factorisation de très grands nombres

Bonjour,
j'aimerais savoir comment on peut factoriser des nombres de la forme p^r * q avec r très grand.
merci

Réponses

• Le problème de factorisation de grands nombres est un problème difficile, les méthodes que l' on connaissent actuellement sont de complexité exponentielle.
    Pour factoriser des grands nombres il y a plusieurs méthodes : Pollard, Dixon ,LLL, etc...cependant je n' en connais pas de spécifique aux nombres de la forme que tu as indiqué.
    Dans quel contexte as tu rencontré ce problème? Quel est la taille du nombre à factoriser? As tu des renseignements sur $p$ et ^$q$?
  • au risque de dire une betise : d'une certaine maniere, si r est tres grand, c'est que p et q ne sont pas enorme..

donc je dirais : utiliser une methode, meme bourrine, pour trouver un petit facteur a. essayer de diviser par $a^2$. si ca marche, on pose a=p et on continue pour tester avec $p^3$.. etc. sinon, c'est que a =q et c'est fini.

Je viens de m'installer en allemagne, et je patine un peu en algebre. aussi, ne soyez pas surpris si je vous sollicite; ce n'est pas par flemme, mais bien parce que j'aimerais faire mes DM en entier
  • en fait c'est un sujet dont je dois faire des recherches mais je trouve quasiment rien sur internet, ben je trouve des documentations sur la factorisation en général mais pas pour ce type de nombres
  • Tout ne se trouve pas sur internet, bien au contraire !
    Il faut aussi aller dans les bibliothèques universitaires et rechercher les livres intéressants.

Je pense que le livre suivant :

Merveilleux nombres premiers
    de Jean-Paul Delahaye

que j'ai déja conseillé plusieurs fois ici pour d'autres questions, peut-être une bonne vulgarisation sur ce problème. Il se trouve facilement. Pour des questions plus précises, il faudra aller chercher la littérature anglaise spécifique (ex : <http://www.sciencedirect.com>)

Par contre, je ne saisis pas ton problème, p et q sont déja des facteurs de ce nombre. Tu as juste besoin de chercher leurs propres facteurs au final. Non ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.