[CapesExt]EP2-Sujet 2006

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Réponses

  • Bonsoir

    C'est quoi cette histoire des professeurs vacataires(SVT , SC physiques et du tahitien ) qui passent la meme epreuve / je reve
  • De Bordeaux pas de soucis niveau la prepa capes... on a fait quelques 10CAPES en temps limites, plus des DMs reguliers, et des cours avec des profs tres serieux... quand a l'oral, ca se passe bien aussi...
    dommage que ca ne soit pas equitable partout...
    bon courage quand meme pour la suite... et puis, arretons de dramatiser nous ne sommes pas notes mais simplement classes....
  • nous à Nice on n'a pas eu de papier millimétrée mais 15 min de plus
  • et vi voila apres l'epreuve d'hier que j'ai bien ratée car pas assez de vraie analyse telle la topologie... j'ai raté l'epreuve d'aujourd'hui qui pourtant paraissait simple. Des erreurs de calculs et des blocages... je ne pense pas etre admissible mais bon il faut bosser l'oral qd meme. ce ne sera pas perdu pour l'annee^prochaine !
    ps./ bordeaux 15 min en plus et pas de papier millimetré.

    Et blandine, crois tu vraiment que nous avons ete preparé a ces epreuves?? je ne le pense pas... personellement tout le travail que j'ai fait (et j'ai beaucpoup tyravailler .. vraiment beaucoup) ne pas servi sur ces epreuves... dommage mais un peu frustrant quand meme.
  • Les dernières infos du rectorat sur le papier millimétré, sous toutes réserves...

    Le sujet prévoyait d'utiliser du papier millimétré.
    Le ministère avait envoyé les cartons de papier millimétré.

    Mais il n'était pas explicitement indiqué que le papier millimétré devait être fourni par le ministère, et donc ils ont eu peur qu'un candidat grognon demande l'anulation de l'épreuve sous prétexte que du matériel non explicitement autorisé était fourni.

    Quand j'ai entendu ça, j'ai cru réver.

    Au départ je croyais que certains centres n'avaient pas reçu de papier millimétré, mais quand la nana du rectorat m'a donné cette explication, qui venait d'après elle directement du ministère, j'ai compris que la pratique de la géométris affine par tant de candidats au même endroit venait de me faire basculer dans la quatrième dimension...

    A Aix-Marseille, papier distribué, puis repris, et 15 minutes supplémentaires.

    Sinon, le sujet était sympa, et j'ai été d'une lenteur exaspérante.

    Amicalement
    Volny
  • Ccéline : ça fait plaisir un compatriote sur le site ^_^

    Bb : à I.1.c je trouve Ct (0, sqrt(10)/5,t) dans R1 avec Rt = |sqrt(5)t-sqrt(2)/5| (enfin, c'est ce qui est écrit sur un bout de brouillon mais je me rappelle que j'avais commencé par faire une erreur sur Rt donc c'est vraiment à prendre avec des pincettes)

    imi : c'est bien la première fois que je le passe. Je n'ai pas suivi de préparation; je suis en seconde année de thèse et ayant échoué aux oraux de l'agreg l'an dernier et l'an précédent, je me suis décidé à passer le capes dans l'hypothèse probable où je ne sois pas reçu à l'agreg cette année ni l'an prochain.

    Pierrot.
  • Salut le barbu rasé.

    J'étais le barbu en short, T-shirt, espadrilles, avec la moto et le déguisement de motard.

    Genre la quarantaine bien passée.
  • Ben, et ma signature
    amicalement
    Volny
  • Recoucou Volny et imi (et tout le monde!),

    J'avais oublié mes impressions sur le sujet.

    J'ai eu la même exaspération que hier : l'impression d'avoir dû renoncer à des questions auxquelles j'aurais pu répondre par manque de temps, à ceci près qu'aujourd'hui j'accusais un peu plus la fatigue et que je me suis senti besogneux.

    En ce qui concerne le sujet en lui-même, je n'ai pas, mais vraiment pas aimé les questions I.2.c) à I.2.e) car j'ai horreur de dessiner. Je n'ai d'ailleurs fait aucune figure, ni le croquis, ni la figure à faire sur papier "non millimétré". J'ai trouvé la partie II très sympa. J'ai trouvé la partie III beaucoup plus agréable que la I, exception faite de la question III.2.f qui est l'archétype des questions auxquelles je ne sais pas répondre. Pour moi le résultat était établi par définition même... (ou alors j'ai loupé quelque chose...?)

    Volny, tu étais à Nice (pas Marseille) ?
    Si c'est oui, trop dommage, je ne pense pas t'avoir repéré :-\
    Moi je suis le mec louche au premier rang qui parlait tout seul avec un air un peu fou, même que à la fois le mec derrière moi et le mec à côté de moi ne sont pas venus...
  • Bonsoir tout le monde moi c la premiere fois que je le passais et je n'ai pas trouvé les sujets si dure que ça mais ça doit être une impression.En tout cas il me semble que quelqu'un qui n'a pas trop bossé pouvait s'en tirer
    De toute façon c terminer alors passer tous un très bon week end .
    PS: si quelqu'un sait où on peut trouver un corrigé officiel et quand?
    Tchao
  • Désolé, barbu , j'ai mal lu ton post.

    Cela dit je suis Niçois.

    Mais j'étais à Marseille pour le Capes.

    Pour le corrigé, il me semble que le rapport de concours le contient.

    Mais c'est pas tout de suite.

    Amicalement
    Volny
  • j'oubliais aussi : toulouse 15 minutes de rab ;)
  • réponse à Said

    Non, il ne s'agit pas de professeurs vacataires de SVT, Sciences Physiques, Tahitien qui passent la même épreuve.
    Il s'agit de l'application d'une des dispositions de la loi Fillon sur l'Ecole qui instaure le recrutement de certifiés bivalents.

    Professeurs bivalents = source d'économie pour le gouvernement !
  • Bonjour,

    Pour ma part je n'ai fait que la première partie et le début de la deuxième.
    C'est la première fois que je passe mon CAPES et je ne sais pas si j'ai reussi ou pas. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

    Bonnes vacances à tous.
  • Brest: idem 15 min de rab'

    J'attends un corrigé pour voir si je me suis plantée ou pas. J'ai fait la partie II et quelques questions de la III.
    Sans grande conviction mais ce n'était pas le but cette année pour moi. Je le passe pour voir ce que ca donne, en candidat libre, et uniquement sur mes acquis ;-)
  • Cela dit, qu'avez vous pensé de la question I 1 d avant le I 2, pédagogiquement parlant ?

    Quel est l'intérêt pour la suite, si ce n'est de donner une bonne occasion de se tromper, en rappellant les coordonnées de S dans un repère que l'on n'utilise pas ?

    Amicalement
    Volny
  • Re Volny,

    En fait je n'ai pas vraiment été choqué par I.1.d avant I.2, je trouve que la partie I.1 est un bon "dégrossissage" qui permet de commencer à un peu comprendre de quoi qu'on cause et de sortir du brouillard, alors que dans la partie I.2 il y a vraiment de la géométrie. Mais il faut dire que je boycotte systématiquement tout ce qui est dessin, croquis, figure, j'ai vraiment horreur de ça. Ayant bien conscience que je suis un peu particulier en cela, je trouve personnellement que I.1.d était particulièrement bien venu avant I.2 (si cette question avait été en I.3 je ne l'aurais pas traitée alors que je l'ai trouvée facile, car j'ai zappé toute la fin de la partie I à partir de I.2.d.

    En ce qui concerne l'intérêt, même si il faut changer d'abord de repère, peut-être est-ce quand même bien pour comprendre sa figure de savoir placer S (enfin, j'imagine, vu que j'ai squizzé tout ça...).

    En revanche, je trouve surprenant la partie II après la partie I. Ca devrait être l'inverse (d'ailleurs, sur ma copie, c'est l'inverse ^_^) je trouve. On part d'un problème de combinatoire, on se rend compte qu'on tombe sur les points à coordonnées entières d'une conique; après une première étude arithmétique sommaire de la question on utilise des outils plus géométriques pour paramétrer les solutions... enfin ça me parle plus dans ce sens. Non?
  • Add-on pour Bb : j'ai retrouvé un autre bout de brouillon avec Rt = |sqrt(5)t+sqrt(2/5)|. Je crois vraiment que c'est ça que j'ai écrit sur ma copie...
  • vous trouvez tous : Rt = |sqrt(5)t-sqrt(2)/5| moi ça me semble bizarre!
  • Moi j'ai trouvé $R_t = \sqrt{5} |t+\frac{\sqrt{2}}{5}|$.

    P.S: Nous ne voyons pas d'autre explication.
  • le cercle que je trouve question c est


    x1 ^ 2 + ( y1 - sqrt(10)/5 ) ^ 2 = 5 t^2 + 2*sqrt(2)*t + 2/5


    D'où Ct ( 0 , -sqrt(10)/5,t)

    Rt = sqrt ( 5*t^2 + 2*sqrt(2)*t + 2/5)


    Donc pour trouver le point unique S c est Rt = 0 on trouve alors


    t = -sqrt(2)/5


    Est ce que quelqu un trouve ce résultat!!!
  • le barvu rasé: je ne me suis souviens plus trop de ce que j'ai trouvé mais...là je suis en train de me poser une question,qui peut paraître très stupide:
    on nous demande de trouver l'équation d'un cercle:donc le centre n'a que 2cordonnées (sinon 3ce serait une sphère). est ce que ce serait mieux de noter Ct(0,sqrt(10)/5)dans le plan(z1=t) et de rayon Rt=.. ?
    pouvez vous me répondre SVP? je crois que c'est ce que j'ai noté sans trop réfléchir..
  • Bonjour a tous j'ai juste une petite question : a votre avis il faut faire combien de questions justes pour etre admissible ?
    En tout cas moi j'en ressors avec l'impression que des sujets comme ca sont interminables, on me l'avait deja dit mais je pensais pas que c'etait a ce point
  • oui c'est ce que j'ai trouvé!!oui je m'en souviens maintenant! mais j'aime pas trop parlé des résultats...
  • Rt = sqrt ( 5*t^2 + 2*sqrt(2)*t + 2/5)

    si on simplifie ce résultat je trouve bien comme vous


    Rt = sqrt(5) * abs( t + sqrt(2)/5)

    je suis rassuré!!
  • je repense à ce que je viens de poster:
    quand on parle de cercle:il faut obligatoirement se placer sur un plan donc il faut plutôt noter Ct(0,sqrt(10)/5) dans (z1=t)
    qu'en pensez vous?

    parce que si inversement on vous demender de tracer un cercle de centre Ct(0,sqrt(10)/5,t) de rayon connu on ne saurait pas sans définir dans quel plan c'est?!
  • Bon, j'ai refait le calcul sous l'effet de la culpabilité; je retrouve bien le 2e résultat que j'ai donné (celui de toto et d'audrey).

    tatyi : je pense que 2 ou 3 coordonnées pour le centre ça n'a guère d'importance (du moment qu'on précise que le support du cercle est bien Pt...)
  • Moi j'ai mis 3 coordonnées pour le centre $C_t$.

    P.S: Nous ne voyons pas d'autre explication.
  • d'accord!je crois que je vais aller me coucher parce que je me pose trop de questions!

    oui je crois qu'il faut bien préciser le plan Pt parce que sinon rien qu'avec le centre Ct à 3coordonnées et Rt on pourrait obtenir une infinité de cercles dont celui-ci
  • coucou le barbu et les autres
    etranges coincidences puisque moi aussi plantage à l'oral de l'agreg l'an dernier (je n'avais pas passez le capes ). Cet année je passe les deux.
    Aprés un peu de recul, je trouve que les sujets de capes ( du moins cette année) sont quasi aussi difficile que ceux d'agreg dans le sens ou trés long et du coup on a l'impréssion de passer à coté de plein de trucs .... En plus comme c'est à mon sens plus calculatoire ya beaucoup + de chances de s'embrouiller ; de perdre les pedales ; de voir des questions faisables sur lesquelles ont pourra jamais réfléchir et du coup c'est l'engrenage.
    bref, de toute façon c'est pas l'epreuve qui fait la différence, mais ce que font les candidats ( à la chance, la forme le jour J et la réussite prés).
  • Super, on pourra échanger nos impressions après l'agreg itou alors!
  • A Dijon, pas de papier millimétré et 15 minutes d'épreuve supplémentaires. Je pense que ceux qui comme moi ont vécu l'annulation de la 2nde épreuve l'an dernier ont frémi lorsque le surveillant de salle a mis en évidence ce problème de papier millimétré !!! Des images affreuses me sont passées par la tête : j'imaginais déjà des candidats s'insurger contre le fait que d'autres auraient pu avoir le "privilège" d'utiliser du papier millimétré... Avec en bout de course l'annulation de l'épreuve...

    Enfin de toute façon le papier millimétré n'était pas du tout indispensable à mon avis (moins que le compas l'an dernier !).

    Voilà sinon j'ai agrémenté ma copie d'une petite "perle" en affirmant que j'avais trouvé l'équation d'une hyperboloïde (bouhhhh....)
    'Tain j'suis trop nul, c'était pourtant évident que c'était un cône de révolution !!
  • Brice: etais tu a la prepa? es tu donc mon voisin de rang? je pense vraiment que la prepa n'est pas mauvaise, il faut aussi avoir un travail perso intense je pense.. ce dont je ne doute pas pour toi si tu es bien le Brice que je connais! nous aurons je pense tout le temps de debattre a la rentrée!!allons, oublions tout ceci, et decompressons.. bon week-end a tous!
  • Bonjour à tous,

    La dernière question que j'ai essayé de faire ( pour grapiller un peu de points ) est la III.5.c). Il faut montrer que les deux applications
    psy1 et psy2 sont des applications bijectives de R dans lui-même ( d'ailleurs, les deux fonctions proposées correspondent aux solutions de l'équation de la partie II.1.b, ce qui est m'a rassuré... ouf ).
    Il fallait également trouver les applications réciproques.
    Donc en gros je ne sais pas si j'avais le cerveau un peu flasque après les 5h d'épreuves, mais j'ai pas réussi à faire cette question...
    Alors si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas, je suis preneur.

    Bonne journée.

    Eric.
  • Bonjour,
    Moi aussi j'ai fait cette question en dernier. J'ai dit que les deux fonctions sont strictement croissantes et tendent vers $+\infty$ (resp $-\infty$) en $+\infty$ (resp $-\infty$). Quant aux applications réciproques, ni le cerveau ni le temps ne m'ont permis de les trouver.
  • Bonjour à tous

    Je suis à l'IUFM de Valenciennes.
    J'ai créé un forum non seulement pour notre classe mais aussi pour vous tous qui prépariez le capes de Maths !
    Alors je vous invite à venir participer, ce serait vraiment très sympathique !
    Voici l'adresse : <http://mathsval.forumzen.com/index.forum&gt;
    A bientôt
    Boonie(mon pseudo dans ce forum)
  • Personnellement, je pense que le sujet dans sa globalité était faisable.
    Je veux dire que si on donnait 2 ou 3h en plus, j'aurais pu continuer à faire des choses, et avec un certain temps (voire un temps certain) faire une tres grosse partie du sujet, contrairement à la premiere épreuve par exemple...
    Evidemment en 5 heures, chacun est limité ;)

    Je suis globalement assez satisfait, evidemment avec un sujet comme celui de la 2e compo j'ai vraiment le sentiment de ne pas en avoir assez fait, vu que quasiment tout semblait jouable. On verra.

    Par contre j'ai trouvé amusante la remarque du début du sujet disant que les parties I et II étaient assez indépendantes, et la partie III tres tres indépendante :p J'utiliserai ces termes en probas, ca fera rire mes profs.

    Sinon comme dit plus haut, pas de papier millimetré pour nous, et +15 mins.
    Deja jeudi j'ai eu un peu 'peur' quand les examinateurs n'ont pas fait le speech officiel sur le passage du concours (je suppose que ca doit etre obligatoire...) et le syndrome 'geometrie 2005' m'est apparu, et 5/10mins apres le debut, on nous l'a sorti quand meme.

    Bref, wait&see pour une eventuelle blague type an 2005 et les resultats.
  • Hug à vous, braves Capétiens et autres !
    J'ai ptet louché mais il me semble pas avoir vu de nouvelles de ma joviale académie d'amiens dans ce post alors je me lance : pour l'épreuve de vendredi ça s'est passé visiblement comme dans les autres académies : pas de papier millimétré (ni millilitré) puis en cours d'épreuve (j'aurai bien du mal à vous dire quand exactement) un monsieur vient nous dire gentiment que le ministère venait de donner des consignes : aucun papier sera fourni, il faut faire le dessin sur notre copie et nous disposerons d'un quart d'heure supplémentaire.
    Sinon je sais pas comment c'était ailleurs mais il y a eu ici un fort taux d'absentéisme, surtout à cause des conditions climatiques il me semble : les deux salles étaient à moitié vides/pleines. Jeudi matin la neige recouvrait tout et apparemment, des candidats venant d'assez loin et utilisant des routes de campagne pas très pratiquables se sont vus refuser l'accès aux salles d'épreuves (paraît-il) pour cause de retard (entre 10 minutes et une heure pour certains). Du coup ils se sont même pas représentés le lendemain. Voilà pour les nouvelles techniques d'amiens 2006.

    Sinon pour ma part je reste sans jugement vis à vis de ma copie. En sortant vendredi j'étais très contente, j'avais répondu à beaucoup de questions à mon goût (une quinzaine sans trop d'erreurs apparemment sauf que j'ai pas mis de valeur absolue pour le rayon du cercle) mais en lisant les posts ci-dessus j'ai l'impression que je reste au même niveau que pas mal de candidats. Du coup je sais plus... on verra bien.
    Pour ce qui est de l'épreuve de jeudi c'est pareil, je suis bien en peine pour évaluer ma copie étant donné que je n'ai quasiment pas répondu aux questions d'analyse (je veux dire non probabilistes) et pour les questions de probas j'ai répondu un peu comme je le sentais et sans beaucoup de rigueur car je comprend pas grand chose à ce type de probas.

    Ah oui, j'allais oublier : je déteste les fautes d'orthographe dans les sujets de concours/examens, ça me met hors de moi (il me faut plus de temps pour comprendre la phrase et après ça m'obnubile pendant au moins 5 minutes, ce qui n'est pas négligeable !!!). De plus, la projection d'un cercle dans un plan j'ai pas bien compris... ne fallait-il pas lire "projection orthogonale sur P' de ces deux SPHERES" à la question I.2.e ? enfin bref... c'est que des détails.

    Voilà. J'espère aussi que personne ne s'amusera à nous faire refaire l'une ou les deux épreuves parce que déjà niveau stress c'est peu supportable pour moi mais en plus j'ai l'agreg qui approche et je voudrais pas me mettre à passer jour et nuit pour alterner prépa capes et prépa agreg.

    Bon courage à tous pour les oraux et comme le disais un grand monsieur :
    May The Math Be With You !

    Cordialement

    Mel
  • Au sujet des fautes d'orthographe, dans le sujet d'analyse, c'est moi ou "l'épreuve $E_n$ ne depend de celles qui l'on précédées que par..." est une horreur?
  • oui oui, c'est bien à celle là que je pensais...
  • c'est l'hôpital qui se moque de la charité... ! ;-p je voulais écrire bien évidemment :
    Bon courage à tous pour les oraux et comme le disait un grand monsieur :
    May The Math Be With You !
  • Boonie


    Le formulaire à remplir est trop long pour accéder à ton site, c'est dommage car cela semble être sympa.

    @+
  • bonjour, juste une question qui n'a pas trop de rapport.
    Savez vous quand sont les résultats?

    A PAU, papier millimétré, puis retrait du papier et 15mn de plus.
  • Pourquoi les résultats tombent-ils aussi tard ?
  • J'avais cru comprendre que c'était pour "obliger" les étudiants en iufm a continuer à aller en cours pour réviser les oraux, si les résultats tombaient plus tot les non admissibles prendraient des vacances beaucoup plus tot certainement...
  • Merci Noémie, meuhh non... Il n'est pas si long que ça le formlulaire :-( !!
    Remplis juste les champs obligatoires, c'est suffisant !
    Venez vite vous enregister, ce serait sympa que tous les capétiens et autres 'passionnés' de Maths se retrouvent sur un même forum pour discuter de Maths mais aussi d'autres choses, non ?
    allez, je compte sur vous! :-)
    <http://mathsval.forumzen.com/index.forum&gt;
    Boonie
  • Pour Toto.le.zero.

    As-tu une idée du temps passé en moyenne sur une copie de concours ?

    En ce qui me concernait, ça commençait à 4/5 copies dans la journée et ça s'achevait au rythme de 10/15. Un correcteur voit environ 200 copies. De plus, a priori il ne fait pas que cela même si les dates sont telles qu'il y a souvent les vacances de printemps.

    Bref : trois semaines pour rassembler les copies, a priori, il y a des centres d'écrit un peu partout dans le monde car il y a des français à l'étranger qui tentent le Capes ; quand elles sont rassemblées, il faut les anonymer, ça se fait à la main et au massicot et il n'y a pas trente personnes à mobiliser au ministère pour l'ensemble des capes, agreg, plp et autres concours.

    En 2004, tu avais 2(4200 + 650) = 9700 copies, corrigées par deux personnes de façon indépendante (on n'écrit rien sur les copies). Les deux correcteurs doivent se rencontrer deux fois, une fois pour échanger les paquets, puis pour harmoniser leurs résultats. cela va assez vite mais en général il y a 10% à 15% de corrections qui posent problème, c'est-à-dire qu'il faut une lourde journée d'harmonisation voire deux. Tu fais le compte et on arrive à mi mai pour la délibération d'écrit.

    Bon, ce n'est nullement une question d'obliger les candidats à suivre une quelconque préparation. C'est un problème matériel

    Bref
  • Merci beaucoup pour cette réponse, mon message n'avait pas de caractère à polémiquer, mais juste à comprendre pourquoi 3 mois étaient nécéssaires pour corriger. Vu les explications que tu donnes, je suis rassuré :) Je suis même content d'apprendre que les copies sont corrigées deux fois !
  • je ne me rendais pas compte de la charge de travail que cela représentait effectivement, merci pour ces éclaircissements Bruno
    Ca m'apprendra à écouter les rumeurs ;)
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