Dimension d'un espace vectoriel oral Mines MP 2024
Réponses
-
@gai requin
Oui, on retrouve en particulier le résultat que les premiers totalement décomposés dans $\mathbb{Q}[\zeta_n]$ sont les $p \equiv 1 \text{ mod }n$ (enfin encore faut il remarquer que l'anneau des entiers de $\mathbb{Q}[\zeta_n]$ est $\mathbb{Z}[\zeta_n]$ ce qui est essentiellement un calcul de discriminant).
Ce qui est remarquable (mais plus délicat à démontrer) c'est que ceci caractérise les extensions cyclotomiques parmi les corps de nombres (au sens où si l'on se donne un $n$ et si l'on cherche un corps de nombres dont les premiers totalement décomposés sont exactement les $p \equiv 1 \text{ mod }n$, alors c'est nécessairement $\mathbb{Q}[\zeta_n]$) -
Julia Paule a dit :@NicoLeProf Le corps $F_4= \{0,1,x, 1+x \}$, sachant que $x^2=x+1, 1=-1, x=-x, \cdots$ car $F_2 \subset F_4$.Par exemple, on peut tenter d'expliciter $F_8$ et $F_9$ (les corps finis sont de cardinal une puissance d'un nombre premier).Merci @gai requin, je vais voir.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
troisqua a dit :@Julia Paule : tu me dis que la fin de ma preuve ne sert à rien. Or elle sert à démontrer que toutes les racines de $P$ sont racines de $\Phi_n$. Si tu ne fais pas la fin de cette preuve tu as juste obtenu que les $\omega^p$ avec $p$ premier ne divisant pas $n$, sont des racines de $P$. Mais alors on n'a pas montré que les $\omega^k$ avec $k$ premier avec $n$ sont racines de $P$ et on ne peut conclure que $P=\Phi_n$.Mais $P \mid \Phi_n$ par hypothèse, donc toutes les racines de $P$ sont des racines de $\Phi_n$, non ?Reprenons. $\omega$ est une racine primitive de $P$ donc de $\Phi_n$ que divise $P$. $\forall p$ premier, $p \not \mid n$, (i.e. $\forall p$ premier $p \wedge n=1$), tu montres que $\omega^p$ est une racine primitive de $P$ donc de $\Phi_n$ (elle est primitive car $p \wedge n =1 \Rightarrow \exists$ des entiers $u,v$ tels que $up+vn=1$, donc $(\omega^p)^u=\omega$, mais on n'en a même pas besoin puisque $P \mid \Phi_n$, et que les racines de $\Phi_n$ sont primitives) . Vue ma remarque dans mon message d'avant, on peut se restreindre à $1 \leq p \leq n$. Il y a $\varphi (n)$ de tels $p$ qui donnent des $\omega^p$ tous distincts car les racines de l'unité sont toutes distinctes, donc $\deg P \geq \varphi(n)= \deg \Phi_n $. Or $P \mid \Phi_n$, donc $\deg P \leq \deg \Phi(n)$, donc $\deg P = \deg \Phi(n)$. Or avec $P \mid \Phi_n$, donc en prenant $P$ unitaire, on obtient $\Phi_n=P$, irréductible.
-
Ce que j'aime bien dans cette preuve en général, c'est qu'on veut montrer que le polynôme minimal sur $\mathbb Q$ d'une racine primitive de l'unité annule toutes les autres racines primitives de l'unité. Cela parait difficile (on ne sait pas a priori définir ce polynôme minimal). Alors on fait la démarche inverse : on pose $\Phi_n$ le produit des monômes qui annulent les racines primitives de l'unité, et on montre que ce polynôme est dans $\mathbb Z[X]$, unitaire et irréductible, donc c'est bien le polynôme minimal sur $\mathbb Z$ (donc sur $\mathbb Q$) d'une racine primitive de l'unité.Bon a fortiori, la démarche parait évidente.
-
Ce n'est pas bien clair pour moi que tu as prouvé que toute racine de $\Phi_n$ est racine de $P$. Alors pour m'en convaincre, voudrais tu partir d'une racine primitive $\omega$ de $P$ (coquille corrigée, merci Julia), prendre un $k$ premier avec $n$ et démontrer que $\omega^k$ est bien racine de $P$ ? Bien évidemment, on peut le faire en une récurrence d'une ligne et demie mais ce que tu donnes comme arguments, je ne comprends pas.
-
Les mathématiques sont infernales : une question résolue, une autre, plus difficile, surgit.
Question difficile : ( Cette question m'est venue de l'autre fil sur les corps de rupture. ...)
Quelqu'un peut-il donner la dimension du sous-espace vectoriel de $\mathbb{R}$ sur $\mathbb{Q}$ engendré par les racines carrées des n premiers nombres naturels ?
J'ai entendu dire ( des discussions de ce fil ) que la dimension du sous-espace vectoriel de $\mathbb{R}$ sur $\mathbb{Q}$ engendré par les racines carrées des n premiers nombres premiers est $2^n.$ ( l'ordre n'est pas important , on prend $n $ nombres premiers distincts)Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
@troisqua Dans l'autre sens, cela parait une mission impossible. Soit donc $P$ irréductible qui divise $\Phi_n$, et $\omega$ une racine de $\Phi_n$ donc primitive. On ne peut déjà pas montrer que $\omega$ est une racine de $P$, je ne vois pas comment.
-
@Julia Paule : j'ai corrigé la coquille de mon énoncé merci. J'ai compris, ton raisonnement, il est très joli. Je le trouve moins direct (au sens plus sophistiqué) mais ce n'est qu'une question de goût
-
gebrane a dit :
Question difficile : ( Cette question m'est venue de l'autre fil sur les corps de rupture. ...)
Quelqu'un peut-il donner la dimension du sous-espace vectoriel de $\mathbb{R}$ sur $\mathbb{Q}$ engendré par les racines carrées des n premiers nombres naturels ?
Il est facile de voir que ça revient à se demander si $\sqrt p_n \in K = \mathbb Q(\sqrt p_1, \cdots,\sqrt p_{n-1})$.
Mais le discriminant de $\mathbb Q[\sqrt p_i]$ (sur $\mathbb Q$) est $4p_i$, donc $K$ est non ramifiée hors de $\{2, p_1, \cdots, p_{n-1}\}$, a fortiori elle n'est pas ramifiée en $p_n$, du moins si $p_n$ est impair, ce qui serait le cas si $\sqrt p_n \in K$.
Comme l'un des $p_i$ au moins (!) est impair, cela suffit pour conclure. -
Je ne comprends pas ta réponse
Dans le cas n=1, tu me dis que le sev de R sur Q engendré par 1 est de dimension $2^1=2$ mais la dimension est 1 puisque $Vect_Q (\{1\})=Q $Je rappelle ma question : en toute fin utile, je cherche la dimension du sous-espace vectoriel de \( \mathbb{R} \) sur \( \mathbb{Q} \) engendré par la famille \( \{\sqrt{1}, \sqrt{2}, \sqrt{3},\sqrt{4}, \dots, \sqrt{n}\} \)
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonjour,Voici un argument "élémentaire" pour justifier $\sqrt{p_{n+1}}\notin \mathbb K_{n} =\Q\left(\sqrt {p_1},\sqrt{p_2},\dots\sqrt{p_n}\right).$C'est une conséquence de la propriété $\:\:(\mathcal P_n)$ suivante , que l'on établit par récurrence:$$ \forall x \in \mathbb K_n, \:\: x^2 \in \Q\iff \exists \: u\in\Q, \exists A\in \mathcal P\left([\![1;n]\!]\right) \:\text{ tels que }x=u\displaystyle\prod _{i\in A}\sqrt{p_i}.$$$\bullet\:\:(\mathcal P_1) $ est vraie: $\:x^2 =(a+b\sqrt {p_1})^2\in \Q,\:\:\:\:a,b \in \Q \implies(a^2+p_1b^2)+2ab\sqrt{ p_1}\in \Q\implies 2ab=0\implies x=a\text{ ou }x =b\sqrt{p_1}.$$\bullet \:\:$ Si $n>1,\: $ alors $(\mathcal P_{n-1}) $ entraîne que $\sqrt{p_n} \notin \mathbb K_{n-1}.\quad $Soit $x=a+b\sqrt{p_n}\in \mathbb K_n,\:\: a,b \in \mathbb K_{n-1}, \:\:$ tel que $\:x^2\in\Q.$Alors $x^2\in \mathbb K_{n-1},\quad 2ab=0.\quad $ Si $b=0,\: $ alors $\:\:x=a\in\mathbb K_{n-1}.\quad$ Si $a=0,\:\: $alors $\:x=b\sqrt{p_n},,\: b\in\mathbb K_{n-1},\:b^2 \in \Q.$Dans les deux cas, l'hypothèse de récurrence $\:(\mathcal P_{n-1}) $ donne à $x$ la forme requise.Tout ceci entraîne bien entendu que $\left[\mathbb K_n:\mathbb Q\right] =2^n.$
-
Bonjour Gebrane.Oui, j'avais bien compris que les $p_i$ étaient des nombres premiers distincts, et ce n'est pas si facile.
-
Dans le cas où les $p_i$ sont des nombres premiers, il me semble qu'on peut démontrer que la dimension est $2^n$ par récurrence grâce à ce lemme https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2514128/#Comment_2514128Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Re,Encore faut-il démontrer clairement ce lemme et l'appliquer tout aussi clairement
-
Pour la preuve du lemme, je propose ceciSoit \( L = \mathbb{Q}(\sqrt{m}) \). Par hypothèse, \( \sqrt{m} \notin \mathbb{Q} \), donc \( [L : \mathbb{Q}] = 2 \). Pour montrer que \( [\mathbb{Q}(\sqrt{n}, \sqrt{m}) : \mathbb{Q}] = 4 \), il suffit de prouver que : $L(\sqrt{n}) : L] = 2,$L'extension \( [L(\sqrt{n}) : L] \) peut échouer à être de degré \( 2 \) uniquement si \( \sqrt{n} \in L \). Donc, supposons par l'absurde que \( \sqrt{n} \in L = \mathbb{Q}(\sqrt{m}) \). Cela signifie qu'il existe des \( r, s \in \mathbb{Q} \) tels que :\[\sqrt{n} = r + s\sqrt{m}.\]. En élevant cette expression au carré, on obtient :\[n = r^2 + ms^2 + 2rs\sqrt{m}. \tag{1}\]La présence du terme \( 2rs\sqrt{m} \) entraîne une contradiction avec les hypothèses.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Oui, je sais bien, mais ce que je sais moins, c'est l'appliquer avec une récurrence facile de façon à obtenir $\left[\mathbb K_n:\Q\right] = 2^n.$
-
Tu as raison LOU16, on ne peut pas s'echaper dans l 'induction de démontrer d'abord que $$\sqrt{p_{n+1}}\notin \mathbb K_{n} =\Q\left(\sqrt {p_1},\sqrt{p_2},\dots\sqrt{p_n}\right).$$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Re,Soient $n_1,n_2,\dots n_k\in\N^*,\quad $ On cherche $\left[\Q\left(\sqrt{n_1},\sqrt{n_2},\dots\sqrt{n_k}\right) :\Q\right].$Soit $v$ la suite définie de la façon suivante: $v_0=1.\quad \forall r\in[\![0;k-1]\!]$$$v_{r+1}=\begin{cases}v_r \:\:\:\:\text{ si }\exists u\in\Q,\: \exists A\subset[\![1;r]\!],\:\:n_{r+1} =u^2\displaystyle \prod_{i \in A}n_i\\ 2v_r\:\:\text{ sinon.}\end{cases}$$Alors: $\boxed{\left[\Q\left(\sqrt{n_1},\sqrt{n_2},\dots\sqrt{n_k}\right) :\Q\right]=v_k.}$Pour répondre à la question $\left[\Q(\sqrt 1, \sqrt 2,\dots \sqrt n):\Q\right]$?$$ \left[\Q(\sqrt 1, \sqrt 2,\dots\sqrt n):\Q\right]=2^{\pi(n)}\:\text{ où }\:\pi(n)=\text{ card }\left(\mathbb P\cap [\![1;n]\!]\right).$$
-
Mais, comme dit gebrane, au moment où il a posé la question, il ne s'intéressait pas aux nombres premiers, mais aux nombres entiers 1,2,3,4,...nTu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Voici comment j'ai imaginé la récurrence lorsque les $p_i$ des nombres premiers
N.B Mon raisonnement n'est pas très justifiéHypothèse de récurrence :Supposons que la propriété est vraie pour \(n = k\), c'est-à-dire :\[[\mathbb{Q}(\sqrt{p_1}, \sqrt{p_2}, \ldots, \sqrt{p_k}) : \mathbb{Q}] =2^k.\]Considérons l'extension \(L = \mathbb{Q}(\sqrt{p_1}, \sqrt{p_2}, \ldots, \sqrt{p_k})\). Par hypothèse de récurrence, \([L : \mathbb{Q}] = 2^k\).et notons l'extension \(L' = L(\sqrt{p_{k+1}})\). Deux cas sont possibles :Cas où \(\sqrt{p_{k+1}} \notin L\)Si \(\sqrt{p_{k+1}} \notin L\), alors \([L(\sqrt{p_{k+1}}) : L] = 2\), car \(\sqrt{p_{k+1}}\) satisfait un polynôme quadratique irréductible sur \(L\).Par conséquent :\[ [L' : \mathbb{Q}] = [L : \mathbb{Q}] \cdot [L' : L] = 2^k \cdot 2 = 2^{k+1}.\]Cas où \(\sqrt{p_{k+1}} \in L\) c'est la où mon raisonnement est légerSi \(\sqrt{p_{k+1}} \in L\), alors il existe des \(r_i \in \mathbb{Q}\) tels que :\[ \sqrt{p_{k+1}} = r_0 + r_1 \sqrt{p_1} + r_2 \sqrt{p_2} + \cdots + r_{2^k - 1} \sqrt{p_1 p_2\cdots p_k}.\] En élevant au carré, on obtient :- Un terme purement rationnel (\(r_0^2 + r_1^2 p_1 + \cdots\)),- Des termes contenant des racines carrées (\(2r_0 r_1 \sqrt{p_1}, 2r_0 r_2 \sqrt{p_2}, \ldots\)).Pour que \(p_{k+1}\) soit un nombre entier tous les termes contenant des racines carrées doivent s'annuler. Si ces termes s'annulent, il reste uniquement :\[p_{k+1} = r_0^2 + r_1^2 p_1 + r_2^2 p_2 + \cdots + r_{2^k - 1}^2 p_1 p_2 \cdots p_k.\]Mais \(p_{k+1}\) est un nombre premier, 'il ne peut pas s'écrire comme une somme de plusieurs termes non triviaux dans \(\mathbb{Q}\).et d'où (\(p_{k+1} = r_0^2\)). contradicionLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Quelles sont les hypothèses sur les $p_i$ du coup? Ce n'est pas clair... Dans ton lemme ici , tu n'as pas donné d'hypothèses supplémentaires alors que cela peut être vite faux...Contre-exemple : si tu prends $\sqrt 2$ et $\sqrt 8=2 \sqrt 2$, il est clair que $\sqrt 8 \in \mathbb Q[\sqrt 2]$ et ainsi, $\mathbb Q[\sqrt 2, \sqrt 8]=\mathbb Q[\sqrt 2]$ qui est une extension de degré $2$.Lorsque les $p_i$ sont premiers je suis d'accord et c'est assez simple.Mais dans le cas où on considère $\mathbb Q[\sqrt{1}, \sqrt{2}, \sqrt{3},\sqrt{4}, \dots, \sqrt{n}]$, ça devient vite compliqué.Prenons $n=3$, alors on considère $\mathbb Q[\sqrt{1}, \sqrt{2}, \sqrt{3}]$ de degré $4$ je pense.Si $n=6$, alors on considère $\mathbb Q[\sqrt{1}, \sqrt{2}, \sqrt{3}, \sqrt 5]$ de degré $8$ etc.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
LOU16 j'avais dit que j'étais trop léger dans cette preuve https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/comment/2514173/#Comment_2514173 , j'ai donné la preuve imaginée pour voir si quelqu'un peut la sauver ( l'idée d'élever au carré)
Nico, je ne comprends pas ce que tu veux me direLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
gebrane a dit :Je ne comprends pas ta réponse
Dans le cas n=1, tu me dis que le sev de R sur Q engendré par 1 est de dimension $2^1=2$ mais la dimension est 1 puisque $Vect_Q (\{1\})=Q $Je rappelle ma question : en toute fin utile, je cherche la dimension du sous-espace vectoriel de \( \mathbb{R} \) sur \( \mathbb{Q} \) engendré par la famille \( \{\sqrt{1}, \sqrt{2}, \sqrt{3},\sqrt{4}, \dots, \sqrt{n}\} \)
Incidemment ma réponse permet quand même de répondre à ta question (ouf!).
La question à laquelle je répondais, c'était la dimension de la sous-algèbre engendrée par les racines des nombres premiers. Pas celle de l'espace vectoriel engendré par les racines des $n$ premiers entiers naturels.
Bon, soit donc $F_n$ la filtration donnée par ton probléme $F_n=\mathbb Q + \mathbb Q \sqrt 2 +...+ \mathbb Q \sqrt n$.
