normes
dans Les-mathématiques
Bonjour,
Je bloque à la question d'un exercice.
Voilà l'énoncé :
Soient I = [0,1], h :I -> I une application et ||.|| une norme sur $E=C(I,\R)$. On définit $N_h(f)=||foh||$ pour tout $f\in E$.
On note $||.||_1$ la norme $||f||_1=\int_0^1 |f(t)|dt$.
Montrer que les normes $||.||_1$ et $N_h$ sont équivalentes.
Aux questions d'avant, j'ai montré que $N_h$ est une norme et que l'on a $\int_0^1 |f(h(t))|h'(t)dt=||f||_1$.
Pour montrer l'équivalence, j'ai essayé de diviser une norme par l'autre en espérant obtenir quelque chose de convaincant mais je ne vois rien.
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Nico
Je bloque à la question d'un exercice.
Voilà l'énoncé :
Soient I = [0,1], h :I -> I une application et ||.|| une norme sur $E=C(I,\R)$. On définit $N_h(f)=||foh||$ pour tout $f\in E$.
On note $||.||_1$ la norme $||f||_1=\int_0^1 |f(t)|dt$.
Montrer que les normes $||.||_1$ et $N_h$ sont équivalentes.
Aux questions d'avant, j'ai montré que $N_h$ est une norme et que l'on a $\int_0^1 |f(h(t))|h'(t)dt=||f||_1$.
Pour montrer l'équivalence, j'ai essayé de diviser une norme par l'autre en espérant obtenir quelque chose de convaincant mais je ne vois rien.
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Nico
Réponses
-
bonsoir,
quelles sont les hypothèses sur h ? -
Ah oui, excuse, j'ai oublié de les écrire (c'était dans la question précédente) : h est de classe C1 sur I, surjective et h'(t)>0 pour t de I.
Merci
Nico -
c'est bizarre car si on prend h(x)=x et la norme infinie, alors la norme 1 n'est pas équivalente à la norme infinie.
-
Oui, c'est aussi ce qui me pose problème. Tu penses que l'énoncé est faux ?
Nicolas -
Peut être la question est montrer que les deux normes sont non équivalentes
-
Non car il y a une dernière question, et on a besoin de l'équivalence pour la résoudre (enfin, c'est comme ça que je l'ai résolue) :
_L'application u de $(E,N_h)$ dans $\R$ définie par $u(f)=\int_0^1 f(t)dt$ est-elle continue ?
Nicolas -
Mais c'est quoi la définition de $N_h$? C'est le sup de $|f\circ h|$, ou la norme $L^1$?
-
$N_h$ est égal à $||foh||$ pour tout f de E et $$||.||$ est une norme quelconque sur $E=C(I,\R)$.
Nicolas -
Oups, il y a eu une erreur, je n'arrive plus à écrire avec les symboles. En fait, tout est dit dans le premier et troisième message. ||.|| est une norme quelconque et N_h est défini par rapport à cette norme (N_h est aussi une norme).
Nicolas -
Bon ben c'est faux alors.
Quelle est ta réponse à la dernière question? -
Comme mon navigateur ne veut plus écrire les symboles, ça va être dur. Mais en gros, j'ai utilisé la définition de la continuité. Pour la première norme de la définition, j'ai utilisé ||.||1 car elle est équivalente à N_h. Et j'applique cette inégalité de "première norme de la définition" à la "deuxième norme de la définition" et j'en déduis qu'elle est plus petite qu'epsilon.
Voilà, je sais pas si j'ai été clair (probablement pas :-))
Nicolas -
Donc tu as montré qu'elle est continue?
Pourtant, si on prend la norme suivante:
$N(f)=\int_0^1 |f(t)|(1-t)dt$, et la suite de fonction $f_n$, avec $f_n$ qui vaut $0$ sur $[0,1-\frac{1}{n}]$, affine sur $[1-\frac{1}{n},1-\frac{1}{2n}]$, constante égale à $n$ sur le reste, leur norme $L^1$ est supérieure à $\frac{1}{2}$ tandis que $N(f_n)$ tend vers $0$. -
Oups, j'ai l'impression que tu as raison.
Merci pour ton aide.
Nico -
$N_h$ est égal à $||f\circ h||$ pour tout $f \in E$ et $||.||$ est une norme quelconque sur $E=\mathcal{C}(I,\R)$.
Nicolas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath