[CapesExt]EP2-Sujet 2006

dans Les-mathématiques
Bonjours à tous !
[ Pièce jointe, la deuxième composition ]
Donc je sors de la seconde composition, et pour moi y'a pas de doutes possibles... je suis bon pour l'année prochaine...
Dans la partie I.2, il était demandé de faire une figure sur du papier millimétré ( que l'on n'avait pas ), du coup les surveillants ont appelé quelqu'un qui nous a apporté du papier millimétré... Cependant petit retournement de situation, 5 minutes plus tard, on nous a enlevé le papier millimétré et du coup l'épreuve a été prolongée de 5 minutes ( les surveillants nous ont dit que c'était une consigne du ministère.
Et vous ça s'est passé comme ça ( pour le papier millimétré ) ?
Bon dites moi ... et vous, vos impressions ??
Cordialement.
Eric.
[ Pièce jointe, la deuxième composition ]
Donc je sors de la seconde composition, et pour moi y'a pas de doutes possibles... je suis bon pour l'année prochaine...
Dans la partie I.2, il était demandé de faire une figure sur du papier millimétré ( que l'on n'avait pas ), du coup les surveillants ont appelé quelqu'un qui nous a apporté du papier millimétré... Cependant petit retournement de situation, 5 minutes plus tard, on nous a enlevé le papier millimétré et du coup l'épreuve a été prolongée de 5 minutes ( les surveillants nous ont dit que c'était une consigne du ministère.
Et vous ça s'est passé comme ça ( pour le papier millimétré ) ?
Bon dites moi ... et vous, vos impressions ??
Cordialement.
Eric.
Réponses
-
Merci pour le sujet Eric.
Bruno -
Merci aussi pour le sujet.
J'ai survole le sujet et il me plait mieux que celui d'hier :(heureusement que je n'ai pas a repasser le CAPES, il faudrait que je bosse les proba ...
Lionel -
De rien Bruno, j'ai été beaucoup de fois aidé sur ce forum, donc c'est tout à fait normal. Mais bon je suis quand même déçu, j'ai vraiment pas fait grand chose : je compte donc sur l'admissibilité du capes interne que j'ai passé en janvier.
Bonne journée.
Eric. -
Joli.
Merci pour le sujet. -
Tu ne sais jamais comment cela va être évalué. La démarche du problème va probablement désorienter un assez grand nombre de candidats.
Ceci dit, les oraux de l'interne et de l'externe se passent probablement fin juin/début juillet tous deux et ce ne sont pas du tout les mêmes épreuves, tu risques donc d'avoir à faire un choix de préparation.
Bon courage pour la suite.
Bruno -
Salut à tous!
Si on vous a retiré le papier millimétré, vous avez donc fait la figure sur la copie, non? Le problème c'est que c'est quand même contraire à l'énoncé... Encore une fois, ils s'empêtrent dans les consignes (après le compas l'année dernière)! -
nous aussi ils nous ont apporté puis repris le papier millimeté... (toulouse)
tu es d'ou toi?
sinon, j'ai pas trouvé ca trop dur, mais tres long... je pense que je n'en ai pas fait beaucoup(2/3 partie 1 et 2 questions partie 2)... je pense que je suis bonne pour y repasser... -
Elodie : Je suis d'Orléans, tu sais, c'est déjà pas mal ce que t'as fait, dis toi que tout est fonction de ce que les autres ont fait. Donc ne te décourage pas et prépare bien ton oral... de toute façon tout travail n'est pas perdu.
-
Salut
Nous (à Rennes) nous n'avons pas eu de papier millimétré et au bout de 20 minutes un surveillant nous a anoncé que nous devrions faire notre papier millimétré nous même et que nous aurions 15 minutes de plus pour cela. L'épreuve a donc durée 5h15, sans papier... tout cela a l'air encore une fois un peu confus.
Sinon le sujet était très intéressant, plus facile qu'hier, mais très long. On verra bien.
Bon courage a tous -
chez nous l'epreuve à été prolongée d'un quart d'heure.
-
j'aurai bien aimé qu'il rappelle la définition d'un carré parfait...
-
C'est quoi au fait ? J'espère que la définition à laquelle je pensais était la bonne lol
-
idem à Reims, pour l'épreuve, prolongé de 15 minutes.