Il est clair cette filtration ne peut sauter de dimension uniquement si $n$ est sans carré i.e c'est un produit de nombres premiers tous distincts.Il est bien sûr clair que les sauts de dimensions ne peuvent être que de 1.
Il suffit dont de verifier qu'elle saute de dimension en les entiers sans carré.
Soit donc $n$ un tel entier, disons $n=p_1...p_\ell$, et soit $\{q_i, 1 \le i \le N\}$ l'ensemble des nombres premiers plus petit que $p_1...p_\ell$.
Par ce qu'on a montré plus haut, à savoir que la dimension de $K_N = \mathbb Q(\sqrt q_i, i=1...N)$ est exactement $2^N$, on voit que les racines de tous les entiers sans carré divisible par l'un des $q_i$ est libre. En effet il est clair que $\sqrt q_1^{\epsilon_1}...\sqrt q_N^{\epsilon_N}$, où $\epsilon_i= 0, 1$ est génératrice de $K_N$ et contient $2^N$ éléments, elle est donc aussi libre.
On en déduit que $\sqrt n$ ne peut étre dans $F_{n-1}$ qui est engendré sur $\mathbb Q$ par les racines de nombres sans carré strictement plus petit que $n$ (en fait c'est même une base d'après ce qu'on vient de dire).
La dimension de $F_n$ est donc le nombre d'entiers sans carrés plus petit que $n$.
On peut donner un comportement asymptotique de ce nombre bien sûr, mais est-ce la question? (Je préfère demander maintenant ^^) -
gebrane a dit :Pour la preuve du lemme, je propose ceciSoit \( L = \mathbb{Q}(\sqrt{m}) \). Par hypothèse, \( \sqrt{m} \notin \mathbb{Q} \), donc \( [L : \mathbb{Q}] = 2 \). Pour montrer que \( [\mathbb{Q}(\sqrt{n}, \sqrt{m}) : \mathbb{Q}] = 4 \), il suffit de prouver que : $L(\sqrt{n}) : L] = 2,$L'extension \( [L(\sqrt{n}) : L] \) peut échouer à être de degré \( 2 \) uniquement si \( \sqrt{n} \in L \). Donc, supposons par l'absurde que \( \sqrt{n} \in L = \mathbb{Q}(\sqrt{m}) \). Cela signifie qu'il existe des \( r, s \in \mathbb{Q} \) tels que :\[\sqrt{n} = r + s\sqrt{m}.\]. En élevant cette expression au carré, on obtient :\[n = r^2 + ms^2 + 2rs\sqrt{m}. \tag{1}\]La présence du terme \( 2rs\sqrt{m} \) entraîne une contradiction avec les hypothèses.@gebrane, je dis seulement qu'il faut ajouter des conditions sur $n$ et $m$ et sur tes $p_i$ dans le cas général.Pour ton lemme, si $n=8$ et $m=2$, tu vois bien que $[\mathbb{Q}(\sqrt{n}, \sqrt{m}) : \mathbb{Q}] = 2$ et non $4$.Ta preuve est, a minima, incomplète ou pas suffisamment précise. La contradiction que tu soulèves n'a pas toujours lieu (regarde mon contre-exemple de ce message !)Tu sembles persuadé que pour tous entiers $m$ et $n$ distincts tels que $\sqrt m$ et $\sqrt n$ ne sont pas rationnels, $ \sqrt{n} \notin \mathbb Q[\sqrt m]$. Tu vois bien qu'il faut être plus précis et prendre $m$ et $n$ tels que la famille $(\sqrt m, \sqrt n)$ est $\mathbb Q$-libre pour que ce soit vrai.Sans précisions supplémentaires, je prends $m=2$ et $n=8$ et j'ai bien $\sqrt n \in \mathbb Q[\sqrt m]$ sans aucune contradiction (j'ai bien $r=0$ et $s=2$ avec tes notations). Il faut revoir ta preuve.
Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs. -
Bonjour Nico
peux tu me donner un vrai contre exemple de ce lemmeLemme$\rm\ \ [\mathbb{Q}(\sqrt{n},\sqrt{m}) : \mathbb{Q}] = 4\ $ si $\rm\ \sqrt{n},\ \sqrt{m},\ \sqrt{n\:m}\ $ ne sont pas dans $\rm\:\mathbb{Q}\:$
Le contre avec n=8 et m=2 n'en est pas un car dans ce cas $\sqrt{nm}=4\in Q$
Bonour Noname, très intéressant ( à lire attentivement)Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Rebonjour @NoName , Tu dis Il suffit dont de vérifier qu'elle saute de dimension en les entiers sans carré.,
Le cas n=12, n'est pas un carré mais $\sqrt{12}=2\sqrt 3$ donc pas de saut de dimension. Je rates quoi au juste ?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonsoir,$12$ n'est pas un entier sans carré, mais il n'y a pas non plus de "saut" pour $n=6.$$$ \left[\Q(\sqrt 1, \sqrt 2,\dots\sqrt n):\Q\right]=2^{\pi(n)}\:\text{ où }\:\pi(n)=\text{ card }\left(\mathbb P\cap [\![1;n]\!]\right).$$
-
Ok je n'avais pas fait attention à $\sqrt {nm}$ mais ta preuve n'est pas claire, tu ne dis pas que tu utilises explicitement cette hypothèse.Bon, ça me rassure tout de même car c'était vraiment gros comme oubli.Par contre, il faudrait rédiger mieux en utilisant explicitement cette hypothèse.Par exemple en montrant que la famille $(\sqrt n,\sqrt m)$ est $\mathbb Q$-libre. En tout cas, je le comprends mieux comme ça.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Impressionnante ta formule LOU16$$\left[\Q(\sqrt 1, \sqrt 2,\dots\sqrt n):\Q\right]=2^{\pi(n)}\:\text{ où }\:\pi(n)=\text{ card }\left(\mathbb P\cap [\![1;n]\!]\right).$$
Mon ami Nico, je t'explique où j'utilises les 3 hypothèses. Il y a trois casSi \( s = 0 \), alors l'équation (1) devient :\[ n = r^2. \]Cela signifie que \( \sqrt{n} = r \in \mathbb{Q} \), ce qui contredit l'hypothèse que \( \sqrt{n} \notin \mathbb{Q} \).Si \( r = 0 \), alors l'équation (1) devient :$$n = ms^2.$$Cela signifie que \( \sqrt{n} = s\sqrt{m} \). En multipliant par \( \sqrt{m} \), on obtient \( \sqrt{nm} \in \mathbb{Q} \), ce qui contredit l'hypothèse que \( \sqrt{nm} \notin \mathbb{Q} \).Si \( rs \neq 0 \), alors le terme \( 2rs\sqrt{m} \) n'est pas nul, ce qui implique que \( \sqrt{m} \in \mathbb{Q} \) (car \( n, r^2, ms^2 \in \mathbb{Q} \)). Mais cela contredit l'hypothèse que \( \sqrt{m} \notin \mathbb{Q} \).---Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Merci beaucoup cher ami, je comprends beaucoup mieux maintenant !Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
NoName a dit :Ben bien sûr qu'il y a un saut en $n=6$, vu que @gebrane parle du sous espace vectoriel (et pas de la sous algèbre, c'est pas faute d'avoir précisé dans mon message) engendré par les $\sqrt n$.
Bien sûr que $\sqrt 6 \notin \mathbb Q \oplus \mathbb Q \sqrt 2 \oplus \mathbb Q \sqrt 3$
-
Oui, pour moi aussi, mais ca n'est pas le message de @gebrane originel
(c'est moi qui met en gras)gebrane a dit :Je ne comprends pas ta réponse
-
Bonjour @NoNameJe n'ai en effet pas lu assez attentivement ce message de Gebrane et je présente toutes mes excuses à cet égard.Je n'ai cependant pas rêvé non plus. Ma compréhension du problème en question reposait sur celui de tes messages où tu répondais à Gebrane en évoquant non pas la dimension de $\displaystyle \bigoplus_{k=1}^n \Q\sqrt{p_k},\:$ égale à $n$, mais bien celle de $\Q(\sqrt{p_1},\sqrt{p_2},\dots \sqrt{p_n}),\:$ égale à $2^n.$De plus, Gebrane, après avoir posé sa question, m'avait répondu en évoquant un truc de dimension $2^n,$ d'où ma conviction qu'il parlait de la dimension d'une extension de corps.Je suis par ailleurs parfaitement d'accord avec le fait que $\displaystyle\dim\left(\bigoplus_{k=1}^n\Q\sqrt k\right)$ est le nombre d'entiers naturels inférieurs à $n$ et non divisibles par le carré d'un nombre premier.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath