paramétrage admissible

Bonsoir,
je commence à regarder les propriétés métriques des courbes planes.
Je me pose la question suivante :
Pour un arc donné, combien existe-t-il, au plus, de paramétrages admissibles ?
On choisit un point origine sur la courbe, un sens de parcours, et (si tout va bien) l'abscisse curviligne est un paramétrge admissible.
Donc il n'y a, au plus, à une translation près (changement du point d'origine), que 2 paramétrages admissibles (selon le sens de parcours).
Est-ce correct ?
Merci.

Réponses

• Comment définis-tu l'abscisse curviligne ?

Amicalement
    Volny

Amicalement
    Volny

Amicalement
    Volny
  • SOS Modérateur. Ya comme un défaut. Si vous pouviez virer les trois derniers messages se serait sympa.

Volny
  • Si $f(t) = (x(t),y(t))$,
    alors l'abscisse curviligne est $s(t) = \int_{t_0}^t ||f'(u)|| du$

Et là je vois le choix de l'origine, mais plus le sens de parcours...
  • Et une autre question :
    quand on écrit $\dfrac{\partial\phi}{\partial s}=\dfrac{\frac{\partial\phi}{\partial t}}{\frac{\partial s}{\partial t}}$, je me demande sur quoi ça repose mathématiquement...
    En physique, avec $\Delta$$ au lieu de $\partial$, je vois mieux.
  • Et une autre question :\\
    quand on écrit $\dfrac{\partial\phi}{\partial s}=\dfrac{\frac{\partial\phi}{\partial t}}{\frac{\partial s}{\partial t}}$, je me demande sur quoi ça repose mathématiquement... \\
    En physique, avec $\Delta$ au lieu de $\partial$, je vois mieux.
  • Et une autre question (des réponses, svp !) :
    Si $\displaystyle P(x,y) =\sum_{i+j=n} a_{i,j} x^i y^j$,
    est-il vrai que $\displaystyle |P(x,y)| \leq M \times ||(x,y)||^n$ où $\displaystyle M=\sum_{i+j=n} |a_{i,j}|$ ?
  • Bon, j'ai trouvé une astuce dans un bouquin, pour ma dernière question, il suffit de passer et coordonnées polaires : $x = r cos t, y = r sin t$, et la preuve vient bien.

Avant dernière question, est-ce que c'est tout simplement la dérivée d'un produit de fonctions...?

Première question : si j'intègre de $t$ à $t_$ au lieu de $t_$ à $t$, j'inverse le sens de parcours sur la courbe ?
  • Tu as une infinite de parametrage admissible.
    Si $\gamma_f$ et un parametrage admissible defini sur $I$ de la courbe $\gamma$ et $\phi$ un diffeo de classe C1 sur $J$ alors $\gamma_g=\gamma_f \circ \phi$ est un parametrage admissible, defini sur $J$ de la courbe $\gamma$

Il y a d'autre parametrage admissible que celui fait par l'abscisse curviligne.
  • ok, lionel, et combien d'abscisses curvilignes ? et ou est le sens de parcours ?
  • Tu as deux abscisses curvilignes (un point etant fixe) selon l'orientation choisie.
    Tu as une infinite de parametrisations regulieres (le vecteur derive est toujours non nul) et tu passes d'une parametrisation reguliere a un autre par un changement de parametrage admissible (ie le diffeo).

Lionel
  • ok, merci pour ces précisions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.