R^2

bonjour,

je voulais demander ce que signifie $\R^2$. Au début je croyais que c'était pour dire que deux variables (x et y) sont dans le même ensemble, mais dans un chapitre sur les normes j'ai vu écris "$\forall x \in \R^2$" et donc je ne comprends plus trop.

Réponses

• et bien cela veut dire que $x$ désigne un couple $x=(x_1,x_2)$, $x_1 \in \mathbb{R}$, $x_2 \in \mathbb{R}$.
  • Si $X$ et $Y$ sont 2 ensembles, on appelle ensemble produit de $X$ par $Y$ l'ensemble noté $X\times Y$ dont les éléments sont les couples $(x,y)$ où $x\in X$ et $y\in Y$.

On note $X^2=X\times X$, $X^3=X\times X\times X$, etc
  • Si $X$ et $Y$ sont 2 ensembles, on appelle ensemble produit de $X$ par $Y$ l'ensemble noté $X\times Y$ dont les éléments sont les couples $(x,y)$ où $x\in X$ et $y\in Y$.

On note $X^2=X\times X$, $X^3=X\times X\times X$, etc
  • alors comment expliquer ce qui est écrit au sujet de la norme?
  • que veux-tu dire ?
  • Si $x=(x_1,x_2)\in\R^2$ on peut considérér plusieurs normes, par exemple la norme euclidienne

$||x||_2=\sqrt{x_1^2+x_2^2}$

ou encore

$||x||_1=|x_1|+|x_2|$

ou encore

$||x||_\infty=\max(|x_1|,|x_2|)$
  • en fait c'est la que je ne comprends plus:

pourquoi $x = (x_1, x_2)$

j'ai toujours eu du mal à comprendre cette notion et la représentation des trois normes (comme elle est souvent représentée dans les livres: un cercle pour la norme euclidienne, des carrés pour les autres)...

Saurez vous m'expliquer mieux que les livres?
  • Tu peux voir R^2 comme un plan et x comme un vecteur du plan. Dans ces conditions, x admet deux coordonnées notées (x1,x2) . Voilà pourquoi x=(x1,x2).
    Pour ce qui est des normes, tu as dû voir qu'une norme est une application N:R^2->R+ qui verifie:
    N(x)=0=>x=0 ( le seul vecteur de norme nulle est le vecteur nul)
    N(ax)=|a|N(x) (si tu multiplie un vecteur par un reel a, tu multiplies sa norme par |a| )
    et enfin N(x+y)<=N(x)+N(y) ( c'est l'inegalité triangulaire )
    Il y a donc un tas d'applications verifiant ces conditions. La norme euclidienne est celle qu'on a l'habitude de voir, est celle qui donne des cercles.
    Mais on peut aussi considerer l'application N(x)=max(|x1|,|x2|) (si x=(x1,x2). Cette application est une norme ( verifie les conditions precedentes ). Si tu essaies de voir ce que donnes N(x)=1, tu verras qu'on obtiens un carré...

En esperant t'avoir un peu eclairé
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.