Algèbre bilinéaire et Cauchy-Schwarz
Bonjour,
j'ai le problème suivant:
On considère l'espace vectoriel réel de matrices carrés d'ordre n muni du produit scalaire $\phi$ :
pour A, B dans Mn(R) $\phi(A,B)$ = tr(transposé(A)*B).
On note ||.|| la norme associée.
Pour tous A,B dans Mn(R), on a l'inégalité ||AB||=< ||A|| ||B||.
Je dois soit démontrer cette proposition, soit trouver un contre exemple.
J'ai essayé d'appliquer cauchy-schwarz, mais y'a des trucs qui collent pas et je ne vois pas trop comment faire. J'ai démontrer dans le cas de matrices orthogonales mais pas plus.
Merci de vos suggestions eventuelles
j'ai le problème suivant:
On considère l'espace vectoriel réel de matrices carrés d'ordre n muni du produit scalaire $\phi$ :
pour A, B dans Mn(R) $\phi(A,B)$ = tr(transposé(A)*B).
On note ||.|| la norme associée.
Pour tous A,B dans Mn(R), on a l'inégalité ||AB||=< ||A|| ||B||.
Je dois soit démontrer cette proposition, soit trouver un contre exemple.
J'ai essayé d'appliquer cauchy-schwarz, mais y'a des trucs qui collent pas et je ne vois pas trop comment faire. J'ai démontrer dans le cas de matrices orthogonales mais pas plus.
Merci de vos suggestions eventuelles
Réponses
-
Il faut partir de:
||AB||²=(somme sur i,j)c(i,j)², avec c(i,j) le terme général de AB.
Ensuite on exprime c(i,j) en fonction de a(i,j) et de b(i,j) et on applique C-S à c(i,j). -
Bonjour,
Cette proposition me semble fausse en prenant par exemple $A=B=I_2$ . -
En fait je me suis trompé, je voulais prendre $A=E_{1,2}$ et $B=E_{2,1}$
-
Ben c'est le norme de Frobenius, je crois... Il faut calculer, malheureusement des fois il n'y a pas le choix...
-
En fait je crois c'est exactement le produit scalaire usuel sur $\R^{n^2}$ : $(A|B) = \sum_{1\leq i \leq j \leq n^2} a_ib_j $ où leq $a_i$ et $b_j$ indexent les coefficients des matrices "dans le bon ordre".
-
Bonjour,
je trouve l'égalité en prenant $A=E_{1,2}$ et $B=E_{2,1}$ , en effet dans ce cas ||AB||=1 et ||A||*||B||=1 , la proposition m'a l'air vrai.
Merci de votre tentative, si vous trouvez un contre - exemple je suis preneur. -
Bonjour,
||AB||^2 = trace(transposé(AB)*AB), le produit scalaire défini ici ne nous donne pas ||AB||^2 = sum c(i,j)^2
En tout cas si c'est vrai, il faut le montrer, on ne peut pas dire ça comme ça, je sais que si c'est vrai le problème est plus simple, et on y arrive, mais je ne pense pas que ce soit si simple.
Merci pour votre aide. -
Effectivement, je viens de faire le calcul recommandé par Richard André-Jeannin, et la méthode me semble efficace, merci beaucoup.
Cependant le calcul de trace(transposé(AB)*(AB)) est vraiment laborieux, j'ai trois sommes imbriquées avec différents indices, donc si quelqu'un a un résultat plus synthétique de ce calcul, je suis intéressé.
Encore Merci. -
En fait je crois c'est exactement le produit scalaire usuel sur $\R^{n^2} : (A|B) = \sum\limits_{1\leq i \leq j \leq n^2} a_ib_j $
où les $a_i$ et $b_j$ indexent les coefficients des matrices "dans le bon ordre".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath