Comment tracer des graphes ?

Bonjour à tous,

Je cherche à tracer les points $(t,f(t),g(t))$ dans $\R^3$ avec $f$ et $g$ des fonctions, et ceci sous MAPLE 9.5

Sauriez-vous comment faire, car j'ai eu beau chercher pendant 1/2 heure avec google, j'ai rien trouvé !!

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Je souhaiterais aussi savoir comment tracer une ligne de niveau... :)

Réponses

• Un plot3d ca marche pas ?? faut regarder la syntaxe j'ai pas sous la main mais normalement maple a une aide plus qu'impeccable avec exemple !
    Pour la ligne de niveau aucune idée !
    Amicalement
    Micke
  • Bonjour Pince-Oreille.

Pour ta première question, il faut utiliser l'instruction "pointplot3d" après avoir ouver le "package" "plots" par l'instruction "with(plots);".

Pour ta seconde question, il faut regarder dans le traitement des surfaces. toujours dans "plots" ou ailleurs, je ne sais.

Bruno
  • Micke a raison "plot3d" suffit largement.

Bruno
  • Merci pour vos réponses.

MAIS j'ai testé pointplot3d, cela ne trace que les points, en fait je voudrais tracer une courbe moi...
    Ensuite j'ai testé plot3d, mais la syntaxe est:
    plot3d(f(x,y),x=-1..1, y=-1..1)
    Donc plot3d sert pour tracer une fonction de $\R^2\longrightarrow\R$

Donc comment faire pour tracer la courbe définie par les points $(t,f(t),g(t)$ qui est une courbe dont la fonction est de $\R\longrightarrow\R^2$... ???
  • Ah oui tiens moi aussi j'aurais besoin de savoir faire ça, ça fait longtemps que je cherche, et je trouve pas !
    L'aide de Maple n'est pas si bonne je trouve !!
  • il faut utiliser un spacecurve :

with (plots);
    spacecurve([t,f(t),g(t)],t=0..1,thickness=n);

n est un entier,

on peut aussi definir un nombre de points ...

plot3d sert a tracer une surface, plot un courbe plane et spacecurve une courbe gauche.

Lionel
  • Il y a pas une option à mettre dans le plot, genre PARAMETRIC ?
  • voici le pdf et le maple

A partir de la version 9.0, il est possible d'ajouter de la transparance.

Lionel
  • le maple est la disposition de ceux qui me le demandent. Je ne mets que le pdf, je ne peux pas mettre ni le mws, ni le tgz, ni le tar.gz ni le TAR.GZ

J'ai a chaque fois un message me disant que c'est verboten.

Lionel
  • Oui Lionel.

Le forum n'admet pas la plupart des formats en pièce jointe sans doute à titre de protection. Mais tu peux, si tu y tiens traduire ton fichier ".wms" en fichier ".txt" ou ".doc" (bien que je n'en voie pas l'intérêt).

Bruno
  • en fait, c'etait pour que les gens puissent utiliser directement le code maple sans retaper tout. C'est vrai que je peux le mettre en txt, mais apres il faut trier le bon du mauvais.

Lionel
  • en fait, c'etait pour que les gens puissent utiliser directement le code maple sans retaper tout. C'est vrai que je peux le mettre en txt, mais apres il faut trier le bon du mauvais (cf P.J.).

Ce serait cool si le forum acceptait aussi les fichiers maple.

Lionel
  • Je pense qu'un texte Maple étant un programme, il fait partie des objets informatiques douteux :-))

Tu peux toujours t'en ouvrir à Manu.

Bruno
  • Ôui ce serait bien d'être un peu plus cool sur ce qui peut être mis sur le site, car après tout c'est à chacun de faire attention à ce qu'il ouvre !
    Enfin bon, ceci est un autre problème :p

MERCI BEAUCOUP Lionel ! Ca marche avec spacecurve !! PARFAIT !

Par contre, j'aimerais aussi savoir comment tracer une ligne de niveau, l'intersection d'une courbe de $\R^3$ avec un plan... :(

"Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses." Pascal
    "On en vient à aimer son désir et non plus l'objet de son désir." Nietzsche
  • Intersection d'une surface je suppose.

Ta surface $S$ est definie comment, parametriquement, implicitement.

Si $S$ est definie parametriquement, par $x(u,v),y(u,v),z(u,v)$ et si ton plan a pour equation $ax+by+cz+d=0$ tu as la relation,
    $$ax(u,v)+by(u,v)+cz(u,v)+d=0 $$
    et tu trouves une relation $u$ et $v$ du genre $v=f(u)$ et ta courbe d'intersection est
    $$x(u,f(u)),y(u,f(u)),z(u,f(u)) $$
    cela dit, il se peut que $f$ soit definie par morceau.

Cette methode permet d'obtenir les equations des cercles de Villarceau sur un tore a collier.

Lionel
  • Re-bonjour à tous,

je cherche toujours à tracer des lignes de niveau d'une fonction $f(x,y)$ sous MAPLE 9.5, et j'ai essayé avec implicitplot(f(x,y)=0.7) par exemple, mais j'ai l'impression (et même la certitude) qu'il se trompe ! Il devrait me donner une courbe paramétrée fermée, mais il se trompe pour les "valeurs extremités"...
    Ne sauriez vous pas comment faire svp??

