[HorsMath] Démoralisé

Salut à vous tous
Ca fait un petit moment que je traîne sur ce site et une question me trotte : Comment trouver encore la motivation et l'envie d'étudier les maths quand on est prof dans le secondaire ?

Perso, j'ai fait un dea l'année dernière en même temps mais ça bouffe énormément de temps et je n'arrive pas à me remettre aux maths seul, c'est un plaisir que j'ai envie de partager...

Merci de vos conseils
nico

Réponses

• Utilise ce forum pour partager ces mathématiques que tu aimes : tu trouveras ainsi en face de toi des gens :

1. qui te comprennent,
    2. avec qui tu pourras échanger tes points de vue.

Bon courage,

Borde.
  • pourquoi ne pas faire un site internet ?
    pourquoi ne pas fréquenter les irem?
    pourquoi ne pas passer l'agreg ou poursuivre en thèse.
    écrire des poly sur des thèmes que tu aimes
    nous pourions le faire à deux
    pourquoi pas je suis partant
    à vite
    laurent
  • Qu'est-ce que sont les irem ?
  • Bonsoir nico.
    J'ai eu le même problème que toi. Je crois qu'il faut d'abord traiter des problèmes abordables, suivant son niveau. Ensuite, chercher des prolongements dans des livres. En principe (là encore je parle pour moi), le goût revient pour les math. Par contre, les moments de découragement se présentent : isolement, difficulté d'aborder seul une théorie délicate (la mesure par exemple). Pourquoi, comme l'écrivent borde et laurent salvador, ne pas nous regrouper sur ce forum ?
    Cordialement RR.
  • je suis dans le même cas ... Je me joins à vous si votre projet est de faire des maths avec un goût partagé car il est difficile de faire des maths et de les enseigner en même temps (surtout en collège)
  • IREM

Institut de Recerche en Enseignement des Mathématiques

Une création conjointe de l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) et du Ministère de l'Education Nationale.

Des professeurs bénévoles passent leurs mercredis (et leurs week-ends, et leur temps libre, ...) a travailler sur les mathématiques, et sur comment les enseigner.

Yaka faire une recherche sur IREM, il y en a un par académie, et en général ils ont des sites sympas. Et également des outils, activités, et plein de choses interessantes pour un prof de Math (même en L.P.)

Amicalement
    Volny
  • bon on commence quand ?
  • Pour Volny,

Le problème des IREM c'est que, dans mon académie, les profs qui participent ne sont pas du tout bénévoles et du coup, il devient difficile de participer aux "projets" de l'IREM.

Cet institut s'est transfomé en un espece de cub très fermé ou on se partage les HSE distribuées par le rectortat sans forcement produire plus que les autres académies.

Encore une belle idée et un beau projet qui ont été bien perverti....
  • Bonjour!
    Nico je n'ai pas une grande experience en math, mais j'apprends seul et passe de longues nuits dans mes bouquins (je fais de la physique aussi :P)
    tu peux essayer de faire des exos d'olympiades par exemple, ca oblige à reflechir longtemps et surtout de tomber sur un domaine qu'on ne connaissait pas (genre theorie des graphes, enfin c'etait mon cas); tu peux aussi t'interesser à un domaine plus precisemment, que tu n'as peut-etre pas encore bien approfondi (genre theorie des ensembles...); tu peux aussi t'interesser aux disciplines tres proche des maths, comme la cryptographie, l'electromagnetisme... tu feras des maths sur un probleme concret. Et enfin tu peux participer au projet wiki-math sur les-mathematiques.net ;en esperant qu'il voit le jour.
    Dans tous les cas bon courage!
    A tres bientot!

amicalement :)
  • pourquoi ne pas monter un site web ?

il faudrait cibler le niveau et la nature du contenu
  • toujours pas de réponses ?
    laurent
  • pourquoi ne pas soumettre sur le forum différents thèmes, et voir ceux qui suscitent l'intérêt de plusieurs d'entre nous ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.