CAPES externe 2005 analyse

2

Réponses

  • III.a.b. : Rn(x)=(Qn(x)exp(x)-Pn(x))/x^(n+1)

    pour cette question une solution est d'ecrire Ln(x) sous forme de somme
    puis d'integrer par partie en integrant e^x et derivant Ln(x)
    au bout de n IPP on arrive au resultat

    question III.4

    la derive k ieme de f(x)=(x^(n+1)Rn(x)/Qn(x) ) est egale a 0 en zero jusqu'a l'ordre 2n car Rn(x)=x^n \int_{0}^{1} e^(xt)Un (t)dt
    d'ou f(x)=x^(2n+1)g(x) et on applique la formule de leibniz
    pour k<2n+1 f(k)(x)=xh(x) donc f(0)=0
  • ANNULONS AUSSI LA PREMIERE EPREUVE.

    De nombreuses IRREGULARITES (Centre Aix en Provence) Invalident également la première composition :

    NON EQUITE :
    1. Anecdotique : Certains ont composé sur une petite table, d'autres sur des tables deux fois plus grandes. Elle est belle l'EQUITE !!!
    2. Certains étudiants ont composé dans des BOX (petites salles), et certains étaient dans des BOX individuels !!!

    FRAUDE :
    3. Et figurez-vous, que le nombre de surveillant était strictement inférieur au nombre de BOX !!! (4 à 6 surveillant pour plus de 13 BOX)
    4. De plus, certains BOX, une fois les sujets distribués, n'ont pas reçu pendant cinq heures la visite d'un seul surveillant, qui papotait tranquillement dans le couloir.
    5. Et comme, les même surveillants n'ont pas exigé (CE QU'IL AURAIENT DU) la remise des serviettes et sac personnels, certains ont composé dans des BOX, sans surveillants, avec leurs sacs !!!

    NON RESPECTS DES CONSIGNES NATIONALES :
    5. Outre le fait précédemment mentionné : " les même surveillants n'ont pas exigé (CE QU'IL AURAIENT DU) la remise des serviettes", de NOMBREUSES IRREGULARITE ONT ETE CONSTATE:
    6. Le début de la première épreuve a été reporté de 15 minutes.
    -> STRICTEMENT INTERDIT, et ILLEGAL
    7. Plusieurs candidats ont été admis entre 9h00 et 9h15 ET un candidat a été admis à la première épreuve, APRES l'ouverture à 9h15 des sujets. Il est arrivé après la distribution des sujets, vers 9h17.
    8. Entre 9h00 (début national de l'épreuve) et 9h15 (début de l'épreuve à AIX), il était possible admis à la première épreuve de sortir de la salle de composition !!!

    COMPTE TENU que l'équité entre les candidats de l'académie d'Aix Marseille n'a pas été assuré,

    COMPTE TENU que les consignes nationales n'ont pas été respecté au centre d'examen d'AIX EN PROVENCE,

    COMPTE TENU que le risque de fraude est bien réel au centre d'examen d'AIX EN PROVENCE,

    Il apparaît indiscutable que la première composition du CAPES externe de Mathématiques est entaché de nullité.

    Aussi, nous demandons l'annulation de cette épreuve, et l'organisation d'une nouvelle épreuve.
  • Outre l'histoire du compas en géométrie, et étant enseignant vacataire depuis 4 ans , apres avoir eut des 6,5,4,3,2,1, pas encore de terminale, je me dit que qu'apres un tel sujet nous futur enseignant certifié on va être très avancé pour la médiatrice en 6ème, ou pour expliqué l'intérêt du calcul littéral en 4ème. C'est un très beau sujet pour le post bac, mais sur le terrain collège-lycée je suis perplexe. C'est un concours me direz vous, soit, mais alors qu'on pose d'autre thème, comment créer le besoin chez les élèves, comment établir une stratégie dans un exo, comment gérer une classe de 38 élèves de 2sde (et oui tout est possible au lycée Ferney Voltaire), comment gérer l'erreur etc....il est temps de redéfinir le CAPES au moins pour mes collègues qui tout frais moulu sorti de l'IUFM s'y sont cassés les dents une fois au boulot, je dirais meme le mot, k'ils ont été cassés, théorie exam+IUFM et pratique=immense gouffre!
  • On s'éloigne du sujet, mais je pense que le concours de recrutement doit garder un excellent niveau en math.

