[AgregInt] sujet 2

Bonsoir
Le voici, tout beau, tout chaud, bon là c'était des maths.

Vos impressions ? Dites-nous vite ça.
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Réponses

  • Petit problème de pièce jointe, non ? :d
  • Non, moi j'arrive à bien le lire! (format PDF).
  • Bon personne se lance?

    alors voici quelques impressions : d'abord, un fort taux de départ au bout de 2/3heures.

    Un sujet joli, mais surprenant, bon j'ai quand même fait I, II, III,

    intégralement et quelques bribes du IV !!!!! Je pense donc,

    raisonnablement tourner autour de 15- 19 ce qui valide de facto mon

    admissibilité.

    Sinon, Beaucoup de candidats étaient écoeurés à la sortie.

    Bonne chance pour l'oral à toutes et tous.
  • Merci gauss pour le sujet. C'est vrai que c'est un beau sujet, et pas simple. Pourquoi les gens étaient-ils écoeurés à la sortie?

    J'espère que ça marchera pour toi !
  • Bonsoir
    J'en ai fait un peu moins que toi ...
    Quelques questions en moins que
    je n'ai pas réussi mais je suis assez content
    surtout par rapport à hier.
    J'espère ne pas avoir tout faux dans ce
    que j'ai fait :-))
    Comment estimes-tu ton 15-19 ?
    Bonne chance pour l'oral à ceux
    qui seront admissibles.
    Vincent
  • J'ai fait 17 questions en tout mais rien de suivi comme toi Gauss.
    Félicitations !!!
    J'ai peur que mon grapillage ne paie pas.
    Hier la moitié de l'épreuve ... tout ça me dispensera je pense de regarder les résultats d'admissibilité ...
  • "" Hier la moitié de l'épreuve ...
    C'est déjà pas mal !
    Et tes 17 questions aussi d'aujourd'hui !
    Je serais toi je serais plus positif.
    A suivre ...
    Vincent
  • Rien a dire c'est un beau sujet, ca ressemble a quelque chose. L'auteur aurait pu demander plus de dessins. Est-ce que quelqu'un a fait les portraits de phases en fonction du signe de q?
    J'ai quand même une critique, le sujet traite de la theorie qualitative des equations differentielles qui n'est pas au programme. On peut se demander a quoi sert le programme si on interroge systematiquement a cote. Il aurait ete souhaitable d'ajouter ce chapitre au programme.
    Enfin, rien a voir avec les idioties et le manque de rigueur du sujet d'hier.
    Bonne chance pour la suite,
    M.
  • Ben moi les equa diff c'est pas trop mon truc, donc je suis plutôt mécontent même si j'ai grapillé des points ici et là ...
  • Re salut,

    Bon, je rigolais en disant que j'ai fait I,II,III et un bout du IV.

    Je me suis lamentablement vautré, je n'ai rien compris en fait, je rectifie, note entre 2 et 5 et encore.

    C'était juste histoire de vous faire enrager, j'aurais été content comme Jé de faire 17 questions!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'ai grapillé comme un porc, c'est tout, je n'ai même pas tracé les courbes..........

    A plus, et à l'an prochain pour les écrits (pour certains!)

    Bon courage pour la suite.

    Gauss qui aime bien les équa diff tout de même.
  • J'ai quelques doutes sur la réponse à la question I 3)e)... j'ai trouvé $\theta't)=1$ et vous?
  • Hello
    Un sujet hard, qui pourrait se donner en math géné à l'externe
    a+
  • les 17 questions que j'ai faites c'est du grapillage et ça m'étonnerait que ça paie ... j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le sujet et je pense qu'on se verra aux écrits l'an prochain !
  • Assez d'accord avec toi dark vador.
  • Jé: 17 questions ça tient compte des petits a,b,c ou pas?
    Ma femme a fait
    Partie I tout sauf d,e
    Partie II sauf 1. baclé le 2.b. et le 5.a
    Partie III tout jusqu'au 3.b. et 5a.
    Partie IV 1 et 2
    Sans barême impossible de savoir combien ça donne. En tout cas plus que l'an dernier, j'espère...
    M.
  • Pour le II 1 ) il fallait prendre
    $(h'(t)-Kh(t))e^{-Kt}$
    car c'est la dérivée de $h(t)e^{-Kt}$
    Vincent
  • tout a fait d'accord avec toi Vincent.

    Capucine
  • J'ai un doute pour le IV 1)
    J'ai pris comme
    exemple $f(t,x)=cos²(t)$
    Est-ce bon ?
    Vincent
  • je ne suis pas allé jusque là...
  • oui ça tient compte des a b c ... j'ai compté en tout une petite 60aine ... c'est bien maigre
  • Salut

    Un vrai sujet cette fois effectivement.

    Cepedant, je pense qu'il me faudrait 80 heures pour le terminer !

    J'ai passé bcp de tems à rédiger (comme hier).
    Si cela ne paie pas, l'année prochaine je vise la quantité !

    Dernière remarque, entre hier et aujoud'hui, ne n'ai pas vu la queue d'une intégrale, ni d'une série, ni d'une matrice !(enfin jsute une petite aujoud'hui) : les classiques, c'est plus que c'était !

    Vivement le 28 mars...
    (post-it : penser à bosser l'oral d'ici là, au cas où....)

    a+
  • Bravo à ta femme Mauricio !

    Reste à savoir si c'est juste bien sur, mais pour la quantité chapeau !
    J'ai à peine aborder la partie III !

    Quelle tactique adopte-t-elle ?
    Rédaction "rapide" ? Passer les questions quand ça bloque trop ?


    a+
  • Je ne sais pas trop quoi te dire, elle a loupé x-fois l'agreg (sans être jamais admissible). Elle est tres lente, elle redige tres precisement avec un grand soin et habituellement ne saute jamais une question. Elle a passe toute l'année a faire des sujets montre en main pour augmenter sa vitesse, c'est un peu ridicule mais c'est comme ça... en tout cas elle est toujours très précise comme beaucoup de profs d'ailleurs. Alors c'est pas mal, bon tant mieux j'ai eu la même impression, j'espere que ca va enfin marcher.
    Si ca peut t'aider: elle s'est inscrite au CNED, j'ai eu l'impression que c'était pas mal, mais bon ni elle ni moi ne sommes des references en matière de concours, on est plutôt du genre très nuls.

    M.
  • Ok, merci pour ta réponse.

    Au sujet de la préparation, difficile de savoir comment s'y prendre.
    Dans ma salle j'ai entendu certains dire :
    "Tout ce qu'on a fait à la prépa, ça sert à rien !" (d'un air un peu dégouté).

    S'entraîner avec le chrono me parer être une bonne idée !
    J'ai d'ailleurs fait 2 sujets ainsi la semaine dernière.
    J'avais fait bien plus de choses d'ailleurs !
    M'enfin...

    a+
  • Bonjour à tous,

    Et bien !! Moi qui ait les equa diffs en horreur, bien content de l'avoir eu l'an dernier ...
    Vous découragez pas et bossez les oraux !!

    Matth
  • est-ce que quelqu'un à trouver $\theta$'(t)=1 à la question I3e?
  • semble classique et taupinal, mais c'est bien de varier.

    lolo
  • Bonsoir !
    Je ne crois pas que $\theta$'(t)=1 sinon il ne serait pas demandé de l'exprimer "en fonction de $\rho$ et $\theta$"

    Enfin, c'est ma conviction a priori ...
  • Je n'ai pas trouvé $ \theta ' (t) = 1 $
    car je n'ai réussi cette question.
    J'ai trouvé $ \theta '(t) $ en fonction
    de $ \rho (t) , \rho '(t)$ et $\theta (t)$
    mais c'était trop compliqué et je ne
    voulais pas rester trop longtemps sur
    cette question.
    Vincent
  • "Tout ce qu'on fait a la prepa ne sert a rien"
    Oui je crois que tant que les instances de l'agreg ne se decideront a faire des examens qui calque le programme, il ne servira a rien de travailler intelligemment. C'est quand meme incroyable j'ai relu le programme, je crois que l'intersection avec les sujets est vide. Mais bon soyons positif, le deuxième sujet était un sujet normal.

    Gambitro: a vue de nez je dirai non. On a $\dot z=iz+qRe(z)^3$.
    avec $z=u_1+iu_2$. tu ecris ca en coordonnees polaires.
    J'ai trouvé $\dot r=Re(z)^3 cos \theta$ et $\dot \theta=r-Re(z)^3 sin \theta$
    mais je peux me tromper.
    M.
  • Salut

    je crois avoir trouvé
    $\theta'=-r^2- r^4\cos^4 \theta$

    Enfin un truc me permettant de dire que $\theta$ était strictement décroissante.

    a+
  • Pour le IV 1. j'ai pris une fonction constante ...
  • A l'agreg interne, l'analyse est souvent plus classique que l'épreuve 1.

    L'année dernière en analyse, c'était tout sur Césaro... L'année d'avant l'espace l2 et encore avant des séries de fonctions des espaces complets etc...

    En revanche, l'épreuve 1 fut plus surprenante et souvent il n'y a rien à savoir ou presque. Rappelez-vous L'année dernière, le billard (!) c'était pas mal non plus ... et l'année d'avant les parties dédoublables du plan si je me souviens bien... et cette année le carré de 2a à redémontrer...

    Il semble que le concours s'oriente vers l'équilibre suivant :
    une épreuve totalement nouvelle et une épreuve classique. A suivre...

    Quant aux préparations, elles sont toujours très utiles notamment pour l'oral.


    Lionel.
  • Ah! oui une fonction constante
    c'est pas mal aussi ...
    J'ai cherché trop compliqué !
    Merci pour ta réponse.
    Vincent
  • theta'(t)=-1-q.(rho)^2.cos^4(theta)<0 donc thetha strictement décroissante + continue (C1) donc thetha décrit [0,2Pi] donc u décrit Cp
  • pour la recherche de la dérivée de l'angle dans le grand 1, petit e, j'ai utilisé le système donné au départ pour u1 et u2, j'ai multiplié la 1er équation par sinus teta et la 2ème par cos teta, cela m'a permis d'isoler teta' et de trouver :
    teta'=-rho-qrho²(cositeta) puissance 4;
    désolée pour le texte mais je ne sais pas insérer des symboles.
    Courage pour les révisions de l'oral
  • Ah oui, merci nico, c'est ça !
    Par contre je n'ai pas conclus !
    Je ne voie pas pourquoi la continuité et la décroissance implique que théta décrive [0,2pi]

    Ex : x-> - th(x)

    elle est strictement décroissante et C1 sur R, pourtant elle décrit seulement [-1;1].

    a+
  • désolée, je me suis trompée en tapant j'ai bien trouvé comme "nico",
    teta'=-1-qrho²(cositeta) puissance 4;
  • exact Sisbai décroissante+C1 ne suffit pas. Il manque un argument. Je l'ai oublié.
  • Ca y est j'ai trouvé en fait theta'<-1 donc thetha n'est pas minorée contrairement à thx (th'x tend vers 0)
  • Coucou
    Le sujet 1
    Il me semble du Paul Halmos
    Le sujet 2
    Zuily Queffelllec ? en parle dans son livre !
    a+
  • Le sujet 2 me rappelle la leçon "etude qualitative des solutions d'une E.D" de l'externe.
    Je l'avais préparé, et il y a un tas de choses qui ressemble étrangement à ce sujet dans le livre de Hubbard, chez Cassini (" Équations
    différentielles et systèmes dynamiques").
  • ceux qui ont trouvé une ellipse dans le I vont se faire sabrer..........
    inadmissible de la part d'un agrégatif et appliqué au pied de la lettre
  • Pourquoi? Cp n'était pas une ellipse ?
  • je blaguais dans le précédent post mais je ne crois pas que c'était une ellipse à cause de la présence du $x^4$
    ça ressemble bcp à une ellipse mais ce n'en était pas une
    d'ailleurs la représentation paramétrique dune ellipse est $x_1 = a cos t$ $x_2 = b sin t$ avec a et b constantes
  • un beau sujet ,certe mais limite programme,pas sympa pour des vieux qui ont essayé de se remettre a niveau
  • Bonjour
    Voilà ce qu'on trouve dans sine qua non
    avec q = 6 et des p qui varient ...
    Evidemment il faut faire une symétrie
    par rapport à (Ox) si on veut avoir les courbes
    complètes.3893
  • même remarque qu'Alban en préparant la même leçon, avec le même livre ! ;-)
  • finalement c'était une ellipse ou pas?
  • Oui d'ailleurs j'avais été furax de ne pas tomber dessus à l'oral ;)
    (Enfin les séries entières c'était pas mal quand même...)
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