[HorsMath] Kangourou

Bonjour à tous.

Y'a-t-il des profs du second degré qui ont fait passé le concours Kangourou ce matin ?

Si oui comment avez- vous trouvé le(s) sujet(s) ?

Aimez-vous ce jeu ?

Merci de vos impressions.

Réponses

• J'ai fait passé ce concours, il y a qques années, et je ne le ferais plus pour plusieurs raisons :
    -Le niveau est trop élèvé pour beaucoup de mes élèves
    - je trouve que la publicité dans la brochure distribuée aux élèves est génante. cela me fait penser à une opération commerciale.
    -C'est le bord*l à organiser avec ceux qui le font d'autres non.

Si j'avais le temps, je ferais comme le fait un collègue, un concours interne au collège ( ou au lycée) avec des questions plus faciles ( au moins 50%) et d'autres de même difficulté.
    Des prix distribués avec l'argent du foyer et l'argent de sponsors.
  • Tout à fait d'accord avec toi sur ton premier point.

Je pense tout de même qu'on peut faire passer cette épreuve dans la forme requise mais en montant tout au long de l'année un club de jeux mathématiques dans le lycée (ou collège).

Quant à l'organisation, mes collègues n'ont vu aucune objection au fait que je leurs retire les quelques élèves intéressés de chaque classe pour un heure.

Mais je suis d'accord, c'est pas forcément facile pour tous.
  • Bonjour,

J'ai fait passer ce concours à 60 de mes élèves.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec Superfly:
    pour le sujet de 4° 3°, beaucoup de questions étaient faciles, pour bien des élèves.
    Ensuite, c'est une nouvelle forme de travail pour les élèves, où l'on demande un peu de raisonner certes, d'être rapide et méthodique.
    Ensuite, ça leur montre un peu de jolies choses, contrairement à ce programme stupide (surtout en 3°), et leur donne une leçon d'humilité, surtout lors des résultats: aaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeee je ne suis plus le 1°, bien que 1° de ma classe!!!!!!!!!!!!!!!
    Pour la publicité que se fait le jeu, as-tu songé à toute la logistique pour réaliser cela? 300000 ou 500000 participants rien que pour la France!!!
    Ensuuite, pourquoi refuser une épreuve sous prétexte qu'elle est trop difficile.
    Pendant l'année, voila ma stratégie: je mets toujours en DS des questions bonus issues de kangourou, et l'an passé, j'avais fondé un club pour préparer ce jeu: ce fut un grand plaisir, et les élèves ont apprécié : 2 élèves très bien classés (200/32000 et 250/32000).

Voila, alors perdons de vue l'aspect commercial, c'est nécessaire pour organiser tout ça, et je vous invite, mes chers collègues à généraliser et faire participer vos élèves à ce grand jeu.
    gauss.
  • Superfly, ancien pof de collège, je suis d'accord avec ton premier post.
    J'ajouterai que le nom de "plus grande interro du monde" me fait marrer rien que d'y penser.
    Et ça décrit bien l'aspect un peu "punitif" du kangourou.
    Je l'ai fait passer une fois en collège et nosu l'avons remplécer dès l'année suivante par le "Rallye des maths" dont l'irem nord pas de calais organise le contenu des épreuves, ainsi que la finale à Lille.
    C'ets une épreuve absolument fabuleuse à faiure passer aux élèves, quelle joie et quel plaisir de les voir se casser la tête par équipe de 4 élèves (un par niveau de collège) sur des épreuves intelligentes, abordables et vivantes.
    Je pense que cela existe dans pas mal d'autres académies. (je ne jette pas la pierre pour autant au kangourou, mais bon si on souhaite faire participer tout le monde et en plus dans la joie, le kangourou ne me parait pas super adapté)
  • Je crois que la bonne méthode est la tienne gauss. En faire toute l'année et prendre du plaisir à résoudre ces problèmes.

J'ai fait passé le sujet term S ou Bac +. C'est vrai qu'en cinquante minutes il vaut mieux s'être entraîné. Mais les sujets sont fait pour discrimer plusieurs dizaines de milliers de concourants !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.