centre de Sn
Bonjour à tous, voilà ma question :
Comment montrer que le centre de Sn est réduit à l'identité lorsque n est supérieur ou égal à 3 ?
Merci d'avance
Comment montrer que le centre de Sn est réduit à l'identité lorsque n est supérieur ou égal à 3 ?
Merci d'avance
Réponses
-
Yop!
Tu exhibes deux transpositions qui ne commutent pas et pour çà il faut et il suffit que leurs support soit non disjoint: $(12)$ et $(23)$.
Xou -
Bonjour
autre preuve que j'aime bien:
soit n>=3 et k €[1 n] alors il existe s €Sn ayant pour unique point fixe k
( s(k)=k et s permute les n-1 restant: c'est la qu'intervient n>=3)
cela dit si u est un element du centre de Sn
pour k donné avec s defini précédemment
on a uos=sou d'ou s(u(k)=u(s(k)=u(k)
et par suite u(k)=k
Oump. -
Merci à tous les deux.
Cependant, dans la réponse de Xou, il me semble que cela ne fait que démontrer que Sn n'est pas abélien pour n>=3.
La preuve de Oumpapah utilise la définition du centre et me semble plus appropriéé.
@+ -
Bonjour,
Je ne vois pas comment la preuve de Xou montre que le centre est réduit à l'identité.
Chapeau à Oumpapah, moi j'aurais attaqué avec des actions de groupes, etc.
Lebesgue -
La démo d'Oump est classique et très jolie. Je ne suis pas surpris qu'elle lui soit venue naturellement à l'esprit.
Cela dit, pour Lebesgue, peux-tu détailler ton approche avec les actions de groupe, ou est-ce que c'était juste des idées en l'air pour commencer à chercher ?
Merci d'avance
Volny -
Bonjour,
J'ai dit "action de groupes" car mon idée était de faire agir Sn par conjugaison sur lui-même, mais en fait j'ai remarqué que j'utilisait le résultat très connu que An est simple (donc ma preuve ne marche que pour n > 4) Alors autant partir de là :
Soit H un sous-groupe distingué de Sn ne contenant pas An. Alors H inter An est distingué dans An donc trivial. Si s1 et s2 sont des permutations de H différentes de l'identité, alors : s1*s2 et s1*s1 sont paires donc égales à l'identité. On en déduit que s1=s2 donc que H est au maximum réduit à deux éléments.
Le centre de Sn est bien un sous-groupe distingué ne contenant pas An, donc il est réduit au maximum à deux éléments. Mais là je suis forcé d'exhiber une permutation du genre de celle de Oumpapah, alors tout ce travail pour rien ? Consolation : Puisque le centre est trivial, un sous-groupe distingué d'ordre deux ne peut exister ; on a donc montré que le seul sous-groupe propre distingué de Sn est An.
Lebesgue -
Pardon, j'avais oublié que j'avais fait l'hypothèse H ne contient pas An. Ce que j'ai raconté est en fait totalement (?) faux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.4K Toutes les catégories
- 37 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath