Erratum:Mérindol
Bonjour,
Je signale aux agrégatifs qu'une petite erreur se trouve en page 552 du livre d'algèbre et nombres de Mérindol.
Pour montrer que $R/2\piZ$ est homéomorphe à $S^1$, l'auteur dit que l'aoolication qui à la classe de x associe e^{ix} est continue et comme R/Z est compact alors c'est un homéo !!
C'est $R/Z$ qui doit être compact. Et il l'est car c'est l'image d'un segment de $R$.
Piège classique ! Cela ne met pas en cause l'intérêt de cet ouvrage, sur lequel la critqiue ne av pas amnquer de s'intéresser.
J'ai parcouru hier le chapitre sur les nombres complexes. Ce n'est sans doute pas le meilleur du livre.
Bonne journée.
Je signale aux agrégatifs qu'une petite erreur se trouve en page 552 du livre d'algèbre et nombres de Mérindol.
Pour montrer que $R/2\piZ$ est homéomorphe à $S^1$, l'auteur dit que l'aoolication qui à la classe de x associe e^{ix} est continue et comme R/Z est compact alors c'est un homéo !!
C'est $R/Z$ qui doit être compact. Et il l'est car c'est l'image d'un segment de $R$.
Piège classique ! Cela ne met pas en cause l'intérêt de cet ouvrage, sur lequel la critqiue ne av pas amnquer de s'intéresser.
J'ai parcouru hier le chapitre sur les nombres complexes. Ce n'est sans doute pas le meilleur du livre.
Bonne journée.
Réponses
-
Merci yvarentrée
Je cherche un livre sur lesfonction holomorphes autre que de Rudin et Cartan pour l'agreg externe.
J'ai travaillé sur le livre de F. Pabion: analyse complexe pour la licence je me demande s'il est coforme à la préparation d'un tel concours.
Merci encore -
Je ne connais pas le Pabion. Chez qui est-il édité ?
Cela dit, il y a un livre qui a peu attiré l'attention du public, et qui mériterait vraiment qu'on en dise un mot : il s'agit du Vogel chez Dunod. -
Le Pabion est édité chez les Ellipses
-
Si le livre de Mérindol reçois l'aide financière de la Région (Alpes côte d'Azur ?) et l'aide la faculté des sciences de Grenoble, comment se fait-il qu'il est si cher ??
D'ailleurs si les facs votaient chaque année une prime à verser aux auteurs parmi leurs personnel, ce serait une bonne incitation à l'écriture.
Cela dit, l'aide sus-mentionnée n'ira certaienemnt pas à Mérindol, mais peut-être à EDP ou au comité de lecture.
Qui pourrait bien nous éclairer ? -
remplacer EDP par PUG (presses universitaires de Grenoble)
Lapsus malheureux ! pardon -
Pabion est très bien, on le croirait formaté pour l'agreg. Il manque certes quelques exercices, mais il est bien plus lisible que le livre d'Amar et Mathéron par exemple, surtout quand on n'est pas une brute en analyse complexe. Qu'est ce qui vous gene dans ce bouquin ?
Sinon, si vous pensez passer deux mois de votre préparation sur l'analyse complexe, le livre d'Amar et Mathéron vous comblera de bonheur (chez Cassini). -
Merci
ce qui me gène dans le Pabion c'est qu'il n'y a pas d'exos.
En plus je ne connais pas très bien les autres livres.
J'ai commandé enfin le livre de Vogel
Merci encore
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath