Question de topologie

Bonjour,
<BR>
<BR>J'ai une petite question de topologie qui doit être simple mais que je n'arrive pas à résoudre :
<BR>
<BR>Soit X un ensemble non-vide, et T une topologie <I>finie</I> sur X.
<BR>Est-ce que (X,T) est toujours separable ?
<BR>

<BR>Merci, Michiel<BR>

Réponses

• Si fini veut dire qu'il n'y a qu'un nombre fini d'ouverts et separable qu'il existe une partie denombrable dense, alors oui bien sur vu qu'il suffit de prendre un element de chaque ouvert non vide pour avoir une partie dense.
  • Frederic,

Oui, en effet...
    On peut donc même prendre T dénombrable et infini.
    Question supplémentaire :
    Est-ce qu'un espace topologique qui a une base dénombrable est toujours séparable ?

Merci,
    Michiel
  • Je reponds moi-même à ma deuxième question : Bien sûr : Prends un élément dans chaque ouvert de base.

Michiel
  • Oui tout à fait et la réciproque est fausse! La topologie de Zariski sur R par exemple
  • Encore un exercise un peu moins bête:

Soit (X,T) un espace topologique et S un ensemble dense dans (X,T).

Prouver que pour chaque ouvert U de T on a: cloture (S intersection U) = cloture (U).

Michiel
  • Sans relecture.

L'une des deux inclusions est claire. Montrons l'autre. Soit $x$ un point de la l'adhérence de $U$. Soit $V$ un voisinage ouvert de $x$. Il rencontre $U$ (car $x$ est adhérent à $U$). Ainsi l'intersection de $U$ et $V$ est non vide. C'est par ailleurs un ouvert. Par conséquant $U \cap V$ rencontre $S$. Cela conclut.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.