[AgregInt] Préparation

Bonjour à tous,

Ayant (enfin) 5 ans d'ancienneté à l'Education Nationale, et ayant eu le Capes externe en 2004, je crois bien avoir le droit de présenter l'agreg interne à la prochaine session.

Je souhaiterais savoir, selon vous, quelle est la préparation (ouvrages, CNED, autres...) qui vous a semblé la plus efficace et enrichissante.

Merci pour tous vos conseils éclairés et éclairants !
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Réponses

  • Voici de ma petite expérience, quelques conseils que je pourrais donner:
    - le cned ne prépare pas du tout au concours. Il ne fournit que des devoirs. C'est seulement un bon moyen pour se motiver et travailler régulièrement.
    - les bouquins de Gourdon et ceux de Pierre Meunier sont excellents.
    Sinon, je conseille de faire pas mal de devoirs type Mines/X pour s'entraîner.

    Bonne chance et surtout Bon COURAGE (il en faut!)

    Pingo
  • Xavier Gourdon : les maths en tête un must
    Xavier Merlin : méthodix.

    Le CNED : je n'ai pas le même avis que Pingo, c'est un bon moyen de travailler, les devoirs sont bien corrigés le plus souvent mais c'est vrai que l'idéal reste une fac. Tout dépend de ton parcours si tu es habitué à travailler seul ou pas.

    N'hésite pas à discuter sur ce forum aussi.

    Encore bravo Pingo :)

    Bon courage à toi Rémi.

    PS : A vendre des poly du cned et qq bouquins, me contacter sur mon mail si intéressé.
  • EN fait Jé, tu as fais ta prépa ou?
  • Merci, Jé, je suis interessé, mais quel est ton mail ?
  • à dadi : marne la vallée (une prépa de qualité)

    Rémi, je te contacte par mail.
  • De mon expérience :

    Pour l'oral :

    Monier : analyse, algèbre, géométrie
    Gourdon : analyse, algèbre
    + probabilité, pas de référence

    Pour l'écrit :

    faire des sujets de Capes Ext, Agreg Int, Cned, Concours grandes écoles...



    Bon courage.
  • Mon expérience (agreg int 1993) :
    Ecrit : Apprendre le programme comme pour l'enseigner. Je n'ai fait aucun sujet avant l'écrit. J'ai terminé mes révisions 3 jours avant, c'était plus que temps de se reposer. Pour moi ça a marché (notes 20 et 16 sur 20), pour ceux à qui j'ai conseillé la méthode aussi (ils ont tous réussi dans l'année!)

    Oral : rejoindre une vraie prépa agreg interne, avec de vrais profs qui t'expliqueront les enjeux, te critiqueront (Très utile, ça permet d'essayer, et aussi de prendre confiance). Pour moi, j'avais 1h de train à l'aller et 1h de voiture au retour, chaque mercredi après midi. Mais ne vas qu'aux préparations d'oral (Conserve le reste du temps pour apprendre les cours).

    Bouquins : Ceux que tu comprends. J'ai travaillé sur des bouquins de sup, sur le Ramis pour les cas délicats. Au départ, j'avais un vieux bouquin de fac, ancien, qui m'a bien remis les idées en place (je ne me souviens plus de qui, mais c'était ma référence en 1967/68).

    Pour la réussite, la priorité c'est l'ambition de comprendre tout le programme et l'enseigner qui prime.

    Cordialement

    NB : J'avais évidemment fait quelques impasses, dont une m'a privé probablement de la première place au concours. Comme ça ne sert à rien ...
  • Tout à fait d'accord avec Gérard j'ai travaillé les écrits seulement 2 semaines avant .... Et cela m'a réussi ( agregation interne 2004)


    Pour mes bouquins
    Gourdon," les maths en tête "(2 tomes): Indispensable ! Le cours est clair, concis. Les exercices sont nombreux et variés, avec beaucoup d'exemples et de contre-exemples. Le niveau est élevé. Un défaut cependant : beaucoup d'exercices sont corrigés de manière très peu intuitive.

    Gostiaux," Cours de mathématiques spéciales" ( 5 tomes) : ces livres peuvent presque se lire comme des romans ! Beaucoup de commentaires personnels éclairent des notions abstraites. Ils m'ont beaucoup servi.
    Quelques défauts : ces livres ne sont pas complets et par moment difficiles à lire à cause de la typographie.



