exo math spé TS
Réponses
-
Qu'as-tu réussi à faire ?
-
d'après les données on déduit que f est une réflexion d'axe (BC)
(donc f est une similitude indirecte aussi)
f conserve les barycentres , donc f(I)=J
je te conseille de revoir ton cours -
et moi de faire fac de droit car l'image est de travers ! :-)
-
yalcin, tu t'enflammes.
rien qu'a lire les questions qui suivent, on voit que f peut ne pas etre une reflexion.
il me semble que ce genre d'exercice surprend toujours en terminale, car on est assez formaté pour les exos type bac, et les exercices de géométrie demandent pas mal de recul pour éviter de dire "ca se voit sur le dessin".
De plus, je ne sais pas ce que les eleves de terminale spe maths savent sur les applications affines et les isométries. par exemple quel énoncé leur permet d'affirmer que l'image de A par f est soit B, soit C soit D ( ou quel raisonnement ). puis de constater que chaque sommet est envoyé sur un sommet de BCD et ainsi que J qui est a egale distance de ces trois sommets est l'image de I par f.
Si un prof de terminale ( ou quelqu'un qui connait le probleme ) veut bien me renseigner...
mikael -
a)Pour la première question, sans parler de barycentre (même si c'est ce qu'il y a derrière) on peut dire que l'image du centre de gravité du triangle
ABC est le centre de gravité du triangle image par f.
b)Je ne suis pas sûre mais je pense comme tu le disais Mikael qu'un élève de terminal doit savoir qu'une isometrie conserve les distances
donc que par exemple f(A)f(I)=AI=f(A)J donc que f(A) est égale à B,C ou D.
Ensuite on doit pouvoir exclure le cas des translations en considerant les differents cas -
Le d. est faux (Il y a trois rotations qui marchent); donc l'exo doit être un vrai/faux.
-
Quelques éléments de réponse :
a) Conservation du barycentre ( ça doit être du cours ) .
b) les seules translations acceptables sont de vecteur AB , AC ou AD , ce qui est impossible .
c) Comme f(I) = J , le centre de la rotation est sur la médiatrice de [IJ] qui est [BC] .
d) J'ai trouvé 3 rotations avec la symétrie de centre le milieu de [BC] .
e) La symétrie d'axe (BC) convient d'où les 4 isométries .
Domi -
Merci pour vos réponses. J'avais oublié de préciser que c'était un vrai ou faux.
-
ils auraient du preciser des isometries du plan car j'arrive a en creer un infinite en etant de mauvaise foi
salete de mec qui savent pas faire attention quand ils redigent un exo (ca m'a valu bcp de deboire pendant mon enfance) -
Bonjour pour la question a) j'ai mis
Vrai on a f(A)=D
f(B)=B
f(C)=C
f est soit donc l'identité ou une réflexion. Il est clair que ce pas l'identité. f est donc la réflexion d'axe (BC) f est donc aussi une similitude indirecte
Une similitude indirecte conserve lées barycentres donc f(I)=J
Est ce juste? merci -
{f(A),f(B), f(C)}={B,C,D} et on ne sait qui est l'image de qui. Mais ça n'a pas d'importance. Une isométrie conserve les barycentres donc f(I)=J.
-
eh bas il fallait dire au début que c'était un QCM
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath