barycentre

Bonjour,
Alors en fait j'ai un exercice concernant le barycentre.
Voici l'énoncé:
On a un maillage triangulaire régulier et l'on doit reconnaître les barycentres des points pondérés A, B et C.

Je donne le premier ex:
(A;1)(B;1)(C;-1)

Je voudrais connaître la méthode pour y arriver svp, car on vient à peine de commencer le cours sur les barycentres et je n'ai pas compris la dernière partie et je crois que c'est de cette partie que l'on a besoin pour ce genre d'exercice.

Merci de m'aider.

Réponses

• Bonsoir.

As tu vu la propriété qui dit que pour tout point M, on a
    $\alpha \vec{MA} + \beta \vec{MB} +\gamma \vec{MC} = (\alpha + \beta + \gamma ) \vec{MG} $?
    (avec en général $\alpha + \beta + \gamma = 1$)
    C'est encore vrai pour l'origine, par exemple...

Amicalement
    Volny

P.S. Ouh qu'il sont pas beaux mes vecteurs! Si quelqu'un avait le courage de faire ça bien, ce serait sympa.
  • $ \alpha \overrightarrow{MA} + \beta \overrightarrow{MB} +\gamma \overrightarrow{MC} = (\alpha + \beta + \gamma ) \overrightarrow{MG} $ ?
  • bonjour lili

pour construire le barycentre de A(-1); B(1) et C(1) il suffit de tracer le parallélogramme sur les deux vecteurs AB et AC, le barycentre G est le quatrième sommet

en effet le barycentre de B(1) et C(1) est le milieu I de BC et le barycentre de A(-1) et I(2) est le point G symétrique de A par rapport à I

car la relation barycentrique entre A(-1) et I(2) donne la relation vectorielle 2GI=GA

cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.