contre exemple introuvable !!!

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me donner le contre exemple suivant :*

Je cherche une fonction de deux variables g(x,y) de IxI' dans K telle que :
x -> g(x,y) soit intégrable sur I (pour tout t)
y -> intégrale sur I de g(x,y) soit intégrable sur I'
Mais y -> intégrale sur I de |g(x,y)| ne soit pas intégrable sur I'

Impossible de trouver une telle fonction g !!!

Réponses

• Prends par exemple $I=[0,1]$, $I'=[1, + \infty[$ et $g(x,y)=\frac{e^{ixy}}{y^{a}}$ où $0
  • merci !

astucieux !

savez vous si il existe de telles contres exemples avec des fonctions non plus a valeurs complexes mais reelles ?
  • En prenant la partie réelle de la fonction donnée par Frédéric ?
  • Non ça ne marche plus malheureusement car ce qui était pratique avec l'exponentielle complexe c'est que son module faisait un pour tout (x,y) mais là avec la fonction cos(xy) ça ne marche plus du tout...

Pourtant je suis quasi persuadé qu'il en existe !!! (ou alors mon prof de maths raconte n'importe quoi !!!)
  • Si, ça marche aussi mais ça demande un peu plus de travail pour le voir:

$\int_{1}^{+\infty} ( \int_{0}^{1} \frac{|cos(xy)|}{y^{a}}dx) dy= \int_{1}^{+\infty} \frac{1}{y^{a+1}} ( \int_{0}^{y} |cos(u)|du) dy
    \geq \int_{1}^{+\infty} \frac{1}{y^{a+1}}( \sum_{k=0}^{E(\frac{y}{\pi})-1} \int_{k \pi}^{(k+1) \pi}|cos(u)|du) dy= \int_{1}^{+\infty} \frac{1}{y^{a+1}}2E( \frac{y}{ \pi})dy
    \geq \int_{1}^{+\infty} (\frac{2}{\pi y^{a}}-\frac{2}{y^{a+1}})dy$ et cette dernière intégrale diverge (elle vaut $+ \infty$ dans $\overline{\R}$).
    $E(x)$ désigne ici la partie entière de $x$.

• $$\int_{1}^{+\infty} \left( \int_{0}^{1} \frac{|cos(xy)|}{y^{a}}\mathrm dx\right) \mathrm dy= \int_{1}^{+\infty} \frac{1}{y^{a+1}} \left( \int_{0}^{y} |cos(u)|\mathrm du\right) \mathrm dy \geq $$
    $$\qquad \geq \int_{1}^{+\infty} \frac{1}{y^{a+1}} \left( \sum_{k=0}^{E(y/ \pi)-1} \int_{k \pi}^{(k+1) \pi}|cos(u)|\mathrm du\right) \mathrm dy= \int_{1}^{+\infty} \frac{1}{y^{a+1}}2E( \textstyle{\frac{y}{ \pi}})\mathrm dy \geq $$
    $$\qquad \geq \int_{1}^{+\infty} \left(\frac{2}{\pi y^{a}}-\frac{2}{y^{a+1}}\right)\mathrm dy$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.