petit doute

bonsoir,
j'ai 1 petit doute, la trace d'une matrice est bien la somme de ses valeurs propres?

Réponses

• oui, mais ce n'est pas la definition
  • et attention à bien compter les valeurs propres avec leur multiplicité, et uniquement dans un corps algébriquement clos (C pour les matrices réelles).
  • merci encore!
    Glag pouvez vous m'expliquer votre précision:
    "uniquement dans un corps algébriquement clos (C pour les matrices réelles)."
  • Dans le cas réel :
    Il existe des matrices réelles qui n'ont pas de valeurs propres, et dont la trace n'est pas nulle ; par exemple la matrice ((1 1)(-1 1)) dont la trace est 2. Pour utiliser le théorème cité plus haut, il faut se placer sur C, de manière a avoir des valeurs propres. On sait alors que l'on a n valeurs propres comptées avec multiplicité pour une matrice de taille n. Dans mon exemple, ce sont 1+i et 1-i.

[et plus généralement, si on a une matrice M à coefficients dans un corps K, on peut toujours trouver un corps L contenant K sur lequel la matrice ait n valeurs propres comptées avec multiplicité]
  • Le produit des v.p est aussi égal au déterminant dans les conditioons donné par Glag.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.