Est-ce correct ?

Salut

$\sum_{n \geq 0} a_n z^n$ est une série entière de rayon de convergence R. Soit $(u_n)$ une suite de complexes non nuls telle que $\displaystyle{\lim_{n \rightarrow \infty} \left| \frac{u_{n+1}}{u_n} \right| = \lambda \in \R_+}$.
Que peut on dire du rayon de $\sum_{n \geq 0} u_n a_n z^n$ ?

Voici ce que je fais :

On a donc $\sqrt[n]{|u_n|} \longrightarrow \lambda$ c'est à dire $|u_n| \sim \lambda^n$. Par conséquent, $ \sum_{n \geq 0} u_n a_n z^n$ est absolument convergente ssi $\sum_{n \geq 0} a_n (\lambda z)^n$ est absolument convergente c'est à dire si $\lambda z < R$ c'est-à-dire $z < \frac{R}{\lambda}$.

Le rayon de convergence de $\sum_{n \geq 0} u_n a_n z^n$ est donc $\frac{R}{\lambda}$.

Est-ce correct ? Cette solution me semble très simple, trop simple !

Réponses

• "On a donc $\sqrt[n]{|u_n|} \longrightarrow \lambda$ c'est à dire $|u_n| \sim \lambda^n$. "

Aïe. Ca fait mal ça. Essaie d'utiliser Haddamart. Ca devrait t'éviter de faire de telles ereurs.
  • Un petit conseil:
    LES EQUIVALENTS NE SONT PAS STABLES POUR LA COMPOSITION DE FONCTIONS!

Essaie plutôt de faire ça en étudiant $\limsup |u_na_n|^{\frac{1}{n}$ (critère de Hadamard)
  • Décidemment, mon latex se rouille.
    Une phrase à graver:
    LES EQUIVALENTS NE SONT PAS STABLES POUR LA COMPOSITION DE FONCTIONS!

Essaie plutôt de faire ça en étudiant $\limsup |u_na_n|^{\frac{1}{n}}$ (critère de Hadamard)
  • pour ludovic,

on te faisait remarquer que le passage "a la puisance $n$" est dangereux

pense a $1+{1\over{n}}\longrigharrow 1$ et $\left(1+{1\over{n}}\right^{n}\longrigharrow e\not=1^n$
  • pour ludovic,

on te faisait remarquer que le passage "a la puisance $n$" est dangereux

pense a $1+{1\over{n}}\longrightarrow 1$ et $\left(1+{1\over{n}}\right)^{n}\longrightarrow e\not=1^n$

(desole pour l'oubli du latex)
  • Houlà oui ... Merci, je vais me renseigner sur le critère d'Hadamard.
  • <<
    Une phrase à graver :
    LES EQUIVALENTS NE SONT PAS STABLES POUR LA COMPOSITION DE FONCTIONS !
    >>

Disons qu'ils sont stables d'un côté (à droite) et pas de l'autre (à gauche).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.