    Moison Vernotte Analyse, exercices corrigés de Mathématiques spéciales, suites et séries de fonctions.
    Beaucoup d'exercices, d'exemples, de contre-exemples. Livre très intéressant.



    Monier, cours et exercices corrigés ( 5 tomes) Ces livres sont très bien pour une remise à niveau car le cours est simple et clair. Par contre il manque une vue d'ensemble sur la totalité du programme.



    Rombaldi " Thèmes pour l'agrégation" : De nombreux thèmes très bien développés : propriétés topologiques de nombreux groupes, équations différentielles. Ce livre m'a bien aidé.



    Sorosina " Système D" ( 2 tomes) : Ces livres sont supers, les exercices sont nombreux avec pleins de commentaires indispensables. En plus les exercices sont classés par thèmes : une aide précieuse pour les oraux 2.
  • Pour l'oral 2 j'ajoute le livre de Ivan Nourdin, leçons d'analyse, probabilités, algèbre et géométrie, je l'ai acheté sur les conseils de matt qui doit passer par ici de temps en temps et il est autorisé.

    A bientôt et bon courage.
  • Je ne suis pas d'accord avec Superfly au sujet des Gourdons : beaucoup de candidats s'en servent et cela fournit des leçons stéréotypées, de plus il y a des oublis dans ces livres, sans parler des fautes. Et le jury en a surement assez de voir des developpements pompés dedans (dixit certains profs). Ce sont de bons bouquins pour réviser les bases de taupe ou de DEUG, mais il faut savoir rester critique vis à vis d'eux au niveau de l'agreg.
  • Les Gourdons sont souvent invoqués comme références , dans d'autres posts ce sont les FGN , sont-ce des ouvrages de même nature ?
  • Non, les FGN sont une série de livre d'exercices, il y en a pour l'agrégation et d'autres pour préparer les concours de fin de spé. Les Gourdons sont des livres de cours destinés aux taupins (version ancien programme).
  • Xavier Gourdon les maths en tête deux tomes.

    Bien sur qu'il ne faut pas pomper sans comprendre, je reviens de l'agreg interne. Je me suis servi du Gourdon (comme on dit) pour faire ma leçon sur les endomorphismes et les polynômes d'endomorphisme et j'ai eu 16.

    Si tu pompes sans comprendre bien sur tu te feras locher ... si tu te sers du Gourdon comme d'un autre bouquin ... voila quoi
  • Merci beaucoup pour tous vos conseils, je ferai au mieux !

    GERARD, quand tu dis que tu as préparé le programme comme pour l'enseigner, était-ce celui de taupe, où celui de l'agreg ? (ça fait une petite différence !)
  • Pour répondre à ta dernière question, je n'ai pas senti la différence entre la taupe et l'agreg, sauf pour la géométrie (que je te conseille de bosser à fond!) Je n'étais dans aucune prépa agreg, et n'ai fait que bosser sur mes anciens cours de prépa... et la leçon d'oral I tirée de ceux-ci m'a valu 18,5!
  • Bonjour,
    je suis d'accord les bouquin de taupe vont très bien. Le niveau c'est mines/centrale. X/ENS pour moi c'est au dessus.
  • Une question de beotien : les pgms de l'agreg interne et ceux de l'externe sont-ils identiques ?
  • Salut

    J'y vais de mes (petits) conseils.
    Une prépa doit surement aidé mais si c'est délicat pour toi d'y aller sache qu'on peut réussir sans (c'est mon cas).

    J'ai la chance d'avoir eu des cours en prépa d'une grande qualité. J'ai donc commencé par bosser dessus, ainsi qu'avec les seuls livres que j'avais au début : Lelong-Ferrand-Arnaudiés tome 1 et 2.

    Ensuite je me suis procuré d'autres livres :
    - Les gourdons
    je les conseille aussi pour les écrits.

    - Méthodix

    - H-prépa analyse MP 1 et 2
    très bien.

    - H-prépa exercices et problèmes MP
    très bien

    - Monier Algèbre MPSI et MP- Géométrie PTCI - Analyse MPSI.
    je ne suis pas fan, c'est les seuls que j'envisage de revendre.

    - Algèbre et géométrie MP - Précis BREAL
    Mieux, je trouve, que le Monier.

    - Algèbre et géométrie, objectif licence 3ème année.
    Complément indispensable.

    - Analyse numérique de Michelle Schatzan
    J'aime !

    - Probabilités - Statistiques 2ème année (ECS voie scientifique)
    Super bien si comme moi les probas ne sont pas ta tasse de thè.
    Je vais d'ailleur me procurer le tomme de 1er année.

    - Calcul des probabiltés de Foata-Fuchs
    Un must parait-il. J'ai eu du mal à rentrer dedans. (manque de base).


    J'ai également fait pas mal d'écrits d'agrég interne, capes et agrég externe.
    Avec internet on trouve vraiment plein de chose.
    C'est certainement moins efficace que le méthode de GERARD (bravo pour tes notes aux écrits !!!) mais c'est assez motivant je trouve.


    Bon courage !
    En tout cas, pour moi, ce fut un plaisir de refaire des maths. J'espère que ce sera aussi ton cas.

    a+
  • Non le-retour,
    c'est la nuit et le jour, l'interne c'est en gros les deux premières années; l'externe tu prends le même programme et tu ajoutes les deux années qui suivent: analyse complexe, Grands théorèmes en analyse, toute l'algèbre générale anneaux factoriels etc... théorie de Galois, Théorie de la mesure intégrale de Lebesgue et un peu de géométrie différentielle etc...
  • Prête aussi attention à la première épreuve qui comme le capes externe se géométrise !

    Ne pas négliger la lecture des rapports de jury aussi.
  • Bravo Pingo pour ton admission et ta note à l'oral I !

    Quel sujet as-tu eu ?
  • Ah oui ! les rappports de jury : Une mine d'informations.

    Autre chose, si tu ne fais pas de prépa, entraine toi au collège après tes cours à écrire des leçons (pour doser le timing) et à faire des exercices (oral 2). Je l'ai fait pour l'oral 1 mais pas pour l'oral 2. Cela a failli me couter l'admission.

    a+
  • J'ajouterais que si tu n'as pas fait math sup maths spé et que tu n'es pas habitué aux colles va absolument voir des oraux (même de capes si tu as le temps cette année) ça montre un peu le style de questions et de répartie qu'il faut adopter.

    Ce n'est que mon avis :)
  • et pour l'écrit, des sujets de concours type ensi option MP, ça va ou c'est de niveau trop faible ? car, pour moi, ce n'est déjà pas évident ...
  • autre question : c'est quoi, les FGN ??
    merci
  • ça reste des maths, pour commencer ça va.

    le problème n'est pas le niveau de ces concours c'est que ça ne ressemble pas à un problème d'agreg et il faudra un jour voir ce que tu peux faire en 6h, d'où l'intérêt d'une prépa (cette année nous avons fait 8 écrits blancs)
  • Je pense que les sujets CCP-ENSI donnent de très bonnes bases. Maintenant c'est vrai que depuis 4 ans disons, le sujets sont de plus en plus orinaux et avec de en plus de géométrie.
    Donc il faut travailler la géométrie. Je conseille le bouquin de Ladegallerie.
  • Oui Serge, c'est d'ailleurs clairement écrit dans le rapport 2004 (je crois ou 2003)
  • "autre question : c'est quoi, les FGN ??"

    des livres d'exo ens ; FGN en sont les auteurs F= Francinou , N= Nicolas
  • Pour répondre à Sisbai: je suis tombée sur "espaces vectoriels normés; équivalence des normes". Une petite leçon qui j'aimais bien!
    En revanche, j'ai vraiment bossé l'algèbre pour rien, car je suis tombée sur de la géométrie (ENCORE!) à l'oral II (applications affines). Ils ont été sympas avec la note (10,4). Je me suis trouvée un peu nullos!
  • "- H-prépa analyse MP 1 et 2
    très bien.

    - H-prépa exercices et problèmes MP
    très bien "

    Cette série de livres , les "Hprépa " , semblent assez onéreuse (2 fois plus cher que la concurence) . Cela semble donc justifié par la qualité et le niveau ?
  • Pingo : Sympathique leçon mais avec des grosses bétises à ne pas dire.
    Tu as développé le théorème d'équivalence des normes en dimension finie ?

    >j'ai vraiment bossé l'algèbre pour rien

    Je ne crois pas.

    Mais c'est fustrant, je te l'accorde, de n'être interrogé que sur une toute petite partie des choses que l'on a apprises.

    a+
  • Oui, la bonne démo sur l'équivalence des normes. J'ai failli me lancer dans le théorème de Riesz, mais ma démonstration était trop longue et ne pouvait tenir en 15 min!
    Pour l'algèbre, je suis d'accord avec toi, surtout que ce fut un vrai plaisir de retravailler tout ça! Mais je ne suis pas une amoureuse de la géométrie, d'où ma grosse frustration!
  • En réponse à Rémi Chautard : J'ai préparé le programme de l'agreg interne comme pour l'enseigner. Comme je n'avais pas fait de classe prépa (A mon époque ce n'était pas la bonne voie pour enseigner, même en fac), je n'ai pas vu la différence. Mais les programmes ont sans doute changé depuis 13 ans.

    Pour Oriane : La vraie difficulté n'est pas le niveau en comparaison avec les concours de fin de prépa. Quel que soit le sujet, les correcteurs sont très attentifs à la clarté et la précision de la rédaction. Dès qu'ils détectent une incompréhension des fondements des théories à connaître, ils saquent. Et n'acceptent pas les preuves incomplètes, encore moins les fausses preuves.
    Il vaut donc mieux bien faire ce qu'on sait faire qu'en faire beaucoup et trop vite.

    Cordialement
  • Merci Gérard... Je suis assez convaincu par ta méthode, l'ayant appliquée pour le capes, (je n'ai pas préparé l'écrit, mais revoir les différentes parties du programme en profondeur a été amplement suffisant.)

    Merci à Jé qui va agrémenter ma bibliothèque de quelques ouvrages bien utiles...

    Au boulot, maintenant !
  • Rémi, j'espère que tu n'es pas déçu par les bouquins, surtout ne les annote pas, c'est interdit à l'oral.
  • j'ai des petites questions pour tous les lauréats de l'agreg interne : combien aviez-vous préparé de leçons de type 1 et 2 pendant votre préparation ? comment avez-vous choisi celles que vous avez préparé ?
    merci !!
    oriane
  • Bonjour,

    un petit témoignage.

    J'ai passé le concours de l'agregation interne après un détachement de 4 annnées "sans faire de mathématiques".

    Pour la préparation à l'écrit, je me suis collé à trois épreuves.
    Pour l'oral, rien.

    Lors des épreuves orales, jai eu un tirage banal. Mes plans était mauvais (très?), mes developpements moyens. Je dois ma réussite à la partie "questions du jury".

    Un conseil : bien préparer cette dernière partie, qui est mon avis essentielle. Un plan ambitieux ne valorise pas un cadidat son enteretien avec le jury est raté.

    Pour finir, je trouve que les livres de Rombaldi sont bien adaptés au concours.

    Bon courage pour tous les futurs candidats.
  • Pour répondre à Oriane, j'avais préparé tous les plans de l'oral type I, ce qui m'a permis d'y partir sereine et de peaufiner mes exemples et contre-exemples le jour J, et surtout de réfléchir à pas mal de points de détails qui préparaient les éventuelles questions du jury...
    Après, tout dépend de ta façon de fonctionner!
  • @ Jé,

    Je ne suis pas du tout déçu par tes ouvrages, je ne les annoterai pas, (je n'annote jamais les livres...).
    On va peut-être me qualifier de "taré", mais j'affectionne particulièrement le Tauvel que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser. Il est lourd, assez obscur parfois, mais très complet, général et rigoureux.

    Pour l'instant, je prépare toutes les leçons d'oral (ça me permet de me remettre en tête pas mal de choses) et d'autres points du programme avec le Tauvel, le Perrin, le Gourdon et le Lacombe (pas mal non plus).

    Je préparerai l'écrit à des dates plus proches du concours.

