[HorsMath] ENS Cachan (épreuve français)

Bonjour, ce serait pour savoir si vous auriez des anales des épreuves de Francais des épreuves du concours de l'ENS cachan admission en 3è-me année math.

Merci d'avance.

Réponses

• Et si quelqu'un avait des impressions sur les autres épreuves, ca serait sympa de nous les fiare partager :)

Cordialement, le dadaiste
  • bonjour, je l'ai passé l'année dernière.

pour me préparer j'avais demandé des annales a Cachan, qui me les avait envoyé. mais bon il est peut etre un peu tard.

en francais, l'epreuve est assez classique, un texte à résumer à 10% et une dissertation/reflexion sur le texte. pour cette epreuve, je pense qu'il est important d'avoir une opinion et de la defendre. j'avais fait un truc court ( en comparaison de mes voisins et voisines ) mais avec quelques arguments et une ligne directrice et j'ai obtenu une bonne note 15.

pour l'epreuve de mathematiques generales, si vous avez fait des edp, des espaces de schwartz, des distributions, de la transformée de Fourier, des operateurs c'est mieux. moi je n'en avais pas fait, j'etais clairement desavantagé par rapport aux etudiants d'orsay, pour qui l'epreuve ressemblait plus a du cours ou a du td par exemple.( et les annales parlaient de ca aussi )

ensuite, j'avais beaucoup travaillé l'epreuve de probabilités, les epreuves sont proches du cours au depart, alors faut etre beton et ensuite ca depend, ca peut etre chaine de markov, convergence en loi, marche aléatoire, ca varie. moi j'aimais bien ces epreuves ( j'en avais fait trois en annales, pluis celle du concours ) les gens qui aiment les probabilités se sentent a l'aise normalement.

voila, bonne chance pour le concours.

ps: je n'ai pas les annales sur moi, desolé
  • Mikael, ça me fait marrer que tu parles d'annales ...
  • <!--latex-->Il y a les sujets 2005 ici :
    <BR><a href = "http://www.conc.ens-cachan.fr/pages/session_precedente/session05/sujets05/sujets3a.html#maths"&gt; http://www.conc.ens-cachan.fr/pages/session_precedente/session05/sujets05/sujets3a.html#maths </a>
    <BR> Et on peut trouver les autres (sauf francçais) là :
    <BR> <a href = "http://www.univ-orleans.fr/mapmo/membres/garet/annales-cachan/"&gt; http://www.univ-orleans.fr/mapmo/membres/garet/annales-cachan/ </a>
    <BR>Pour info, la note français ne compte pas pour l'admissibilité, et elle a un coef de 3 il me semble, contre 17 au total pour les épreuves de maths, et un pour la langue ; ce n'est donc pas énorme.
    <BR>
    <BR>Bon courage à ceux qui passent le concours.
  • Oui j'ai réussi a avoir les énoncés des épreuves de math mais pas les corrigés cependant. Dans l'ensemble je trouve cela plutot calculatoire, sauf le sujet de math général de 2003 qui est assez interressant.

Comme tu as passé l'épreuve l'année dernière, au sujet de l'an passé, comment as tu calculé les produits scalaire (hn,hm), simple curiosité.
  • <<pour info, la note français ne compte pas pour l'admissibilité, et elle a un coef de 3 il me semble, contre 17 au total pour les épreuves de maths, et un pour la langue ; c'est donc pas énorme.>>

Non même un coeff 3 peut faire la différence.
  • je ne crois pas qu'il existe de corrigés des épreuves; j'en ai trouvé nul part

<Comme tu as passé l'épreuve l'année dernière, au sujet de l'an passé, <comment as tu calculé les produits scalaire (hn,hm), simple curiosité.

de mémoire , je crois que j'avais remarqué deux des opérateurs manipulés (X et Y peut etre) étaient auto-adjoint l'un de l'autre ; en utilisant ça ça permettait de faire la question sans salculs bourrins.
  • < , je crois que j'avais remarqué deux des opérateurs manipulés (X et Y peut etre) étaient auto-adjoint l'un de l'autre

je voulais dire en fait : l'un est l'adjoint de l'autre
  • Ah oui en effet le calcul tombe en quelques lignes en remarquant que les opérateur X et Y sont l'un l'adjoint de l'autre, c'est en effet très fin.

Ce que je trouve assez cruel sur ce sujet, c'est que celui qui ne réussit pas ce calcul de produit scalaire se retrouve bloqué pour une bonne partie des questions qui suivent.
  • en fait on pouvait se douter que la famille hn est orthogonale puisqu'il fallait montrer quelques questions après que c'est une base hilbertienne; celui qui n'arrivait pas à calculer le produit scalaire pouvait donc dire: "j'admet que (hn|hm)=0 pour n different de m ; ça permettait de continuer...
  • <BR>Au sujet de la base hilbertienne d'un ev E, il s'agit d'une famille dénombrable orthonormale telle que le sous espace vectoriel engendré par celle ci est dense dans l'espace E ?<BR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.