Préparer la prépa

Salut a tous

Je suis actuellement un eleve de Terminale S, et je souhaite l'année prochaine aller en prepa (MPSI ou PCSI).

J'ai entendu beaucoup de chose sur la prepa, que c'etait dur, etc... et je voudrais me preparer efficacement contre les difficultés de l'année prochaine. Je voudrais donc m'entrainer en math (et aussi en physique), mais je ne sais pas quels livres choisir pour qu'à la fois je puisse comprendre et à la fois bien m'entrainer.

Dois-je prendre des livres "scolaires" de la prepa, ou plutot des livres plus ouvert sur les maths avec des difficultés variés ?

Tous les conseils sont bons à prendre.

merci

Réponses

• bonjour

si tu fais une bonne terminale S tu feras une bonne prépa MPSI ou PCSI

si tu fais une terminale moyenne tu risques ramer et être déçu dans tes ambitions

tu peux préparer dès maintenant la prépa mais ce n'est pas obligatoire

les manuels de math en prépa sont nombreux et variés tu peux en effet les regarder dès maintenant et les utiliser l'an prochain

bonne chance pour le mois de juin!

cordialement
  • 1er conseil : repose toi bien pendant les vacances.
    Il est hyper important de rentrer en pleine forme.

Niveau livre, y a des bouquins genre "préparer sa prépa" mais je ne sais ce qu'ils valent.

a+
  • "si tu fais une bonne terminale S tu feras une bonne prépa MPSI ou PCSI"

Alors la je ne suis pas du tout d' accord Jean, ta réussite en TS ne laisse rien présager du tout sur ton avenir en prépa,
    en sup avec moi il y avait de très nombreuses mention très bien au bac qui ne réussissaient pas, et à l' inverse des gens plutôt modeste au lycée qui avaient d' excellentes notes, je pensais que d'autres intervenants confirmeront.

Sinon se reposer me semble être la meilleure chose à faire...
  • Je pense que la motivation est aussi un bon ingrédient pour la prépa et ainsi que de ne pas être fainéant.C'était mon cas et dur fut la chute!
  • Bonjour!
    Si tu veux preparer ta prepa en etant en terminale, il me semble que tu t'y prends un peu tard; parce que les vacances c'est fait pour se reposer, et que le bac va venir vite...neanmoins je vais quand même repondre à ta question: va voir du cote des precis Breal, j'ai fais la premiere annee avec ca, et la deuxieme aussi; c'est clair, y a le cour avec des exemples et quelques exos. Tu trouveras aussi un petit livre: de la terminale à la prepa;
    je te conseillerais d'acheter le petit livre et peut-etre un livre (voire deux mais pas plus) de MPSI ou de PCSI, parce que les prix montent vite avec ce genre de bouquins...
    et je te conseillerai aussi de voir ce site, qui est excellent:
    <http://mpsiddl.free.fr/exosup.php&gt;
    donc repose toi, bonne continuation

amicalement :)
    PS: tu vas où l'an prochain?
  • Pour la prépa, un conseil : dormir. Arriver en forme, gérer son sommeil toute l'année.
  • [Hors sujet] : Jean Lismonde, qu'est-ce que vous pensez de ma situation, à votre avis je peux faire une prépa ?
    Merci pour vos réponses, sachant que ma professeur de physiques n'était pas pour la prépas au premier trimestre (ni au deuxième trimestre) mais là au troisième trimestre, elle est tout à fait d'accord (elle est contente de mes notes (de 11 vers 15 voir 17/20 (grâce aux mécaniques)).
    Mon professeur de mathématiques est largement d'accord (c'est-ce qu'il dit).
    Voilà
  • bonsoir Yalcin

il faut bien-sûr être motivé pour faire une prépa, c'est une condition nécessaire et ambitionner de faire une école d'ingénieurs

dans ton cas cher Yalcin tu envisages sûrement de faire l'une des trois écoles normales supérieures (rue d'Ulm, Lyon ou Cachan);

tu peux aussi envisager les écoles de statistique (Ensae à Paris et Ensai à Rennes); tu peux aussi lorgner sur les écoles d'informatique

mais je maintiens que lorsqu'on fait une bonne terminale (et apparemment c'est ton cas Yalcin) et lorsqu'on est bien motivé il ne faut pas avoir peur d'une prépa MPSI, PCSI ou encore CPEC (classe préparatoire aux écoles économiques et commerciales)

amitiés
  • Merci pour vos reponses.

J'espere aller au Lycée du Parc à Lyon (J'habite à 15 km de cette ville).

Apparement, il faut bien se reposer, mais quelques heures par semaines pendant les vacances ne me tuerons pas je pense. C'est peut etre vrai que je m'y prend un peu tard, mais je ne savais pas ce que j'allais faire ( certains sont en effet "objectif prépas" très tot dans leurs scolarités).

Je prefererais travailler parce que je pense que mon lycée n'a pas le meme niveau que les autres lycée (ça ne peut etre qu'une impression mais je parcours les forums de math et je me rends compte du niveau de certains eleves).

Faut donc des ouvrages "Precis breal", j'irais voir ça
  • [Hors sujet] :Merci pour ta réponse Jean Lismonde, mais j'ai des notes qui ne sont pas très parfaites en littératures ni en langues d'ailleurs (en anglais j'ai 12/20 disons,mais promis je travaillerai beaucoup plus en été).
    Mais je suis motivé pour attaquer aux problèmes , au programme de prépas.
  • Bonjour !
    Le lycée du Parc est une très bonne prépa ; tu vises sûrement une école non ? J'ai dit les précis Breal parce que je travaille avec, mais tu peux regarder il y a d'autres éditions qui font les programmes prépa (je ne fais pas de pub en clair) ; en tous cas bon courage.
    Yalcin ne stresse pas pour l'an prochain, t'es déjà prêt ;)
    et pour l'anglais je veux bien t'aider.

Amicalement :)
    PS: Yalcin on peut peut-être recommencer notre échange mathématique qu'on avait malencontreusement arrêté.
  • Ah oui il faut lire les 3 oeuvres au programme de francais-philosophie, en prenant des notes...
  • Bon, je crois que les étudiants qui arrivent dans l'enseignement supérieur découvrent un paysage intellectuel complètement nouveau. Ce qu'on exige d'eux n'a que très lointains rapports avec ce qu'ils ont connu au lycée. Au lycée, ils ont très peu vu de démonstrations. Conséquence : beaucoup d'étudiants pensent que l'essentiel d'une activité scientifique consiste à appliquer une formule adaptée au problème posé. Ce qui est curieux, c'est que cette façon de voir n'incite pas à être méthodique.

En prépa ou à la fac, les points de vue sont totalement différents : les mathématiques n'existent que par leurs démonstrations, elles évoluent et ne sont pas conditionnées une fois pour toutes. Il s'agit d'une forme de construction du savoir. Il s'agit bien évidemment de ne pas tout reconstruire, mais de savoir analyser la démarche suivie, de reproduire des démonstrations, de questionner les limites. Il s'agit là d'un changement brutal de point de vue et d'attitude mental, cela demande un effort considérable.

Si j'ai un conceil à donner, c'est de consacré la priorité au français et à l'anglais. Tu peux également apprendre dès la terminale les notions de logique et d'ensemble. Dès le début de l'année en sup, il faut apprendre les démonstrations du cours, les exemples et les contre-exemples par "coeur". Et quand je dis par coeur, c'est être capable redonner les démonstrations sans notes. Revoir tes techniques de calcul de dérivation et d'intégrations. Les élèves de terminale 2006 ont un mal fou à mener à bien les calculs algébriques. Tu peux chercher la définition des notions suivantes :

1°) Langage de la logique : assertion, table de vérité, implication, équivalence, quantificateur universel, quantificateur existentiel, négation, raisonnement par l'absurde, raisonnement par contraposition, raisonnement par analyse/synthèse, raisonnement par récurrence faible, raisonnement par récurrence forte.

Comment montrer : A => B, A <=> B, (qq x € E, A(x) => B(x)), A => (B => C) ?

Exercice 1 : Que penser du raisonnement suivant :

"On montre par récurrence pour n >= 1 la propriété P(n) : dans un groupe de n personnes dont l'une d'elles, au moins est une femme, il n'y a que des femmes.

En effet, P(1) est clairement vraie.

Supposons P(n) vraie.

Soit maintenant un groupe de n+1 personnes dont l'une d'elles, au moins est une femme notée F. On découpe ce groupe en un groupe de n personnes qui contient F et un groupe d'une personne H. Par hypothèse de récurrence le premier groupe est alors composé de n femmes.
    On échange alors la personne H avec une femme du premier groupe. Le premier groupe est alors un groupe de n personnes dont l'une au moins est une femme et par hypothèse de récurrence, il est alors composé de n femmes y compris la personne H. En conclusion, les n+1 personnes sont des femmes et P(n+1) est vraie" ?

Exercice 2 : Poser une question

Une île est peuplée de sages qui disent toujours la vérité et de menteurs qui mentent toujours.

1) Un homme arrive sur cette île et rencontre sur la route un indigène. Quelle est la question qu'il doit poser pour savoir si le chemin mène vers la ville des sages ou vers la ville des menteurs ?

2) Un homme A rencontre sur l'île un homme B et lui demande : Qui es-tu ?
    B répond : Je suis un menteur.
    Est-ce que B peux être un habitant de cette île ?

3) Un homme arrive sur l'île et il sait que dans la langue de l'île les mots oui et non se prononcent pif et paf, mais il ne sait pas ce qu'on entend par chacun de ces mots. Comment peut-on tirer au clair l'appartenance de l'indigène au clan des sages ou à celui des menteurs en ne lui posant qu'une seule question ?

4) Un homme rencontre deux indigènes et demande à l'un d'eux s'il est vrai que l'un des deux au moins est un menteur. Celui à qui la question était adressée a répondu affirmativement. Qui sont au juste ces indigènes ?

Exercice 3 : construisez la négation des définitions suivantes :

1) Fonction croissante

2) Fonction bornée

3) Fonction continue

Exercice 4 : Lors d'une soirée dansante aucun garçon n'a dansé avec toutes les filles mais chaque fille a dansé avec au moins un garçon. Prouvez qu'il existe deux paires {A,B}, {C,D} telles que le garçon A ait dansé avec la fille B et le garçon C avec la fille D mais que A n'ait pas dansé avec D et que C n'ait pas dansé avec B.

Pour d'autres sujets de logique, voir les sujets de concours ACCES : http://www.concours-acces.com/

2°) Langage des ensembles

voir le lien donné par racinedecheveux http://mpsiddl.free.fr/exosup.php

Bon courage
  • Salut!

Ah, le Parc... J'y suis passé!
    Dans l'ensemble, j'en garde un bon souvenir pour tout ce que ça m'a apporté, mais il y a certaines classes où l'ambiance est particulière (je ne parle pas forcément de compétition)... J'ai trouvé une bien meilleure ambiance en spé, mais ne te base pas sur mon ressenti, il peut être totalement différent pour toi.
    Pour ce qui est des professeurs, je pense avoir eu de très bons enseignants, toujours prêts à t'aider, et très respectueux. Je mettrais tout de même de côté un parmi tous, et ça me démange de citer son nom, mais je ne le ferais pas pour respect de l'anonymat (encore que ce dernier n'hésite encore pas à me traiter ouvertement de noms d'oiseaux sur son forum...).
    Bon, c'est vrai que ça peut-être dur moralement par moments, mais il ne faut pas décrocher, le jeu en vaut la chandelle!
    Après, ça dépend aussi de tes ambitions, mais même si elles sont déçues, quand tu regarderas derrière toi, tu ne regretteras rien...
    Pour ma part, si c'était à refaire, je recommencerais sans hésiter!
  • petite remarque : je pense que les vacances peuvent être aussi mises à profit pour lire les trois oeuvres au programme du cours de lettres (à moins que ce ne soit plus comme cela que ça marche ?). Ce sera cela de moins à faire pendant l'année scolaire. ET puis c'est facile de la faire sur la plage...

brux
  • ça peut paraitre contradictoire mais je te conseille surtout de lire les livres au programme en francais et faire de l anglais. travaille surtout l oral. en terminale on en fait pas du tout mais en prepas tu vas avoir pleins de colles d anglais pour t horrifier. pour les maths et la physique si tu es un bon eleve de terminale ca doit etre suffisante.

(si tu veux passer le concours d ens ulm il faut une deuxieme langue etrangere)
  • Je suis d'accord avec les deux derniers messages: le mieux à faire pendant les vacances (pour travailler s'entend), c'est lire les trois oeuvres au programme.
    Ca ne prend pas beaucoup de temps et c'est même pas forcément désagréable.
  • Ecouter la BBC cet été, ce n'est pas forcément stupide.

Se reposer, oui, mais passer une après midi ou deux par semaine à regarder le programme de l'année suivante, ça ne peut être que bénéfique.

Enfin quels bouquins? Tout dépend de toi. Pour moi la meilleure méthode c'est d'en sélectionner quelques uns par bouche à oreille, aller au Gibert Jeune et les regarder en prenant ceux que tu trouves les plus agréables.
  • c'est quoi les trois oeuvres au programme?
  • Bonjour!
    Pour l'anglais je dirais qu'il suffit de prendre un livre d'Isaac Asimov (ou un autre, mais deja le bon bouquin de 500 ou 600 pages) en langue originale;
    à chaque fois qu'il y a un mot que tu ne connais pas tu le cherches dans le dico, les 100 premieres pages sont insoutenables, tu devras faire beaucoup de pause, mais si tu termines ce livre en ayant retenu 90% du vocabulaire, tu auras bien progresse. Ensuite tu peux lire un journal anglais que tu trouveras sur internet; par exemple herald; enfin c'est toi qui vois. Pour les maths: les bons conseils sont au dessus; ceci dit je rajouterais: les methodes d'integrations et decomposition en elements simples avec aussi la methode de la variation de la constante pour les equa diff; tu essaies un exo ou deux tous les matins, à force tu auras de l'entrainement sur ce genre de calcul qui reviennent tres frequemment.
    Et tu peux aussi faire le programme de mecanique, c'est pas trop dur (enfin ca depend) et ca ne demande pas beaucoup d'outils mathematiques.
    Enfin bref reposes toi bien surtout.
    Alors c'est quoi les 3 oeuvres au programme? quelqu'un sait?
    La deuxieme langue est obligatoire pour ULM?
    et pour l'X quel est l'importance de cette langue facultative?

PS: tu vises une ecole particuliere?
    PS': merci de ne pas s'irriter en voyant apparaitre la lettre X ;)
  • Bonjour!
    euh c'est des questions insolubles ou personne veut repondre?
    bha je repose quand même:
    Alors c'est quoi les 3 oeuvres au programme? quelqu'un sait?
    La deuxieme langue est obligatoire pour ULM?
    et pour l'X quelle est l'importance de cette langue facultative?
    en esperant avoir une reponse sur trois :)
    merci d'avance

• Entièrement d'accord avec Krikri, la logique mathématique semble faire son apparition après le bac ! Mieux vaut s'y pencher un peu.
    De même concernant la théorie des ensembles liée à la logique mathématique (lien entre inclusion et OU, intersection et ET, équivalence et égalité, implication et inclusion, etc)

Sinon, je te conseille de t'assurer de maîtriser tous les outils de calcul de TS (principe de récurrence sur un ensemble naturel comme $\Bbb{N}$ ou même $2\Bbb{N}$ voire $k\Bbb{N}$, pour $k\neq 0$, la méthode du pivot de Gauss sur des systèmes $3\times 3$ ou $4\times 4$, la dérivation doit être parfaitement maîtrisée, l'intégration aussi, le cours sur les suites, etc).
  • Oops, il faut lire : "lien entre union et OU".
  • Oui la deuxième langue est obligatoire à Ulm.
    La langue facultative, ça fait gagner éventuellement quelques points mais je ne crois pas que ce soit mirobolant.
    Quand aux oeuvres au programme j'en ai aucune idée.
  • Bonjour, la LV2 est obligatoire à Ulm {\it et à Cachan} dans les filières MP/MPI/PC/BCPST, mais pas en info (d'après la notice du concours 2006, ça peut changer d'ici quelques années). C'est un écrit de 2h qui ne compte que pour l'admission (pas pour l'admissibilité), et aux ENS il n'y a pas d'épreuve facultative de LV2 pour les concours où elle n'est pas obligatoire.
    A l'X pour la langue facultative on ajoute 4 fois le nombre de points au-dessus de 10 à ton total de points en MP et PC, il ny a pas de LV2 en PSI.
    Si tu veux des infos sur les modalités des concours tu peux aller voir les notices dans les liens de la page \lien{http://www.scei-concours.org/cadre_partenaire.htm}, parce que bon c'est ce que j'ai fait pour vérifier mes réponses avant de répondre...
  • HUm c'est peut-être un peu étrange de préparer ses vacances en fonction de la seconde langue à passer à Ulm quand on a pas encore passé le bac non ?

Sinon comme l'ont déja dit beaucoup de gens, se reposer est vraiment une bonne chose, ces deux années, même si très interessantes (je l'espère) vont être fatiguantes, et ce seront peut-être les dernières vraies vacances sans pression avant bien longtemps ... donc il faut juste se reposer. Lire les oeuvres au programmes ne serait pas une bonne chose ( en tout cas faut essayer de lire un des livres avant la fin de spé :) )

Bon courage et bonnes vacances
  • CédricPasLoggé : « Lire les oeuvres au programmes ne serait pas une bonne chose »
    C'est à prendre à quel degré ?

D'accord avec la 1e phrase sinon.
  • Outch c'est bien entendu une erreur de frappe ! Il faut bien evidemment lire "ne serait pas une mauvaise chose"

D'aucuns ne diront que ce laspsus est revelateur :)
  • Bonjour!
    Je suis insomniaque et ambitieux...ceci explique celà.

• Excusez-moi de remonter ce vieux message, j'ai eu de très bonne réponse qui vont certainement m'aider, mais j'aimerais savoir si etudier les exercices des OIM ( Les Olympiades de mathématiques, réflexes et stratégies, Tarik Belhaj Soulami, Ellipses (1999).) ou ce très bon pdf :
    <http://www.maths-express.com/forum/readannonce.php?forumid=2&id=4&p=1&gt;
    sont réelement nécessaire pour la prépa ?

merci
  • Excusez-moi de remonter ce vieux message, j'ai eu de très bonne réponse qui vont certainement m'aider, mais j'aimerais savoir si etudier les exercices des OIM ( Les Olympiades de mathématiques, réflexes et stratégies, Tarik Belhaj Soulami, Ellipses (1999).) ou ces très bon pdf : http://www.maths-express.com/forum/readannonce.php?forumid=2&id=4&p=1
    sont réelement necessaire pour la prépa ?

merci
  • Si tu te sens à l'aise sur les exos du Terracher (TS), la prépa n'attend plus que toi !
  • Bonjour!
    Oui je pense que c'est pas mal de plancher un peu sur les IMO ; mais bon faut s'attendre à des exos vraiment durs, et puis généralement tu vas avoir besoin de connaissance qui sont plus élevées que le programme ts et pas forcémment en accord avec le programme prépa, tu peux regarder les exos sur : les nombres entiers nombres complexes sur le site :
    <http://mpsiddl.free.fr/exosup.php&gt; ; je pense que ça te fera une préparation aux exos IMO (:p). C'est quoi les exos du Terracher ?

PS: si on parle plusieurs langues, est-ce qu'on peut présenter deux langues facultatives à l'X et ENS ?
  • Je signale simplement qu'il y a 3 oeuvres à lire en Français pendant les vacances et ça, ça n'est pas de la préparation mais du travail effectif. Eventuellement améliorer son niveau en langues peut être une bonne idée. Pourquoi ces deux points: parce que généralement, ce sont des points négligés à tort pendant la prépa.
  • A l'X, Centrale, Mines on ne peut passer qu'une langue facultative (sinon l'avantage serait trop grand pour ceux qui ont un bon niveau en langues, sachant que ce n'est quand même pas le critère de sélection le plus important, et ça poserait peut-être des problèmes d'organisation)
    Aux ENS, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas d'épreuves facultatives : soit la LV2 est obligatoire, soit on ne peut pas la passer.
  • Exactement de l'avis de prof: lis bien les bouquins de Français, prend l'habitude de faire de l'Anglais. Pour les maths et la physique tu ne peux rien faire d'efficace parce que ca demanderait des cours particuliers et ce que tu feras tout seul en une semaine sera fait en 3 cours à la rentrée...
  • Bonjour!
    Mais quelles sont ces trois oeuvres precisemment pour la rentree en prepa MPSI? Y a aussi la culture generale qu'il faut enrichir un peu, parce que pendant les deux ans on aura pas le temps de s'interesser à tout ce qui se passe à droite à gauche (enfin je pense pas). Hugo si on s'y prend bien on peut prendre un peu d'avance quand même sur la prepa, mais bon c'est sur si on commence que maintenant...

• Petite précision, pour les langues à l'ENS il n'y a pas de LV2 à passer pour l'option informatique. Ce n'est qu'un détail et je maintiens que se baser maintenant sur les LV2 à passer à l'X et l'ENS n'a aucun sens en fin de terminale.
  • C'EST QUOI LES OEUVRES A LIRE ???
  • Racinedecheveux: j'avais voulu faire ca moi aussi comme tous les TS pressés de rentrer en sup, j'avais mis 1 mois tout seul pour savoir ce qu'était une bijection ou les racines n-ièmes de 1, et ca n'a servi strictement à rien...

Pour les oeuvres: elles seront rendues publiques dans 1 mois ou 2, avant la fin de l'année, mais il parait que ca tournera autour de "l'imaginaire", avec en particulier un livre bourrin à lire de Proust. J'espère ne pas faire 5/2, mais avec les sujets bidon d'info on sait jamais.
  • Peut être un dernier petit mot sur la "préparation à la prépa".J'ai fait prépa, au lycée Descartes de Tours en mpsi et mp,il ne s'agit pas d'une "grande"prépa, _néanmoins les cours dispensés y sont d'un bon niveau_, le fait est que ma démotivation en spé fut dévastatrice,je suis actuellement en licence de maths aprés avoir obtenu mon admissibilité. A mon avis aucune réelle préparation spécifique avant l'entrée en prépa en mathématiques physiquen'est véritablement nécessaire, les profs reprennent à peu près tout depuis le début, il faut t'entrainé au niveau terminale, t'entraîner seul en maths à un niveau supérieur ne t'apportera pas grand chose, ton avance sur les autres élèves ne durera qu'un temps et ce n'est pas facile, seul, même armé de bons livres, de se lancer dans les maths supérieures.Voila, exerce toi en faisant des exercices de terminales, de la "plus haute difficulté", sans jamais tombé complètement dans le hors programme.Les notions de continuité, de dérivabilité, l'arithmétique et les suites abordés au niveau term permettent de faire des exos non triviaux.N'hésite pas à demander des exos plus durs à ton prof: des suites de fonctions, des séries (l'exponentielle).Je donne quelques cours part à un élève qui veut rentrer en prépa, et bcp d'exo interessants et pas évidents sont faisables avec le programme de term.Voila, bon courage, bosse pas trop ,faut pas arriver crever en prépa, et si tu aimes les maths, faut faire mpsi !!
  • En effet, tu peux faire des exercices, qui utiliseront des notions du lycée, mais qui seront du niveau sup. Par exemple trouver un équivalent de la somme des 1/k, ca se fait en TS en surement 3 ou 4 questions en encadrant avec des integrales, un classique: la suite arithmético-geometrique, des exos sur les polynomes et leurs racines, ca te familiarisera avec des nouveaux types d'exos.

Si t'es preneur je peux t'en scanner quelques uns de ce type, des megas exos de TS en quelque sorte....
  • Bonjour!
    Va sur le site que j'ai deja indique plusieurs fois à cette adresse :
    <http://mpsiddl.free.fr/pbsup.php&gt;
    Cherche un peu parmi les sujets, il y en a de faisable avec le programme de TS.
    Hugo on peut quand même s'en sortir sur le programme mpsi ; faut être motivé, mais bon avoue que faire un DL de exp(cos(ln(cos(x)))) en zéro ou d'étudier les intégrales de Wallis ce n'est pas insurmontable... Je n'ai pas dit savoir redémontrer la formule de Stirling de tête ou de savoir étudier la fonction gamma...
    Enfin bref, intéresse-toi aux bons problèmes de math de TS, fais de l'anglais, du genre lis le journal en anglais sur le net ou lis wikipedia en anglais, détends toi, et enrichis ta culture générale.

• quel-est la diférence entre la prépa et la deug en faculté de science smp pour renterer à école d'inginieure
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.