    Qu'il teste également la pédagogie serait en effet un plus, mais comment savoir ce que nous aurons à enseigner après les prochains changement de programmes ?

    Une des raisons qui ont contribué à la mauvaise réputation des math modernes est bien que une portion notable des profs de maths ont découvert avec leur élèves les notions exposées dans les programmes.

    J'ai beaucoup souffert de la présentation : entre deux rationnels il y a toujours un réel, entre deux réels, il y a toujours un rationnel.

    En effet cette présentation est faite en seconde, et ce n'est pas avant la Spé que l'on se rends compte que c'est faux. Comment peut-on vérifier les modèles mentaux crées par les élèves sans avoir au moins 3 à 4 ans d'avance sur leurs programmes. Et le CAPES permet d'enseigner en lycée !

    Amicalement
  • On s'éloigne du sujet, mais je pense que le concours de recrutement doit garder un excellent niveau en math.

    Qu'il teste également la pédagogie serait en effet un plus, mais comment savoir ce que nous aurons à enseigner après les prochains changement de programmes ?

    Une des raisons qui ont contribué à la mauvaise réputation des math modernes est bien que une portion notable des profs de maths ont découvert avec leur élèves les notions exposées dans les programmes.

    J'ai beaucoup souffert de la présentation : entre deux rationnels il y a toujours un réel, entre deux réels, il y a toujours un rationnel.

    En effet cette présentation est faite en seconde, et ce n'est pas avant la Spé que l'on se rends compte que c'est faux. Comment peut-on vérifier les modèles mentaux crées par les élèves sans avoir au moins 3 à 4 ans d'avance sur leurs programmes. Et le CAPES permet d'enseigner en lycée !

    Amicalement
  • Je ne comprend pas du tout le sens de la remarque de Geraud, et je souscris aux propos de Volny.

    Il me semble que la moindre des choses que l'on est en droit d'exiger des futurs enseignants est qu'ils maitrisent en profondeur leur discipline, qu'ils en aient une conception claire, qu'ils y éprouvent un vif intérêt (l'enseignement, c'est l'enseignement d'une passion!). Ce qui impose, pour s'en assurer, de faire plancher les candidats sur des vrais sujets de maths.

    On pourra bien sûr toujours trouver à redire sur les modalités de recrutement. Et il est aussi certain que la sélection aux écrits prive l'EN d'authentiques pédagogues. Mais bon, les épreuves pédagogiques, elles existent aux oraux, et sont précisément là pour s'assurer que les candidats savent exposer et dégager les enjeux de ce qu'ils exposent.

    Pour ma part, je pense qu'on ne sera jamais assez exigeant du point de vue du niveau en maths pures. Lorsque j'ai passé le CAPES au début du siècle, j'ai été infoutu de donner la formule donnant la somme des n premiers entiers autrement que par récurrence. C'est la honte absolue. On m'a quand même donné le CAPES. Je ne me plains pas, mais malgré tout, je trouve ça un peu inquiétant. Dans la même veine, un mathématicien (auteur d'un livre hautement recommandable: René Guitart, La pulsation mathématique) se scandalisait du fait que nombre de jeunes certifiés étaient incapbles de démontrer que la somme des angles d'un triangle est égale à 180°.

    Par ailleurs, comme le dit Volny, un certifié n'a pas nécessairement vocation à enseigner "les médiatrices" toute sa vie. Et enfin, je termine là, je crois profondément que la pédagogie ne s'apprend pas dans les salles d'IUFM ou dans les livres, mais sur le tas.

    Voili voilou
  • Loin de vouloir faire une polemique, je trouve simplement k'il y a une grosse distortion entre le sujet capes et la réalité. Jusqu'en terminale c'est pas la sujet d'avant ki va me faire avancer. En effet des élèves de lycée ki travail de moins en moins et ki vous disent sans peur "ah bon il faut apprendre son cours (TS et ki font a la calcue 15/3 kans meme!)" ou "oh ça passerra bien pour le BTS avec 7 de moyenne générale". Je préfère bien maitriser les mots, les idées simples, les articulations, les transverslaes avec la physique ke de faire de tel sujet, je comprends k'ils sont interressant, mais j'ai dus mal a le mettre en pratique. Prenons l'exemple, savez vous kans 4ème l'hypothese maths n'est pas l'hypothese physique...en formation on m'en a jamais parlé et encore moins a l'IUFM. J'ai appris sur le tas c'est vrai, et cela me semble super, les collegues, les erreurs, les bonheur etc.... Pour moi le sujet de capes nous le voyons a notre niveau, on aime le chercher, on le trouve interessant, on echange des idée...mais kans est il de l'autre coté du bureau? Comme ki dirait cela reste un concours....ke le meilleur gagne...


    [les touches "qu" sont pourtant loin de la touche "k" !
    quelle distorsion digitale te fait les confondre ? AD]
  • slt ca va tout le monde ca va moi cool et vous jespere ke tout va bien et ke nabil arrete de faire les betises slt nabil a la prochaine je t'adore
  • Le système du concours, malgré tout les défauts qu'il présente, n'en reste pas moins le moyen le plus juste pour recruter de futurs enseignants. Le moins que l'on puisse attendre d'un prof, comme le soulignait Volny, est d'avoir des idées claires sur ce qu'il enseigne. (L'obligation d'avoir un certain niveau va de pair.)
    Je suis bien d'accord que l'IUFM c'est du blabla, et que la meilleure façon d'apprendre la pédagogie, c'est sur le tas. Cependant Géraud, quelque chose me choque dans ton propos : l'inutilité d'avoir un de ces concours d'enseignement par rapport à la réalité de l'enseignant dans ses classes.
    J'ai pas mal de collègues, longtemps restés vacataires, titularisés avec la loi sapin, de formation plus ou moins éloignée des maths, qui ont été amené à donner des cours de maths. Beaucoup ne se sentent pas très à l'aise dès que le niveau s'élève un peu. Est-ce normal vis-à-vis des élèves ? Je ne critique pas ces collègues sur le point de vue pédagogique. Beaucoup sont d'excellents formateurs. Mais la moindre des choses est de ne pas trembler par rapport au programme que nous sommes censés enseigner.
    cordialement

    Yann
  • car le capes de breton comporte une épreuve optionnelle qui peut être lettres, histoire-géo, anglais ou mathématiques.
  • bonjour,
    quelqu'un pourrait il m'indiquer quelle est la date exacte des résultats d'admissibilités au capes?
    merci par avance
  • Une question comme cela : pourquoi cette épreuve s'appelle Analyse et probabilité alors qu'il n'y a pas de proba.

    Sinon je ne sais pas si j'ai de quoi m'inquiéter, mais étant en 3ème année de fac je ne pense pas que j'arriverais a faire la moitié du sujet. Est-ce normal ?
  • <!--latex-->Bonjour Oscar.
    <BR>
    <BR>Cette épreuve s'appelle "Analyse et probabilités" car c'est son titre dans les textes qui définissent les épreuve du capes. Il s'agit a priori d'un problème (pas d'une suite d'exercices) sur un thème relevant de l'analyse ou des probabilités.
    <BR>
    <BR>Quant à faire telle ou telle quantité du problème, la seule façon d'avoir une idée approximative de ce que l'on fait, c'est de prendre le sujet et de rédiger une solution et de voir qu'elle partie on a fait en 5 heures. De toutes façons, tout cela n'est qu'approximatif et la façon de travailler en épreuve réelle peut être très différente de celle de travailler en simulation.
    <BR>
    <BR>Bruno<BR>
  • moi je pige rien sur les statistiques, pourriez vous m'aider stp
  • salut, moi je connais pas qu'est ce que c'est que le capes ; est-ce que quelqu'un de me dire c'est quoi ?
  • c'est le concours que l'on doit passer pour etre prof de maths certifié dans le secondaire (colège, lycée) !!!


    Sinon oscar, il faut pas t'inquieter de ne faire que la moitié, cette année le capes était particulièrement dur (vu la barre d'admissibilité de 6.2 sur 20 c'est meme tres bas!!)
    Un sujet capes n'est en général pas faisable en 5h, et c'est fait pour
  • salut zazouprune ,tu sait moi jé passer deux caps et jé pa reuissi ,cé vrai c'etait due mais pas comme celui la ,celui la il est trop dur ,mais je t'emprie dis moi comment on revise ou on prépare pour le caps ,car je vais essayer une autre fois de le faire ?
  • Bonjour Afaf,

    Pour se préparer au CAPES, tu peux:

    - t'inscrire en IUFM (voir les villes dans lesquelles existent de tels instituts);il faut savoir qu'en général, si tu n'as pas de bourses d'études et si tu n'habites pas sur place, une année à l'IUFM coûte relativement cher (inscription, loyer, restaurant universitaire...).

    - t'inscrire au CNED (centre national d'enseignement à distance) qui te permettra de recevoir des cours et de faire des devoirs à renvoyer à la correction. Il t'en coûtera environ 300 euros pour la formation complète.

    - chercher sur le net cours, devoirs, aides aux adresses appropriées; par exemple: ce site, megamaths, archimaths, etc...

    Bon courage Afaf !
  • salut sam , pour le CNED ,300 euros c'est pour le mois ou l'année ? et momment se fait la formation ? via internet ? et a la fin ils vous donne votre diplome ?
  • salut Sam , pour le CNED, 300 euros c'est pour le mois ou l'année ? et comment se fait la formation ? via internet ? et à la fin ils vous donnent votre diplôme ?
    à part ça, est-ce que je peux avoir ma licence par correspondance ?
  • Rebonjour Afaf,

    C'est fou comme tu apprends vite le français: presque plus de fautes
    dans ton texte... Encore bravo !


    [sans diminuer le mérite de Afaf, pour une meilleure lisibilité, j'avoue avoir corrigé quelques fautes. AD]
  • salut Sam, j'ai rien compris de ce que tu veux dire et puis tu m'as pas répondu sur mes questions, et puis n'oublie pas que je suis pas une française
  • Afaf, on s'en doutait un peu que tu n'etais pas francaise
    d'où le compliment pour ton francais

    pour le cned je ne sais pas trop comment ca se passe mais tout ce que je sais c'est que tu n'auras aucun diplôme à la fin de l'année
    ca ne sert qu'à te préparer à passer le concours du capes en meme temps que les 5000 autres candidats
  • Bonjour Afaf,

    Je te dois des excuses: j'ai cru que c'était une mauvaise blague. Voici donc la réponse à tes questions:
    - la formation du CNED (300 euros environ) vaut pour toute l'année (de septembre à fin juillet, probablement).
    - la formation se fait par courrier: tu reçois des livres de cours et des énoncés de devoirs (à faire et à renvoyer par courrier; un professeur corrige ton devoir et, dans un délai de trois semaines, te le renvoie corrigé.
    - tu ne reçois aucun diplôme; cette formation sert juste à te PREPARER au concours (CAPES) auquel tu dois t'inscrire vers septembre/octobre.
    - pour obtenir une licence par correspondance, j'avoue que je ne sais pas si cela est possible.

    Bon courage Afaf !
  • salut, dites pour préparer le capes est-ce qu'on doit réviser juste le programme du deug ?
  • Salut Afaf,
    le programme de DEUG et nécessaire et non suffisant à mon avis, pour réussir le CAPES Externe il faut avoir suffisamment de recul raison pour laquelle la licence est exigible.
    Par ailleurs, pour passer le CAPES il faut avoir la nationalité française ou être ressortissant d'un pays européen.
  • J'ai le sujet, et c'est vraiment pas abordable pour un examen comme le capes!!


    De mon temps l'agregation etait beaucoup plus facile!!


    Mais les temps changent. Et avec cette tendance que tout le monde a de vouloir devenir fonctionnaire, les sujets vont devenir de lpus en plus inabordables, et de moins en moins liés au métiers de l'enseignement.

    Eh oui!
  • a mon avis, ce sujet est à mi-chemin entre un sujet de capes et un sujet d'agreg "normaux"... c'est sur que le coup des sous-groupes de R a du faire plaisir aux agregatifs mais pas aux autres....
  • salut

    combien il touche un prof en France
  • oh là là tu poses trop de questions ma chère afaf!
    une autre ......(elles sont pas comme ça les z'afaf en général ..)
    Afaf

    <http://nardjess-web.gratishost.com&gt;
  • bonjour,
    Etant salarié, cette année j'ai passé seulement l'epreuve d'analyse pour voir a quoi ça ressemble. Naturellement je ne suis pas admissible en allant qu'à une seule epreuve. Cependant, j'ai eu 9/20 mais je ne sais pas où je me situe avec cette note. C'est pourquoi je souhaiterais que les admissibles nous communiquent leurs notes. Merci à eux d'avance.
    Benito
  • Petite question... je voudrais savoir .. si quelqu'un sait.. en passant le Capes.. et qu'on le réussit ..est-on obligé d'enseigner ensuite ?? ou peut-on continuer les études... c'est un peu bête vous allez me dire.. ar si je veux continuer les études.. pourquoi je passerais le capes... juste pour tester ! pour voir ce que je vaux peut-être.. sinon je peux effectivement attendre pour passer l'aggrégation ... disons que je voudrais le faire aussi pour assurer les arrières.. au cas où ça ne passe pas coté doctorat... enfin voilà.. ... tout ça pour dire que... j'aimerais savoir pour la phrase la plus intéressante de mon message .. la première.. merci d'avance les Jeans
  • Pourquoi tant de "....." ?
  • Pouick,

    D'abord tu peux toujours présenter le concours et refuser l'admission
    dans le corps des profs certifiés si tu es pris, mais c'est pas cool car ça
    fait perdre un poste au concours (en gros ça aurait pu donner
    un boulot à quelqu'un de très motivé pour ça). Sinon si tu es
    pris au capes, il existe une possibilité de reporter son stage
    (comme nouveau fonctionnaire tu dois faire un an de stage avant
    la titularisation), notamment je pense pour études. Je ne sais
    pas si tu peux reporter suffisamment loin pour pouvoir faire une
    thèse. Le point négatif je crois c'est qu'au moment ou tu seras
    muté dans ton académie de destination, tu seras défavorisé au niveau
    de tes points pour choisir ton académie (bon cela dit avec
    ou sans ces points tu as quand même au moins 75% de chances
    d'atterrir en région parisienne, à moins d'être marié à une prof
    de math et avoir 3 enfants par exemple).

    a+

    eric
  • Ou est ce que l'on peut trouver corrigé de la premiére épreuve du CAPES 2005?
  • Où est-ce que l'on peut trouver le corrigé des épreuves du CAPES 2005 ?
  • Je recherche un corrigé de l'épreuve d'analyse... A bon entendeur
  • Message modéré

    Bruno
  • Great stuff. Happy New Year! Las Vegas Hotel
  • Hmm. It looks very impressive. Who was a designer of this site? Online Casino
  • Hey guys.. It's very interesting. Very interesting. Please continue... Briana Banks and Jenna Jameson and Tera Patrick
  • colloidal silver colloidal silver colon cleanse colon cleanse computer armoire computer armoire powerball lottery powerball lottery.
  • beads beads bodybuilders bodybuilders cheep flights cheep flights cheep tickets cheep tickets.
  • Salut tout le monde !
    Le forum est génial !
    j'adore ça !
    John
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :