Coin de cube (1èreL)

SI UN MODERATEUR POUVAIT SUPPRIMER LE MESSAGE PRECEDENT (MERCI)

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières sur cet exercice qui me pose beaucoup de soucis, je compte appliquer pythagore mais ça ne marche pas et je tourne en rond, mes copines m'ont expliqués mais avec des repères en 3D et tout ça et on a pas vu ça en cours...vous êtes mon unique espoir de compréhension.

Voici mon énoncé:

On considère un "coin de cube" OABC tel que OA = OB = OC = 3cm et on note le point I milieu du segment [AB].

Question: Après avoir calculé la hauteur OH de cette pyramide, vous exprimerai l'aire du triangle ABC et le volume du coin de cube de deux façons différentes.

[C'est fait. md.]

Réponses

• SI UN MODERATEUR POUVAIT SUPPRIMER LE MESSAGE PRECEDENT (MERCI)

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières sur cet exercice qui me pose beaucoup de soucis, je compte appliquer pythagore mais ça ne marche pas et je tourne en rond, mes copines m'ont expliqués mais avec des repères en 3D et tout ça et on a pas vu ça en cours...vous êtes mon unique espoir de compréhension.

Voici mon énoncé:

On considère un "coin de cube" OABC tel que OA = OB = OC = 3cm et on note le point I milieu du segment [AB].

Question: Après avoir calculé la hauteur OH de cette pyramide, vous exprimerai l'aire du triangle ABC et le volume du coin de cube de deux façons différentes.
  • Question 1:

Pythagore donne AB,AC et BC
    De AB on deduit AI
    Pythagore donne OI
    Pythagore donne IC
    ABC équilatéral donne IH
    Pythagore donne OH
  • Bien.

Qu'as tu commencé à faire ?

Te souviens-tu de comment on mesure une hauteur ?

As-tu essayé de faire un dessin ? même vu de dessus ?

Amicalement
    Volny
  • ben j'ai commencé à faire la figure et j'ai essayé de touver OH, j'ai trouvé 4,5 cm pour OH en appliquant la méthode de YAMA, mais je ne suis pas certaines du tout.

Pour les 2 manières différentes de calculer la pyramide c'est impossible, il y a une méthode mais pas 2.

Help...
  • Regarde le triangle qui constitue la base de ta pyramide. (C'est ABC)

Quel sorte de triangle est-ce ?

Que valent les longueurs des cotés AB, AC et BC ?

Prend l'une des faces de la pyramide (par exemple OAB).

Quel sorte de triangle est-ce ?

Que valent les longueurs des cotés OA, AB et OB ?

Cela devrait déjà permettre d'avancer un peu.

Amicalement
    Volny
  • Bonjour Samantha.
    "Pour les 2 manières différentes de calculer la pyramide c'est impossible, il y a une méthode mais pas 2."
    Même si tu as une seule méthode, il peut y avoir plusieurs façons de l'utiliser. Si tu connais seulement "le tiers de la surface de la base multiplié par la hauteur", il peut y avoir plusieurs bases possibles.

Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.