Tertiath
  • Tu es sur que ce n'est pas un manque de points. Regarde en mettant grid = ....

Lionel
  • Bonjour,
    J'ai aussi ce problème de traçage de courbe dans le plan "y=f(x)".
    Est ce que quelqu'un peut ma donner un lien ou je peux trouver les réponses à des question qu'un débutant comme moi peut se poser.
    Merci
  • l'aide maple est assez bien faite :
    pour chercher l'aide sur plot :

plot et touche F1 sous windows
    ?plot et entree sous linux

Il faut mettre dans les options de plot3d
    grid=[Nu,Nv]
    ou NU et Nv sont les nombres de points en parametrique
    et dans le soptions d'implicitplot3d
    grid=[Nx,Ny,Nv]

ou Nx,Ny,Nz est le nombre de points voulus en x, y et z.

Attention a ne pas faire ramer l'ordi, il sature tres vite.

Lionel
  • Lionel21 tu es un génie !!!! :)

Merci beaucoup ! J'ai cherché sur des dizaines de sites pendant une journée, je n'avais rien trouvé, et avec le grid=[m,n] (m et n très très grand), la ligne de niveau est beaucoup plus "réaliste" !!

Merci milles fois !

moumni, si tu as le même problème, essaie grid ! c'est long mais efficace !

Merci encore ! :)
  • Merci pour vos réponses, je n'ai pas l'énoncé de mon problème, je vous le posterais demain.
    En gros, voila les grandes lignes de mon problème:
    J'ai une matrice carré A symétrique, à N0 lignes, on veut:
    1// déterminer ses valeurs propres (il ya exactement N0 valeurs propres).
    2// A chaque valeurs propre on va définir une suite récurrente. Donc il ya exactement N0 suites récurrentes
    3// A chaque suite récurrente on va définir une fonction de la façon suivante:
    f(x)= somme[sur k ]( kieme terme de la suite fixé multiplié par le kieme polynôme de legendre)
    Je ne te cache rien, j'ai pu faire les deux premières étapes, mais j'ai pas pu terminé la troisième. A cause de:
    Chaque suite fixé est indéxé par deux indices, l'ordre du terme et à quelle valeur propre elle est associé.
    Merci, pour l'aide.
    Je vous posterais l'énoncé complète demain.
  • Bonjour
    Voila le programme dont je vous ai promi de poster hier

with(orthopoly);
    > with(linalg):Digits:=60:c:=3: if c <= 40 then N0:=max(2*c,30+c):else N0:= max(c+40,6/5*c): fi:a:=array(1..N0+1,1..N0+1):for i from 1 to N0+1 do for j from 1 to N0+1 do a[i,j]:=0.0;od;od; for i from 1 to N0+1 do a[i,i]:=i*(i-1.0)+(2*i*(i-1.0)-1.0)/((2*i+1.0)*(2*i-3.0))*c^2:od: for i from 1 to N0-1 do a[i,i+2]:=((i+1.0)*(i)/((2*i+1.0)*sqrt((2*i-1.0)*(2*i+3.0))))*c^2:od:for i from 1 to N0-1 do a[i+2,i]:=a[i,i+2]:od:E:=evalf(eigenvals(a)):Warning, new definition for H
    Warning, new definition for P

[G, H, L, P, T, U]

> B:=array[1..100,1..3];
    > for k from 1 to 5 by 2 do
    > B[1,k]:=0;B[2,k]:=0;B[3,k]:=1;B[4,k]:=0;
    > d:= E[k];
    > for l from 0 to 95 do
    B[l+5,k]:=-(((2*l+9.0)*sqrt((2*l+11.0)*(2*l+7.0)))/((l+4.0)*(l+5.0)*c^2) * (((l+3)*(l+4.0)+(2*(l+3)*(l+4.0)-1.0)/((2*l+5.0)*(2*l+9.0))*c^2-d)*B[l+3,k] + ((l+3)*(l+2.0)/((2*l+5.0)*sqrt((2*l+7.0)*(2*l+3.0)))*c^2)*B[l+1,k]));od;
    > g[k-1]:=x->sum('B[j,k]*P(j-1,x)','j'=1..10);
    > plot(g[k-1](x),x=-1..1);
    > od;
    B := array[1 .. 100, 1 .. 3]
    B[1, 1] := 0
    B[2, 1] := 0
    B[3, 1] := 1
    B[4, 1] := 0
    d := 2.13673222616130130906980438529099212053067405345863906956639
                    10

\
    g[0] := x -> ) 'B[j, k] P(j - 1, x)'
                    /

'j' = 1
    B[1, 3] := 0
    B[2, 3] := 0
    B[3, 3] := 1
    B[4, 3] := 0
    d := 11.1929386495267844916842615489703765099709662822579270049449
                    10

\
    g[2] := x -> ) 'B[j, k] P(j - 1, x)'
                    /

'j' = 1
    B[1, 5] := 0
    B[2, 5] := 0
    B[3, 5] := 1
    B[4, 5] := 0
    d := 24.7085349301467324986968834045894334854393695587074460441370
                    10
                    ----
                    \
    g[4] := x -> ) 'B[j, k] P(j - 1, x)'
                    /

'j' = 1
    Amicalement
    Moumni
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.