barycentre
dans Les-mathématiques
Bonjour,
Alors en fait j'ai un exercice concernant le barycentre.
Voici l'énoncé:
On a un maillage triangulaire régulier et l'on doit reconnaître les barycentres des points pondérés A, B et C.
Je donne le premier ex:
(A;1)(B;1)(C;-1)
Je voudrais connaître la méthode pour y arriver svp, car on vient à peine de commencer le cours sur les barycentres et je n'ai pas compris la dernière partie et je crois que c'est de cette partie que l'on a besoin pour ce genre d'exercice.
Merci de m'aider.
Alors en fait j'ai un exercice concernant le barycentre.
Voici l'énoncé:
On a un maillage triangulaire régulier et l'on doit reconnaître les barycentres des points pondérés A, B et C.
Je donne le premier ex:
(A;1)(B;1)(C;-1)
Je voudrais connaître la méthode pour y arriver svp, car on vient à peine de commencer le cours sur les barycentres et je n'ai pas compris la dernière partie et je crois que c'est de cette partie que l'on a besoin pour ce genre d'exercice.
Merci de m'aider.
Réponses
-
Bonsoir.
As tu vu la propriété qui dit que pour tout point M, on a
$\alpha \vec{MA} + \beta \vec{MB} +\gamma \vec{MC} = (\alpha + \beta + \gamma ) \vec{MG} $?
(avec en général $\alpha + \beta + \gamma = 1$)
C'est encore vrai pour l'origine, par exemple...
Amicalement
Volny
P.S. Ouh qu'il sont pas beaux mes vecteurs! Si quelqu'un avait le courage de faire ça bien, ce serait sympa. -
$ \alpha \overrightarrow{MA} + \beta \overrightarrow{MB} +\gamma \overrightarrow{MC} = (\alpha + \beta + \gamma ) \overrightarrow{MG} $ ?
-
bonjour lili
pour construire le barycentre de A(-1); B(1) et C(1) il suffit de tracer le parallélogramme sur les deux vecteurs AB et AC, le barycentre G est le quatrième sommet
en effet le barycentre de B(1) et C(1) est le milieu I de BC et le barycentre de A(-1) et I(2) est le point G symétrique de A par rapport à I
car la relation barycentrique entre A(-1) et I(2) donne la relation vectorielle 2GI=GA
cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 40 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath