Déterminant de matrice

Bonjour,

Je suis en train de faire un exercice où le but est de déterminer le déterminant de la matrice, mais je bloque sur une question.

On appel D(n) le déterminant de la matrice $(a_{ij})_{1 \leq i,j \leq n}$ définie comme suit :
$a_{ii} = 1+x^2$
$a_{ij} = x$ si |i-j| = 1, sinon 0

Il n'a pas été difficile de répondre à la première question qui était de définir D(n) en fonction de x, D(n-1) et D(n-2).
J'ai donc trouvé : $D(n) = (1 + x^2) \times D(n-1) - x^2 \times D(n-2)$

Mais, je dois maintenant en déduire que $D(n) - D(n-1) = x^{2n-4}(D(2) - D(1))$

J'ai pensé à utiliser les suites, mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre.

Je précise que je suis en L1.

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Réponses

• Exprime $D(n)-D(n-1)$ en fonction de $D(n-1)-D(n-2)$.

Par ailleurs, la première question ne demandait pas de définir $D(n)$...
  • On voit donc que D(n)-D(n-1)=x²*(D(n-1)-D(n-2)) donc la suite de terme général D(n)-D(n-1) est géométrique de raison x². Le résultat s'ensuit !
  • Ahhh mais oui, pourquoi j'ai pas vu ça.
    Merci bien.

Probaloser tu as tout à fait raison, il s'agissait d'exprimer, et non de définir.

Mais maintenant je me trouve face à un autre problème.
    J'ai bien $D(n) - D(n-1) = x^{2n-4} (D(2) - D(1))$
    Avec
    $D(1) = 1 + x^2$
    $D(2) = (1+x^2)^2 - x^4 = 2x^2 + 1$
    Ce qui me donne donc $D(n) - D(n-1) = x^{2n-2}$
    Étant donné qu'avec $D(n) - D(n-1)$ j'ai l'expression de la différence entre deux éléments consécutifs de la "suite" $D(n)$, je peux calculer $D(n)$ de la façon suivante :
    $D(n) = D(1) + \displaystyle{\sum_{i=2}^n} x^{xi-2}$

Mais n'y a-t-il pas d'autre moyen de faire ce calcul sans utiliser la somme ?
    De plus j'ai testé avec maxima, et j'obtiens des résultats différents pour D(3) selon si c'est calculé via la somme sus-cité, ou via la fonction prédéfinie "determinant".
    Avec la somme j'obtiens $x^4+2x^2+1$