    Merci encore.
  • bienvenu dans la club des tarés !! ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à aimer le Tauvel !!!
    je l'ai eu à la fac et ses cours étaient vraiment géniaux. je bosse toujours sur ses cours polycopiés !
    en ce qui concerne la manière de réviser le concours, je pense en effet que ça n'est pas mal de bosser l'oral tres tot. cette annnée j'ai bossé plutot l'ecrit et les leçons que j'ai passées à ma prépa agrèg jusqu'en février. et c'est vrai qu'une fois les écrits passés, j'ai eu bcp de mal à me mettre aux autres leçons tant j'étais sure de m'être ramassée....résultats des courses : j'ai été admissible, et c'est à l'oral que je me suis ramassée....
    bon courage !
    gabrielle
  • merci pour vos réponses.
    pingo : quand tu dis que tu avais préparé tous les plans des leçons de type I, tu veux dire que tu savais "par coeur" les plans et les développements des leçons ?
    Quand tu prépares une leçon, tu arrives à retenir les références des livres que tu as utilisés pour cette leçon ?
    Quels sont les livres que tu as utilisés pour les leçons de type I ? et de type II ?
    Merci d'avance pour mes questions de néophyte !!

    Oriane
  • Salut Oriane

    J'ai préparé pas mal de leçons également. Mais j'ai la mémoire d'une moule !
    Je me suis donc plutôt entrainer un préparer les leçons en respectant les 3h.
    Pour les livres, on a vite fait de les connaître à force de les parcourir.
    Je savais le jour J dans quels livres chercher.

    J'ai préparé peu de leçons pour l'oral deux, mais selon la même méthode.

    a+
  • Oriane, quand tu prépares les leçons vraiment à fond, c'est assez simple de retenir les plans et les contenus. J'avais travaillé toutes les leçons avant les écrits puis me suis mise aux écrits seulement un mois avant les épreuves. Tu travailles déjà tellement de parties du programme avec ces leçons!

    Concernant les bouquins, je n'en avais pas moult devant moi:
    - Analyse: Arnaudies et les Ramis Deschamps Odoux
    - Jean Voedts: cours de mathématiques MP, MP* (bien ficelé!)
    - Deux vieux bouquins d'algèbre: Le Godement et Le Queysanne
    - Géométrie: Michèle Audin (livre Cinématique), Sortais (géométrie du triangle), Arnaudies (Ciénmatiue, géométrie), P.Mazet (Algèbre, Géométrie)
    - Probas: Précis de mathématiques chez Ellipses
    - les Gourdon en analyse et algèbre pour les exemples, les exos, et quelques démonstrations)

    Voilà! J'ai beaucoup travaillé sur mes cours de prépa très bien faits. J'espère que cela pourra t'aider!
    Bon courage!
  • merci à tous pour vos réponses !!

    Oriane
  • Une section spéciale agreg interne avait été crée sur le forum du site mathematex.net dans le but de partager des documents, plans de leçons, liste d'exos etc...

    Malheureusement elle n'est pas restée active longtemps, sans doute par manque de temps pour créer et envoyer les documents. Peut-être en sera-t-il autrement l'an prochain, nous verrons bien...
  • Pour répondre à Oriane, j'ai été admissible à la troisième tentative et admis dans la foulée. Je suis allé à l'oral en gros sans avoir rien préparé (trois leçons pour me donner bonne conscience). J'avais pris une bonne partie de mes bouquins, mais surtout ceux que je connais suffisamment bien "parce qu'ils s'ouvrent à la bonne page" (dixit Avez lorsqu'il faisait la préparation des oraux l'externe à P6). Cette stratégie a assez bien fonctionné au premier oral, par contre au second, il était bien trop tôt pour faire des maths (se lever à 5 heures du mat pour passer un oral, ce n'est pas humain) et mes bouquins ne voulaient pas s'ouvrir où il faut. C'est la partie entretien avec le juri à la fin du second oral qui m'a permis de me tirer de ce qui s'annonçait comme une belle catastrophe.

    Je précise quand même que je fais passer des colles en prépa depuis pas mal d'années et que c'est un très bon entrainement pour l'oral.
  • Je ne savais pas qu'on pouvait enseigner en prépa sans être agrégé.

    Par contre, pour décrocher de tels postes, il faut avoir de bons appuis (ou bien qu'il y ait un manque flagrant de candidats)
  • Enseigner en prépa est différent de donner des colles je pense.
  • Ca n'a pas a voir avec le sujet initial mais puisque certains en parlent j'aimerais savoir quel niveau il faut avoir pour donner des colles en prepa?
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