[CapesExt] Sujet 2006

Bonjour à tous !

Je sors tout juste de la première épreuve, (qui ne s'est pas très bien passée pour moi ).

Ci-joint le sujet en format pdf ( désolé pour la qualité c'est scanné ).

Bonne journée à tous et bon courage pour ceux qui passent la deuxième épreuve demain.

Eric.
«1

Réponses

• J'ai oublié de demander... Et pour vous ça s'est passé comment ?
    J'ai l'impression que cette année il y avait vraiment moins de candidats vis à vis de l'an passée.
    Cordialement.
    Eric.
  • Merci pour le sujet, il a l'air très sympathique.
  • Plutot déroutant comme sujet .... pas facile à première vue en tout cas
  • Bonjour,
    Etrange, je n'arrive pas à ouvrir le fichier pdf, pourtant j'ai le
    logiciel qu'il faut. Savez-vous pourquoi?
    Merci.

Gilles
  • Tu n'arrives pas à le télécharhger, ou à l'ouvrir ?

Pourle télécharger faire clique droit/enregistrer la cible sous ....
  • eh bien dejà bonjour a tous et a toutes..
    je suis completement passé a cote de cette epreuve...
    dejà je ne m'attendais pas du tout a avoir des probas en premiers compositon d'analyse, ou du moins pas sous cette forme.
    surtout qu'a la prépa on avait rien fait sur les probas... je suis tout de meme resté les 5h en essayant de faire le maximum de choses, et en tentant de resoudre les questions analyse pure (series)...
    Demain derniere chance pour rattraper tout ca, meme si je sais que cela va etre dur!!! mais il faut s'accrocher et surtout ne pas se decourager!!!
    sur ce bon courage a tous pour demain! advienne que pourra !

Brice.
  • Brice,

Les proba étant détestées par une très grande partie des candidats, je suis sure qu'en ayant déjà très bien fait tout le début ça devrait passer ou au moins être facilement rattrapable; d'autant plus que beaucoup vont s'être découragé et sont certainement parti avant la fin ou même ne viendront pas demain. Donc pas de panique, absolument rien n'est joué.
    Bon courage pour demain !
  • Eh bien pour moi non plus cela ne s'est pas bien passé ! Esperons que la composition 2 se passe mieux !

Seifer
  • merci dido ! ceci dit ds ma salle personne n'est parti tot :-(
    ni dans les autres apparemment... mais c'est clair qu'il faut tout donner demain ! ce que je regrete vraiment et que tout le travail fourni pendant cette annee en analyse ne pas servi pour cette epreuve... ca rend un peu aigri tout de meme....
    mais je ne panique pas... demain est un autre jour apres tout !
  • Merci beaucoup : très classique si on aime les séries et les probas .

lolo
  • Dire que j'avais pas fait de proba depuis la terminale... lol

Disons que j'ai juste fait la première partie sur les ,suites, les probas etant quelque chose que je decouvre à peine au deuxieme semestre :!)
  • A quoi faut-il s'attendre demain après les proba d'aujourd'hui??????
  • A de l'arithmétique :)
  • Je pencherais plutôt pour de la géométrie.
  • Salut,

Pas géniale non plus pour moi mais objectivement le sujet est honnête (dans le sens pas vicieux). Comme je n'avais aucun souvenir de mes révisions de probas (ça n'avait pas l'air trop dur pourtant) je me suis rabattu sur les questions d'analyses. Si demain c'est de la géométrie pure ce sera pas gagné.

+ et bon courage
  • salut tout le monde

g passée l'analyse ce matin ; enfin la proba;
    g pas fait grand chose,
    g trouvée le sujet super déroutant....
    c déprimant, je passe le capes pour la première fois, eske kelk1 sait ce kil faut avoir fait environ pour etre admissible???? une partie ,deux, ou plus parceke g fait moins du tiers du sujet et je sait pas ou me situer....merci pour vos réponses et MERDE pour demain.

JENNY
  • Tout dépend de ce qu'on fait les autres...

l'année dernière, j'ai traité environ 7 questions de chaque épreuve, j'ai eu 9 et 11 ...
  • Jenny, une petite question, est-ce qu'écrire en sms te demande vraiment moins d'effort ? Parce que pour nous (au moins pour moi), c'est vraiment pénible à lire !
  • Salut!

Moi j'ai trouvé qu'il y avait finalement assez peu de proba par rapport à l'analyse.

Je ne suis pas très content de moi. Mon problème : le temps. Je suis vraiment beaucoup trop lent!! Certaines questions m'inspiraient et je n'ai pas eu le temps d'y toucher... dommage.

Bon courage à tous pour demain!!!

Pierrot.
  • idem pour moi
    l'analyse pas trés dur mais astucieux et les probas pas touchés

Voila je suis trés dégouté car cette année j'ai vraiment beaucoup travaillé, surtout l'analyse

Je vais finir par croire que le travail ne paye pas
  • Je n'ai pas lu le sujet en entier.
    En général, les sujets du capes sont ultra-long, si tu fais environ 1/3 du sujet et que tes questions sont bien traitées, tu peux espérer avoir une excellente note (entre 15 et 20).
    La note dépend beaucoup des autres candidats, le principe est simple, la meilleure copie a 20, et les autres sont notés par rapport à celle-ci.
    Sinon, l'an dernier pour être admissible, si j'ai bonne mêmoire, il fallait avoir environ 14 en cumulant les notes des deux épreuves.
    Bonne courage à tous ceux qui passent le capes, n'oublier que rien n'est joué avant la fin des épreuves, battez-vous jusqu'au bout.
  • Bon courage à tous pour demain.

Les probas s'est vraiment un problème : On est nombreux à faire 3 ou 4 ans d'étude sans faire un gramme de proba. Alors l'auto formation s'est bien mais s'est dure !
    Je n'ai pas encore regardé le sujet, ceci dit cela ne va sans doute pas me faire de mal pour préparé l'agrég interne.

Jenny : désolé je n'ai pas lu tes dernières phrases.

a+
  • Sisbai : tu sous-entends que la partie du programme regroupant les probabilités n'est pas traitée dans certaines facs ?
  • Vu que j'y suis allé en touriste et que le sujet ne demandais pas vraiment beaucoup de connaissance, et benh je ne suis pas mécontent de moi ;)
    Sinon j'ai trouvé que énormément de personne ne s'étaient pas présenté, et qu'une grosse partie également était partis au bout des 2h30, est ce le cas chaque année??
    Bonne chance pour demain a tous, j'espére qu'il n'y aura pas (trop) de géométrie pure !
  • pour la partie 3 , il suffisait de connaître la formule des probabilités totales (vu au lycée) et rien d'autre pour les probas...
  • Bonjour,
    pour moi ça c'est à peu prés bien passé, le sujet était un peu long quand meme (pas eu le temps de réfléchir à plus de la moitié de la partie 4 et la partie 5 sauf le lemme). Bonne chance à tous pour demain ou j'espere il n'y aura pas de géométrie.
  • pourquoi n'a tu pas lu mes dernières phrases??
  • désolé dido,

c pas le gain de temps mais plutot l'habitude qui fait ça.....(mais bon jamais

dans une copie )..Tu mdiras j'ai que 21 ANS , c'est encore un peu de mon age...LOL..
  • Bonjour,

Ben tout le monde donne son avis sur le sujet. Donc je le donne aussi car je l'ai passé aussi ce matin.

Beau problème de probabilité : Il y avait exactement 12 ans que je n'avais pas résolu un problème de proba. Je commence à regretter d'avoir fait l'impasse sur les probas, avec mon background d'ancien de prépa HEC et en retravaillant quelques problèmes que j'avais faits à l'époque, j'aurais pu faire un malheur :) au moins dans les parties 3 et 4. J'ai travaillé sur les "souvenirs". J'ai traité, je pense d'une façon correcte les question 1°)2°)3°) de la partie 3. Le reste je suis passé. Il m'a fallu tout de même une heure pour bien m'imprégner de l'énoncé, et je me suis exercé pendant plus d'une demi-heure à faire des "listes" pour bien comprendre de quoi il en retournait. Par contre, n'ayant pas du tout revu le cours, je ne me souvenais plus tout des formules de l'espérance et de la variance. Donc j'ai pas perdu de temps là-dessus. Ensuite il était aussi question de fonctions génératrices pour le calcul de l'espérance (si mes souvenirs sont bons.) mais je ne savais plus faire.

Par contre, je n'ai pas trouvé les questions d'analyse si facile que ça. J'ai traité la première question du préliminaire ( ensuite j'ai pas su faire si x_n diverge, peut-être nier le critère de cauchy en utilisant l'inégalité précédente) mais je ne m'en souvenais plus. Donc je suis passé. Sur les séries de la partie 1, j'ai pas fait grand chose et je suis déçu car j'avais beaucoup bossé là-dessus et ça n'a pas payé. Je n'ai pas le recul de certains d'entre-vous sur le sujet, mais j'ai trouvé ces question de convergences et de divergences bien théorique à chaque fois. J'ai traité une question dans le 6 (équivalent.) et c'est tout.

Bref, je suis comme beaucoup d'entre vous un peu déçu ,car j'avais beaucoup mis l'accent sur l'analyse et ce problème ne m'a parmis d'exprimer tout ce que j'avais bossé.

Reste demain.

Cordialement,
  • Ben : J'ai fait prépa et à l'époque il n'y avait pas de probas (maintenant ???).

Ensuite en licence(3ème année) au premier semestre :
    LC1 : Analyse réelle
    LC2 : Intégration
    LC3 : Algèbre et arithmétique

Au second semestre on avait 3 modules à choisir parmis 6.
    De mémoire :

LO1 : Fct holomorphes
    LO2 : ???
    LO3 : Théorie de Galois
    LO4 : Equa diff
    LO5 : Géométrie pour le Capes
    LO6 : Optimisation

J'imagine que LO2 traité des probas.
    Pas mal de chance de passer à côté quand même.

Jenny : Je n'arrive pas à déchiffre le language sms.

a+
  • Salut

pour les notes pas d'affolement, l'annee derniere, je suis sorti au bout de 2h1/2 en ayant fait a peine les preliminaires et j'ai eu 12. Mais bon cette annee ca sera pas le cas.
    On verra demain!
  • bonjour,

j'ai passé le capes de maths ce matin et j'ai trouvé le sujet vraiment long mais il y a avait de quoi faire,

qu'avait vous trouvé à la question 2.a de la Partie 3 modélisation où N=2

J'ai trouvé P(Dn) = (1-p) * p^(n-2) avez vous trouvé ça????
  • oui j'ai trouvé ça mais les indices des séries géométriques quelle plaie!
  • oups, moi j'ai trouvé:
    p^(n-1)*(1-p)+p^(n-2)*(1-p)^2
    Mais après je trouvais bien 1 pour la proba de la reunion des Dn. et toi?

bidou
  • Remarque qu'en factorisant par (1-p)... désolé j'ai repondu trop vite!!!
    Cool!
  • Et pour l'esperance, j'ai trouvé 1/(1-p)
  • en même temps si tu simplifies ton calcul tu trouves pareil que nous
  • encore une question svp

qu'avez vous trouvé à la question 3 de cette même partie

P(Dk) = ... en fonction de beta k

c'est koi donc la réponse pour P(Dk) avant de calculer la somme comme ce qui est demandé mais attention cette fois çi on considérait les pi et non les p

Et ensuite dans la partie 4 4.2 etude du cas général

combien avez vous trouvé pour go ???
  • comment avez calculer les p(Dn) ?

les epreuves n'etant pas independantes entre elles , je n'y suis pas arrivee avec la formule des proba totales
  • pour beta k il fallait à mon avis mettre le cas k=2 à part et sinon j'ai trouvé p=beta(k-1)*(1-beta(k)/beta(k-1)) je crois
    sinon go=p*(1-p)^(N-1)
  • pour le calcul de Dn les seuls listes possibles sont

(1,2,3,4,...,n-1,n-1)

et

(0,2,3,4,...,n-1,n-1)

P(Dn) = (1-p) * p^(n-1) + p^(n-2) * (1-p)^2 = (1-p) * p^(n-2)

par contre j'ai pas trouvé pour l'espérance

A quoi est égal à T pour pouvoir calculer E(T)

Personne n'a calculé go de la partie 4????
  • mémoire pour g0: (1-p)^N.. parce que lors du premier duel, la probabilité est dejà 1-p non?
  • ben si moi
  • On ne va pas refaire le sujet de proba. Moi personnellement, je zape et je pense à demain. Mais pour Sofie et Kat, je vous avoue franchement que je trouve une réponse bien plus simple que la votre. Pour faire simple, comment écrivez-vous sous forme d'événements, la condition pour que D_2 par exemple se réalise?

Je formaliserai pas si pas de réponse.

Bonne chance pour demain.
  • oui tu as raison c'est plutôt ça, c'est plus loin que l'on a le p qui apparait
  • On ne va pas refaire le sujet de proba. Moi personnellement, je zape et je pense à demain. Mais pour Sofie et Kat, je vous avoue franchement que je trouve une réponse bien plus simple que la votre. Pour faire simple, comment écrivez-vous sous forme d'événements, la condition pour que D_2 par exemple se réalise?

Je ne me formaliserai pas si pas de réponse.

Bonne chance pour demain.
  • Merci d'avoir scanné le sujet de ce matin et de l'avoir mis en ligne ! J'y ai jeté un petit coup d'oeil et en effet il a l'air fort sympathique :)
    Bon courage à tous pour demain.
  • Recoucou!!

Que de compagnons!

imi, apparemment, on a dû traiter plus ou moins les même questions (sauf que je n'ai pas traité la 3.6.c)

Pour 3.2.b j'ai trouvé (p-2)/(p-1) à l'espérance et p/(p-1)^2 à la variance.
    J'ai déliré?

Pierrot.
  • Pour l'esperance de la 3.2.b) j'ai trouvé 1/(1-p)
    et pour la 3.5, comme loi de T, j'ai trouvé P(T=k)=1/(k(k-1))
    et vous???
  • je t'adore pierrot car je croyais m'être trompée mais maintenant on est 2
    sinon pour p(D2) je l'ai mis à part comme dit plus haut
    bon courage pour demain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :