travaux dirigés 3°

bonjour tout le monde,

je cherche un fichier d'exercices ou d'activités ou de travaux dirigés pour mes élèves de troisième.

Quelqu'un a-t-il des références? Je trouve pas grand chose sur le net.

Merci beaucoup
Nicolas

Réponses

• Bonjour.
    Je me permets de t'indiquer quelques pistes.
    1°) Insister sur les factorisations en faisant le lien avec la décomposition d'un entier en facteurs premiers. Je sais que les nombres premiers ne sont pas au programme de 3ème, mais la notion de nombres premiers entre eux l'étant, c'est tentant. Ils aiment le crible d'Eratosthène.
    2°) Décomposition d'un radical en un radical portant sur un entier plus simple. Construction grace à Pythagore de certains radicaux :
    $\sqrt13$ à l'aide d'un triangle rectangle (3,4,$\sqrt13) par exemple.
    3°) Grace à Thalès, partage de segments (c'est fort utile en seconde). En particulier, le problème $\frac{MA}{MB}$ = $\frac{a}{b} donne des recherches intéressantes. Pour la résolution algébrique de ce dernier problème, sans aller jusqu'à l'introduction des valeurs absolues, la distinction de M intérieur ou extérieur à [AB] est formatrice.
    4°) Tous les problèmes pratiques proposés au brevet, que l'on peut enjoliver et muscler. En particulier, tout ce qui concerne les figures dans l'espace avec application du théorème des "homothéties".
    5°) Pousser le plus loin possible la géométrie des coordonnées (milieu, vecteur) et en profiter pour réviser les parallélogrammes remarquables.
    Tracer beaucoup de représentations graphiques de fonctions affines pour que cela devienne évident, en montrant bien le rôle du coefficient directeur. Aller plus loin : affines par intervalles, paraboles,.. cela plait beaucoup.
    6°) En vue de la seconde chercher "l'équation" d'une droite.
    Et bien d'autres choses encore... Cordialement RR.
  • Bonjour.
    1°) Insister sur les factorisations en faisant le lien avec la décomposition d'un entier en facteurs premiers. Je sais que les nombres premiers ne sont pas au programme de 3ème, mais la notion de nombres premiers entre eux l'étant, c'est tentant. Ils aiment le crible d'Eratosthène.
    2°) Décomposition d'un radical en un radical portant sur un entier plus simple. Construction grace à Pythagore de certains radicaux :
    $\sqrt13$ à l'aide d'un triangle rectangle (3,4,$\sqrt13) par exemple.
    3°) Grace à Thalès, partage de segments (c'est fort utile en seconde). En particulier, le problème $\frac{MA}{MB}$ = $\frac{a}{b} donne des recherches intéressantes. Pour la résolution algébrique de ce dernier problème, sans aller jusqu'à l'introduction des valeurs absolues, la distinction de M intérieur ou extérieur à [AB] est formatrice.
    4°) Tous les problèmes pratiques proposés au brevet, que l'on peut enjoliver et muscler. En particulier, tout ce qui concerne les figures dans l'espace avec application du théorème des "homothéties".
    5°) Pousser le plus loin possible la géométrie des coordonnées (milieu, vecteur) et en profiter pour réviser les parallélogrammes remarquables.
    Tracer beaucoup de représentations graphiques de fonctions affines pour que cela devienne évident, en montrant bien le rôle du coefficient directeur. Aller plus loin : affines par intervalles, paraboles,.. cela plait beaucoup.
    Et bien d'autres choses encore... Cordialement RR.
  • Bonjour.

2°) Décomposition d'un radical en un radical portant sur un entier plus simple. Construction grâce à Pythagore de certains radicaux :
    $\sqrt{13}$ à l'aide d'un triangle rectangle $(3,4,\sqrt{13})$ par exemple.

3°) Grâce à Thalès, partage de segments (c'est fort utile en seconde). En particulier, le problème $\frac{MA}{MB} = \frac{a}{b}$ donne des recherches intéressantes. Pour la résolution algébrique de ce dernier problème, sans aller jusqu'à l'introduction des valeurs absolues, la distinction de $M$ intérieur ou extérieur à $[AB]$ est formatrice.

Et bien d'autres choses encore...
    Cordialement RR
  • Bonsoir et merci au correcteur. Mes compétences en latex sont vraiment affligeantes. Cordialement RR.

[La persévérence te permettra d'y arriver :) AD]
  • euuh le triangle$ (3,4,\sqrt{13})$ ne serait pas plutot $ (3,2,\sqrt{13})$ ?

Eva
  • Merci Evariste Galois. Une belle erreur d'inattention !
    Cela me fait tout drôle de dire merci à Evariste Galois !
    Cordialement RR.
  • Salut,

en tant que prof de lycée j'ai envie d'avoir les élèves de M. Reisacher,

Très cordialement.
  • Bonjour Serge 2.
    Je suis effectivement un petit vernis : je termine ma carrière dans un établissement (public) dans lequel le niveau est élevé. je suis chargé, en particulier d'une troisième dite "européenne" où les compétences et les demandes des élèves sont remarquables. Comme j'ai eu le plaisir d'enseigner à tous niveaux au cours de ces années, je fais toujours travailler mes élèves en vue de leurs études ultérieures et des soucis auxquels ils seront confrontés. Encore faut-il rencontrer un auditoire motivé, j'en conviens !
    Cordialement RR.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.