calcul de produit infini

Pour une fois, c'est moi qui ait une question à poser à la façon de fjaclot...

Sauriez-vous comment calculer $\displaystyle{\prod_{k=1}^{+\infty} (1-6^{-k})}$ ?

Réponses

• Bonjour bisam,

la seule chose que je sais, c'est qu'on peut faire le lien avec les fonctions theta de Jacobi :
    <http://functions.wolfram.com/EllipticFunctions/EllipticThetaPrime1/08/&gt;

Après, il faut savoir les calculer ...
  • Bonjour bisam

Je ne pourrai pas donner une réponse, mais je peux essayer de donner une belle approximation avec 8 ou 9 décimales :

$$\frac{{\root 3 \of {6^2 } }}{{\sqrt {12 + \sqrt {23} } }}$$

Cordialement Yalcin

Cordialement Yalcin
  • Et pourquoi ne pas faire des maths Yalcin ? Tu en as l'air capable...
  • Je ne comprends pas la remarque de Probaloser...

Je pense comme kuja qu'il faut passer par les fonctions theta de Jacobi (même si le lien proposé est un peu succint, mathworld propose un exposé plus complet)

Je cherche
  • Je n'arrive jamais à comprendre les personnes qui n'aiment pas que je donne des approximations parfois.

Bon je les respecte énormément encore
  • Ce n'est pas que je n'aime pas, c'est juste que j'ai parfois l'impression que tu surévalues la pertinences de ces approximations (qui ne sont, sauf bévue, qu'un jeu d'ajustement avec un calculateur...). Boaf je me suis un peu emporté, désolé !
  • Ne soit pas désolé, pas grâve
  • Bonjour Bisam

Je ne pourrai pas donner une réponse, mais je peux essayer de donner une belle approximation avec 8 ou 9 décimales : $$\frac{{\root 3 \of {6^2 } }}{{\sqrt {12 + \sqrt {23} } }}$$ Cordialement Yalcin
  • Après tout, si on cherche le genre de formule de celle de Yalcin pour cos(2pi/17) on finit par tomber juste, or le cosinus est un analogue des fonctions elliptiques. Des valeurs particulières de fonction de Jacobi peuvent donner des formules de ce type, ce n'est pas exclu.
  • bonsoir bisam

il me semble que tu as déjà posé cette question il y a quelques mois...

la fonction g(x) définie par g(x)=(1-x)(1-x²)......(1-x^n).......avec 0 < x < 1

a été étudiée par Euler qui en déduit le théorème du nombre pentagonal

d'autre part g est liée par une relation fonctionnelle à Eta la fonction de Dedeking et a servi à Riemann pour sa fonction Théta

pour x=1/6 la série converge bien-sûr, elle prend une valeur comprise entre 0 et 1 mais cette valeur n'est pas à ma connaissance une constante classique

le calcul empirique direct ne pose pas de problème, on trouve:0,80568773...

cordialement
  • oui, je crois que j'avais déjà posté la question... mais je ne l'ai pas retrouvée alors j'ai eu un doute.

Merci à tous pour vos réponses... même si je reste un peu sur ma faim.
  • Bonjour Bisam,

J'aurais aime pouvoir contribuer, mais.......

fjaclot;
  • Bisam, une question : pourrais-tu nous indiquer le contexte dans lequel ce produit intervient ?

S'agit-il d'une question isolée que tu te poses, ou ce produit repésente-t-il quelque chose dans un calcul donné ?

Merci,

Borde.
  • bonjour

il est probable que bisam pose la question: ce genre de produit infini peut-il s'exprimer comme les produits eulériens avec les fonctions classiques (sinus, cosinus, sinus hyperbolique, cosinus hyperbolique)

à ma connaissance la réponse est non

cordialement
  • Salut,

Je ne veux pas déranger, mais, je pense que le passage aux logarithmes n'est pas une mauvaise idée!
    $$ln(\prod_{k=1}^{+\infty} (1-6^{-k}))=\sum_{k=1}^{+\infty}ln(1-6^{-k})$$

med
  • med, en passant par le logarithme on trouve que le produit de bisam vaut
    \[ \exp \left( - \sum_{i=1}^\infty \frac{1}{i} \frac{1}{6^i-1} \right) \]

Et on n'est pas plus avancé, la faute à ce fichu $-1$ au dénominateur !
  • Merci Guimauve, une autre remarque que j'espère pas trop tardive comme la première, pourquoi précisiment le 6, pourquoi pas un a qui soit strictement supérieur à 1.
    $$\displaystyle{\prod_{k=1}^{+\infty} (1-a^{-k})}$$
    cordialement
    med
  • En fait, la question provient d'un exercice qu'un de mes élèves a entendu provenant d'un copain d'un copain... Bref, on ne connaît plus vraiment la provenance.

L'exercice est posé ainsi :

On considère le jeu suivant :
    On commence par jeter un dé (à 6 faces d'égales probabilités). Si on fait 6, le jeu s'arrête. Sinon, on lance 2 dés. Si on fait 2x6, le jeu s'arrête, sinon on lance 3 dés, etc...

Quelle est la probabilité que le jeu s'arrête ?

Si je ne me trompe pas, la probabilité en question vaut 1-P où P est le produit dont je réclame une valeur plus simple.

J'ai donc fourni la réponse que j'avais trouvée sous forme de produit infini, avec la preuve de la convergence, ainsi que la forme donnée par Guimauve mais j'étais déçu (et l'élève aussi) qu'on ne puisse aller plus loin. Puis cet exercice est revenu à la surface par un collègue de maths à qui l'on avait posé le même problème. Ceci explique ma récidive.
  • Effectivement,la probabilité pour que le jeu ne s’arrête pas est:
    $$P=(1-1/6)(1-1/6²)...=\prod_{k=1}^{+\infty} (1-6^{-k})$$
    Donc pour qu'il s'arrête c'est 1-P, et tjs pour qu'il s'arrête c'est
    $$\displaystyle{1/6+(5/6)(1/6)²+(5/6)^3(1/6)^3+...=\sum_{k=1}^{\infty}(5/6)^{\displaystyle{\sum_{i=0}^{k-1}i}}(1/6)^k}$$
    D'où on peut tirer une nouvelle forme de $P$:
    $$P=\prod_{k=1}^{+\infty} (1-6^{-k})=1-\sum_{k=1}^{\infty}(5/6)^{\displaystyle{\sum_{i=0}^{k-1}i}}(1/6)^k$$
    qui peut-être un lien sacré (probabilités)--(Produits infinis).

Cordialement

med
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.