convexité: critère dénombrable
dans Les-mathématiques
pour démontrer une inégalité de convexité type Jensen conditionnel Ouvrard (Probabilités Tome II p197) dit que toute fonction convexe sur R peut s'exprimer comme la borne supérieure d'une famille dénombrable de fonctions affines. La dénombrabilité semble être utilisée par la suite en un point qui n'est pas très clair pour l'instant à mes yeux. Mais ce qui me gêne c'est ce caractère dénombrable. Généralement la caractérisation est à l'aide d'une borne supérieure d'une famille non dénombrable de fonctions affines dans la mesure où il s'agit des droites d'appuis et qu'il y en a la puissance du continu.
Réponses
-
Il y a des p.s. un peu partout, d'où le besoin de dénombrabilité (sans compter éventuellement des problèmes de mesurabilités, j'ai pas les détails en tête sans réfléchir).
Par ailleurs ce n'est pas parce qu'en général on se contente d'un sup d'une famille non dénombrable qu'on ne peut pas se ramener à un sup d'une famille dénombrable.
La question est-elle de savoir comment on parvient à se contenter d'une famille dénombrable ? -
Peut etre que ca vient du fait que $\R^n$ est séparable non?
et que l'on ne regarde que des fonctions de $\R^n$ dans $\R$ pour cette version de l'inégalité de Jensen -
Bonsoir
Si$ f$ est convexe sur $I$alors
$f$ est l'enveloppe superieure de la famille $(f_{\lambda})_{\lambda \in I}$ où $f_{\lambda}(x)=f(\lambda})+(x-\lambda)f'_d(\lambda)$
et il s'ensuit que ponctuellement $f(x)$ est la borne supérieure d'une famille dénombrable de $a_nx+b_n$ et non globalement ce qui est impossible (les $a_n$ et $b_n$ dependent de $x$) -
Les $a_n$ et $b_n$ dépendent de $x$ ? Je ne vois pas ce que tu veux dire said...
-
on se restreint au fonctions affines du type $y=ax+b$ où $a,b$ sont rationnels. Ca permet entre autre d'avoir une démo assez rapide de Jensen.
-
c'est donc bien la séparabilité qui entre ne jeu ici
-
Merci à vous
Probaloser:
"La question est-elle de savoir comment on parvient à se contenter d'une famille dénombrable ?"
OUI
lire page 167 et non page 197
Said:
je suis d'accord avec toi. Le problème c'est qu'Ouvrard dit qu'il existe an et bn tels que pourt tout x on ait $g(x)= sup_n(a_nx+bn)$ ce qui est une epression globale
Alekk:
tu peux préciser -
pour remonter le poste
-
et encore un coup d'ascenseur
-
bonjour,
Posons E=[ $(a,b)\in \R² :f(x)\geq ax+b, \forall x$ ].
Soit X=$(a_n,b_n)$ une partie dense de E.
On fixe $x \in R$ quelconque.
On notera g(a,b)=ax+b.
g étant linéaire il est clair que l'adhérence de g(X) est égale à g(E).
Donc sup g(X)=sup g(E)=f(x).
Toutefois je n'en vois pas l'intérêt pour démontrer la formule de Jensen, puiqu'elle résulte de l'inégalité
$sup \int \leq \int sup$
trivialement vraie mour n'importe quelle famille de fonctions. -
t1
comment exhibes tu ta partie dense X.
posons par exemple $X=E\cap \Q$ (c'est la seule chose qui me vienne à l'esprit). je ne vois pas pourquoi l'adhérence de X serait E
Ensuite il s'agit du Jensen conditionnel, à priori un peu moins facile à démontrer que le jensen "classique" -
$\ R²$ est séparable donc il a un système fondamental dénombrable de voisinages de la forme $B(x_n,r_n)$
$\forall n$ on choisit $y_n \in B(x_n,r_n)\cap E$, s'il est non vide.
$\forall x \in E, \forall \varepsilon >0, \exists n | x\in B(x_n,r_n)\subset B(x,\varepsilon).$
$y_n \in B(x,\varepsilon)\cap E.$
La suite $(y_n)$ est donc une partie dense extraite de E.
Sinon, pour la formule de Jensen conditionnelle, je n'avais pas bien lu, désolé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath