matrice symetrique positive ?
Hi,
On sait ce qu'est une matrice symétrique, on sait aussi ce qu'est une matrice définie ou semi-définie positive, mais je ne trouve pas d'informations sur "une matrice symétrique positive" dans quelques dictionnaires de math que j'ai ni sur le net, alors qui peut m'aider à ce sujet ?
Merci.
On sait ce qu'est une matrice symétrique, on sait aussi ce qu'est une matrice définie ou semi-définie positive, mais je ne trouve pas d'informations sur "une matrice symétrique positive" dans quelques dictionnaires de math que j'ai ni sur le net, alors qui peut m'aider à ce sujet ?
Merci.
Réponses
-
Bonjour Zaim.
Une matrice symétrique positive d'ordre est la matrice d'une forme quadratique positive sur $K^n$, c'est-à-dire qu'il peut exister des vecteurs istropes pour cette forme : la matrice est donc semblable à une matrice :$$\begin{pmatrix}I_r &(0) \\ (0) &(0)\end{pmatrix}.$$
Bruno -
Pour tout vecteur X colonne, on doit avoir: t(X) A X positif, où t(X) désigne la transposée de X.
-
Merci à tous pour vos réponses.
-
Bruno: Pas semblable... C'est une matrice symétrique réelle à valeurs propres positives. Effectivement, il existe P inversible telle que t(P).A.P soit de la forme que tu donnes mais ça n'est pas être semblable....
-
Pas semblable en effet.. Les deux matrices sont dites CONGRUENTES.
Autre moyen de caractériser les matrices symétriques dites positives: toutes les valeurs propres sont positives ou nulles.. La matrice est alors SEMBLABLE à une matrice diagonale dont les éléments diagonaux sont positifs ou nuls (car on sait bien que toute matrice symétrique est diagonalisable...)
Pingo -
Allez on va chipoter, toute matrice symétrique réelle est diagonalisable: c'est un grand classique dans les questions d'oraux de concours.....
-
Je rentre dans ma coquille :-)) Permuter "semblables" et "congruentes"...
Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath