[HorsMath]amertume...tristesse

Bonjour,

Je suis un jeune prof de math à Bruxelles et j'ai un souci. Je suis en conflit, au sein de l'établissement dans lequel je suis ( une très Vénérable Institution), avec un ancien. L'origine de ce conflit réside dans la manière de concevoir les mathématiques.
J'essaie d'orienter mon cours le plus possible vers les démonstrations et m'appuie pour cela sur les mathématiques de compétition avec d'excellents résultats : 35% de mes élèves sont allés en finale régionale, deux ont atteint la finale nationale et ont obtenu un troisième et un quatrième prix.
L'esprit du cours consiste à bétonner les fondations de façon ultra-classique avec des techniques de drill de haut niveau pour ensuite les utiliser dans la résolution de problèmes transversaux avec des prolongements sur le temps de midi pour les élèves volontaires dans un club de maths.
Quoi qu'il en soit, je subis des vexations en représailles, l'ancien étant très mal à l'aise avec ce genre d'approche me reproche de ne pas faire comme l'ensemble du corps des profs de maths et de me désolidariser ( de lui ). Son objectif étant de faire des exercices de factorisation de polynômes cycliques au terme de la troisième et des identités trigonométriques en délaissant complètement ce que je trouve particulièrement essentiel à l'intelligence, la géométrie synthétique.

Quoi qu'il en soit j'ai déposé ce matin une demande de changement d'affectation parce que j'ai été sévèrement touché par ces attaques.
J'imagine que cette histoire n'est pas singulière.
Je suis très triste que cela se soit passé je ne rêve plus que de casser la figure au vieux 'on. Je ne le ferai pas bien sûr mais j'ai envie de partir sur une victoire...

Réponses

• Bonjour,

"à bétonner les fondations de façon ultra-classique avec des techniques de drill de haut niveau"

c'est quoi ?
  • Un drill niveau 42 épique, sans doute.

« Le monture épique du palouf, elle carbure pas qu'au diesel », disait le grand Pol.