[HorsMath] sujet X du début du siecle

dans Les-mathématiques
Bonjour,
Je cherche des sujets de concours de l'X, Centrale Paris et les Mines de Paris ou d'autre école, des années 1875 à 1905
Et aussi le programme officiel des prépas de l'époque. Merci de toute aide
Je cherche des sujets de concours de l'X, Centrale Paris et les Mines de Paris ou d'autre école, des années 1875 à 1905
Et aussi le programme officiel des prépas de l'époque. Merci de toute aide
Réponses
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je up mon message.
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Tu trouveras peut-être ça dans la Revue de Mathématiques Spéciales (RMS) correspondant à ces années. Maintenant, où trouveras-tu ces RMS ? A la BU d'une bonne Fac, mais il faudra certainement demander qu'on te les retrouve.
Si jamais tu en as et que tu les scannes, n'hésite pas à les poster ici, ça plaira à du monde je pense (dont moi) -
J'ai récemment fait lacquisition de 10 ans de RMS, je dois en posséder quelques uns (je me rappelle d'un trucs de géométrie avec des courbes de fou dans tous les sens).
Je regarde ca.
Cordialement, le dadaiste. -
Par exemple, là :
<BR>
<BR><a href=" http://www.rms-math.com/article.php3?id_article=329&Num=18&Type=enonce"> http://www.rms-math.com/article.php3?id_article=329&Num=18&Type=enonce</a><BR> -
J'ai un livret avec un sujet de 1890 sur l'hyperbole d'apollonius, un sujet de centrale 1890 sur l'intersection de 2 cones avec de magnifiques dessins, ainsi que l'agreg de 1890 et l'ens de 1890 (encore de la géométrie, c'était lannée
).
Je te les ferai parvenir si tu le veux, donne moi ton email.
Cordialement, le dadaiste -
voila un mail:
nav2southpole@yahoo.co.uk
Merci pour tout. -
Je pars en week end sans internet, dans 3 mins, donc ca arrivera dimanche soir
vous voulez tout ou seulement l'x ?
bon week end, le dadaiste -
le dadaiste, tu n'a qu'a mettre tout. Merci encore une fois.
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Mets-le sur le site, commeça tout le monde en profitera. Je regarde le lien de Guego qui a l'air bien sympathique lui aussi.
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bonsoir
g les sujets de l'X de 1860à 1900 (que de la geometrie analytique) avec les solutions mais il faut du temps pour retrouver ce bouquin planqué quelque part .. -
OK fields, j'espere que tu retrouves vite ce livre. et merci encore une fois.
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Tiens, c'est amusant, ils composaient de 7h à 11h à l'époque.....
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Guego: merci. J'ai regarde le sujet polytechnique 1904, je suis stupefait, c'est ultrafacile, 4h pour faire ca! En plus vu l'esprit 1904, la question sur Newton doit etre faite sans aucune justification (la correction confirmera ou infirmera ce que je dis), enfin meme avec justification c'est ce que je faisais faire en 1ere annee de Deug 1er semestre.
J'aimerai bien savoir le % admis.
M. -
Ah, merci pour ces liens ! Il y a quelques temps ici dans une des habituelles discussions "le niveau baisse" j'avais cité un sujet de ce type que j'avais vu un jour, sans pouvoir remettre la main dessus.
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Si vous regardez aussi les sujets de l'X de 1960 à 2000, ils ne deviennent vraiment chauds qu'à partir de 1997.
Quand on dit " le niveau baisse ", c'est surtout en français et en culture générale : et là, c'est incontestable ! -
Incontestable ?
N'oublions pas que ces comparaisons historiques nécessitent une approche un minimum scientifique, pas juste une comparaison à vue d'oeil.
Connaître l'état des connaissances d'une population à une certaine époque et l'appréhender de façon fine et sociologique me parait une vaste tâche.
Mais si tu as des travaux digne de ce nom amenant à cette conclusion je serai très intéressé, en général ce que j'ai pu lire d'argumenté n'allaient pas aussi franchement dans ce sens.
(par exemple le niveau à l'école de chacun est quasi-systématiquement surévalué, on a mis des gens en face de leurs copies d'époque, en général ça a cassé un peu le mythe...) -
Ceci dit un sujet tres simple c'est pas mal, ca permet de voir le niveau du candidat. Si on demande tracer t->t^2,t^3-t et que le candidat ne sait pas le faire, c'est deja une info.
M. -
ils sont sur quel site les epreuves de l'X que j'ai demandé ?
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Une question posée aux candidat de l'X en 1838:
Peut-on former un triangle sphérique dont les angles soient 129°10' /85°20' et 60°40'?
Si le triangle est possible, calculer sa surface au centième près de mètre carré, le rayon étant égal à 12 cm.
Vincent. -
Première remarque : c'est marrant, j'avais déjà lancé ce sujet, il y a quelques temps et ce fut le flop total. Je suis donc rassuré de voir que cela interresse quelqu'un autre que moi de pouvoir regarder les sujets de l'X ou des Ens (voire de l'agreg) d'il y a cent ans environ.
Sinon, pour la baisse du niveau, on parle généralement d'une baisse depuis les années 70 et surtout des années 90.
Mattei a écrit :
"Si vous regardez aussi les sujets de l'X de 1960 à 2000, ils ne deviennent vraiment chauds qu'à partir de 1997.(...)".
Pas d'accord du tout, je pense que c'est tout le contraire. Les épreuves des années 80 sont plus difficiles que celles d'aujourd'hui (mettons à la louche, à partir de 1995).
Ce n'est que mon avis.
Airy. -
Bonjour,
un sujet d'oral de l'X en 1878: résoudre (a+x^1/2)^1/3+(a-x^1/2)^1/3=b qui est du niveau de terminale d'aujourdhui...
un sujet d'oral de l'agrégation de 1883: trouver la hauteur AB et les bases AD et BC d'un trapèze rectangle, connaissant la longueur l du coté oblique CD, l'aire a^2 du trapèze et le volume (4*pi*b^3)/3 engendré par la révolution de la figure autour de CD. Discuter, maximum et minimum de b^3, cas particuliers: l=a et l=3a
j'en ai d'autres à scanner... -
je suis sûr qu'il y a des éditeurs qui s'intrésseraient au projet de publier des textes de concours des années en question avec des solutions et commentaires adaptés au public d'aujourd'hui.
Bernard Randé me semble tout à fait capable de faire un tel travail.
Joyeuses Pâques à Arzon. -
Voila quelques sujets posés entre 1874 et 1888 à divers concours.
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S'il vous plait, je ne sais pas où trouver les sujet de l'X dont vous parlez. C'est sur quel site, svp ?
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Ho bordel, je poste un topic et j'ai pas les réponse alors que tout le monde a access aux sujet de l'X. SVP.
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"Si vous regardez aussi les sujets de l'X de 1960 à 2000, ils ne deviennent vraiment chauds qu'à partir de 1997.(...)".
Pas d'accord du tout, je pense que c'est tout le contraire. Les épreuves des années 80 sont plus difficiles que celles d'aujourd'hui (mettons à la louche, à partir de 1995).
Ce n'est que mon avis.
Airy.
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Et c'est le mien aussi : le niveau a bien monté jusque vers 1982 et la tendance s'est inversée peu après dans le Supérieur avec l'arrivée des élèves issus du collège unique et de la Seconde indifférenciée (Haby-Beullac). Ensuite de quoi la baisse a été graduelle pendant 10 ans mais s'est nettement accélérée avec l'abandon des TC et les réformes successives Jospin-Lang-Allègre. À quand la prochaine ? -
john john, je suis OK avec toi. J'ai des manuels scolaire de 1986 et c'etait bien plus dur de ce que j'ai fait en TC en 1993. Depuis la fin des TC et même un peu avant le niveau etait bien plus élevé (en maths/physique bien sur)
ps: où sont, svp, les sujets de l'X des années 1905 ? -
q : je possède des sujets des années vingt. Je vais les numériser et les mettre en ligne ! Avant la soirée j'espère...
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tout à fait d'accord avec john-john
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Bonjour à tous;
Pour avoir un (nécessaire sinon on risque de regarder les textes de l'époque avec comme un sentiment de supériorité alors que pour évoquer la question il faut "être en sympathie " avec les acteurs étudiés au sens de "souffrir avec") regard historique, épistémologique et sociologique sur ces questions , je ne peux que recommander les travaux de Bruno Belhoste dont :
- " La préparation aux grandes écoles scientifiques au XIX e siècle : établissements publics et institutions privées ", Histoire de l'éducation , n° 90, mai 2001, pp. 101-130
et
- " Anatomie d'un concours : l'organisation de l'examen d'admission à l'École polytechnique de la Révolution à nos jours ", Histoire de l'éducation , n° 94, mai 2002, pp.141-175.
Pour les sujets en question, en ce qui me concerne je travaille plutôt sur la période antérieure (en gros 1830-1875). Voici une question parmi d'autres de Poinsot (dans les années 1830) :
Ex : « Prouver que V2 [Racine de 2] et l2 [Logarithme népérien de 2] sont incommensurables. » [J'ai respecté l'écriture de l'époque].
Amicalement. NV -
Pour le V2 (sqrt(2)) je saurrais faire (supposer que V2 s'écrit p/q et aboutir à une contradiction) mais pour le ln 2 je ne sais pas trop.
Avec la même méthode que V2 peut-être ? -
voici deux sujets de l'X
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oui john-john mais ils sont où exatement ? ya pas de lien ni meme d'attacheemnt a ton message. t'as du oublier de cocher une case avant de poster.
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OK merci john-john. Si il y en a d'autre ca m'interesse encore. Merci.
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Après 19 et 23, voici 21
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Après 19 et 23, voici 22
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Non, c'est plutôt 1921 (annéee chaude et sèche ; excellent millésime)
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De taille mieux adaptée
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Une dernière pour la route (j'ai oublié de faire préciser : par <<début du siècle>>, je suppose que tu sous-entendais : du siècle dernier).
Amuse-toi bien,
j_j -
encore
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Piqûre de rappel (centrale 1921, pour ceux qui auraient déjà fait tout le reste, qui est bien facile pour notre époque).
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Salut Verdier,
on les trouve ou ces articles? Ca m'interesse beaucoup.
Et le concours de l'ecole normale à l'epoque de l'ecole preparatoire (pendant la restauration jusqu'a Juillet 30) tu as aussi des textes? Je ne comprends pas bien, on entrait a Louis le Grand et apres on passait un oral c'est ca? Le programme etait celui d'arithmetique de l'ecole elementaire ou je me trompe?
Ou se procurer ce programme, je n'en ai trouve que des bribes a gauche a droite?
Merci,
M. -
Bonjour à tous;
Pour ces questions, il existe une institution l'INRP (section histoire de l'éducation) dont Bruno Belhoste a été une pièces maîtresses. Il sévit aujourd'hui à Nanterre. Plus précisément :
- Pour l'article de Bruno Belhoste sur les classes préparatoires, il y a une version "vulgarisée" à :
l'article de Bruno Belhoste sur les classes préparatoires
[Si le liens ne marchent pas saisir "Belhoste classes préparatoires" cela retourne au lien]
[pour Mauricio je peux expédier l'article complet par voie postale]
Il faut aller voir la page de son site, où il "liste" tous ses travaux, dont beaucoup sont axés autour de l'école polytechnique et de tout ce qui va autour (ce qu'il appelle la "formation d'une technocratie" titre de son dernier livre paru récemment chez Belin) et autour de la question des programmes de sciences (1789-1914) objet d'un de ces livres. [On a accès à certains de ces articles en ligne]
