[HorsMath] Master par correspondance

Bonsoir, et bonne année !

Que 2006 vous apporte fortune, sexe et pouvoir ! ;-) et/ou de joyeux moments mathématiques.

Je serai plus modeste dans mes voeux (juste cette fois). Je cherche une fac qui donnerait des cours de master 2 par télé-enseignement (plutôt orienté analyse si possible). Est-ce que quelqu'un aurait des renseignements à ce sujet ?
Merci d'avance

Yann

Réponses

  • Le DEA de Besançon (déja évoqué sur ce forum, faire une petite recherche).
  • Oui, Besançon, c'est bien, je confirme ce qu'a dit Alban...

    Borde.
  • merci pour vos réponses ; je vais me renseigner sur ces deux pistes
  • ces dernières vacances j'ai fait un petit tour à Chevaleret... (jolie ruche) . l'ex-dea analyse numérique a des options en télé-enseignement. Mais pour ceux qui travaillent, est-ce comme à Besançon ; possibilité de faire son AEA (valider les cours théoriques) puis le stage ?
    merci

    Ps : c mon anniv ajd !
  • Bon anniversaire Yann!
  • merci ! un an et une dizaine de plus... déprime ! lol
  • Bon anniversaire.
    Tu veux dire faire les cours théoriques en un an, puis faire un stage l'année suivante?
    Il me semble que c'est possible, en tout cas j'ai un exemple d'un prof qui avait fait ça en son jeune temps.
    Il me semble que certains ulmiens font partie théorique du dea+agrég en deuxième année, puis le stage en 3° année (par exemple; ce prof justement).
  • C'est tout à fait possible, mais on n'est alors pas inscrit la première année. Les cours validés ne le sont officiellement que la deuxième année (il n'y a pas d'inscription sur deux ans).
  • ok, je vais tenter ça. Corentin, il me semble que tu es inscrit à ce dea? Quels cours me conseillerais -tu ? (hormis Chemin... lol)Je suis plutôt orienté analyse fonctionnelle, mais sans dégoût pour l'analyse numérique (les éléments finis and co...) ou tout ce qui touche à la physique...
    merci
    Yann
  • Bon, mon amertume sur le cours de Chemin a commencé à passer...
    Au premier semestre, tous les cours que j'ai suivis se sont avérés relativement intéressants.

    Pour les cours fondamentaux, le cours "équations elliptiques" (Le Dret) m'a semblé le plus intéressant; de belles théories mathématiques bien présentées. Le cours "formulations variationnelles" (Girault) a le mérite de présenter la méthode des éléments finis dans un vrai cadre théorique, c'est souvent terriblement calculatoire mais c'est instructif.
    Le cours de systèmes hyperboliques (Allaire et Coquel) porte sur des notions très importantes je pense. Il y a beaucoup de choses de faites, c'est souvent agaçant car au final on a les résultats sans les preuves (je suis incapable de retenir ou même comprendre un théorème dont je n'ai pas la preuve). Enfin, last but not least, le cours "EDP d'évolutions" (Chemin) est mathématiquement remarquable, mais beaucoup beaucoup trop difficile (si j'étais marseillais, je dirai qu'il contient le programme de deux cours de spécialisation!).

    Pour les cours de spécialisation, théorie spectrale (Lenoir et Hazard) devrait te plaire si tu aimes l'analyse fonctionnelle. C'est très joli comme matière et ça présente des résultats (si tu n'as jamais eu de cours là dessus) qu'il faut avoir comme "culture générale" (diagonalisation des opérateurs compacts par exemple). Je n'ai pas suivi le cours de Perthame, mais il parait que c'est bien.

    Au second semestre, j'ai pris une grosse colère récemment avec le cours sur les schémas aux volumes finis, et j'insisterai pas là dessus par charité. "Effets dispersifs dans les équations d'ondes" présente une belle théorie mathématique où on découpe des sommes en 4 et on applique trois fois d'affilée Hölder. J'aime beaucoup. "Problèmes de régularité pour les équations et systèmes elliptiques" démontre les résultats particulièrement barbants qui avaient été admis dans le cours de Le Dret (en gros on convole à tour de bras et on découpe des intégrales en 5).
    Je trouve "Équations de Navier - Stokes" (Golse) particulièrement bien fait, on y voit des choses pas simples et presque récentes. Par contre le prof n'est pas franchement chaleureux... Et on conclut avec le cours de Brézis, qui est un peu un ovni parmi les autres cours. On y démontre des résultats sur le relèvement des applications dans les espaces de Sobolev (mon mémoire de maitrise!). Bon, c'est marrant, Brézis est impressionnant mais le rapport avec les EDP est assez limité.

    Voila voila... c'est très subjectif tout ça, mais je voyais pas trop comment décrire les cours autrement. Les cours que j'ai préférés sont "théorie spectrale" et "équations elliptiques".
  • Si tu aimes l'analyse fonctionnelle je te conseille le DEA de Besançon.
    C'est ce que je suis en train de finir. Le programme en AF est:
    1ère Année: C*-algèbres et algèbres de Von neumann
    2ème année: Applications complètement positives.

    En fait je ne fais pas de stage à proprement parler. J'ai validé ma première année en renvoyant beaucoup d'exercices et en "mailant" souvent mon prof. J'ai beaucoup travaillé et eu une note globale sur l'année (15/20).
    Puis cette année je me déplacerai en juin (je viens de Nouvelle-Calédonie) à Besançon pour passer un écrit et présenter mon mémoire.
    Encore une fois je communique souvent avec mon prof référant pour mon mémoire, et bien sûr je bosse beaucoup de mon côté.
    Cette formule me convient bien et me permet de continuer à assurer mes cours et mes colles au lyçée.
    Dernière chose l'agrégation dispense d'une matière secondaire, ce qui permet de se consacrer uniquement à ce que tu aimes.
    Bon courage dans ton choix. N'hésite pas à me mailer si tu veux plus de renseignements.
  • merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça... et pas qu'un peu !
    L'année dernière, l'agreg m'a certes ouvert sur un peu tous les genres de mathématiques, mais se plonger à fond dans ce qu'on aime, il n'y a rien de tel ! (l'épreuve de modélisation a encouragé ce point de vue)

    Yann
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