biadmissibilité

Bonjour

J'ai été admissible , non admis à 4 pts ,l'an dernier à l'agreg (de maths).
Je voudrais savoir si un bi-admissible a un statut particulier par rapport à un certifié/agrégé... et avec le capes, ça donne quoi de plus ?

Merci de vos réponses
@+
lambda
«1

Réponses

  • 100 ou 120 Euros.
    Said
  • Pour autant que je sache : la bi-admissibité est une distinction dans le corps des certifiés, et donne droit à une rémunération un peu améliorée. En revanche, pas de service réduit à 15h ...

    D'ailleurs, il me semble bien que longtemps il fallait faire la démarche de la demander : ce n'était pas automatique, même si je ne pense pas qu'on pouvait alors la refuser.
  • Je suis dans ce cas, et j'espère être vite agrégé car ça ne donne effectivement qu'une petite compensation salariale, quoique non négligeable pour moi qui exerce en TOM (salaire indexé).
  • Et des points pour les muts aussi il me semble
  • Points de mut': par contre ça non. Moi je croyais que ça donnais 30 points de plus, mais j'ai eu la désagréable surprise de constater que non et le lycée que je briguais de me passer sous le nez !
    Si un spécialiste syndiqué peut répondre...
  • Salut,

    En ce qui me concerne, j'ai été admissible en 2002 et 2003. Je pensais que les quelques 100 ou 120 euros allaient tomber d'eux-mêmes chaque mois, mais non : il faut demander à accéder au statut de biadmissible. Pour cela, on renvoie les attestations des deux admissibiltés au rectorat. Je n'ai fait cette démarche que très récemment (au courant du mois de Janvier), du coup je ne sais pas quand je vais être payé (non pas que je sois super intéressé par l'argent, mais quand même... lol). Si certains d'entre vous sont (ou ont été) dans mon cas, en savez-vous plus ?

    Amicalement.
    Olivier.
  • Pour moi, j'ai fait la demande et j'ai été payé directement le mois suivant ( un coup de chance peut-être..)
  • Cool, ce que tu dis m'encourage ! (sachant que j'ai fait la demande en Janvier)

    Amicalement.
    Olivier.
  • mais comment ca se passe tout ca ?
    une fois que l'on a reussi deux fois l'ecrit de l'agreg on devient fonctionnaire automatiquement ? (donc aucun oral a passer ?!)
    et puis on va a l'iufm en stage ?
    merci d'avance si vous avez des reponses.
    bye

    Mac, II
  • non, non il faut être certifié quand même.
  • ah ok.
    merci Alban.
    bye

    Mac, ++1
  • On nous a fait remplir les papiers pour la biadmissibilité dès septembre, et j'ai été effectivement nommé professeur certifié bi-admissible vers la fin de l'année 2004. Je suis donc passé à un indice de 399 au second échelon, alors qu'un professeur certifié est à 375 et un agrégé à 435.
  • Bonjour,
    Pour les biadmissibles regularisés :

    D'apres ce que j'ai compris , ce n'est pas retroactif , oui ou non?


    Said
  • Bonjour,

    pour accéder au grade de certifié biadmissible est-ce-qu'il suffit d'etre admissible une fois à l'agrégation ou est-ce-qu'il faut l'etre deux fois?

    J'étais admissible en Juin 2004, est-ce-que si je fais la demande maintenant, et si elle est acceptée, je peux béneficier des 100€ depuis le 1er Septembre 2004?

    Merci à toutes et à tous.
  • biadmissible = deux fois admissible ! ;)
  • Bonjour ,
    Comme le titre l'indique..Pour etre biadmissible , il faut avoir été au moins deux fois admissible!( sous entendu : à l'agrégation )
    Oump.
  • A priori ta demande s'applique à compter de la date de celle-ci.
  • Perso, je trouve cela bizarre qu'on donne une gratification, ou du moins une reconnaissance officielle (qui passe par des points et de l'argent) à des gens qui ont échoués ... Parce que d'une part réussir un écrit, ça n'enleve ni n'ajoute rien aux qualités pédagogiques requises pour enseigner dans le secondaire (et qui sont loin d'etre testées par le concours de l'agregation, soit dit en passant), mais ça attesterait plutot d'une capacité à faire des maths de niveau maitrise mieux que son voisin, et d'autre part, il y a des tas de gens qui sont admissibles deux fois à l'agreg sans avoir passé le capes, et à eux ça n'apporte rien. Je trouverais plus logique que deux admissibilités à l'externe dispensent un certifié d'ecrit à l'interne, comme ce qui se faisait dans les années 70 à l'X où les grands admissibles conservaient leurs notes en 5/2, mais la logique et le MEN, ça fait parfois beaucoup plus que deux.
  • Moi je trouve ça plutôt normal (et je le pense même si je ne l'étais pas) !

    "Donner de l'argent à des des gens qui ont échoué", moi je vois plutôt ça comme donner un peu plus d'argent à des gens qui ont eu une petite réussite de plus ( Capes + réussir deux fois à passer le barre de l'écrit de l'agreg').
    Je pense que toute réussite de plus doit donner le droit à quelque chose, sinon on rentre dans un système où l'on offre pas de perspective d'évolution.
    Par exemple, l'admissibilité au Capes donne des points pour les vacataires, la maîtrise et le DEA donnent des points de plus pour passer à la hors-classe.
    Sinon on met tout le monde dans le même moule et il me semble que l'histoire a montré que c'est un système qui ne marche pas trop.
    Et dans ce cas que penses-tu de l'écart de salaire ( assez important) entre les certifiés et agrégés, sans parler des 15h de cours ? Moi je le trouve normal, même si ça fait une différence assez importante.

    " il y a des tas de gens qui sont admissibles deux fois à l'agreg sans avoir passé le capes" : ah bon, bah j'en connais peu. S'ils veulent enseigner (ce qui est à priori le but avec l'agrégation) ,je ne vois pas pourquoi ils ne passent pas le Capes.


    'Je trouverais plus logique que deux admissibilités à l'externe dispensent un certifié d'ecrit à l'interne". Bah moi, je ne trouve pas ça logique. Un concours est le résultat ponctuel d'évaluations écrites et orales. Je ne vois pas pourquoi je serai dispensé de passer outre une partie de cette évaluation.

    "la logique et le MEN, ça fait parfois beaucoup plus que deux", voilà un point sur lequel je suis d'accord !

    Amicalement.
    alban.
  • L'ecart entre les certifiés et les agregés est tout à fait normal à mon avis, lui, puisque les concours sont différents, et les perspectives de carriere sont différentes aussi. Et je persiste à dire que d'etre admissible à un concours sans etre admis n'est pas une reussite, mais un echec, vu que le but est d'avoir le concours ... Quant à passer l'agreg, ce n'est pas forcément pour enseigner : regardez le nombre de gens sur une session qui ne mettront jamais ou tres peu les pieds en lycée (dans le secondaire), tout simplement par changement de corps (MCF) ou par détachement dans le superieur, ou encore parce qu'ils changent tout simplement de metier (ça arrive aussi).
  • Je suis desole, mais MCF (autre concours qui n'a rien a voir avec l'agreg d'ailleurs) c'est quand meme enseigner. Idem pour les postes de PRAG. Tu penses que les PRAG font le menage?
  • Ca m'arrive depuis quelques jours (une femme de ménage est en congé de maternité et il y a eu un redéploiement des moyens existants, avec les conséquences qu'on peut imaginer).
  • " Quant à passer l'agreg, ce n'est pas forcément pour enseigner" : Ah bon, mais c'est pour faire quoi alors ??
  • pour la gloire!!! ;-)
  • Moi je dirais par curiosité intellectuelle et soif d'apprendre un vaste panel de notions mathématiques qu'on ne maîtrise pas forcément sans l'avoir passée.
    Sinon, comme l'a dit RAJ, ça peut aider pour faire le ménage.

    Amicalement,
  • On peut aussi passer l'agreg pour assurer, tout en visant un DEA plus une thèse ... mais le probleme étant qu'on n'est jamais sur d'avoir un financement de these.
  • Bonjour,

    Est-ce qu'on peut être bi-admissible en passant l'agrégation interne ?

    Merci

    David
  • Bonsoir,

    La bi-admissibilité ne se soucie pas de l'origine interne ou externe du concours.

    On peut donc être bi-ad avec deux admissibilités à l'externe, ou deux admissibilités à l'interne, ou une admissibilité à chacune des deux.
  • j'ai entendu que la bi admissibilité allait disparaitre!
    info ou intox???
  • Certains syndicats (une minorité) demandent sa disparition au profit de points supplémentaires lors des mutations...mais il ne me semble pas que c'était à l'ordre du jour de faire disparaître ce statut !
  • (Dixit Ben :) Je trouve bizarre qu'on donne une gratification, ou du moins une reconnaissance officielle (qui passe par des points et de l'argent) à des gens qui ont échoué.

    La biadmissibilité est une survivance de l'époque ancienne où il n'y avait que dix postes par spécialité d'agrég. La biadmissibilité était déjà un exploit en soi et, de ce fait, était récompensée.

    dssg
  • bon, moi,je ne suis pas matheuse, j'ai passé l'agreg en E.P.S., mais le problème reste le même: la biadmissibilité, c'est deux années de suite ou il peut s'écouler une année entre les deux tentatives?
    merci...
  • Il peut s'écouler plusieurs années, du moment que tu réussis deux fois l'écrit de l'agreg...
  • c'est marrant, sans prendre position l'année dernière à la prépa de Lille certains avaient réussi à être bi-admissible du coup il n'étaient même pas allé à l'oral !

    Est-ce qu'il y a un statut de triadmissible ?
  • « comme ce qui se faisait dans les années 70 à l'X où les grands admissibles conservaient leurs notes en 5/2,...»

    Pas du tout, les grands admissibles étaient grands admissibles l'année suivante, point à la ligne. Ils devaient tout de même passer l'écrit et leurs notes d'écrit de 3/2 étaient purement et simplement oubliées. Ca n'était pas la faveur du siècle: rater un écrit au point de ne pas être admissible minimisaient quand même les chances pour l'oral. Il est vrai qu'à l'agreg cette année, pas loin de 10 personnes sont passer de dernier admissible à admis avec un bon oral.
  • Je suis plp maths/sciences. Faut-il passer l'agreg de maths ou de physique afin d'être bi-admissible ?
  • Pour Zizou :

    Bi-admissible, c'est admissible à deux sessions differentes de n'importe quelle agreg. Maths et Physique si tu veux mais aussi EPS en grammaire ou mecanique et eco gestion.

    La seule chose qui ne comptera pas pour bi-admissibilité, c'est être admissible à deux agregs de la même session (du style maths interne et externe 2006 ou philo externe et physique externe 2005).
  • Très intéressant ces messages. Nous l'avons bien compris : pour
    être biadmissible, il faut être admissible deux fois à l'agrégation, quelque
    soit la matière, mais la biadmissibilité est refusée si le candidat est reçu
    par voie externe et interne la même année dans la même matière.
    Cette biadmissibilité se demande au rectorat par simple courrier avec
    les justificatifs de deux admissibilités.

    1ère question:

    Donc si j'ai bien compris, le fait d'aller à l'oral ou pas n'a aucune
    incidence sur la biadmissibilité ? Le rectorat ne demandera donc pas
    de justificatifs de présence à l'oral avant d"accepter la biadmissibilité ?

    2ème question:

    un doctorat joue-t-il vraiment un rôle important pour le Hors-Classe ?

    Merci d'avance.
  • bonjour,
    une autre question:

    la biadmissiblité peut elle etre prise en compte dès l'année de stage, ou faut il attendre d'avoir validé son CAPES?

    (et quelque soit la reponse, aupres de qui fait il s'adresser pour obtenir ce fameux papier à remplir?)

    merci!
  • Il faut attendre d'avoir validé son CAPES (j'ai été bi-admissible).
  • Bonjour,

    Pour Lécureuil :

    Un bi-admissible fait partie du corps des certifiés. Il est : certifié bi-admissible. Je pense donc qu'il faut d'abord avoir validé son capes pour que la bi-admissibilité soit prise en compte.

    Pour tout ce qui est des relations avec l'administration, il me semble que la voie officielle est de passer par le secrétariat du proviseur/principal. Mais quand on connait le nom de la personne qui gére son compte au rectorat, on peut toujours lui passer un coup de fil pour avoir des conseils.

    Pour Boris :

    Je me suis laissée dire que le doctorat n'avait effectivement pas grande importance dans l'accession à la Hors Classe. Mais c'est à vérifier.

    Pour la bi-admissibilité, la présence aux oraux n'est pas prise en compte, puisque le papier qui te déclare admissible et te convoque à l'oral suffit.

    Niberte
  • J'ajouterai que l'on peut être aussi PLP Bi-admissible.
  • certes la personne a échoué à l'oral mais au vu du nombre de postes très reduit offert chaque année c'est un échec très relatif!!!!! je trouve que c'est gonflé d'écrire ça
  • 74JbnConcernant les mutations, les points de grade ont été introduits en 1986 puis supprimés en 1998 au moment de la déconcentration du mouvement. Les bi-admissibles ont donc perdu cet avantage.

    Depuis 2005 la bi-admissibilité n'est plus prise en compte pour la hors classe à l'exception d'un nombre très limité d'académies.
  • Bonjour!
    Je suis cette année en prépa CAPES et agrégation, et il se trouve que je suis admissible aux 2!!
    Je me demandais comment ca se passait pour la bi-admissibilité dans ce cas : - Si j'ai mon CAPES cette année, cette 1ère admissibilité comptera-t-elle? (car acquise avant d'être certifiée)Il ne m'en resterais plus qu'une à avoir?
    - Si au contraire je n'ai pas mon CAPES cette année, cette admissibilité comptera-t-elle quand même? (En supposant que j'ai mon CAPES l'année suivante bien sûr!)
    Merci beaucoup pour vos renseignements!
  • Bonsoir.

    Si tu échoues au capes, ton admissibilité ne comptera PAS. (sauf si le réglement a changé depuis un ou deux ans)

    J'ai un ami qui a été admissible deux fois à l'agreg, et collé deux fois au capes. Quand il a eu son capes (et été admissible une troisième fois à l'agreg) il a demandé à bénéficier du statut. On lui a dit qu'il n'avait été admissible qu'une fois.

    Et il n'a jamais été bi-admissible : sa quatrième admissibilité fut une admission !

    Au sujet de la dispense d'écrit : ce ne serait pas forcément une bonne idée, même si ça m'aurait arrangé. On peut avoir été quatre fois admissible depuis 2002 et rater la barre d'un demi-point en 2007.

    Amicalement
    Volny
  • une question: si on a été reçu au CAPES et qu'on est admissible une fois à l'agreg ça change quoi ? faut nécéssairement être biadmissible pour que ça compte ?
  • Toutes tes admissibilités compteront mais elles ne seront prise en compte qu'à partir du moment tu auras le capes (elles peuvent être antérieur à l'année d'obtention du capes).
    Enfin, il vaut quand même mieux viser l'admission !
  • MErci Alban pour cette réponse, une autre question: si on a le CAPES et une seule admissibilité à l'agreg, en gros ça donne quoi comme "avantage" ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :