Carré dans triangle
Réponses
-
oui bien sûr Domi, perp en Q à AC. Eh bien une rotation autour de H dans un sens ou dans l'autre, décolle M et Q, et une rotation dans le bon sens, celui qui éloigne N du pied de H sur la droite BC (le segment et l'augle en B n'interviennent pas) décolle aussi N.
-
J'ai l'impression, GG, que tu regardes une figure. Sur la mienne, rien d'évident.
Cordialement -
Domi, mon premier * était pour déterminer la "petite* rotation" qui doit laisser N et Q dans ABC
-
Domi, sans figure, si H (à l'intérieur du carré* donc du triangle) est à l'aplomb de M et Q, une rotation les décolle, et celle qui éloigne N du pied de H sur la droite BC décolle N, non ?
-
Ok, cette fois-ci j'ai percuté. Désolé, mais en fin de semaine, je fatigue.
Gérard -
Bon je crois que j’ai une piste pour les deux cas gênants à savoir :
1°) un carré avec trois sommets sur le triangle et les normales en ces points concourantes .
2°) un carré logé dans l’angle obtus d’un triangle .
Pour le 1°) il suffit de remarquer que le point de concours O , est nécessairement dans le carré car les trois normales sont contenus dans les secteurs droits du carré au point de contact ( il m’est arrivé d’être plus clair , mais je joins un dessin ) . Alors les arcs de cercle centrés en O et passant par les points de contact sont tournés vers l’intérieur du triangle . On peut donc par une rotation de centre O dans n’importe quel sens , décoller le carré du triangle .
Pour le 2°) on suppose que le carré repose dans l’angle obtus d’un triangle et qu’un troisième sommet est en contact avec le triangle . Comme Î >  ( somme des angles d’un triangle ) , aucune translation ne peut déplacer le carré dans le triangle . Les seuls déplacements du plan étant les rotations et les translations , il ne reste plus que les rotations . Le centre d’une rotation faisant tourner le carré dans le triangle se situe dans la région en jaune D pour le sens direct et en rouge R pour le sens rétrograde ( voir la deuxième figure ) . Clairement la partie en rouge ne peut convenir car une telle rotation sortirait le sommet I du triangle . Le centre d’une rotation laissant le carré dans le triangle est dans D . Si on ajoute la contrainte imposée par le côté [IC] , la perpendiculaire en I au côté [IC] ( en pointillé sur le dessin ) doit traverser la zone jaune . Ce qui impose une valeur de l’angle Î du triangle supérieure à 3.pi/4 . Réciproquement si cette condition est réalisée une rotation d’un angle  autour de P décolle le carré du côté [AC] , il ne peut donc pas être maximum. Il reste à mettre de l’ordre dans tous ces cas et repérer des deux ou trois carrés possible , celui dont l’aire est maximale . Je lis GG en détail pour voir comment il s’est débrouillé avec tout ça .
A+ Domi
PS : merci à GERARD et Gilbert pour leur patience .
PPS : je viens de me connecter et apparemment il y a eu des messages , je vous lis toute de suite .
-
D'accord GG pour le deuxième cas , je m'évertuais à chercher tous les centre de rotation possible alors que malicieusement tu en choisis un ce qui est franchement plus économique et je pense tout à fait correct . Mais pour le cas du sommet du carré sur le sommet du triangle je ne comprends pas ta manoeuvre qui contredit d'ailleurs mon message précédent si l'angle obtus est inférieur à 3.pi/4 le carré me semble bien coincé .
A+ Domi , content de te retrouver . -
Domi, c'est un cas où un sommet du carré est un sommet du triangle, le sommet opposé sur le côté opposé, mais les deux sommets adjacents sont strictement intérieurs au triangle ! C'est pour montrer que dans tous les cas où les sommets du carré sont sur les côtés du triangle, mais sans avoir un côté inclus dans un côté du triangle, ce n'est pas un carré maximal.
-
D'accord GG , donc la question initiale est résolue et je crois que tout cela peut s'écrire simplement et en toute rigueur . Reste à trouver parmi les deux ou trois carré possible celui ou ceux qui réalise l'aire maximale .
A+ Domi -
Domi, pour ta preuve avec rotation, je verrais assez bien le schéma suivant :
lemmes :
- Il existe un carré maximal.
- Pour tout point O et tout point P strictement intérieur à un triangle, il existe au moins deux petites rotations de centre O dans un sens et dans l'autre qui laissent P strictement intérieur au triangle.
- Un carré intérieur à un triangle et qui ne touche pas les trois côtés n'est pas maximal (à l'aide de l'homothétie).
- Un carré intérieur à un triangle et qui touche les trois côtés mais dont aucun côté n'est inclus dans un côté du triangle n'est pas maximal :
deux cas :
1° un sommet du carré confondu avec un sommet A du triangle, et donc un autre (le sommet opposé*) sur le côté opposé et les deux autres sommets strictement intérieurs au triangle. Petite rotation autour de A.
2° trois sommets distincts du carré sur les trois côtés du triangle et le quatrième strictement intérieur au triangle. Petite rotation que j'ai décrite.
Th : un carré maximal a un côté inclus dans un côté du triangle et touche les deux autres côtés.
Pour la suite (propriétés métriques), je crains qu'il ne faille passer par mes lemmes 1 et 2.
D'ailleurs j'attends toujours une réponse à ma question en suspens (ça me fait penser au sketch de Coluche avec le fonctionnaire : dans le cas d'un triangle obtusangle, sur quel côté repose le carré ? -
Bonjour GG , je découvre ton message à l'instant car j'ai eu un gros problème aujourd'hui ( mais bon , passons ) . En première lecture ton plan semble intéressant j'essaie de mettre celà en forme avec quelques petits dessins pour ceux qu'il veulent suivre sans trop se fatiguer . Sinon , d'accord , le problème n'est pas complètement résolu .
A+ , Domi -
GG, je viens de lire ton dernier post et je ne suis pas 100% d’accord ,
"Pour tout point O et tout point P strictement intérieur à un triangle, il existe au moins deux petites rotations de centre O dans un sens et dans l'autre qui laissent P strictement intérieur au triangle".
Je ne vois pas comment tu peux régler avec ce lemme le cas du carré avec trois sommets sur les côtés du triangle mais non confondus avec aucun sommet du triangle. Personnellement, je raisonnerais plutôt sur les arcs de cercle orientés .
D’autre part une fois démontré que le carré repose sur un côté et touche les deux autres , il ne reste que trois carrés possiblement maximaux localement . Des considérations métriques sont sans doute indispensables mais je pense que quelques transformations bien senties ( et là , je laisse tomber mes rotations et je verrais plutôt des homothéties ) doivent pouvoir apporter une solution . Je n’ai pas de réponse pour le moment au cas du triangle obtuangle , le problème reste donc ouvert ( pour nous en tout cas ) .
Sinon , la réponse à la question de Sophie peut se justifier proprement , je propose une solution ( très très proche de la tienne ) complète et illustrée dès que possible .
A+ , Domi -
Domi, c'est pas pour régler le cas du carré ..., c'est pour justifier que dans ce cas, le quatrième sommet reste bien strictement dans le carré avec la rotation qui décolle les trois autres sommets, ainsi que pour justifier que dans le cas d'un sommet confondu avec un sommet du triangle et le sommet opposé sur le côté opposé, les deux autres sommets restent bien strictement dans le triangle avec la rotation qui décolle ce sommet opposé, ces justifications étant faites proprement une fois pour toutes ...
-
Bonsoir
une modeste contribution..
considerons un triangle isocèle ABC avec BC=2 et AH=a hauteur issue de A
on suppose 0<a<1 avec donc l'angle en A superieur à Pi/2
le carré "droit" reposant sur BC et ayant ses deux autres sommets sur AB et AC a pour aire: 4a²/(2a+1)²
le carré "lateral" reposant sur un cote AB par exemple ayant A pour sommet et un autre sommet sur BC a pour aire: a²(1+a²)/(1+a)²
( sous reserve de distraction..je me mefie de mon disque dur..)
il est alors facile de comparer ces deux valeurs et constater qu'il existe une valeur unique ao les rendant égaux et que pour 0<a<ao
le carré "droit" est le plus grand et que pour ao<a <1 le carré "latéral" est le plus grand
ao n'a rien de remarquable et vaut à peu pres 0,73981
( zero entre 0 et 1 d'un polynome du 4 eme degré)
moralité: determiner le plus grand carré n'a pas de réponse universelle..
et reste à voir le cas général
( pour un triangle acutangle , pas de pb c'est le carré reposant sur le cote le plus petit qui a la plus grande aire
si un des angles est obtus , je cherche à faire un tri..pas si facile que ça à priori)
A+
Oump -
Oumpapah,
Soit ABC un triangle d'angles intérieurs a,b,c tel que AB <= AC <= BC,
a > pi/2. On a c <= b, c+b < pi/2, c < pi/4.
Soient x1, x2, x3 les côtés des carrés intérieurs à ABC construits respectivement sur AB, AC, BC, et dont les deux autres côtés d'ABC contiennent un sommet.
J'ai déjà montré que
x1 = AB.sin b / (sin b + cos b)
x2 = AC.sin c / (sin c + cos c)
x3 = AC.sin a.sin c / (sin a + sin b.sin c)
x1/x2 = (sin c + cos c) / (sin b + cos b) = sin(c + pi/4) / sin (b + pi/4)
Comme c <= b, x1/x2 <= 1, à moins que pi - (b + pi/4) ne soit inférieur à c + pi/4, soit b+c > pi/2, ce qui est exclus. Ainsi, le plus grand carré sur un des côtés de l'angle a est sur le plus grand.
Il faut maintenant comparer x2 et x3.
As-tu une idée ? -
P.S. pour compléter le cas de ton triangle isocéle, pour a >= 1, le carré "latéral" reste le plus grand jusqu'à a = rac(3), puis pour a > rac(3), c'est à nouveau le carré "droit" le plus grand.
-
bonjour à tous
je pense que : d'aprés la Démo de GG et comme on le voit sur la figure géom de Domi, par déduction, que dans le cas d'un triangle obtu, le carré maxi repose sur l'hypoténuse .
d'aprés la Démo de GG,
dans le cas d'un triangle d'angle interieur il repose sur le petit côté,
j'ouvre ce triangle il devient rectangle ("je garde toujours mon carré de côté X, =17Mm par ex") l'hypoténuse se rapproche de l'angle oposé: l'angle droit ;
mon carré qui reposait sur le petit côté du triangle d'angle interieur se décale en direction de l'angle droit il repose toujours sur le petit côté , puis j'obtient mon angle droit, mon triangle est rectangle, le 2ème côté de ce triangle rectangle a augmenter de 3.5 il est passé à 4, de tel sorte que mon carré qui était aussi en contact avec l'hypoténuse l'est toujours ,
On peu dire que mon carré maxi, a deux côtés inclus dans les deux côtés de ce triangle rectangle et son quatrième sommet toujours en contact avec l'hypoténuse.
(tri rect de 3,4 et 5 d'hypoténuse carré de côté X =1,7 )
je continu, j'ouvre encore mon triangle il devient obtu.
mon carré ne peut plus se déplacer sur la gauche, il est bloqué dans l'angle obtu ! pour garder le contact avec l'angle obtu est l'hypoténuse je n'ai plus que deux sommets du carré en contact dans ce triangle , pour garder le contact avec l'hypoténuse il m'a fallu là aussi rallonger les deux côtés du triang rect,(ou même un seul), pour éloigner l'hypoténuse de langle obtu, de tel sorte qu'il garde toujours le contact avec le sommet du carré.
il est clair que mon carré de 1,7 n'est plus maxi dans ce nouveau triangle obtu, pour garder mon carré Maxi de côté X = 1,7 il me faut le faire reposer sur lhypoténuse, raprocher lhypoténuse de l'angle oposé ("obtu") de tel sorte qu'a nouveau, les deux sommets de ce carré reviennent en contact avec les deux côtés du triangle obtu et aucun sommet du carré ne peut donc se trouver dans l'angle obtu.
pour résumer ,carré de côté x =1.7 sommet M N P Q
1) trian inter, sommet P en contact sur hypoténuse et Q en contact sur le grand côté, M N sur petit côté
2) tria rect : M N sur petit côté, P en contact avec Hypoténuse et M Q sur grand côté
3) trian obtu: M en contact avec petit côté, N P sur hypoténuse et Q en contact sur grand côté. -
Je n'ai vraiment pas le temps de vous lire et je me débarasse de mon PDF sur la question de Sophie2 , il est certainement plein d'inexactitudes , j'ai grosso-modo suivi le plan proposé par GG . Je regarderais plus en détail le cas de l'angle obtus qui me laisse aride pour le moment .
Domi -
Bonjour domi ,GG et consorts
J'ai la solution complete du pb initial mais me contente ici de regler le sort du triangle ,disons obtus en A
notations: H est le pied sur BC de la hauteur issue de A
H est entre B et C
on pose AH=h ; BH=u ;HC=v
on a uv>=h² (traduction de angle en A obtus)
on suppose 0<=u <=v et h>0
le carré "latéral" de plus grande aire est construit surAB et il a pour aire
F(u,h)=h²(u²+h²)/(u+h)²
le carré "droit" construit sur BC a pour aire
G(u,v,h) = [ h(u+v)/(u+v+h) ]²
(exo de college, ainsi que la construction..)
Comparaison de F et G :
F(u,v,h) -G(u,h) a le signe de
f(u,v,h)=h^3 +2(u+v)h²+u²h -2uv(u+v)
pour u et v fixes on a un polynome en h qui s'annule pour une valeur positive unique ho laquelle est au plus egale à (uv)½
moralite : selon la position de h par rapport à ho le carre le plus grand est soit l'un soit l'autre avec egaalite pour h=ho
on peut tester le resultat en prenant u=6, v=14
on a alors ho=8 et on calcule les aires pour h= 7,8,9 , (84)½..
(pour plus de détails , m'envoyer un courriel direct!)
Oump -
ok, merci oumpapah.
-
Ok Oumpapah,
je prends note aussi . Un peu deçu toutefois que h0 soit défini comme racine d'un polynôme , j'aurais bien aimé une résolution plus géométrique , je ne désespère pas compètement ( mais un peu quand même ) .
Domi -
Bonjour Domi
le fait que ho soit solution d'une equation du 3 eme degre dissuade à mon avis de rechercher une resolution géométrique..
une petite remarque sur le décollement d'un carré dont 3 sommets sont
sur les cotes du triangle
par ex I sur BC , J sur CA et K sur AB
on prend comme centre d'une petite rotation dans le bon sens l'intersection des perpendiculaires à BC (resp CA), issues de I (resp J)
bonne journée
Oump. -
Oui , Oumpapah ( pour le degré 3 ) , je vais quand même regarder , sans trop y croire , avec d'autres approches géométriques . Pour la rotation , GG avait déjà eu la même idée , je l'ai d'ailleurs intégrée à mon dernier PDF .
Bonne journée .
Domi -
Re,
pour Domi
( si tu travailles dans un college ça peut donner matiére à pb interessant)
on prend un triangle acutangle ABC
1.si on pose AH=h ( avec H pied sur BC de la hauteur issue de Aet BC=a,
la longueur du cote du carré reposant sur BC et ayant ses deux autres sommets sur AB et AC est egale à
h.a/(h+a)
la preuve est interessante pour illustrer Thales : si on definit D par AD parallele et de meme sens que BC
l'intersection K des segments BD et AC donne un sommet du carré cherché
et Thales donne immediatement le résultat..
2.en notant S l'aire du triangle on obtient 2a.S/(a²+2S)
on peut ainsi comparer les aires des 3 cotes définis à l'instar du précédent;
en effet 2Sy/(y²+2S) -2Sx/(x²+2S) a le signe de
y(x²+2S) - x(y²+2S) =(y-x)(2S -xy)
et donc en supposant a<=b<=c et compte tenu du fait que le produit de deux longueurs de cotes du triangle est superieur ou égal à2S
on en deduit que le plus grand carré est construit sur le plus petit coté.
(Rem: si on n'impose pas aux carres d'etre interieurs au triangle , meme resultat avec un triangle quelconque )
Oump. -
Re
Je rectifie ( et précise...) la définition du point D
On prend D tel que AD soit égal à HC ... Bien sûr... ( AHCD est un carré)
Oump.
[Quoi ? A quoi suis-égal ? AD] -
Re Re
Oui oui... "lire" (faux cul !) AD=HC ( AD parallèle et de même sens que BC)
Trève pascale... Neurones au repos ...
Oump. -
Re RE RE
ça devient grave..
AD=AH comme chacun s'en est aperçu..
je me condamne à 15 jours de repos..
Oump. -
Oui AD = AH mais pour Thalès maintenant celà va moins bien marcher ( comme dirait Bourvil ) . Pour le triangle acutangle aucun problème , le carré repose bien sur le plus petit côté ( belle demo ) .
Bonnes fêtes Pascales et reviens-nous bien vite .
PS : 15 jours de pénalité c'est peut-être un peu long (si j'appliquais ton barême on me lirait bien peu sur ce site ) .
Domi ( qui espère de moins en moins pour l'angle obtus , mais ... ) . -
bonjour Domi
Thales fonctionne tres bien..
avec mes notations : la parallele à AH issue de K coupe BC en L et AD en M
on a tranquillement AD/BC=KM/KL
soit h/BC = (h-KL)/KL
D'ou en notant BC=a
h.KL= a.(h-KL)
soit
KL= a.h/(a+h)
Oump. -
D’accord Oumpapah Thales marche très bien , personnellement j’avais aussi utilisé Thales avec une autre figure ( voir pièce jointe ) .
Pour me faire pardonner une démonstration élémentaire du fait que dans un triangle obtusangle , des deux carrés de sommet A , le plus grand est celui qui repose sur le plus grand côté .
Supposons B > C ( donc AB < AC ) , traçons [AP] et [AQ] les diagonales des carrés ( [AP] la diagonale du carré reposant sur [AB] et [AQ] du carré reposant sur [AC] . Une simple observation des angles des triangles ABP et AQC donne angle(APQ) > angle (AQP) et donc AP < AQ .
Bien sûr pour le troisième carré c’est une autre paire de manches .
A+ Domi -
Dans la série , de plus en plus simple , une démonstration purement géométrique du fait que le plus grand carré inscrit dans un triangle T = ABC acutangle repose sur le plus petit côté .
Supposons par exemple que les angles ABC > ACB , donc AB < AC . Soit K = PQRS le carré extrémal reposant sur [AC] ( voir figure jointe ) . Notons [AH) la bissectrice de l’angle BAC avec H sur [BC] et M’ le symétrique d’un point M par rapport à la droite (AH) . R est plus près de (AB) que de (AC) ( en effet d(R,(AC)) = RS = RQ > d(R,(AB)) ) donc R appartient au segment [HB] . Comme ABC > ACB , R’ est dans T et comme ABC est aigu , S’ est dans [AB] ( (R’B’) est perpendiculaire à (AB) ) . Pour finir , P’ et Q’ appartiennent aux côtés [AB] et [AC] donc K’ est contenu dans T . Or K’ ne touche pas le côté [BC] et ne peut donc pas être maximal . K’ n’est pas maximal et K non plus , le plus grand carré dans T repose sur le plus petit côté .
Reste le cas du triangle obtusangle .
Domi -
Bien vu Domi.
Mais le cas du triangle obtusangle me parait toujours sans espoir..
( je suis du genre Thomas..)
Oump. -
bravo Domi pour l'endurance
j'y ai rejeté un coup d'oeil :
triangle ABC obtus en C, h hauteur en C, H pied, c = AB, a = BC
condition pour un carré de côté 1 à la fois sur AB et sur BC :
c/1 = h / (h-1)
h = c/(c-1)
HB/h = (a-1)/1
HB^2 + h^2 = a^2
h^2.(a-1)^2 + h^2 = a^2
a = c/(2c-1).(c +- rac(c^2 - 4c + 2))
Il faut maintenant touiller tout ça -
Bonjour à tous les deux ( ou plutôt bonsoir ) . Ce n'est pas de l'endurance , c'est de l'obstination . J'étais persuadé d'avoir oublié le problème , mais il revient tout seul ( la folie n'est pas loin ) . Je jette un coup d'oeil au petit résumé de GG et je vais me coucher . Avec un peu de chance , je rêverais d'autre choses que de carrés , triangles et facteurs premiers se terminant par 1 ( un autre post que je suis ) .
A+ Domi -
Domi, oublie mes élucubrations. La condition sous forme d'inégalité que j'obtiens à l'aide de la formule de Héron pour savoir si le plus grand carré est sur le plus grand côté ou le moyen d'un triangle obtusangle est une horreur
-
Bon allons jusqu’au bout de la persévérance ( ou de l’acharnement ) . Je reprends la figure proposée par Oumpapah pour le cas du triangle acutangle mais je fixe la hauteur pour faire varier le côté médian . Je précise un peu et on pourra suivre sur les figures 1 et 2 . Je considère le côté [AB] fixe et C se promène sur [Ky) ( avec l’angle BAK droit ) . Quelle que soit la position de C , le carré extrémal reposant sur [AB] ne change pas ( en jaune sur les figures ) . Par contre lorsque C s’éloigne de K , le carré extrémal reposant sur [BC] ( en rouge ) grandit pour tendre à la limite vers le carré de côté [AL] ( en bleu ) . Quand C est en K l’aire du carré rouge est inférieure à celle du jaune ( cas du triangle rectangle ) , d’autre part l’aire du carré bleu est supérieure à celle du jaune( les deux sont dans la bande limitée par (AL) et (BK) ) . On a donc une position et une seule du point C sur [Ky) telle que l’aire du jaune et du rouge soient identiques . J’ai dessiné cette position sur la figure 2 mais je ne sais pas la caractériser de façon plus précise ( pour le moment ).
A+ Domi
-
bonjour Domi.
figure 2,
le carré maximal repose bien sur le côté B P de ce triangle obtu A.B.P et où 2 sommets du carré touchentles côté A B et P A
ce carré jaune était maximal pour le triangle rectangle fig 1,
il est maxi en rouge fig 2
et il était maxi fig 0 en reposant sur le petit côté du triangl aiguë.
moralité pour garder le triangle Maxi de même aire dans les trois cas.
en partant du T rect, il faut bien faire pivoter le carré pour l'amenner et le faire reposer sur L'hypoténuse B P,
donc il fallait ralonger B P ainsi que A P , dans un premier temps, mais si la Hauteur h entre x et y, ne varrie, tel qu'on le voit sur la figure 2,
on peu amener le côté du carré jaune sur A.P , d'où on décolle deux sommets du carré, qui se trouvent a l'interieur du triangle,
et ne sont plus en contact , or pour faire toucher le carré rouge tel qu'il apparait fig 2 il faut baisser la hauteur h entre x et y pour qu'il soit maximal;
de tel sorte que si on le remettait dans sa position sur le triangle rectangle dont le côté A K a diminué, puisque h de x. y et réduit, il aurait un sommet a l'exterieur de l'hypoténuse.
le carré maximal pour une aire donnée et fixée, dans un triangle obtuangle repose bien sur le plus grand côté. -
Une petite précision , si [BA] et [By) sont donnés , la position du point P de la figure 2 est parfaitement définie . Si on choisit C dans [KP[ , le carré reposant sur [AB] est le plus grand , si C est dans ]Py) , le carré reposant sur [BC] est le plus grand et si C est en P les deux carrés sont superposables . La question qui reste en suspend : le triangle ABC donné , comment savoir si le point P est à l’intérieur ou à l’extérieur du segment [BC] ? des idées ?
A+ Domi -
Une nouvelle approche , plus simple mais pas complètement concluante . On considère toujours notre triangle obtusangle ABC avec AB < AC < BC et le carré bleu extrémal reposant sur [AB] . Si le carré extrémal rouge reposant sur [BC] a la même aire que le bleu alors ces carrés sont symétriques par rapport à la bissectrice de l’angle B . Plus précisément l’aire du carré rouge est supérieure à celle du bleu si et seulement si le symétrique du carré bleu par rapport à la bissectrice de l’angle B est dans ABC . Le problème se ramène donc à la question : à quelle condition P’ est-il dans ABC ( voir figure ) ?
A+ Domi -
il y a quelque chose qui me chifonne,
Domi:
Si le carré extrémal rouge reposant sur [BC] a la même aire que le bleu alors ces carrés sont symétriques par rapport à la bissectrice de l’angle B
Lg: dans ce cas on est dans une geométrie de triangle rectangle!
or comme on le voit sur ta figure, le carré rouge qui est de même aire que le bleu, P' est exterieur au triangle obtu , Mais si le carré bleu est maximal dans le cas du triangle rect, cela veut dire que le rouge aurait une aire plus réduite, pour être contenu dans ce triangle recta, en reposant sur BC!
donc si P' est interieur au triangle ABC : c'est qu'il faut réduire le carré rouge, ou agrandir l'angle A ; de tel sorte que P' soit en contact avec AC et qu'il repose bien sur BC.
Mais si on fait pivoter le côté du carré bleu, pour amener P à reposer sur AC il perd le contact avec BC, donc on peut l'agrandir..? alors que le rouge pour amenner P' en contact avec AC et à l'interieur d' ABC, il faut le réduire. Il serait alors Maxi en reposant sur AC ...et non sur BC...
c'est ce que tu supposes ? -
l.g , je vais essayer de te répondre , en effet je n’ai pas été très clair ( je suis en phase ‘recherche’ et j’ai souvent tendance dans ce cas , à partir tous azimuts sans rien expliquer ) .
Je me place dans le cas d’un triangle obtusangle avec AB < AC < BC . On sait alors que le plus grand carré contenu dans le triangle repose sur l’un des côtés [AB] ou [BC] et que ce carré est en contact avec les trois côtés du triangle . J’appelle BLEU le carré extrémal reposant sur le côté [AB] , ce carré a un sommet en A et un sommet P à l’intérieur du triangle . On note K le point d’intersection de la demi-droite [AP) avec le côté [BC] . Maintenant afin de savoir si le carré BLEU est maximal , je laisse fixe le côté [AB] et je considère un point C’ se déplaçant sur [BC) . Si partant de C , on éloigne C’ de K le côté du carré extrémal ROUGE reposant sur [BC’] grandit pour tendre vers sa limite AH > AP ( H le pied de la hauteur issue de A) . De la même façon , on peut déplacer C’ partant de C en le rapprochant de K , le côté du carré ROUGE diminue jusqu’à ce que C’ arrive en K , le côté de ROUGE est alors inférieur à AP en effet le plus grand carré dans un triangle rectangle repose dans l’angle droit . Comme dans le déplacement de C’ , le carré BLEU ne change pas , il existe une position de C’ et une seule dans [KC) notée L telle que le côté du carré ROUGE soit le même que celui du BLEU . Si C’ est en L , les carrés ROUGE et BLEUS superposables et symétriques par rapport à la bissectrice de l’angle B . En particulier P’ le symétrique de P par rapport à la bissectrice est sur [AL] il est alors évident que si on déplace C’ de part et d’autre de L , P’ va entrer ou sortir du triangle ABC’ .
Voilà , j’espère avoir été clair , d’autant que je viens de me rendre compte que rien ne prouve que AL > AB . J’espère que cela ne change rien !!!
A+ Domi -
Voilà , j’espère avoir été clair , d’autant que je viens de me rendre compte que rien ne prouve que AL > AB . J’espère que cela ne change rien !!!
A+ Domi
du moment que l'on part de l'ypothèse en premier du triangle rectangle ou le plus petit côté est AB< AK donc <Al cela devient évident et ne change rien.
Ce qui me chifonne c'est que la hauteur A H qui partage ton carré bleu en deux, forme normalement un angle de 45° de part et d'autre de AH donc le sommet opposé à A devrait être aussi partagé par AH.. si ce carré repose bien dans l'angle A d'un triangle rectangle.( ce qui ne change peut être rien). -
Bonsoir Domi,
si on reprend mes notations avec u,v,h tels que 0<u<=v et uv>=h²
on se ramenait à etudier le signe de
f(u,v,h)=h^3 +2(u+v)h² =u²h -2uv(u+v)
et j'avais pris h comme variable pour u et v fixes
mais..et la tu vas reprendre espoir (!) , en te suivant, on fixe u et h et on fait varier v et , on est heurux de constater qu'on a f trinome en v
ce qui t'ouvre des perpectives géométriques..
( le discriminant n'est pas antipathique d'ailleurs)
on peut tester dans le cas particulier u=h (qui n'est qu'un cas particulier
je le signale à i.g en passant)
bonne nuit les petits.
