centre de Sn

Bonjour à tous, voilà ma question :

Comment montrer que le centre de Sn est réduit à l'identité lorsque n est supérieur ou égal à 3 ?

Merci d'avance

Réponses

• Yop!

Tu exhibes deux transpositions qui ne commutent pas et pour çà il faut et il suffit que leurs support soit non disjoint: $(12)$ et $(23)$.

Xou
  • Bonjour

autre preuve que j'aime bien:

soit n>=3 et k €[1 n] alors il existe s €Sn ayant pour unique point fixe k
    ( s(k)=k et s permute les n-1 restant: c'est la qu'intervient n>=3)

cela dit si u est un element du centre de Sn
    pour k donné avec s defini précédemment
    on a uos=sou d'ou s(u(k)=u(s(k)=u(k)
    et par suite u(k)=k

Oump.
  • Merci à tous les deux.

Cependant, dans la réponse de Xou, il me semble que cela ne fait que démontrer que Sn n'est pas abélien pour n>=3.
    La preuve de Oumpapah utilise la définition du centre et me semble plus appropriéé.

@+
  • Bonjour,

Je ne vois pas comment la preuve de Xou montre que le centre est réduit à l'identité.
    Chapeau à Oumpapah, moi j'aurais attaqué avec des actions de groupes, etc.

Lebesgue
  • La démo d'Oump est classique et très jolie. Je ne suis pas surpris qu'elle lui soit venue naturellement à l'esprit.

Cela dit, pour Lebesgue, peux-tu détailler ton approche avec les actions de groupe, ou est-ce que c'était juste des idées en l'air pour commencer à chercher ?

Merci d'avance

Volny
  • Bonjour,

J'ai dit "action de groupes" car mon idée était de faire agir Sn par conjugaison sur lui-même, mais en fait j'ai remarqué que j'utilisait le résultat très connu que An est simple (donc ma preuve ne marche que pour n > 4) Alors autant partir de là :
    Soit H un sous-groupe distingué de Sn ne contenant pas An. Alors H inter An est distingué dans An donc trivial. Si s1 et s2 sont des permutations de H différentes de l'identité, alors : s1*s2 et s1*s1 sont paires donc égales à l'identité. On en déduit que s1=s2 donc que H est au maximum réduit à deux éléments.
    Le centre de Sn est bien un sous-groupe distingué ne contenant pas An, donc il est réduit au maximum à deux éléments. Mais là je suis forcé d'exhiber une permutation du genre de celle de Oumpapah, alors tout ce travail pour rien ? Consolation : Puisque le centre est trivial, un sous-groupe distingué d'ordre deux ne peut exister ; on a donc montré que le seul sous-groupe propre distingué de Sn est An.

Lebesgue
  • Pardon, j'avais oublié que j'avais fait l'hypothèse H ne contient pas An. Ce que j'ai raconté est en fait totalement (?) faux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.