[AgregInt] oraux
Réponses
-
je crois qu'il n'y a que quatre jurys par jours...ca fait 40 candidats par jour et pas par 2 jours!
quand 40 passent pour l'oral 1, le meme jour 40 passent pour l'oral 2
donc en fait, ca fait 7 jours d'epreuves+un jour pour que les 40 derniers passent leur deuxieme oral, donc 8 jours...commences le 9 on finit le 16...apres, il est possible qu'il y ait moins de jurys le week end...d'ou ce jour en plus et la fin le 17 -
C'est pas SIAC mais SIAL !
-
Non agrr tu te trompes, un meme jour tout le monde passe l'oral 1 et le lendemain tous passent l'oral 2.
Loïc -
je confirme, c'est SIAL, il faut que tu cliques sur "s"inscrire" et te laisser guider, tu auras a valider des infos que tu avais deja donnees a ton inscription au concours, ca prend 1mn23sec
-
merci beaucoup
-
pour le deuxieme point si psuperieur a 3 premier
p-1=-1 [p]
on a p-1 qui est bien premier avec p, (p-1)^2 congru a (-1)^2 donc a 1 modulo p et p-1 n'est pas congru a 1 mais -1 modulo p
bref il suffit de prendre -1 dans le corps Fp pou trouver une contradiction a ce que tu disais
pour le premier point, oui 2 est un carre dans Fp si et sueement si p=+1 ou -1 modulo 8 -
dsl erreur
-
Message à Sisbai:
C'était moi le gars au fond de la salle lors de ton épreuve sur les nombres premiers.
C'était bien présenté et consistant, agréable à suivre et je trouve que tu avais vraiment l'attitude attendue en oral (recherche à voix haute, pas de précipitation mais de la réactivité etc..)
J'espère que ça va marcher, je trouve que tu le mérites largement !
:-)
PS: à noter, l'inconséquence de ton jury, qui t'a demandé une résolution qu'ils ne connaissaient pas eux même.... -
aujourd'hui calcul de somme de séries cv ou normes d'une application linéaire continue. J'ai pris la première.
Y'a plus qu'à attendre ...
Bonnes vacances à ceux qui ont fini. -
Bon Aujourd'hui c'était l'oral 2 pour moi, j'ai eu
1) Approximations de pi
2) Exemples de calculs de la norme d'une appl. continue
J'ai choisi le 1)
Contrairement à hier, aujourd'hui le jury m'a vraiment interrogé sur des maths et non sur des points de details. -
Salut Greg
Sympa de mettre un visage sur un pseudo !
(A quand un "pot" mathématique.net ?)
Merci pour tes remarques, c'est sympa et ça redonne la pêche.
a+ -
Tiens une remarque au passage: Sisbai s'adressait bien au jury en regardant tour à tour les 3 membres.
Par contre j'ai vu un candidat faire comme si il y en avait un seul et ignorer les deux autres, c'était un jury avec un homme au milieu et deux femmes sur les côtés. Seul l'homme était considéré comme interlocuteur par le candidat.
Je pense que ça n'a rien de délibéré ou même machiste de la part du candidat, mais vu du côté du jury, ça paraissait carrément insultant, je vous le garantis ! -
Ca compte aussi. Moi en partant j'ai dit au revoir madame, au revoir messieurs et j'ai l'impression qu'ils ont apprécié, alors que tout le monde devrait le faire.
Ceci dit je reconnais que j'ai aussi plus regardé les gens qui posaient des questions ... pas facile à gérer tout ça surtout pour une première (enfin depuis le capes) -
Regarder plus les membres qui posent des questions est normal, il me semble. Ca ne doit pas être un problème.
Mais le candidat dont je parle, d'entrée de jeu et jusqu'au bout a fait comme si les deux autres membres n'existait pas.
Vu du fond ou bien du jury ça frappe alors que le candidat ne s'en est peut être même pas rendu compte si ça se trouve (y a pas mal d'autres choses à penser :-D ) -
Salut, je viens de rentrer de Paris à l'instant:
en oral1, j'avais le choix entre:
1) Exponentielles et logarithmes
2) Intégrales avec paramètre
j'ai choisi la 1) mais après coup je le regrette car je n'ai pas réussi à faire tenir le plan en 15 minutes et je me suis quelque peu planté sur la définition de l'argument principal du logarithme complexe.
en oral2 , j'ai eu le choix entre :
1) Exercices sur les triangles
2) Exercices faisant intervenir les déterminants
j'ai pris le 2) mais j'ai eu du mal à trouver des exercices "faisant intervenir" les déterminants c'est à dire pas seulement des exercices de calculs de déterminants. Dans mon malheur, j'ai eu la mauvaise idée à un moment dans la résolution de mon exercice d'utiliser la règle de Sarrus pour calculer rapidement un déterminant 3x3. Bien évidemment la question du Jury a été : "Cette règle est-elle valable pour une matrice nxn ?"
Je savais que ce n'était valable que jusqu'à l'odre 3 mais plus moyen d'en trouver la justification sur le moment.
Au fait, petit message pour "Greg" : Tu n'aurais pas fait une petite pause déjeuner au Trocadero après les oraux du 12 ?
si oui, je pense que tu me reconnaitra ;-) -
Bonjour à tous,
Bon, je suis passé à 10h ce matin, je poste mes sujets meme si ça a moins d'intérêt maintenant (mais desfois que quelqu'un mate internet avant de partir tout à l'heure....) :
- Théorème du point fixe. Applications
- Suites de fonctions, divers modes de convergence, exemples
J'ai choisi le pt fixe et j'ai dvloppé le th de Cauchy-Lipschitz que j'avais mis en application (ils m'ont fait chier sur les voisinages pour que tout marche bien dans le début de la démo....), peu de questions (dvlpt peut-être un peu long...) si ce n'est sur mon autre application (caractère attractif, répulsif, etc d'un point fixe d'une fct numérique définie sur un intervalle fermé) où j'avais oublié l'hypothèse C1 (c'était la fin j'allais (trop) vite).
voilà, désolé d'avoir raconté ma vie, mais comme je l'ai lu plus haut dans ce post : ça défoule ;-)
bonne suite et chance à tous,
ed -
Sur la règle de Sarrus :
est-il vrai qu'un déterminant (n,n) se calcule avec n! produits ? (une petite démonstration par récurrence...?)
Ce qui exclus Sarrus pour n supérieur à 3. -
Message pour AndrewWiles, du 62:
Je t'ai reconnu, si je ne me trompe pas, tu es la personne qui a une sonnerie de portable genre big ben, non ?
(bon j'espère que t'es pas tombé sur le mauvais jury ;-) )
Le choix de ta leçonI me rappelle vaguement une leçon que j'ai préparé il y a un mois,
et la determination principale du log complexe demande effectivement un boulot que je n'aurais pas aimé avoir à faire !
Pour la régle de sarrus, il n'y en a pas au delà de n=3, mais je ne vois pas ce qu'ils attendaient comme réponse ??? ( déjà établir ce que serait la règle au delà de 3 je vois pas)
J'espère que ça va marcher, tu as l'air un peu déçu d'après ton message ? -
Pour Jp, il suffit d'écrire le déterminant d'une matrice n,n avec les forme générale (tu sais c'est la forme dont on se sert presque jamais..) et comme dans Sn il ya n! éléments; cela donne la réponse.
-
Ah d'accord, on demande en quelque sorte de dire que n!=2n uniquement pour n=3, c'est bien ça ?
-
Pour la récurrence je pense qu'il faut dire que dans la formule générale à l'ordre n si on fixe le premier terme on multiplie les termes d'odre inférieur qui sont au nombre de (n-1)! par hypothèse de récurrence, au total il y aura n! produits de 2 nombres chacun.
-
Salut,
Voici mes couplages:
1) Séries de fonctions. Propriétés de la somme, exemples.
Intégrales impropres.
2) Exercices faisant intervenir des matrices inversibles.
Exercices faisant intervenir des similitudes directes ou indirectes.
J'ai à chaque fois choisi le 1er sujet.
1ère épreuve semi-apocalyptique, j'étais dans le gaz, j'avais pas bossé, et j'ai fait un dvlpt hors-sujet (formule reliant dzeta et les nombres premiers, j'ai très péniblement réussi à démontrer la formule, et à la fin, un membre du jury m'a le plus courtoisement du monde fait remarquer qu'il ne voyait que des séries numériques).
La 2ème épreuve s'est un peu mieux passée, mais quand on prend trois grosses minutes pour justifier des faits élémentaires, on ne peut pas espérer grand chose.
En bref, je suis pas contre qu'il me la donne, mais en toute objectivité, je trouverai cela scandaleux...
Bon courage à tous les autres. -
Pour Greg :
"bon j'espère que t'es pas tombé sur le mauvais jury ;-) "
- T'inquiètes pas de ce côté là, je ne suis pas retombé sur celui là (ouf !)
"Le choix de ta leçonI me rappelle vaguement une leçon que j'ai préparé il y a un mois,et la determination principale du log complexe demande effectivement un boulot que je n'aurais pas aimé avoir à faire !"
- Je te rassure moi non plus je n'ai pas aimé du tout ce boulot. en plus j'ai pas eu trop le temps de tout voir en détails avant car j'ai voulu absolument rajouter les exponentielles et log de matrices
"Pour la régle de sarrus, il n'y en a pas au delà de n=3, mais je ne vois pas ce qu'ils attendaient comme réponse ??? ( déjà établir ce que serait la règle au delà de 3 je vois pas)"
- Ils m'ont demandé une pseudo règle de sarrus à l'ordre 4 et m'ont demandé de revenir à la définition du determinant avec les permutations et j'ai fini (non sans mal, c'est dur quand on a la nez dedans) par arriver au fait que n!=2n d'où n=3.
"J'espère que ça va marcher, tu as l'air un peu déçu d'après ton message ?"
- Disons que je ne suis pas trop content de moi car j'ai vraiment pas l'impression d'avoir fait quelque chose de correct.
Bon sinon, bon voyage en Inde et dans tout les cas on se voit fin mai ;-) -
Bonjour
Ca veut dire quoi mauvais jury ?
Je croyais que chaque jury donnait le même nombre d'admis ? -
C'est une private joke entre aswiles et moi, pas d'inquiétude.
Pour aswiles> je viens de regarder les dates de la reunion prepa, c'est le 17 mai, je serai déjà à Delhi...
Si t'as le temps, envoie moi des nouvelles à "oswiecim @ tele2.fr" (sans les guillemets et les espaces)
A+ -
Comme je n'aime pas être ignoré je vais être plus insistant:
il ne SUFFIT PAS de dire que la formule qui définit le déterminant contient n! produits, puisque ce sont des produits de n termes et il faut faire un petit raisonnement de récurrence (cf mon dernier post) pour montrer qu'il suffit de faire n! produits DE SEULEMENT 2 TERMES CHACUN. -
Je croyais que chaque jury donnait le même nombre d'admis ? <<<< j'ai du mal à croire ça ? Quelqu'un peut confirmer ?
-
J'ai déjà entendu dire ça, c'est pour que les chances de réussite soient les mêmes pour tous les candidats, que le jury note «sec» ou pas.
-
je crois qu'au capes les moyennes de jury sont identiques en fin d'épreuves, ce qui ne signifie pas qu'il y a le même nombre d'admis par jury. J'ignore ce qui ce fait à l'agreg interne.
-
bonjour à tous
moi je suis passée mardi et mercredi. j'ai eu le choix pour la 1re épreuve entre "barycentres" et "le groupe symétrique" (ce que j'ai choisi) et pour la deuxième "approximations de pi" et "séries de fourier" (j'ai choisi les séries). la leçon s'est plutot bien passée, j'ai su répondre aux questions et l'ambiance était plutot détendue (je passais la dernière). le lendeamin était un peu plus chaud... ils n'ont pas trop regardé mes exos et m'ont fait redémontrer la convergence de la série de fourier dans le cas d'une fonction continue périodique c1 par morceaux.
ce que j'ai vraiment apprécié, c'est l'état d'esprit de l'épreuve : on est entre gens qui aiment les maths et il y a un vrai échange avec le jury.
sinon, il y a 70 personnes par jour,, mais ce sont les memes 2 jours de suite. sachant qu'il y a 270 admissibles, je verrai plutot les résultats tomber le 19 ou le 20.... les paris sont ouverts !!!
en tout cas, c'est une expérience vraiment éprouvante et qui marque à vie !
bonne chance à tous ceux qui passent dans les jours à venir, et joyeuses pâques !! -
en ce qui concerne le nombre d'admis, je sais de source sure qu'au capes, chaque jury a effectivement le meme nombre d'admis. par contre pour l'agreg je ne sais psa du tout....
-
Je serais plus d'accord avec la version de swolt
-
Pour Gabrielle : j'ai ressenti la même chose, surtout à la 2e épreuve où j'avais été plus mauvais qu'à la première : ils ont plus discuté d'un exercice (qu'un jury m'a proposé comme une question en plus) plutôt que de m'assassiner de questions, je ne sais pas du tout comment le prendre.
Ce qui est certain c'est que les jury, qui sont en quelque sorte des collègues sont très sympatiques et mettent à l'aise.
Sur ce ... peut être à l'année prochaine quand même parce que ... ça m'étonnerait que ça suffise ! -
Je ne sais pas comment ça se passe à l'agreg, mais au CAPES, chaque jury a le même nombre d'admis.
C'est sans doute écrit quelque part et de toute façon, le président du jury, ou un des vice-pres, le dit aux candidats avant la première épruve lorsqu'il présente le concours. -
Et bien, je ne pars pas très détendue à cette deuxièlme épreuve quand je vous lis! cela me paraît surtout très court de préparer des exos en trois heures!
Combien d'exos en moyenne avez-vous choisis???
Hier, cela s'est plutôt bien passé. Je suis tombée sur "équivalence des normes en dim finie" et "exponentielles et logarithmes", et ai traité le premier sujet. Le jury, où un seul membre m'a posé des questions, était bien sympathique. Mais bon, cela ne veut rien dire non plus!
Bonne journée à tous et joyeuses Pâques!
Pingo -
Bonjour à tous,
Mon couplage pour la leçon d'exos :
- Exercices faisant intervenir les polynômes et les fractions rationnelles sur R ou C
- Exemples de changement de repère pour la résolution de problèmes de géométrie
J'ai choisi le 1er, préparé 4 exos, voilà. (je ne raconte plus ma vie...)
Bon courage pour les derniers à passer, que la force soit avec eux !
A+
ed -
Et ça a été ? Tes impressions ?
Bon courage pour l'attente ! -
Il fait froid à Janson !
Les membres du jury ont l'air dans l'ensemble très sympa...
La bibliothèque de l'agreg un peu vieillie.
Je n'y ai pas trouvé le Mérindol...
Lol
(Z/nZ va tomber bientôt) -
On dirait à lire les post et à voir un peu les leçons qui tombent que certaines sont à fréquence faible : les probas, je n'en ai pas vu ? Les leçons trigonométrie, factorisation d'endomorphismes etc ...
Est-ce selon vous simplement le hasard ? -
Gabrielle
Quand tu dis qu'ils t'ont demandé de démontrer la cv de la série de Fourier, tu parles de la démo avec les noyaux de Dirichlet ? -
il faut dire, je crois (m'excuser si je me trompe), qu'il y a peu de lecons a tendance "proba"...ce qui implique qu'on ne les a que tres peu vues...et puis je pense qu'une majorite d'admissibles ne frequentent tout simplement pas ce site!!!
-
ils mont demandé (dans mon cas précis) de démontrer la convergence normale de la série de fourier en exprimant pour commencer les coeff de f en fonctio de ceux de f'.
sinon, je n'ai effectivement pas vu bcp de proba, ni de méca ! -
Je voudrai svoir si demain il y aura des oraux.
merci infiniment -
oui...
-
S'il y en a demain il devrait logiquement y en avoir mardi, non ?
dim/lun mar/mer jeu/ven sam/dim lun/mar voyez vous ? -
logiquemeni
merci agrr -
j'ai demandé l'autre jour au président du jury, il m'a dit qu'il y avait des oraux jusqu'au lundi matin car il y a 291 candidats, et qu'il n'était donc pas possible de terminer le dimanche.
Les derniers oraux doivent être répartis sur dimanche lundi je suppose ? -
mon dieu...alors les résultats vont vraiment tomber très vite....
gabrielle morte de trouille !!! -
Autant que ça tombe vite, j'en ai marre de me refaire le film de ce ****** d'oral 2.
-
idem..... moi aussi oral 2 complètement foiré......
gabrielle qui va faire 2 heures de footing demain matin....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath