[HorsMath] Capes

Bonjour a tous! quelle est la différence entre Capes externe et Capes interne ?
Pourquoi est-ce que je trouve le sujet de Capes interne facile de 2005 alors que je ne suis qu'en première S !
Je pense qu'il y a dû avoir une erreur et que ce n'est pas un sujet de capes ! Je m'expliqu'on doit étudier une fonction trinôme et des suites des composées !
Est-ce que je me trompe ?

Réponses

• Les Capes interne est un concours de recrutement pour les personnes qui peuvent justifier de trois années de fonction au service de l'état .

Le sujet peut paraitre "facile" même si ce qualificatif n'est pas très approprié pour parler d'un concours.

Une des différences importante entre l'externe et l'interne, c'est qu'a l'interne, l'oral compte deux fois plus que l'écrit (à l'externe c'est 50-50) et c'est donc là que se joue une grande partie de la selection.
  • Donc si je veux faire prof je devrait passer le Capes externe c'est ça ?
  • Si tu veux faire prof à la sortie de tes études il faut passer l'externe, sinon tu peux aussi être prof contractuel ou prof vacataire pendant quelques années et passer le Capes interne après. Tu peux aussi commencer par travailler dans d'autres secteurs de la fonction publique et passer le Capes interne après.
  • Mais alors pourquoi le Capes interne semble plus simple que le capes externe?
  • Il {\bf semble} plus simple parce qu'on n'attend pas la même chose de quelqu'un qui est à la fin de ses études et de quelqu'un qui travaille déjà depuis quelques années.
  • Lorsque l'on enseigne trois ans voir plus en collège ou lycée on perd beaucoup du programme des trois années de licence. C'est plus compliqué donc on ne peut pas être équivalent avec l'externe en passant l'interne.
  • En meme temps l'oral compte plus et est, pour ce que j'en ai compris, plus 'professionnel'.

Autant on peut comprendre que quelqu'un qui sort des etudes ne soit pas à l'aise devant un tableau et un jury, autant un vacataire qui enseigne depuis x années, ca passe beaucoup moins, il est censé savoir gerer l'espace et le temps bien mieux, et savoir ne pas trop etre destabilisé par les questions orales :p
  • oui mais
  • Pour l'interne, l'oral a un coefficient 2, un pour l'écrit) et il est effectivement plus professionnel puisqu'on s'adresse à des candidats ayant une expérience de l'enseignement. Il dure 1h15'.

Bruno
  • Les candidats de l'interne n'ont justement pas forcement une expérience de l'enseignement mais simplment une expérience du service de l'état.
    Une licence et trois ans dans les chasseurs alpins permettent de passer un capes interne.
  • D'ailleurs c'est bien 3 ans ou 5 ans a temps plein de requis ?
    Et le diplome requis ne saute-t-il pas en passant l'interne ?
    (j'avais entendu parler de 5 ans, et qu'une année a mi-temps compte pour une 1/2 année aussi ...)
  • C'est 3 ans et des demi-postes à l'année compte comme des postes plein temps. Exemple, un surveillant à mi-temps ayant 36 mois d'exercice le jour de l'examen peut postuler au concours...
  • Ca tombe bien, c'est ma 2e année en mi-temps de surveillant ^^ (assitant education), si je erate le CAPES au moins j'aurai pas trop a attendre pour avoir le droit à l'interne ;)
  • Pour *, les candidats à l'interne n'ont pas forcément une expérience de l'éducation, tant pis pour eux...

Le concours interne est destiné aux fonctionnaires qui veulent enseigner, il est un peu normal qu'on vérifie qu'ils sachent le faire, et il est possible de prendre un congé individuel de formation pour préparer les concours internes.

Et même pour le concours externe il est vaguement attendu par le jury que l'on ait une expérience éducative, ou un petit quelque-chose (je ne sais pas quoi...)

Un exemple bête, le mien : pour le PLP externe, je tombe sur la leçon de physique, c'est dire qu'il faut montrer ce que l'on sait, et pas préparer une séance de cours. Ingénieur électronicien, je tombe sur "caractéristique d'un dipôle". Les textes prévoient qu'il y a 10 points sur les manips, j'en réalise deux, sur du matériel que j'utilise professionnellement depuis 15 ans.

Quelque chose n'a pas plu au jury, je ne sais pas quoi. Ils m'ont posé des questions vicelardes, dont je connaissait les réponses pour la plupart, et m'ont mis 2. Ils ne voulaient pas que j'aie le concours, je ne sais pas pourquoi. ET JE L'AI EU QUAND MÊME ! J'avais trop de point avec l'écrit !

Mais bon. Si un ingénieur électronicien se prend 2 à la leçon de physique, ça veut dire que pendant 15 ans j'ai été payé à ne rien faire, ou que le jury ne recrute pas sur la compétence en physique, au concours EXTERNE.

Ou alors c'est qu'ils n'aiment pas les barbus.

Amicalement
    Volny
  • Pour Volny : je ne faisais que préciser un état de fait.

Pour passer le concours interne on ne demande pas au candidat d'avoir été enseignant ni même d'avoir travaillé pour l'éduc.

Pour ta note àl'oral du PLP c'est effectivement fort étrange mais si tu lis le fil [Notation Capes] tu verras que le notes d'oral ne sont pas forcement représentatives du travail présenté.

Mais 2 pour un sujet que l'on connait bien... Ca resemble presque à une erreur de report de note.
  • Non, je ne pense pas qu'il y ait eu erreur.

J'ai fait quelque chose lors de ma présentation, qui a fait penser au jury que je ne devais pas enseigner la physique... Hélas il ne m'a pas dit quoi, ce qui n'est pas gentil.

Espérons que depuis je me suis amélioré ;-)

Je voulais juste renforcer ta remarque : le jury a des attentes qui ne correspondent pas forcément à la préparation des candidats, que ce soit à l'interne ou à l'externe. Voir en effet le fil sur les notations du capes.

Mais c'est vrai que physicien de profession, et préparant l'agreg externe de math, j'ai sans doute eu plus de points à l'écrit que ce que le jury attendait ;-)

Et bon, à l'IUFM, ils m'ont vu pendant un an avant de me titulariser, donc il faut espérer que mes défauts ce sont arrangés...

Amicalement
    Volny
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.