[Agreg] places à l'admissiblité

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum mais j'ai pas trouvé de posts qui précise le nombre d'admissibles à l'agreg cette année (je suis tombé sur le post interminable des "260 places"), ou l'année dernière. est-ce connu à l'avance ?

Comme y'a 290 places, il risque d'y avoir moins d'admissibles ? aïe. J'aurai du la passer l'année dernière, le sujet d'algèbre c'était en gros un exo du Perrin... (bon j'ai pas fait les exos, donc...)

Bonne chance à tous :-)

Réponses

  • JE ne crois pas que ce genre de décisions soient prises à l'avance. Le jury compose quand même avec ce qu'il trouve comme candidats. Mais en gros, le nombre d'admissibles crorrespond souvent au double des places.

    Qu'on m'arrête si je délire.

    Pierrot.
  • " le sujet d'algèbre c'était en gros un exo du Perrin"
    Ah bon...?
  • C' était plus qu'un exo de Perrin quand même...
  • Bon, j'ai un peu exagéré, mais pas beaucoup : chapitre Groupe linéaire, exercice 3 p.115, l'exercice 2 constitue une intro. Ca finit bien par PSL(2,F7) = PSL(3,F2) et c'est la même méthode, homographies de P(F7)$etc...

    C'est pas la première fois qu'un sujet reprend des gros bouts d'un bouquin de cours, l'algèbre 2004, bien que j'ai calé au bout d'un moment, ça commence par 2 ou 3 pages de "rappels": sur les extensions de corps, le Frobenius, les carrés de Fq, les symboles de Legendre...

    Et j'imagine que les probabilités pour que le sujet traite des questions abordées dans les exos durs du Perrin des derniers chapitres sont élevées, genre Cartan-Dieudonné, formes anisotropes etc...

    De toute façon, les sujets sont adaptés de cours de M1 ou M2, en gros.
  • Un sujet de CAPES ou d'agreg reprend, par essence, les résultats d'un bouquin (ou éventuellement d'un article).
  • De toute façon, il n'y avait pas besoin d'avoir lu Perrin en long et en large pour faire des trucs dans ce sujet !
  • Au fait, je viens de m'apercevoir que le bout de ce sujet qui était pas dans du Perrin recoupe le sujet de 1978 (la partie sur les réseaux, le dual d'un réseau, etc...) !
    Sont un peu paresseux ceux qui font les sujets... celui d'analyse 2004 est recopié presque intégralement du poly de systèmes dynamiques de Fathi, etc etc...
    Bon analyse 2004 je critique pas bien sûr, les systèmes dynamiques c trop bien ! Et algèbre 1999 l'horreur pour les candidats mais le pied mathématiquement. Même si j'imagine pour ceux qui connaissent c'est bateau.

    Sinon Babouin c'est facile de dire ça tout le monde n'est pas normalien !
  • Je rejoins Babouin ( et je ne vois pas le rapport avec les normaliens): on pouvait faire des choses dans ce sujet sans l'avoir fait au préalable dans le Perrin.
    J'ai eu 10 et des brouettes ce qui était largement suffisant pour être admissible (et admis au final).
    Mais c'est vrai que si tu connais le Perrin sur le bout des doigts et que tu as traité tous les exercices (qui sont non corrigés), je pense que tu es extrêmement bien affuté pour l'agreg' !!
    Et à mon avis, la même remarque s'applique au Zuilly-Queffelec en analyse !
  • « Sinon Babouin c'est facile de dire ça tout le monde n'est pas normalien ! »
    « je ne vois pas le rapport avec les normaliens »