Bon honnêtement, je pense que le sujet, bien que très long ( de toutes les façons, il faut pas chercher à tout faire.) , était plus "abordable" et surtout moins déstabilisant pour quelqu'un de correctement préparé (ce qui n'était pas mon cas.).
Spontanément, j'ai commencé par la partie III avec les changements de repère qui me semblait comme ça la plus "facile". Mais j'ai bloqué sur l'histoire de l'existence de la base (u,v). J'ai traité je crois correctement les deux premières questions de la partie II ( on pouvait vérifier avec l'énoncé.). Je me souvenais plus de la définition d'un sous-groupe et pour ce qui est d'une forme linéaire, j'avais passé le sujet, donc je voyais pas trop de quoi on parlait.
Bon, enfin bref, je pense pas être admissible. That's life.
Je vais quand même bossé un peu les oraux, on sait jamais.
a+ -
idem a nantes +15 minutes et pas de papier millimetre
ca remonte quand meme un peu l'espoir apres cette chere epreuve d'hier!
si ce n'est le dessin le debut etait relativement abordable et dans la suite y'avait moyen de grapiller par ci par la
++
poutch(qui espere ne pas etre en vacances :-) -
A lille,
on n'a pas eu de papier millimétré non plus, et l'épreuve a été prolongée de 15 min.
Séverine -
Pas besoin de papier millimetre Sev, t'es une ptite championne!
-
BOnjour!
A Bordeaux, meme chose, du papier, puis plus de papier! et enfin, 15min pour faire une jolie figure sur la copie... reste a savoir si il fallait refaire une "feuille millimetrée" sur la copie ou se contenter des carreaux deja imprimes... pas clair... bonne decompression en tout cas! -
l'année dernière à mon premier sujet en analysé j ai fait que 4 questions et j ai eu 6
Sur la seconde epreuve j'ai du faire 7,8 questions et j'ai eu 10
J'ai pu donc aller à l'oral où j'ai eu 10 (oral1) et 4 à l'oral 2 !!!! sniff
donc faut surtout pas se décourager on peut être parfois agréablement surpris et aller à l'oral donc reviser dès maintenant l oral pour ne pas être débordé au cas où!!!!
Sinon cette année j'ai fait une quinzaine de questions hier et une douzaine aujourd'hui j'espère donc avoir 2 notes au dessus de 10!!!!! mais bon je ne sais pas comment ils notent!!! donc on verra bien !!! Mais bon par rapport à l'année dernière j'ai mieux réussi donc je suis confiant!!!
Mais bon les sujets étaient plus simples également cette année donc on verra!!!
mais surtout bossais l oral à l avance !!! -
bon, alors à Poitiers non plus, pas de papier millimétré et 15 min de plus, voilà.... bon, et sinon, je l'ai pas trouvé top ce matin moi non plus... partie 1 sauf la fin, partie 2 sauf la fin et début partie 3... woufff c'était long!
-
5 minutes ? 15 minutes ?
C'était pas le même supplément pour tout le monde ?
Si j'ai bien compris ce qu'a dit ricco, certains ont eu du papier millimitré qu'on leur a demandé de rendre quelques minutes après ? Donc perte de temps pour le candidat qui était en train de faire le dessin (puisqu'il a du le recommencer sur une autre feuille), mais pas de perte de temps pour le candidat qui était en train de faire les questions d'arithmétiques par exemple... -
Bonjour,
A Paris aussi l'épreuve a duré 5h15 et sans papier millimétré, comme partout je pense et j'espère. C'est quand même bizarre tout ça....
Quand au sujet, j'ai fait les partie I et II sauf les dernières questions. -
bonjour,
oui c'est claire sujet beaucoup trop long aujourd'hui ; aussi, meme chose, 15 minutes de plus soit 5h15.
Sujet trés vaste ( géométrie (affine + conique), arithmétique, groupes, un peu d'algebre linéaire et meme une question algorithmique ....... ) bref de quoi faire.
De mon coté j'ai touché à la partie1 sauf I.3 ; la partie 2 sauf la fin du b du II.2 et le c ; la partie III.1 , la partie III.2 en diagonale et III.3.
j'espere juste qu'il y aura pas de caffouillage et qu'on ne repassera pas l'epreuve à cause de cette histoire de papier ........... -
Au fait, $X^2+Y^2=5Z^2$ c'est bien l'équation d'un cône, ou je me suis déchiré ?
-
J'y repense et je suis vraiment dégouté.
Je me suis défoncé pendant un an et ça n'a pas payé. Autant dire que j'ai bossé pour rien. Car en cas d'échec, je ne sais pas si je prendrais le risque de le repasser. J'ai d'autres impératifs personnels qui font que j'ai besoin de retravailler rapidement. Cela fait plus de deux années que je ne travaille pas à present. J'ai connu un an de période de recherche d'emplois assez intensive avant de me décider à une "reconversion" dans l'enseignement qui était mûrement réflechi.
Franchement, je n'ai pas utilisé 10% de toutes les connaissances que j'ai pu acquérir en analyse et en géométrie plane.
Je me sens frustré. -
Moi je voterai plutôt pour un paraboloïde de révolution
-
Ca c'est si on avait Z au lieu de Z^2, non ?
-
Tout faux rainboo (désolé) ! L'équation $x^2 + y^2 - 5\,z^2 = 0$ définit un cône de révolution autour de l'axe des cotes.
L'équation est homogène, c'est donc une surface conique de sommet $O$ origine du repère.
L'équation s'écrit, en cylindriques $\rho^2 - 5\,z^2 = 0$ dans laquelle ne figure pas l'angle polaire, donc c'est une surface de révolution autour de l'axe des cotes.
Bruno -
Ah oué, c'est surement un cône finalement
-
Ouf ! Au moins un truc de bon dans ma copie
-
Clotho,
Ne pourrais-tu pas éssayer d'être vacataire l'année prochaine ? Tu pourrais peut-être négocier quelques chose avec les assedic si tu n'arrives pas à trouver un poste permanent ? J'ai l'impression que ce n'est pas difficile d'obtenir un poste (c'est à confirmer); ce n'est peut-être pas très confortable pour le salaire, mais au moins tu pourras continuer à préparer le capes pour l'année prochaine, et tout ce que auras fait cette année ne sera pas du tout perdu ?
Ceci étant dit, les notes de l'écrit peuvent aussi se revéler être de bonnes surprises, alors ça vaut le coup de commencer à préparer l'oral !
Bon courage ! -
J'ai bien fait de m'arrêter à cette question pour faire de l'arithmétique
-
Oh la la, il ne faut pas etre defaitiste a ce point. Je me suis laisse dire q'il suffisait parfois d'en avoir fait peu mais bien. L'important est la qualite de la copie par rapport aux autres! En lisant les rapports du jury, on voit que beaucoup de candidats ont de grosses lacunes en maths et en lisant une copie, il me semble facile de voir immeditament si un candidat a simplement bachoter ou comprend ce qu'il fait.
Les trucs typiques, par exemple, c'est d'ecrire $x_n\sim y_n$ si $$\lim_{n\to\infty}(\frac{x_n}{y_n})=1$$ alors que $y_n$ n'est suppose que positive. (pas mal de candidats ont dus commencer par ce genre de maladressee)...
Je pense qu'il y a de la place pour un candidat avec des vrais connaissances en maths.
Donc, il faut attendre le verdict et BOSSER des maintenant l'oral. Qui sait!!!
jn -
Les résultats tombent quand en général ?
-
C'est annoncé pour le 26/05.
-
Pour Dido,
Bon, c'est plus tellement dans le fil du sujet. Mais je ne touche plus les assedics depuis décembre 2005 et, je suis donc Rmiste. D'ou mon urgence de retravailler rapidement. Je suis diplômé Bac+5 mais en gestion et je n'ai pas de titre universitaire en math. Pour vacataire, je ne sais pas si cela peut le faire? -
à montpellier aussi..
papier millimetre les 15 premieres minutes puis retour à l'envoyeur!!!
donc une epreuve de 5h15!! comme tout le monde...
mais pour repondre a romainm, ça ne destabilisait pas car le dessin était à faire en fin de partie, donc pas utilisable avant au moins 30min (pour les meilleurs...)
moi je suis allée jusqu'au III3 en sautant des questions par endroit
j'ai préféré le sujet sur les probas (ce qui n'est pas le cas de tout le monde apparemment...)
bon courage à tous pour preparer l'oral!!!
M. -
Pour skyrmion,
Concernant le préliminaire pour $x_n$eq$y_n$ en l'infini, moi je me suis contenté de traduire ce que ça voulait dire en terme d'epsilon. Et je crois que je m'en suis assez bien sorti au final.
Fausse route ou pas? -
pour les epsilon, je suis tt a fait d'accord..
j'ai fait pareil et ça marché tres bien (en plus c'est une definition qu'on avait vu en cours...) -
Clotho,
Renseignes-toi aupres de l'académie, mais ça doit être faisable. J'ai des copains qui sont devenu vacataires en sortant de l'école d'ingénieur, avant même de préparer le capes, donc également sans aucun diplome de maths; les lycées privés recherchent beaucoup de vacataires il me semble. Il y a peut-être des postes pour les lycées avec des classes gestion ou ton profil pourrait alors se justifier encore plus. Mais encore une fois, il faut travailler l'oral malgres tout, on ne sait jamais ! -
On pouvait commencer le dessin en ayant passé les premières questions calculatoires.
-
Nice : pas de papier millimétré, 15 minutes de plus.
imi, aujourd'hui c'est moi qui en ai fait un petit peu plus ^_^
Bonne chance à tous pour l'admissibilité,
Pierrot. -
Ok Dido, je vais me renseigner. Mais j'avoue que je commence seulement à réaliser depuis une heure qu'il est fort probable que je me sois planté sur toute la ligne à ce concours que j'avais bossé un dingue.
Et je suis très triste. Faut que j'encaisse la possibilité de ne pas être admis à l'oral. Et, j'avoue que c'est dur, très dur. Car je m'étais vraiment donné à 170%. Je veux dire en y repensant, je vois pas ce que j'aurais pu faire de plus.
Cordialement,
Clotho -
Pour ma part j'ai fait la partie deux sur l'arithmétique en entier et... c'est tout !
voila je ne serais pas admissible, mais ce n'est pas dramatique pour un touriste -
j'ai refais des calculs et il me semble que j'ai tout faux à la première partie
du coup je ne dois avoir que 4 questions correctes sur tout le sujet
bref bien dégouté j'ai pas trouvé le meme point S qui était demandé
je crois que c'était la dernière fois que je le passaiq -
qu'avez vous trouvé aux questions I1b et I1c ?
-
Clotho,
Je comprend, j'ai eu très peur de le louper aussi l'année derniere et j'ai toujours peur de voir ce que ça va donner quand je vais commencer; car si finallement, je n'aime pas enseigner, ça va être vraiment très très dur de trouver un autre boulot apres plusieurs années d'interuption, mon ancienne carriere est totalement enterrée, c'est flippant !
Je connais plus de gens qui sont vacataires que de profs titularisés, c'est qu'il doit y avoir de la place; surtout avec la baisse du nombre de poste au concours.
Ne te décourage pas, accordes-toi une pause puis travailles les oraux; rien n'est joué. -
Attends avant de te démoraliser...
Moi, quand je suis sortie de la première épreuve l'année dernière, j'avais l'impression que toutes mes révisions n'avaient servi à rien du tout...et en fait, je l'ai eu. Alors, il faut attendre les résultats... -
coucou le barbu rasé
héhé faudra comparé alors...
qu'a tu pensé du sujet
c la premiere fois que tu le passes ?
tu a suivi quoi comme préparation ?
imi -
Lille:pas de papier millimetre mais 15 min de plus!
J'ai planté mais avec le recul le sujet était faisable quand meme!!! -
A Poitiers, pas de papier millimétré et 15 minutes de plus.
Je crois que c'est le cas de la majorité des personnes. Tout ce que je souhaite c'est que l'épreuve ne soit pas annulée. Je n'ai pas très bien réussi mais ça me ferait chier de devoir en refaire une. D'autant plus qu'il y a beaucoup de chances que le sujet soit encore plus dur, comme l'année dernière !!!
Moi c'était la première fois que je le passais et je ne sais pas du tout ce que ça peut donner au niveau de l'admissibilité. Je vais bosser les oraux, si ça ne me sert pas cette année ce sera pour l'année prochaine...
Sinon, moi j'ai suivi la préparation de l'iufm et j'ai trouvé que c'était nul (pour les écrits en tous cas) et que ça ne m'avait pas aidé du tout. Quelqu'un est d'accord ? Ou au contraire ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath