Recherche un sujet ENS

Bonjour,
je recherche un sujet posé aux ens je crois qui était très difficile (infaisable ?). L'auteur du sujet était Koszul. Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ? Je ne suis plus vraiment certain que ce problème existe d'ailleurs.
Merci.

Réponses

• <ftp://ftp.drimm.u-bordeaux1.fr/UPS/files/corriges.html&gt;

Peut-être trouveras tu ton bonheur ici ...
  • Merci je vais essayer de retrouver le sujet à partir du corrigé.
  • il n'y a pas que les corrigés sur ce site.
  • bonsoir,

on peut trouver ce problème proposé en 1966 a Ulm (très célèbre puisqu'aucun candidat n'est allé au-delà de la question I) 1) !!!! ) dans le bouquin d'Aurnaudiès :problèmes de préparation à l'agrégation de mathématiques tome2
    c'est le problème 42
  • Merci beaucoup
  • A quoi sert ce genre de sujet alors ?
  • à ce qu'on en parle 40 ans après.
  • merveilleux...
  • Oui c'est très francais ca, incroyable, on a posé un problème impossible a des élèves de premier cycle, quelle classe...

le dadaiste
  • Dans le même style, j'ai entendu parler d'un sujet de cachan qui a provoqué 90 % de copies blanches.
    <BR>
    <BR>Est ce vrai (et quelle année donc) ou est est ce une des nombreuses légendes urbaines que nous racontaient les 5/2 avant de nous endormir.
    <BR>
    <BR>Airy.<BR><BR><BR>
  • Oui c'est très francais ca, incroyable, on a posé un problème impossible a des élèves de premier cycle, quelle classe...

Impossible, oui et non, Arnaudiès a très bien expliqué les raisons du fiasco dans son bouquin de problèmes corrigés (excellents, d'ailleurs). En outre, il ne s'agissait pas de candidats lambda, mais de candidats à l'ENS d'Ulm (parmi lesquels Alain Connes, promo 66 justement).
  • "En outre, il ne s'agissait pas de candidats lambda, mais de candidats à l'ENS d'Ulm (parmi lesquels Alain Connes, promo 66 justement)."

Je ne comprends pas l'argument. C'est d'autant plus scandaleux qu'un matheux de l'envergure d'Alain Connes n'ait pas pu passer la première question.
  • Ben si, les sujets de la rue d'Ulm ont toujours été très durs (il y en a eu bien d'autres par la suite, par exemple en 81), car il s'agissait de noter de très bons candidats. Cela dit, celui de 66 était particulièrement gratiné (je ne connais personne qui l'ait eu par la suite à rendre en devoir, preuve qu'il n'y avait pas que les candidats qui ne sussent pas le faire).

Je joins l'énnocé ; cela amusera Bruno, il y a des faisceaux de coniques surosculatrices...
  • Ben si, les sujets de la rue d'Ulm ont toujours été très durs (il y en a eu bien d'autres par la suite, par exemple en 81), car il s'agissait de noter de très bons candidats. Cela dit, celui de 66 était particulièrement gratiné (je ne connais personne qui l'ait eu par la suite à rendre en devoir, preuve qu'il n'y avait pas que les candidats qui ne sussent pas le faire).

Je joins l'énoncé ; cela amusera Bruno, il y a des faisceaux de coniques surosculatrices...
  • Toujours dans le people, Jean-Louis Colliot-Thelene fait également partie de cette promotion.

Ce qui conforte le commentaire de Corentin.

Cela dit, il ne faut pas oublier qu'il y a 2 épreuves de maths et qu'il y a régulièrement des admis qui ratent complétement une des 2 épreuves.

J'ai rencontré quelques normaliens dans ce cas (en fait 2!), mais le cas le plus "célèbres" est celui de Pierre-louis Lions qui a rendu feuille blanche pour l'épreuve d'algèbre.

Airy (qui bosse le théorème de Schur).
  • Bonjour,

Guego ayant proposé dernièrement ce fil en lien, je vous propose les commentaires de JM Arnaudiès qui suivent son corrigé du "problème de Koszul, Koszul étant l'auteur de ce sujet ULM 1966.

Sur Google, de nombreux travaux de Koszul sont proposés, mais pas réussi à trouver un CV ou une mini-biographie, alors...

Merci.

Suggestion, peut-être écrire un titre plus explicite: "ULM 1966-Problème de Koszul" ??
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.