    Sur le rapport 2005, on voit quand même que les normaliens qui passent l'agreg l'ont quasiment tous. Cela prouve quand même qu'on n'est pas sur un pied d'égalité... On pourrait imaginer deux agregs : une pour les normaliens (avec seulement une cinquantaine de places), et une pour nous (avec trois cents places), pour que les chances d'admission soient un peu plus équitables. Parce que là, bonjour l'égalité des chances...
  • Pas très discret comme troll...
    C'est juste assez énorme pour être rigolo.
  • L'égalité des chances, c'est que tout le monde à le droit de passer le concours des ENS.
  • <<Sur le rapport 2005, on voit quand même que les normaliens qui passent l'agreg l'ont quasiment tous. Cela prouve quand même qu'on n'est pas sur un pied d'égalité... On pourrait imaginer deux agregs : une pour les normaliens (avec seulement une cinquantaine de places), et une pour nous (avec trois cents places), pour que les chances d'admission soient un peu plus équitables. Parce que là, bonjour l'égalité des chances...>>


    il faut y rentrer aussi a l'ENS, je pense que ceux qui y rentrent sont tellement balaises qu'ils partent déjà avec un gros avantage a la base...
  • Chouette de la baston !
    <BR>
    <BR>A une semaine des écrits, cela va nous permettrent de nous défouler (j'suis pas sûr que ce soit le but de ce forum, mais bon...).
    <BR>
    <BR>"Roux, c’est toi" >
    <BR>
    <BR>Tu l'as lu le rapport 2005 ? Je ne savais même pas qu'il était déjà sorti!
    <BR>
    <BR>Sinon, si quasiment tous les normaliens ont l'agreg, c'est plutôt rassurant, vu le concours qu'ils ont passé en spé. Le vrai scandale, ce sont les normaliens qui arrivent à ne pas l'avoir (ce que j'avoue ne pas réussir à comprendre...).
    <BR>
    <BR>Par contre Yama, tu vas dans l'excès inverse :
    <BR>
    <BR>Sans vouloir donner du <I>topicatroll</I> "égalité des chances" (quand on voit ce que cela signifie pour notre premier sinistre), mais la vraie <I>égalité des chances</I>, c'est lorsque tous les enfants d'une classe d'age qui avaient les moyens intellectuels (ce qui est déjà une forme d'inégalité, mais bon, là on chipote) et la volonté d'assurer le travail nécessaire aient exactement les mêmes chances.
    <BR>
    <BR>Quelles que soient leur sexe, leurs origines sociales ou leur environnement culturel.
    <BR>
    <BR>Mais là, nous en sommes très, très, très loin.
    <BR>
    <BR>Tous les rapports publiés sur les origines socio-culturelles des élèves des très grandes écoles, montrent le même scandale.<BR>
  • bonsoir,
    Etant défaitiste sur mes chances d'admissibilités, j'enchaîne sur la baston avec une phrase de mon prof (qui est tres probablement normalien) "il faut renormaliser normale".
  • Après, si on met deux agreg, il faut aussi qu'il y ait un intéret à la sortie, et je ne sais pas si les agrégés "de l'agreg de la fac" souhaiteraient patir de cette distinction tout au long de leur carrière, en tout cas moi je ne trouverai pas très normal que s'établisse une telle distinction, d'autant qu'il y a des non-normaliens qui arrivent à avoir des bons classements aussi.
    Après, mettre à toutes les sauces le concept d'égalité des chances à la mode dans les média, c'est un peu dévoyer la vraie promotion d'égalité des chances, comme l'école gratuite pour tous, et si celui qui a écrit le message a envie d'avoir les mêmes cours que les normaliens, il peut tout à fait etre auditeur libre d'une prépa agreg d'une ENS.
    Enfin, pour revenir sur le message d'Airy, il faut regarder de plus près ce que disent les stats, je pense : beaucoup d'écoles de commerce et certaines écoles d'ingé sont chères (par rapport au revenu moyen des français par exemple), mais une grande partie des écoles d'ingé accessibles après une taupe coutent le meme prix qu'une inscription en fac, et certaines parmi les plus cotées font de leurs élèves des fonctionnaires ! De plus, le cout d'une scolarité en taupe n'excède pas celle d'une scolarité dans un autre premier cycle (sécu + photocopies + internat éventuellement), et une bonne partie des taupins sont boursiers. Je suppose donc que le fait que les étudiants des grandes écoles sont plutot des enfants de profs et de cadres provient du fait qu'il y a une meilleure info sur les études supérieures au moment des choix d'orientation quand les parents ont déjà fait ce type d'études, et moins d'autocensure chez les élèves. Mais qu'on n'aille pas me dire que des études en taupe coutent chèr (par rapport à d'autres études supérieures, évidemment).
  • Mon propos n'était pas sur le coût des études.
    Mais sur les connaissances et le milieu qui pousse ou freine tout au long des études.

    Pour revenir, aux stats, la disproportion et la sur représentation de certains milieux (par exemple, les enfants prof qui passent de 5 de la population totale à 50-65 pour cent des promos) est tellement grande, qu'il est illusoire d'essayer de finasser.

    Quelles que soient les causes, le résultat final est là :

    Une population déjà très aisée voit sa progéniture truster dans des proportions anormales (sup'?), les places dans les meilleures grandes écoles.

    Pour revenir aux coûts des études, je ne suis pas très sûr que le modèle américain tellement caricaturé soit réellement à ce point plus inégalitaire que le notre. Je l’avais déjà écris dans un autre sujet, et j’ai la flemme de reprendre ce débat.

    Finalement, mon envie de baston s’est rapidement émoussé…
  • Airy: Où as tu vu une proportion de 50 à 65%?

    Si tu veux des chiffres sur ce problème complexe, prends par exemple http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES361B.pdf
    où les différents rapports des inspections. Il y a également des statistiques sur le site de l'UPS (que tu supposeras partial j'imagine).

    Le problème commence dès le collège, cf les nombreux fils à ce sujet.
  • Le document que tu donnes en lien donne la "probabilité".
    <BR>
    <BR>Les nombres que je donne expriment la proportion dans une promo.
    <BR>
    <BR>Le document donné par le lien <a href=" http://www.cge.asso.fr/SYNTHORIGINECSP2004B1406.pdf"&gt; http://www.cge.asso.fr/SYNTHORIGINECSP2004B1406.pdf</a&gt;
    <BR>
    <BR>est plus dans l'esprit des nombres que j'avançais.
    <BR>
    <BR>Pour ceux que j'avais cité, ils viennent de l'ouvrage de M. Ferrand, F. Imbert, C. Marry <I>L’excellence scolaire : une affaire de famille ? Le cas les normaliennes et normaliens scientifiques</I> et concernent surtout l'X et l'Ens Ulm (qui ne constituent pas l'ensemble des grandes écoles, je le sais...).
    <BR>
    <BR>Sauf erreurs.
    <BR>
    <BR>Pour ce qui concerne l'UPS, j'ai effectivement des réticences à ne pas être très (trop?) suspicieux à leurs égards.
    <BR>
    <BR>Je ne suis ni "anti-prépa", ni "anti-grandes écoles", mais je les trouve un peu trop <I>"défendons contre les méchants jaloux notre merveilleux système qui fonctionne parfaitement et que le monde entier nous envie"</I>(*).
    <BR>
    <BR>Sauf erreurs.
    <BR>
    <BR>(*) Même si aucun pays (hors ancienne colonie, ce qui n'est guère glorieux) ne l'a copié.<BR>
  • "il faut y rentrer aussi a l'ENS, je pense que ceux qui y rentrent sont tellement balaises qu'ils partent déjà avec un gros avantage a la base..."

    oui avec 95% d'admis (ça a baissé d'habitude c'est 99% que se passe-t-il?) on pourrait se dire que les normaliens pourrait être agrégés d'office sans passer le conours !

    Mais je dis juste ça pour me moquer ...bien sûr...sinon une agreg pour les nuls en maths serait aussi très égalitaire (et pour les minorités verte , androgyne, les chiens noirs à poils longs lof et non lof à distinguer bien sûr etc....)

    Bon on ne sait pas l'auteur de cette remarque sur l'agreg voulait sans doute rigoler un coup....(sinon c'est grâve).

    lolo
  • Faudrait quand même penser à éliminer les trolls de ce forum, c'est du délire...Le message de Roux,... est tout simplement inadmissible, et je rejoins lolo, faudrait pas non plus faire une agreg pour toutes les structures² socio-professionnelles!
    De plus, lcertains commencent à mettre la pression sur les normaliens qui sont capables de ne pas avoir l'agreg parce qu'ils ont pas bossé ou parce qu'ils sont pas bons à l'écrit (ça existe!) et je trouve cela très mal!
    Incroyable!M...,Je m'excuse.
    désolé pour ce petit coup de gueule qui ne s'adresse qu'à une minorité...



    SF, dont les moeurs dépravées risquent de lui coûter cher dans une semaine!

    ²: (pour les non-bourbakistes, remplacer structure par catégories)
  • nouvel agrégé du 974 fé bourg zote ki!
  • "certains commencent à mettre la pression sur les normaliens qui sont capables de ne pas avoir l'agreg parce qu'ils ont pas bossé"

    Loin de moi l'idée de nourrir le troll (c'est pas mon genre...), mais il me semble assez naturel d'être en droit de reprocher à un normalien d'avoir raté l'agrég si c'est parce qu'il n'a rien foutu.
    Les normaliens coutent à l'état aussi cher d'un étudiant lambda à la fac, plus leur salaire, plus les frais liés à l'existence des écoles normales.
    Le moins qu'on puisse attendre d'eux, c'est que si ils passent l'agrég ils la révisent.
  • Je suis en L3, je n'ai pas fais de prépa (j'aurais peut etre dû), je ne suis pas un grand fan du système prépa, néanmoins je vais passer lagreg dans 2 ans, j'ai un niveau plus faible largement que tous les gens qui y ont été et en particulier ceux qui vons faire l'ENS, j'essaie de rattrapper mon retard avec du travail personnel, maintenant si je n'ai pas l'agreg, je ferai autre chose et c'est tout, c'est que je suis trop faible. Je trouve aussi ça débile de faire 2 agregs, pourquoi ne pas regarder la vérité en face, si on ne l'a pas ... c'est qu'on ne l'a pas, c'est tout.

    Le dadaiste
  • bonsoir je suis tout a fait d accord avec vous, faire deux agreg n aurait en soi pas beaucoup d utilité!
    Mais surtout c est a timal daddy que je m adresse , quelle belle image du creole tu donne là avec une expression de sse genre!
    Fraznchement chapeau! C est avec ce genre de comportement que notre image va s ameliorer!
    S il y avait un moderateur assez gentil pour effacer ce message qui en fait est une grosse' insulte en creole reunionnais!

    Will, un creole qui se fait respecter autrement que par insulte!
  • Airy: J'ai de (très) gros doutes sur le chiffre de 65% de fils de profs à l'ENS mais bon, je pense que tu as du vérifié. Le document que tu donnes résume bien la situation et est beaucoup plus pertinent que ce chiffre.
  • C'est faux comme les gens démarrent au quart de tour avec un troll...

    "certains commencent à mettre la pression sur les normaliens qui sont capables de ne pas avoir l'agreg parce qu'ils ont pas bossé"

    C'est pire que "certains commencent à mettre la pression" : en cas de ratage (en maths, à lyon, en tout cas), les normaliens sont tout simplement suspendu pour un an (i.e pas de salaire, une année scolaire à la fac, sans avoir le droit de suivre les cours de l'ens), voire pour la vie s'il la re-ratent pendant leur année "sans-soldisée".

    Guego, qui connait 2 des 5 normaliens qui ne l'ont pas eu l'an dernier.

    P.S : C'est fou comme les gens démarrent au quart de tour au moindre troll...
  • On dirait que je suis très fatigué (radotage, confusion des mots...).
    Mes excuses aux lecteurs de mes messages.
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