Paris, capitale de l'édition mathématique

Bonjour,

Une visite aujourd'hui chez Gibert, ... et l'impression forte que le livre mathématique se porte bien.
Un petit cocorico en cette fin d'après-midi ne fait pas de mal !


Evidemment il y a les Yellow Sales de Springer qui occupent la table la plus visible, mais les livres mathématiques français, ou en langue française témoignent d'une vitalité impressionnante. Peu de titres, chez Springer, sont nouveaux, alors que très très nombreux titres,
bien de chez nous, arrivent simultanément et témoignent que le livre mathématique francophone est en très bonne santé. En tout cas les auteurs, qui se faisaient rares il y a douze ans ont poussé comme des champignons. Le pire pouvait être craint après la disparition de Gauthiers- Villars et la brouille entre Bourbaki et Hermann.

L'édition mathématique hexagonale se porte effectivement bien. Pourquoi ?

Bourbaki est mort. Un temps était nécessaire pour réaliser qu'il y a encore possibilité de dire quelque chose... et même si ce n'était pas du même niveau en qualité, cela pouvait être utile, imaginatif et intéressant.

Ensuite, il y a eu la démocratisation de TEX, qui a laissé croire à beaucoup de mathématiciens, de niveaux variés, qu'ils étaient des auteurs en puissance, car ils pouvaient s'offrir après quelques jours de travail un texte qui ressemblât par l'apparence à un livre mathématique imprimé !

Et puis, il y a eu Ellipses, si décrié, mais à qui je voudrais rendre hommage. Ensuite, l'aventure des fondateurs de Cassini, de C&K suivis par un renouvellement de EDP, PUG, et évidemment une prise de conscience chez Dunos, Hachette de revenir et de redoubler d'efforts.
Eyrolles et Belin n'ont pas encore prix le train.

Il me semble que la vitalité n'est pas venue d'arrangements financiers entre les mammouths de l'édition mais par l'imagination et l'effort des pionniers.

Il reste qu'il est bon que le public prenne conscience de tout cela et qu'il soutienne par son implication ce livre-boom.

Le succès intérieur redonnera des ailes à l'édition mathématique française pour revenir en force au niveau international, où il MANQUE DE GRANDS DISTRIBUTEURS.

Les HEC et autres ESSEC devraient s'y impliquer, et moins les quelques fonctionnaires à la francophonie ou au quai d'Orsay. A moins que ces nobles institutions ne recrutent les qualifications qu'il faut.

Achetez, offrez et lisez le livre mathématique français. Les mathématiques ne s'en porteraient que mieux. Faites le savoir aussi à vos bibilothécaires universitaires qui participent souvent un peu complices, par paresse et par facilité, au monopole des mastodotondes de l'édition mathématique en langue anglaise !


Bien à vous tous.

Réponses

  • Cocorico !
  • <<<< Cassini, de C&K suivis par un renouvellement de EDP, PUG,

    C'est qui C&K ? et PUG ? (=PUF ?)
  • cocoricurbitacé!
  • VIVE LA FRANCE
  • Tut de même, dès qu'on passe le niveau M2, les livre en français sont extrèmement rares....
  • Pour Fabert. PUG presses universitaires de Grenoble.

    Pour Fred. Pourquoi ? La réponse est facile, et sûrement pas par manque de talents.

    Un livre de M2 est en général acheté par les bibliothèques universitaires et les spécialistes du domaine. Cela ne touche pas le grand public mathématique, qui compte moins de 10 000 personnes.

    Un livre, pour être rentable à son éditeur, doit se vendre au moins à 500 exemplaires. Le nombre de bibliothèques universitaires en France ne dépasse pas les 150. Et elles ne commandent pas SYSTÉMATIQUMENT les livres français, alors qu'elles commandent systématiqument Springer, Cambridge Univeristy press et Scientific World...

    Le livre M2 ne peut exister que s'il est commercialisé au niveau international. Imaginez les bibliothèques du monde entier se mettant à s'intéresser au livre mathématqiue francophone. je vous garantis que les auteurs ne manqueraient pas, et les éditeurs non plus. Le problème ici est un problème de diffusion et de distribution. Ce n'est pas un problème lié au recul du français, etc, et blabla.

    La mondialisation en ce domaine existe depuis des décennies. Elle favorise les grandes boîtes d'édition internationales qui ont recruté des commerciaux de très haut talent.
  • Un ami me téléphone pour me signaler que j'ai manqué d'évoquer ci dessus le renouveau aux Presses de l'X. C'est fait.


    Et à la SMF, c'est fait aussi.

    J'ai dû oublier d'autres.

    Bonne soirée.
  • Je viens d'envoyer votre requête (en copié-collé) à notre bibliothécaire. je doute que suite en sera donnée.
    C'est bien plus compliqué que vous ne le pensez.
  • SMF : Société mathématique de France (société savante).

    Pour les publications de la SMF:

    <http://smf.emath.fr/Publications/&gt;
  • Ellipses c'est les meilleurs !
  • Un truc qui manque pas mal, c'est des livres d'exercices et de problèmes corrigés (ou avec au-moins des pistes) de niveau M1-M2 et plus ...

    Sinon les PUG sont mes préférés rien que pour la forme, et les Cassini sont je trouve de grande qualité (analyse fonctionnelle, exos de MP, etc...)
  • Le Mérindol aux PUG! Qu'en pensez-vous ?

    Mais on trouve des livres de grande qualité avec des exercices de haut niveau dedans...
    Je ne citerai que les 9 volumes du Dieudonné (Éléments d'analyse).

    et le Rudin, et les livres de Tosel, et les cours de Bony à l'X, et le très joli livre de Kossmann-Schwarzbach sorti récemment à l'X, et les livres de Keffelecq.

    Ne soyons pas durs. Il restera toujours du bonheur à prendre.

    Et puis les 4 volumes d'analyse du Godement, c'est pas un chef-d'oeuvre !! Cocoricco... !!
  • Je passe chez Gibert cet après-midi. Je vous dirai mes nouvelles impressions..
  • Bonjour,

    J'ai remarqué la rééditiondu livre de géométrie de Michèle Audin chez EDP, livre qui trône à côté du Bordellès. La couverture de ce dernier est vraiment jolie, bravo !

    L'espace Springer est impressionant. C'est presque du dumping ! Et c'en est pour presque sûr.
  • Les yellow sales de Springer c'est toutes les années ou il faut se précipiter cette année pour profiter des 50% de réduction ?

    Je suis à Lille en vacances en ce moment et j'ai vu au Furet du Nord l'étalage dédié à Springer (qui m'a fait trépigner); y-a-t-il d'autres librairies à Lille suceptibles d'avoir des choses du même genre ?
  • C'est tous les ans, et il y a aussi quelques titres de chez Birkhäuser en solde. Pour ceux que l'histoire des maths intéresse, il y a par exemple Modern Algebra and the Rise of Mathematical Structures, Leo Corry, à 50% de réduction.<BR>
  • Pour The Velho, le Furet de la grand place est, je pense, ce que tu trouveras de mieux à Lille (pour les livres de maths). En tous cas, je ne vois rien d'équivalent.
  • Le Corry-Lascar à 50% de réduction? C'est logicle.

    Il fraudrait que le prix de tout baisse
    de 50 %, notamment le prix de la baguette et les places de cinéma.

    Un livre de mathématiques coûte en moyenne le prix de trois places de cinéma !
  • sans compter les Pop-Corn.
  • Mais le livre de math ,on peut le lire 3 fois pour le même prix...
  • Bonjour J.-L.,

    Vous avez comme moi remarqué le talentueux livre de Michèle Audin. Vous vous l'êtes procuré ?
    Et dans ce cas, savez-vous ce qu'il apporte par rapport à l'ancienne édition. Peut-on parler d'édition augmentée, revue et corrigée ?

    Ce qu'écrit Audin est toujours excellent. Strasbourg devrait en être fier, et il l'est !

    (Je suppose que Strasbourg se décline au masculin.)

    Bien cordialement
  • Bonjour Concienssieu,
    J'ai l'ancienne version du cours de M.Audin , donc je ne l'ai pas acheté .En parcourant la préface ,j'ai compris qu'il n'y avait que très peu de modifications par rapport à la version française ou anglaise.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Bonjour,

    J'ai aussi remarqué le livre de Michèle Audin !

    La présentation est agréable. Bravo pour l'effort, notamment pour le bleu des titres.
  • Salut!

    "Bourbaki est mort".
    Je dévis peut-être un peu du sujet, mais je ne crois pas que l'association Bourbaki ait disparue...

    Pour ce qui est des livres, je passerai sûrement au Gibert de Lyon la semaine prochaine (et sûrement aussi au Flammarion et à Decitre), je vous raconterai.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.