[Livre] Wagschal ou Schwartz

dans Les-mathématiques
Bonjour,
Quelle livre me conseillez-vous pour progresser en topologie entre le Wagschal
et le Schwartz sachant que je suis en L3 et que je maîtrise bien le cours et que je maîtrise le contenu du Skandalis (sauf les filtres).
Merci
francois
PS:le Wagschal a l'air exhaustif mais peut-être est-il trop difficile d'accès pour quelqu'un de mon niveau
Quelle livre me conseillez-vous pour progresser en topologie entre le Wagschal
et le Schwartz sachant que je suis en L3 et que je maîtrise bien le cours et que je maîtrise le contenu du Skandalis (sauf les filtres).
Merci
francois
PS:le Wagschal a l'air exhaustif mais peut-être est-il trop difficile d'accès pour quelqu'un de mon niveau
Réponses
-
Bonsoir,
Le Wagschal est effectivement un très bon livre, mais beaucoup de démos sont faites à l'aide des filtres. Les corrections de certains des exos sont éditées dans deux petits livrets.
Je pense que s'est un bouquin pour approfondir le cours.
Pour apprendre les bases, et se faire la main, il est sans doute plus recommandé de jeter un oeil aux bouquins édités chez Ellipses qui sont en général bien faits.
jn -
Un petit hors-sujet pour dire que j'ai eu C. Wagschal au premier semestre de cette année en algèbre linéaire (L2), et qu'il fait ses cours au tableau comme il écrit un livre, le tout est assez lourd...
-
Waschgal c'est lourd dans le sens où il définit tout ce qu'il fait et montre tout ce qu'il énonce, mais au moins c'est rigoureux, et si on ne comprend pas ce n'est pas de la faute de l'auteur
-
Toto tu l' as utilisé de façon exhaustive ou tu l'as juste feuilleté car je compte étudier de façon exhaustive l'un des deux livres que j'ai mentionné de façon exhaustive (le tome 1 de Analyse de Schwartz à l'air plus léger à lire mais un peu bordélique)
Lequel conseillerais tu
Merci -
Salut,
skyrmion : la nouvelle édition comprend le cours, les exercices et la correction des exercices en un seul bouquin.
Gilles : j'ai eu Claude Wagschal en analyse fonctionnelle l'an passé et il fait ses cours au tableau comme il écrit un bouquin : c'est grandiose ! Comme quoi les goûts et les couleurs
Pour ne pas répondre à la question de départ : je ne connais pas le Schwartz mais j'aime beaucoup le bouquin de Wagschal.
L'"inconvénient" est qu'il utilise beaucoup les filtres (ne serait-ce que pour définir la continuité) et qu'on ne voit pas trop ça en L3. Mais je ne le trouve pas trop difficile d'accès (si l'on passe directement à la partie $2.B \, \, Espaces \, \, topologiques$).
Le point positif : il y a des tonnes d'exos.
michaël. -
Perso je connais pas le Schwartz et le Wachgal me semble un peu trop exhaustif et on risque de s'y perdre si on découvre la topologie. Un bon cours de topologie reste celui de Gustave Choquet "Cours de Topologie" je crois un truc comme ça. Disponible dans toutes les BU en au moins 5 exemplaires lol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath