intervalle

bonjour,

j'aimerai savoir si il est possible de choisir un intervalle dans lequel, il y a au plus un element de $\R$.
si oui quelle doit etre sa longueur.

je m'explique par exemple si on prend un intervelle de longueur inferieur a 1, on peut dire qu'il y aura au plus un element de $\Z$.

merci d'avance.

Réponses

• Ne peut-on pas tout simplement prendre des intervalles de longueur nulle tels que [ 0 ; 0 ] ?
  • c'est vrai, mais le probleme est que cet intervalle ne contient aucun element et moi en fait j'aimerai qu'il en contienne 1 (mais pas plus qu'1).

voila. merci.
  • Je ne comprend pas, pourquoi b]a[/b];[b]a[/b ne contient aucun élément, ça serait l'ensemble vide sinon, là on a bien a dans cet intervalle
  • intervalle*
    [Si un modérateur passe par là .. désolé]
  • merci a tous les deux.

je dois préciser ceratines choses:

mon intervalle doit etre de la forme [a-$\varepsilon$;a+$\varepsilon$] avec
    $\varepsilon$>0.

donc il doit etre centré (pour clotho) et de longueur non nulle (pour CédricPasLogué).

voila, en esperant avoir été clair.

Donc si quelqu'un voit un moyen, je lui en serai tres reconnaissant.
  • En fait, peut-être que c'est impossible, c'est juste une question que je me pose.
  • Tel qu'il est décrit, ton intervalle conient : a ; a+$\varepsilon$ ; a- $\varepsilon$ ; a + $\varepsilon$/2 etc.

Donc une infinité de réels différents.

Ou alors c'est que je n'ai pas compris la question...
  • Mais enfin, gin, si tu fermes l'intervalle et que tu supposes epsilon>0, n'est-il pas clair que tu as au moins trois réels dedans : a-epsilon, a et a+epsilon ?

Bon, mettons que tu voulais dire un intervalle ouvert : a-epsilon/2, a et a+epsilon/2 appartiennent à ton intervalle. Un peu mieux : ton intervalle est en bijection avec R, via, par exemple x->4.epsilon/Pi.[arctan(x)+a]
  • Ok.

En fait je vous pose cette question car j'aimerais démontrer

f: R+ --> R de période p.
    et si lim f=b (en +infini)

alors b est élément de R.
  • si f est périodique f est borné donc sa limite est nécessairement finie
    (et si f est périodique et a une limite en +infini, f est constante)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.