[AgregInt] Leçon 150

Je prépare la leçon n°150 "Factorisation de matrices. Cas des matrices symétriques réelles. Applications".

J'ai beaucoup de mal à organiser un plan à partir de la factorisation LU, de Cholesky, de QR, la décomposition polaire.

Concernant les applications j'ai du mal en trouver qui soient développables lors d'un exposé en temps limité.

Merci pour votre aide.

Réponses

• L'excellent livre d'Henri Roudier "algèbre linéaire" Vuibert livre p642 une étude sur la méthode de householder pour la factorisation QR.
    On y justifie de façon théorique un algorithme d'obtention de Q et R.
    Y a de quoi ronger sur cet os j'ai l'impression ! (y a même le programme informatique donnant R et Q qui découle de l'élaboration de l'algorithme)
    C'est susceptible de plaire il me semble ?

Je me dis suite à ta question que c'est une leçon dans laquelle je me plongerais avec plaisir, mais je vais y passer du temps !
    En tout cas merci de cette question-incitation !

(en fait c'est ce bouquin de Roudier aussi, qui me motive sur l'algébre linéaire, belle clarté et rigueur, des thémes d'étude abordables et très intéressants à la fois.)
  • Vous en pensez quoi, de la rubrique "notes", de ce site, franchement ?
  • Salut Gustave

J'ai acheté pour cette leçon le livre "Analyse numérique" de Michelle Schatzman.

Je n'ai pas encore bien étudié l'affaire, mais il y a tout ce que tu cherches dedans.

a+
  • Au passage, quelqu'un saurait me dire:
    En cas d'echec aux écrits de l'interne, on connait ses notes d'ecrits à quelle période et par quel moyen ?
    Merci d'avance !
  • Bonjour :

Pour Greg : en cas d'échec on reçoit les notes tout de suite par la poste.

Pour Ben : j'ai beaucoup aimé (comme toi !) les notes du site en question.
  • Merci Serge,voilà au moins une attente qui me sera épargnée ( je n'ai pas réussi des masses (trop lent et des erreurs), mais je n'ai pas l'impression de m'être trop planté non plus du coup je serai content de vérifier avec les notes si je suis une brêle totale ou partielle :-) )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.