démonstration
dans Les-mathématiques
bonjour, est ce que vs pouvez me donnez la démonstration de ce théorème : on a f une fonction définie sur [a,b] et dérivable sur ]a,b[
on suppose f(a) = f(b) . démontre que : il éxiste un c appartenant à ]a,b[ ; f'(c) = (f(c)-f(a))/(c-a) . merci .
on suppose f(a) = f(b) . démontre que : il éxiste un c appartenant à ]a,b[ ; f'(c) = (f(c)-f(a))/(c-a) . merci .
Réponses
-
Tu es sure de ton énoncé ?
-
oui , veuillez me répondre svp vite.
-
tu mélanges 2 trucs on dirait ( Rolle et accroissements finis)
-
Celà voudrait dire qu'il existe une valeur c de ]a,b[ telle que la pente de la droite passant par (a,f(a)) et (c,(f(c)) soit égale à f'(c) ce qui est manifestement faux pour la fonction sin sur [0,pi] ( il faudrait que tanx = x pour x dans ]0,pi[).
Domi -
Ca m'a l'air faux non (prendre une fonction strictement convexe/concave). Par exemple prend $a=0$, $b=1$ et pour $f$ la fonction carré ($x \mapsto x^2$). Alors, pour tout $c$ dans $]a,b[$, on a $f'(c)=2c$ et $(f(c)-f(a))/(c-a)=c$ (et ces donc quantités ne sont donc pas égales).
-
Probaloser , tu as zappé f(a) = f(b) , non ?
Domi -
Ah oui tiens, merci.
Voilà une version corrigée :
Prend $a=-1$, $b=1$ et pour $f$ la fonction carré ($x \mapsto x^2$). Alors, pour tout $c$ dans $]a,b[$, on a $f'(c)=2c$ et $(f(c)-f(a))/(c-a)=(c^2-1)/(c+1)=c-1$ (et ces donc quantités ne sont donc pas égales). -
Je propose d'ajouter l'hypothèse f'(a)=0, sinon c'est effectivement faux.
-
En effet avec f'(a)=0 ça marche. Pour la démonstration, il faut utiliser Rolle pour une fonction bien choisie...
-
On peut alors regarder la fonction définie par g(x)=(f(x)-f(a))/(x-a)...
-
Il y a un exercice similaire où on modifie un peu les hypothèses:
f continue sur [a,b], dérivable en a et b avec f'(a)=f'(b).
La question est la même. -
Bonjour.
En fait je suppose que l'énoncé de départ était :
... tel que f'(c) = 0
ou alors sans l'hypothèse f(a)=f(b) : ... tel que f'(c)= (f(b)-f(a))/(b-a)
Le premier énoncé étant bien sûr un cas particulier du second.
Sinon effectivement avec f'(a)=0 ça marche aussi (après le changement de signe de la dérivée seconde.) -
Sabastian, je pencherai plutôt pour l'énoncé complété avec f'(a)=0, car celui que tu proposes est quelque peu trivial... Mais on ne sera peut etre jamais !
Sinon cette histoire de dérivée seconde est forcément louche, car f n'est pas supposé deux fois dérivable. -
Certes, j'ai oublié ce détail pour la dérivation, mais d'autres avant moi ont parlé de concavité, ça m'a troublé sûrement. Désolé donc, et merci de cette précision.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath