C x C = C !

C’est fort quand même que le théorème de Tychonov (le produit d’espaces compacts forme un espace compact) soit équivalent au lemme de Zorn… qui donne l’existence des filtres maximaux pour l’inclusion…!
Tychonov donne vie aux ultrafiltres… c'est fort quand même.

Désolé, fallait que je le dise quelque part ! ;)

Cordialement

Réponses

• La culture c'est comme la confiture...tout le monde connaît la suite.
  • Ah non, je préfère quand la tartine ressemble à un gratte-ciel :D
  • " C’est fort quand même que le théorème de Tychonov (le produit d’espaces compacts forme un espace compact) soit équivalent au lemme de Zorn… qui donne l’existence des filtres maximaux pour l’inclusion…!
    Tychonov donne vie aux ultrafiltres… c'est fort quand même. "

Prouve-le et je pourrais en tartiner mes tartines !
  • Salut,

Desproges disait (en citant quelqu'un peut-être, je ne sais plus) : la culture c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase.
    C'est un autre point de vue ;)

Pour revenir au sujet, il y a vraiment équivalence entre le théorème de Tychonoff et le lemme de Zorn ?

michaël.
  • michael : c'était "l'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase..."
    -> médite cette nuit.

Juju : préfère le Nutella, c'est meilleur pour solidifier les os des enfants en pleine croissance.

toto : tu portes bien ton nom.

Ben... je n'ose plus dire "cordialement" du coup :)
  • Salut BeautifulMind,

Alors il a dit les deux. Mais dans un réquisitoire (contre qui ?), c'est bien de la culture dont il parle, pas de l'intelligence.

Bonne nuit à vous et bonne fin de week-end.

michaël.
  • C'est quand même dommage ces réactions où au lieu d'encourager et de s'entre aider on chercher à se casser.

Vous sortez tous de prepa non?
  • Salut Michaël,

Bon dimanche :)
  • T'es bien beurré quand même...
  • Une bonne brioche poivrée, meme....

la culture, c'est comme un pain, ca croute la miche quand tu le beurre pas assez, c'est tout
  • Ce n'est pas possible, juju, toto et toi, vous devez être coloc !

Ca doit être trop la super ambiance chez vous !
  • Une fois n'est pas coutume, je suis bien d'accord avec toto...

En même temps quand on prend BeautifulMind comme pseudo, faut pas s'étonner de se faire chambrer derrière.

@+
  • chambrer pas cambrer!
  • Sigma, j'assume... D'ailleurs, avec un nom pareil, t'es vraiment à sommer.
    Ca fait plaisir de voir des convergences.. d'opinions bien sûr... Pas de qi... je n'oserais pas (en plus c'est pas un quotient) !

« math sup » ça voulait pas dire « maternelle supérieure »… ca va mieux là ? :p
  • Tiens à propos de convergences... (ouais le niveau contraste nettement avec mon premier post, et alors?) :

Etudier la convergence simple et la convergence uniforme pour $x\in [-1;1]$ de

$\sum_{i=1}^{+\infty}{(x^2+ \frac{1}{n})^{1/2}}$

C'est probablement un truc bidon, hyper simple, etc, mais je reste là, sans savoir comment rédiger... Les déf de convergence simple, uniforme et normale, ok, c là... et tu vois, je bloque.. c'est quand même dingue... peut-être parce que ca ne m'intéresse pas ?
    En fait, j'ai beaucoup de mal à rédiger. Bien sûr, j'ai quelques lignes... mais je ne sais pas quoi conclure... je vois une symétrie à cause du carré donc on peut se ramener à l'étude sur [0;1] je pense, mais après ? Si n $\longrightarrow$ vers $\infty$, son inverse tendra vers 0, mais on vois bien que x varie toujours sur ]0;1[ non ?

Et après ? Je suis perdu, je ne sais pas quoi dire, même si j'ai quelques idées, je suis persuadé qu'elles sont fausses...

Le trio des toto etc ne répondez pas, merci :)
  • $(x^2+\dfrac{1}{n})^{\frac{1}{2}}=|x|(1+\dfrac{1}{nx^2})^{\frac{1}{2}}$ pour $x\neq 0$. De là tu t'en tires facilement avec un DL.
  • cet exo c'est de l'ironie non ??? parceque j'ai du mal a concevoir que vous compreniez les mots que vous employez dans le premiers aux vues des problèmes que cet exo vous pose???

reponse: pour tout x, x^2 +1/n >= 1/n
  • Franchement quel age as-tu ? Déja le fil que tu lances est franchement plat et ensuite tu passes ton temps à nous sortir des vannes à 2 balles que l'on ne trouverait meme pas dans un carambar. Je passe sur les clichés "ba pkoi on me casse au lieu de m'entraider? zavez fait prépa ?" là c'est du niveau oui-oui fait de l'analyse numérique.

Enfin bon je pourrais passer des heures a jubiler devant les inepties que tu écrits mais heureusement j'ai beaucoup mieux à faire. Sache que des fois il faut mieux fermer sa gueule et passer pour un con plutot que de l'ouvrir et ne laisser aucun doutes à ce sujet (désolé je ne sais plus de qui c'est).

Hey les gars, c'est mortel Zorn est équivalent à l'axiome du choix ! Waou c'est la fête.....

amuses-toi bien avec tes playmobiles et ne regarde pas Ca cartoon trop tard il y a école demain

Corde y allemand

t-mouss
  • Je repose la question de Michaël : il y a vraiment équivalence entre le théorème de Tychonoff et le lemme de Zorn ?

Si oui, pouvez, à défaut de le montrer, m'indiquer les idées qui vous permettent de le voir ou des références?

lili.
  • Moi je rigolais qu'à moitié, ça m'intéresse aussi d'avoir la démo ! C'est facile de balancer des résultats pour frimer, mais si tu donnes une démo claire BeautifulMind je te respecterais, car je suis prêt à respecter même des gens très prétientieux s'ils sont brilliants ;)
  • Merci beaucoup @l.
  • Oui merci aussi @l ;)
  • Apportons quelques précisions :

« L'intelligence, c'est comme les parachutes : quand on n'en a pas, on s'écrase. »
    Pierre Desproges, /Q.I. 130/, Théâtre Grévin, octobre 1986.

« Au reste, mesdames et messieurs les jurés, est-il vraiment indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ? comme l'a dit judicieusement La Rochefoucauld qui ajoute : 'La culture et l'intelligence, c'est comme les parachutes : quand on n'en a pas, on s'écrase.' »
    Pierre Desproges, /Réquisitoire contre André Balland/, 04 novembre 1982.
  • Frédéric Bayart nous offre une démo magnifique (et progressive) sur bibmath.net:
    <BR>
    <BR><a href=" http://www.bibmath.net/dossiers/dossier0/tychonov.pdf"&gt; http://www.bibmath.net/dossiers/dossier0/tychonov.pdf</a&gt;
    <BR>
    <BR>Je vous défie de ne pas vous extasier !
    <BR>
    <BR>Cordialement (et oui, j'aime Tom et Jerry, j'assume totalement!)<BR>
  • Je préfère le grand Tex Avery mais ce n'est que pur subjectivisme...

Je voulais simplement te dire que la façon dont tu répondais aux intervenants et les questions que tu sembles te poser (cf post 'si vous saviez') sont pour le moins paradoxales...

Tu sembles tomber dans des clichés qui révèlent à mon avis ton problème de fond. Mais bon peut-être fais-je erreur et à vrai dire toi seul le sait (et encore)...

En math quand dans la plupart des domaines il est nécessaire de faire abstraction de toute subjectivité pour focaliser son esprit sur "les vérités absolues" sous-jacentes à toutes théories il faut justement se détacher de tous les clichés inhérents.

Et il ne faut pas confondre entraide et paternalisme déplacé... Aider quelqu'un c'est parfois lui dire quand il fait nimp (là encore c'est subjectif). La plus grande valeur d'un conseil ne réside pas dans le conseil lui-même mais dans la confiance que l'on accorde à celui qui le prodigue.

Il y a certaines personnes qui ont la réputation d'êtres "dures". Mais la plupart du temps ce sont justement ces personnes qui sont les plus avisées. Quelqu'un qui ne vous félicitera pas sans arrêt et vous indiquera la moindre erreur sans forcément y mettre la forme fournira des remarques positives pleines de valeurs. Lorsque celui-ci vous félicite vous savez pertinemment que cela exprime quelque chose de fort et non une formalité de politesse.

Mettre le nez de quelqu'un dans sa merde lui sera toujours plus profitable que d'éviter les points sensibles pour simplement dire qu'il a raison la plupart du temps...

Toto.le 0 ne me contredira certainement pas ;)

t-mouss
  • Effectivement, je ne te contredis pas :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.