pedagogie

bonjour, comment puis-je expliquer a un eleve de 4eme que 1/3 de 25 signifie 1/3*25.

merci d'avance.

Réponses

  • Prendre $\frac{1}{3}$ de $25$ gâteaux, c'est prendre $25$ fois un tiers d'un gâteau.

    Amicalement.
    Olivier.
  • Tu peux faire une analogie avec le hockey et les tiers-temps. Peut-etre avec le basket mais je crois qu'en NBA, ils sont passe en quart temps, mais je n'en suis pas sur.
  • moi j'explique à mes élèves que le "de" veut souvent dire multiplier

    Exemple
    le double de 10 c'est 2*10
    le triple de 5 c'est 3*5


    Ainsi de suite, on étend cela au fractions
    l

    le tiers de 25

    pour le tiers du quart, le "du" c'est un peu pareil que "de"

    En espérant que cela t'aide.
  • moi personnellement, je commencerais à expliquer le tiers de 24, dessin à l'appui.
  • Je commencerai par arrêter la pédagogie à deux balles. Multiplier une fraction par un entier, c'est le programme de 6ème, alors ton élève de 4ème commence par apprendre son cours, apprendre que prendre une fraction de quelque chose se traduit par une multiplication. Comme l'a dit Superfly, la chose importante, c'est le mot "de" qui indique une multiplication. Ensuite, vouloir des pourquoi sous prétexte que l'on y arrivera mieux, ça fait longtemps que je n'y crois plus.
  • Justement, je pense que c'est plus un probleme de comprehension qu'un probleme de maths.

    Dixit une prof de {\bf phrenset} , avec $\frac{1}{3}$ de $25$, l'eleve retient que l'on prend une partie d'un nombre : quel est alors le lien avec la multiplication ?

    Lionel
  • Vu sous cet aspect là, c'est vrai que le boulot de prof doit être difficile...
  • Parce que si tu prends une partie d'un nombre comme tu dis, tu n'utilises plus une fraction et donc tu ne parles plus de $\frac{1}{3}$ de $25$, mais tu parles d'une division, ici $25\div3$. Si on introduit les fractions, c'est précisément pour ne plus être emm... par les divisions et ne plus utiliser que des multiplications ... Il arrive un moment où au lieu de vouloir "tout comprendre" (ce qui n'est qu'un leurre), il faut commencer par apprendre le cours et faire 50 calculs de suite de ce type jusqu'à ce que ça rentre (et si 50 ne suffisent pas, alors 100 ... au-delà, il vaut peut-être mieux se dire que les maths, après tout ce n'est pas vital ... et passer à autre chose).
  • bonjour,
    j'aime bien commencer le chapitre des fractions en donnant deux interprétations de ce que représente une fraction: un nombre ou un partage. Ensuite on montre que les deux représentations sont utiles selon le problème.
    le coup du 1/3 de 24 me semble intéressant, avec un dessin à l'appui.
    mais peut être qu'avec 2/3 ce serait mieux: cela éviterait la confusion "multiplier par 1/3 revient àdiviser par 3", ce qui ne rpermet pas de montrer l'utilité des fractions.
  • merci beaucoup pour toutes vos reponses.

    En fait, je ne suis pas prof (du moins pas encore), je suis juste un grand frere qui veut expliquer des maths a sa soeur. voila.

    Donc, j'ai lu attentivement toutes vos reponses et en fait je vais retenir les exemples de superfly et de OlivierG qui me paraissent representatif.

    Mais c'est vrai que c'est plus un probleme de comprehension car pour elle, pour prendre 1/3 d'un gateau, il faudrait faire une soustraction et non une multiplication. il ya donc confusion et je vais essayé d'y remedier.

    Voila, merci pour vos conseils.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.