Oump. -
Oumpapah , je te lis les yeux presque fermés , mais du coup pleins d'espoir je regarderais tout cela demain ( j'aimerais bien caractériser ces triangles avec les deux carrés symétriques par rapport à la bissectrice de l'angle B ) .
Je ne te souhaite pas bonne nuit , tu dors déjà à bientot alors ,
Domi -
Bon encore une nouvelle approche qui vient compléter la précédente .
Rappel :
Pour un triangle obtusangle ABC avec AB < AC < BC et P le sommet à l’intérieur de ABC du triangle extrémal reposant sur [AB] . Le carré maximal dans ABC repose sur [BC] si et seulement si le symétrique P’ de P par rapport à la bissectrice de l’angle B est dans ABC .
Je considère un triangle ABC avec les hypothèses ci-dessus et je fixe B et C et je déplace le point A sur un arc de cercle de centre B pour obtenir un nouveau triangle A’BC . Pour que A’B reste inférieur à A’C , A’ ne doit pas traverser la médiatrice de [BC] . Pour que l’angle A’ reste obtus , il faut que A’ ne traverse pas la perpendiculaire à (AC) passant par B . La trajectoire du point A’ est représentée en bleu sur la figure jointe .
Quand le point A’ est à l’une des extrémité de sa trajectoire , le triangle A’BC est isocèle ou rectangle . Le cas du triangle rectangle déjà étudié nous dit que le carré reposant sur [A’B] est le plus grand donc P’ est à l’extérieur de A’BC . L’étude du triangle A’BC isocèle en A a été amorcée par Oumpapah et complétée par GG ( j’ai oublié le résultat , je vérifie tout à l’heure ) . Si le point P’ correspondant à ce triangle est à l’extérieur du triangle ( c'est-à-dire que le plus grand carré dans A’BC repose sur [A’B]) alors la conclusion s’étend à ABC . Si maintenant le point P’ est à l’intérieur de A’BC , alors dans le déplacement du point A’ , P’ traverse le côté [AC] une seule fois , reste à repérer de quel côté de cette traversée se situe le point A initial c'est-à-dire ( et on y revient ) caractériser les triangles ayant deux triangles maximaux .
Une petite remarque pour finir :
Dans le déplacement du point A’ , le point P’ semble se déplacer toujours dans le même sens sur une droite perpendiculaire à [BC] ( en rouge sur le dessin ) ce qui peut faire penser que la transformation A’->P’ est une inversion .
J’en suis là (las ?) .
A+ Domi -
pour domi
pour le cas triangle isocele fais plutot confiance à mon dernier calcul dans lequel tu fais u=v..
Oump -
Allez , la même approche mais à l’envers .
T = ABC un triangle obtusangle avec AB < AC < BC . Sur le côté [BC] et dans le demi-plan contenant A , on construit un carré K =BOMP avec O dans [BC] et BO = BA . On considère l’homothétie H de centre O amenant P en P’ sur [AB] et on note K’ = B’OM’P’ l’image de K par H . Il est clair que l’image de M’ par la symétrie S d’axe la bissectrice de l’angle ABC est dans T ( il est sur la perpendiculaire en A à (AB) ) , alors l’image de K’ par S est le carré extrémal dans T reposant sur [AB] . Si M’ est dans T , le carré maximal repose sur [BC] , si M’ est extérieur à T le carré maximal repose sur [AB] et si M’ est dans le segment [AC] le triangle admet deux carrés maximaux . La position du point M’ permet de définir la position du plus grand carré , ce que l’on peut considérer comme un début de solution géométrique ( à préciser toutefois ) .
Sur la figure jointe , le carré maximal repose sur [BC] .
A+ Domi . -
Je viens de me rendre compte que j’ai complètement mélangé les rôles de B et C , le plus grand carré repose sur [BC] ou sur [AC] mais pas sur [AB] . Heureusement le dieu des têtes en l’air veille sur moi et l’idée marche de la même façon en échangeant B et C .
Domi ( un peu piteux ) . -
bonjour Domi
de toutes les façons il ne pouvait pas reposer sur le plus petit côté A.B.
trés bien vu, le fait qu'il peut reposer sur les deux côtés soit sur BC soit sur AC!
je vien de faire l'essai avec un carré de 2cm que j'ai découpé.
trés bonne journée Domi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath