[HorsMath]amertume...tristesse

Bonjour,

Je suis un jeune prof de math à Bruxelles et j'ai un souci. Je suis en conflit, au sein de l'établissement dans lequel je suis ( une très Vénérable Institution), avec un ancien. L'origine de ce conflit réside dans la manière de concevoir les mathématiques.
J'essaie d'orienter mon cours le plus possible vers les démonstrations et m'appuie pour cela sur les mathématiques de compétition avec d'excellents résultats : 35% de mes élèves sont allés en finale régionale, deux ont atteint la finale nationale et ont obtenu un troisième et un quatrième prix.
L'esprit du cours consiste à bétonner les fondations de façon ultra-classique avec des techniques de drill de haut niveau pour ensuite les utiliser dans la résolution de problèmes transversaux avec des prolongements sur le temps de midi pour les élèves volontaires dans un club de maths.
Quoi qu'il en soit, je subis des vexations en représailles, l'ancien étant très mal à l'aise avec ce genre d'approche me reproche de ne pas faire comme l'ensemble du corps des profs de maths et de me désolidariser ( de lui ). Son objectif étant de faire des exercices de factorisation de polynômes cycliques au terme de la troisième et des identités trigonométriques en délaissant complètement ce que je trouve particulièrement essentiel à l'intelligence, la géométrie synthétique.

Quoi qu'il en soit j'ai déposé ce matin une demande de changement d'affectation parce que j'ai été sévèrement touché par ces attaques.
J'imagine que cette histoire n'est pas singulière.
Je suis très triste que cela se soit passé je ne rêve plus que de casser la figure au vieux 'on. Je ne le ferai pas bien sûr mais j'ai envie de partir sur une victoire...

Réponses

• Bonjour,

"à bétonner les fondations de façon ultra-classique avec des techniques de drill de haut niveau"

c'est quoi ?
  • Un drill niveau 42 épique, sans doute.

« Le monture épique du palouf, elle carbure pas qu'au diesel », disait le grand Pol.
  • drill c'est une perceuse non ?
  • "à bétonner les fondations de façon ultra-classique avec des techniques de drill de haut niveau"

"c'est quoi ?"

Cela veut dire que dans une école de type classique orientée latin-math, latin-grec, les cours d'algèbre se donnent sur base des manuels des années 50, que les coniques se voient au travers des pôles et des polaires, que la théorie des groupes est abordée dès la cinquième etc...Substituons donc au terme ultra classique, le mot rigoureux, en apparence du moins, car si cette rigueur est très satisfaisante pour un matheux, elle est très frustrante si la technique devient une finalité.
  • On comprend tout de suit mieux l'allusion à la perceuse.
  • Il n'y a donc pas de programme en Belgique, c'est au choix du prof à ce point ? O_o
  • Bonjour,
    Franchement, tu as bien raison, tu prépares au moins tes élèves à réfléchir.
    Moi aussi, j'en ai marre de ces programmes de collège qui prennent les élèves pour des gogols!!!!
    J'essaie de faire un max de démonstrations, pas tant d'activité pour découvrir si chères aux inspecteurs.

Un bon cours, des exemples, des contrexemples, des propriétès et théorèmes justifiés le plus souvent et des exercices qui stimulent les neurones, voila ce que je considère être un bon cours.

J'aime bien faire travailler les élèves sur des exercices issu de jeux comme le Kangourou(bonne chance à tous aujourd'hui, et surtout à mes 60 élèves qui y participent).

Pour ton collègue, laisse tomber, il est tout simplement jaloux des résultats obtenus par tes élèves, je ne muterai pas à ta place, et irai le trouver d'homme à homme pour régler ce différent.

Voila, je te témoigne tout mon soutien, et continue dans cette optique à enseigner les maths.

gauss
  • Bonjour Gueule cassée.

Quitter un établissement sur un sentiment d'échec (même au plan relationnel) est toujours amoindrissant. D'ailleurs, que va faire ta hiérarchie ? Va-t-elle intervenir ou laisser les choses suivre leur cours ? Je te souhaite de retrouver ton entrain là où tu poursuivras ta carrière.

Bruno
  • La théorie des groupes en 5ème...Et dire qu'à Rouen ça ne se voit qu'en L3 !
    Les petits belges ont-il vraiment 8 ans d'avance sur les français ?
  • Bonjour,

En belgique la cinquième correspond à la 1ère en France. Et la filière Math-LATIN correspond plus ou moins à la défunte série A.... (math philo ou qq chose comme ça)

Aaaah tout ce qui ne croyez pas que le niveau de math en Belgique est plus élévé qu'en FRANCE...... Admirez les paroles de ce jeune prof et meditez, chers amis meditez!! la théorie des groupes en 1ère.... qeul bonheur!!!!

Votre serviteur
  • En même temps ça paraitrait difficile de faire plus bas... quoique dans certains pays ils le font...
  • Le programme en Belgique fixe un plancher sans fixer de plafond, il revient au professeur de faire la part des choses et d'entrainer les élèves la où il estime pouvoir les emmener. Le risque étant de construire en perdant la vision globale. Le programme fixe en revenche un plafond pour ce qui concerne l'examen semestriel.

Pour ce qui est de la théorie des groupes, elle est en réalité abordée et utilisée pour la résolution d'équation algébriques et fonctionnelles. Et la structure d'anneau permet de justifier les règles de calculs dans l'ensemble des entiers relatifs.

Merci à tous.
  • Autrement dit le niveau est plus élevé au Maroc et en Belgique (et peut-être dans d'autres pays) qu'en France. Et pourtant j'avais lu que c'était dans notre beau pays (ironie quand tu nous tiens...) qu'on publiait le plus d'articles de maths. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce curieux paradoxe ?
  • Peut-être qu'il n'y a qu'un lointain rapport entre les programmes du secondaire et le niveau de la recherche ?
    Peut-être qu'il vaut mieux avoir vu moins de choses et mieux les connaître ?
    Peut-être que faire les groupes en première en Belgique ne veut pas dire que les programmes français sont strictement inclus dans les programmes Belges ?
    Peut-être qu'il y a moins de chercheurs en maths en Belgique qu'en France (sûrement d'ailleurs) ?
    Peut-être que "niveau" ne veut pas dire grand chose ?

Peut-être...

Alex.
  • <<
    Et pourtant j'avais lu que c'était dans notre beau pays (ironie quand tu nous tiens...) qu'on publiait le plus d'articles de maths
    >>

Je doute que cela soit vrai (mais sans avoir d'infos précises en fait). Par contre il semble effectivement que la recherche francaise en math soit plutôt bien considérée.

(Bref ne pas confondre qualité de la recherche et nombre de publications).
  • allez on ressombre dans l'éternel débat qui n'a ni queue ni tête.....

Je pense qu'il faut recadrer le débat et se contenter d'apporter un peu de soutient à gueule cassée...

Comme dit le proverbe : "Mieux vaut avoir raison seul que tort avec les autres". Celat dit ca reste difficile à appliquer. Un conseil applique la loi du talion : dès que le vioque t'attaque de façon personelle, rétorque sur les même bases. Avec un peu de vivacité et (bcp?) de machiavélisme on peut arriver facilement à renverser la vapeur... cela dit ce n'est pas très politiquement correct (mais reste-t-il encore qqchose de politiquement correct à l'heure actuelle ?)

En tout cas je te souhaite bien du courage et rappel toi qu'il y a 2 façons de perdre dans ce genre de situation :

- se laisser pousser à la faute
    - partir la queue entre les jambes

Maintenant tu peux aussi partir la tete haute, mais c'est plus difficile. Alors ne te laisse pas avoir et surtout maintient tes convictions intactes...

t-mouss
  • J'ai eu une élève qui venait de belgique, en 5eme.
    Son père m'a dit qu'elle devrait être au top niveau car là bas le niveau en maths est super. Elle n'a jamais dépassé 12/20.Elle avait du mal a effectué les divivsions par exemple.
    Evidement un exemple ne prouve rien, en tout cas elle n'avait pas le niveau d'un élève de 1ere.

@gueule cassée
    Je n'ai pas du tout la même approche que toi des mathematiques, je deteste la compétition sutout en maths. J'ai d'autres objectifs, que tous mes élèves prennent du plaisir à faire de maths, du moins bon qui comprends pas grand chose au meilleur. Peut-être n'a-t-on pas les mêmes élèves ?
    Mais je comprends ton problème, la fougue de la jeunesse versus certaines habitudes. ( un problème que j'ai déjà eu...)
    Cela depend de la personne avec qui tu as ce problème, peux-tu discuter avec lui ? Tu peux peut-être lui proposer de faire des "choses " mathematiques ensemble ?

Bon courage
  • Gueule Cassée> merci pour les détais concernant les programmes en Belgique
    En France non plus pas de plafond, mais pourtant avec le plancher fixé quel prof français peut dans la pratique aller très au-delà des programmes ? Pas grand monde.
    J'en déduis que votre plancher doit être assez bas pour permettre les variations d'enseignement dont tu parles.

En tout cas c'est bien de croire à ce qu'on fait, tiens bon, si ton approche te semble être la bonne.
    (en même temps tu ne nous dis pas quels sont les arguments développés par tes collègues à ton encontre ?)
  • Bonjour,

@Gueule cassée : Je ne comprends pas pourquoi vous êtes obligé de te lier à ton collègue , mais chacun peut faire ce qu'il veut avec ses élèves sans être obligé de regarder l'autre..non ?
  • J'utilise les compétitions mathématiques pour forger un esprit de corps au sein de la classe, le succès des uns doit rejaillir sur le groupe et sur l'école. Ces compétitions ont créé des situations de crise avec certains élèves et ont été le prétexte à définir ensemble une façon saine de gérer son rapport à l'autre basée sur l'idée que "mon succès nécessite le succès de l'autre."

Pour ce qui est du programme belge de base, il faut reconnaître qu'il est très bas et qu'il permet une énorme modulation suivant les établissements, sans compter l'absence d'examens standard du type bac. Pour juger du niveau d'un élève, ses notes ne suffisent donc pas. Le nom de l'établissement est un bien meilleur critère.

Une autre remarque quant au niveau entre nos deux pays, s'il fallait me hasarder à des généralités entre deux établissements de haut niveau, je dirais qu'un collégien moyen belge est mieux formé mais qu'il se passe quelque chose d'étrange qui donne l'avantage sur le plan de la rigueur et de l'argumentation au lycéen français ( je donne des cours à un TS ). Peut-être est-ce dû au bac et à la nécessité d'empathie qu'il développe à l'égard du lecteur?

Merci à tous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.