- Avec lui, je citerais également les contributions de Nicole Hulin (sur les sciences et pas mal l'école normale dont :“ La section des sciences de l’école normale supérieure. Quelques jalons de son histoire ” in Livre du bicentenaire de l’école normale supérieure (dir. J. F. Sirinelli), Paris, PUF, 1994, pp. 321-349. [Le livre en question est sans doute le livre qu'il faut lire sur l'école normale]. L'école normale (sous l'époque de Galois et de la Restauration n'est pas celle d'aujourd'hui) ni celle qu'elle sera quelques années après. C'est une école sans identité, ou tout au moins en recherche d'identité [son caractère "bicentenaire" est quelque part une façon de se construire a posteriori une identité qu'elle n'avait pas], annexée en partie géographiquement en partie politiquement à Louis Le Grand (avec des relations de pouvoir subtile : le directeur de Louis Le Grand dirige en certaines périodes l'institution, etc). Subissant les sautes d'humeur du régime. Il faut lire une des grandes spécialistes de l'histoire de l'éducation : Françoise Mayeur, Histoire de l'enseignement et de l'éducation, tome III, 1789-1930, coll. Tempus, chez Perrin, 2004 (livre de poches). Elle consacre une partie à ce qu'elle nomme l'éducation des élites. (pp. 461-498). Elle traite évidemment en quelques pages le cas de l'école normale (son discours est général et permet de comprendre l'institution scolaire dans sa globalité. Une vie (professionnelle) de recherches autour du sujet. Le "concours" de l'école préparatoire n'a absolument rien à voir avec le concours de l'X –une véritable institution dans l'institution.
Pour avoir ces sources, évidemment, il n'y a pas tout sur Internet, mais il reste les bibliothèques (la sienne ou les universitaires).
Comme ce fil concerne le concours, je donne une question de l'X (milieu des années 1830) : une question de Poinsot (je suis très Poinsot en cette période de Pâques) : Poinsot : Ex : Prouver que l’équation 2 x^4 + 2 x^2 + ax + b = 0 a toujours des racines imaginaires quelles que soient a, b » Voilà en quelques phrases, quelques éléments de réponses forcément partiels tant le sujet ouvre sur des champs divers et variés (en partie explorés).
Bien à vous. NV -
a la bonne taille
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Verdier: envoie moi garay 'at' mathematik.uni-mainz.de, je vais jeter un coup d'oeil sur la page web
Merci.
Au fait Jacobi a écrit un texte sur l'histoire de l'X en 1835 qui devrait se trouver dans ses oeuvres complètes.
Sinon Klein écrit dans son histoire à propos de la classe de Math spé : Il s'agit d'une concentration extraordinaire d'éducation mathématique, jusqu'à 16 heures par semaines dans lesquels la géométrie analytique etc. sont étudiées au moyen de nombreux exercices ... Les 150 candidats choisi à Polytechnique sont sélectionnés parmi un très grand nombre de candidats. (manque de précision regrettable !) Nous n'avons rien de tel chez nous.
M. -
Sur la bnf en ligne (galica.bnf.fr) on trouve des fichier pdf d'ancien cours de l'X dont celui d'Augustin Cauchy ou de Camile Jordan. (en fait réedité par les editions Jacques Gabay).
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Q : Jordan c'est un classique. C'est un très bon cours surtout le volume 2. Celui de Hadamard est aussi très bien (vol 2 aussi très bien). Cauchy j'aime moins. Goursat n'est pas mal non plus, après ça baisse en qualité ou bien ça devient très spécialisé (c'est amusant d'ailleurs les élèves rentraient avec un niveau faible et sortaient avec un niveau très élevé ? ou bien personne ne comprenait rien aux cours ?)
M. -
Mauricio ... Et maintenant il entrent avec un niveau élevé (plutôt élevé) et sortent avec un niveau très élevé. Correct ?
Un jour mon prof de 1er S nous racontait qu'à l'X un jour il y avait eu une question très calculatoire : un système d'équation à 10 inconnues. On étudiait en classe le pivot de Gauss. Il disait entrer à l'X c'est une chose mais en sortir en est une autre...
Donc oui il sortent avec un niveau extrêmement élevé aujourd'hui comme par le passé. -
Q, tu peux me dire quel intérêt y a-t-il à fouiner dans de tels sujets ?
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Bonjour!
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