Maths en musique

124»

Réponses

• raoul.S
    Modifié (November 2024)

Une utilité des IA est certainement de résumer à l'extrême certains pavés :mrgreen: . Par exemple le pavé de lesmathspointclaires situé deux messages au-dessus résumé avec Gemini (IA de Google) donne ceci : 

L'auteur établit un lien inattendu entre Mozart, Chopin et les mathématiques. Il considère ces deux compositeurs comme des génies de la musique ayant une approche quasi mathématique de leur art.

Pourquoi ces deux-là ? Leur musique est caractérisée par :

• Une économie parfaite: Chaque note a sa place, rien n'est superflu.
    • Un équilibre subtil: Entre tension et résolution, simplicité et complexité.
    • Une originalité déconcertante: Mozart surprend toujours, Chopin atteint la perfection.

L'auteur souligne que cette approche mathématique ne réduit pas la musique à des formules. Elle révèle plutôt une profondeur et une complexité insoupçonnées. Il critique les musiques contemporaines qui utilisent les mathématiques de manière superficielle, au détriment de l'émotion et de la beauté.

En somme, ce texte est une ode à la musique de Mozart et Chopin, vue sous un angle inhabituel mais passionnant.

• Vassillia
    Modifié (November 2024)
    Et l'utilité de copier-coller un résumé fait par une IA alors qu'on n'a rien lu, à part montrer qu'on est un individu méprisant, tu nous l'expliques ?
    Je te laisse demander à ton IA de résumer mon texte et trouver la réponse.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • raoul.S
    Modifié (November 2024)
    Je lui ai demandé mais je ne pense pas qu'il a saisi toute la subtilité du ton sarcastique que tu utilises. Néanmoins voici en gros sa réponse : "Copier-coller un résumé, c'est un peu comme donner une réponse toute faite. Pour avoir une discussion intéressante, il faut apporter sa propre réflexion."

Je vais faire ce qu'il me suggère et apporter ma propre réflexion. Alors voici ma réflexion : les pavés sont pénibles à lire, même s'ils peuvent contenir des idées intéressantes. Mais grâce aux IA ont peut obtenir des résumés plus ou moins longs de ces pavés, qui ne sont pas pénibles à lire et qui contiennent à peu près toutes les informations des pavés d'origine. En particulier mon copié-collé fournit probablement la majeure partie des infos du post de lesmathspointclaires en seulement quelques lignes, comme ça d'autres membres du forum qui n'ont pas lu le message de lesmathspointclaires pourront quand même apprécier son post via le mien.

Bref, on peut ainsi espérer apprécier un post sans l'avoir lu... :mrgreen:
  • Vassillia
    Modifié (November 2024)
    Mea inculpa, tu n'étais pas méprisant envers les-mathspointclaires qui exprimait sa passion pour la musique classique avec ses mots et c'est cela qui est intéressant pour moi ! Tu es méprisant avec tous les membres de ce forum que tu considères incapable de lire plusieurs lignes sans oublier le début et incapable de faire un copier-aller sur un chatbot avec IA. C'est vrai, c'est mieux !
    Si ton IA a du mal avec le sarcasme, je ne suis pas sûre qu'elle t'aide beaucoup pour ce message.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • @Vassillia comme toi j'ai été prof un temps, et je connais parfaitement la tactique qui consiste à mettre toute la classe contre un élève qui empêche le cours de bien se dérouler... mais ici ça ne marche pas, car de un la majeure partie des membres de ce forum ne sont plus tout jeunes, ils en ont donc rien à cirer de ce genre d'appel, et de deux je n'ai absolument pas dit qu'ils sont incapables de faire quoi que ce soit. Demande à Gemini de t'expliquer mon dernier message vu que tu ne l'as pas bien compris, les IA ça sert à expliquer aussi... :mrgreen:  

• Tu as vraiment l'impression que je cherche l'assentiment de tes petits camarades plus tout jeunes sur ce forum, trop lol :D
  • canasson29
    Modifié (December 2024)
    Bonsoir,
    des titres de chansons ou d'albums à l'évocation mathématique : "The width of a circle" par David Bowie sur l'excellent album "The man who sold the world" (déjà indiqué) ; l'album "The Who by numbers" par les Who (avec une pochette d'album réalisée par leur bassiste John Entwistle avec des nombres correspondants à des points à relier pour faire apparaitre les membres du groupe). Pour terminer, une chanson peu connue d'une chanteuse française nommée Marie Kiss La Joue et intitulée "Mon Cher "i"" où elle énumère des lettres de l'alphabet en parlant d'un amoureux et parle de la quantité q des entiers naturels (sic) https://www.youtube.com/watch?v=CpmAwEd9eCs . Entiers rationnels, cela serait-il passé ?
  • "All musicians are subconsciously mathematicians.", Thelonious Monk, interviewé par Pearl Gonzalez pour le magazine Down Beat en 1971. L'article original, Monk talk, est reparu en juillet dernier dans un numéro spécial, à l'occasion des 90 ans de la revue. Il est aussi disponible sur monkzone.
    Pour accompagner cette lecture voici un live de 1971 avec Monk.
  • Ludwig a dit :
    "All musicians are subconsciously mathematicians."
    Je crois que les membres du groupe Queen baignaient pas mal dans les sciences avant d'abandonner leurs études.

Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • nicolas.patrois
    Modifié (4 Jan)
    Le guitariste, en particulier.
    Et il a gardé un certain esprit critique envers les conneries pseudo-scientifiques.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Oui, Brian May, en astrophysique. Les autres membres je n'en ai jamais entendu parler.
    Voici une version mathématique de Bohemian Rhapsody. Elle a déjà 15 ans mais c'est la première fois que je la vois, et c'est excellent !
  • I’m just a constant and nobody loves me 🤣
  • On ne saura jamais à quoi faisait allusion Monk lorsqu'il disait que les musiciens sont inconsciemment des mathématiciens. Dommage que le journaliste ne lui ait pas demandé de préciser !
    On peut associer à cette idée les mots structures, cycles, transpositions, etc. En fouillant sur le net je suis tombé sur un joli dessin de John Coltrane, Geometric Drawings (1960) :

Il a été offert à Yuseef Lateef pour son livre Repository of Scales and Melodic Patterns. Il s'agit d'une représentation de ce que les musiciens appellent "cercle des quintes". Pour en savoir plus sur son fonctionnement une version interactive est disponible sur cette page. Voir aussi John Coltrane's tone circle.
  • Ce dessin @Magnéthorax est celui de La Lyre Cosmique de Robert Fludd (1617). Je recopie ici le commentaire figurant sur le site de la Bnf :

Robert Fludd, à qui ses contemporains reconnaissaient un grand esprit encyclopédique, était encore très influencé par l’ésotérisme. Soucieux de réconcilier la science de son époque avec une certaine métaphysique, il fut particulièrement séduit par l’idée que l’harmonie céleste puisse s’exprimer par la musique des sphères. Pour Fludd, cette harmonie, résultant d’une volonté divine explicite, parle directement à notre âme.

Dans cette illustration, la corde cosmique embrasse deux octaves de 7 notes chacune, ainsi que la hiérarchie familière des trois mondes : le monde angélique (3 ordres), le monde éthéré (7 ordres), le monde des éléments (4 ordres). Tout en haut, la main divine sort d’un nuage pour accorder l’instrument Univers. Les deux octaves – « dis-diapason », selon la terminologie de Fludd – s’étendent depuis un sol grave (G) associé à la Terre jusqu’à un sol aigu associé à l’Empyrée, en passant par le sol médian associé au Soleil (nous sommes dans un système géocentrique). Le diapason grave, reliant la Terre au Soleil, est le diapason de la matière. Le diapason aigu, reliant le Soleil à l’Empyrée, est le diapason de l’essence. La théorie musicale sous-jacente est le système harmonique attribué à Pythagore, qui a dominé l’histoire de la musique occidentale à travers l’Antiquité, le Moyen Âge et la Renaissance – avant l’introduction de la gamme tempérée au 17e siècle. Dans ce système, les intervalles entre notes distinctes sont déterminés par les rapports entre les quatre premiers nombres entiers. Les seuls rapports possibles sont 2/1, 3/1, 4/1, 3/2, 4/3. Le rapport 2/1 est la proportion dupla (l’octave), le rapport 3/1 est la proportion tripla (octave + quinte), le rapport 4/1 est la proportion quadrupla (double octave), le rapport 3/2 est le diapente (quinte) et le rapport 4/3 est le diatesseron (quarte).

• SiouxLeger
    Modifié (5 Jan)
    La phrase de Monk fait penser à une autre de Leibniz (dans une lettre à Goldbach): "La musique est une pratique occulte de l'arithmétique dans laquelle l'esprit ignore qu'il compte.".
  • Et on peut lui opposer cette phrase de Grothendieck : Jouer du piano constitue un extraordinaire antidote contre les mathématiques, rafraîchissant et stimulant. (lettre du 15 décembre 1948). Ci-dessous Alexandre au Collège Cévenol (Le Chambon sur Lignon, 1942-1944) :
    Une opposition toute relative, car il y a mathématiques et mathématiques, celles de Grothendieck n'ayant pas grand chose à voir avec la petite arithmétique des gammes pythagoriciennes. Grothendieck voulait certainement et simplement dire que jouer du piano le divertissait, et que cela lui permettait de prendre un peu l'air.

• L'ombre de Grothendieck, on dirait un personnage de bd...

• oui @raoul.S : un Corto Maltese sans la casquette
  • raoul.S
    Modifié (5 Jan)
    Il y a un peu de Corto (jeune) en effet.
  • Ludwig
    Modifié (13 Jan)
    Une interview intéressante, celle de l'épigénéticienne Edith Heard : pour elle jouer du piano l'aidait à trouver des solutions à des problèmes mathématiques (écouter à partir de la 22e minute). Voir aussi son approche de Bach à partir de la 57e.
  • Si Bobby Lapointe aimait les mathématiques, un autre Lapointe, Pierre, aime mettre des codes partout dans ses chansons (Le Journal de Montréal, 19 mars 2016). Il en a par exemple placé dans les temps de son album La forêt des mal-aimés (2006). Deux instrumentaux de ce disque font directement référence à des nombres : 25-1-14-14 et 25-1-14-14,16. Saurez-vous retrouver leur signification ?
    Pierre Lapointe a été reçu ce matin par France Musique pour son nouveau disque Dix chansons démodées pour ceux qui ont le coeur abîmé.
  • Deux artistes aiment placer des nombres un peu partout dans leurs chansons : Philippe Katerine et Hubert-Félix Thiéfaine.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Aujourd'hui c'est le deux cent soixante-neuvième anniversaire de la naissance de Mozart. Je vous propose le septième épisode d'une série de 8 consacrée à la musique & l'IA : Quand Mozart composait avec l'intelligence artificielle.
  • Ludwig
    Modifié (29 Jan)
    "Je ne serais pas surpris que la poésie - la poésie au sens large, au sens d'un monde rempli de métaphores, de rimes et de motifs, de formes et de dessins récurrents - soit le mode de fonctionnement du monde. Le monde n'est pas logique, c'est une chanson". David Byrne (ex-leader des Talkings Heads), Bicycle Diaries.
    Après les livres Le monde est mathématique, bientôt une nouvelle collection : Le monde est métaphorique !
    La citation est placée en exergue du premier livre en français (de John Raby, aux éditions Le mot et le reste, 2025) sur les Talkings Heads, une somme événement !
    Voici leur chanson Psycho Killer. Qu'est-ce que c'est ???
  • L'urban dictionary donne de Tom Tom Club la défintion suivante : 
    A clique of losers and other assorted outcasts, like that emo kid Dan that sits two desks up from you in math and you always wanted to say hey Dan I forgot to shave this morning, can I borrow a razor but you don't have the balls. Or that Goth kid. You know the one. Nerds or any other form of dork are not considered Tom Tom Club members.
    On y parle de maths par dessus la jambe, une tendance à peu près générale malheureusement. Pas de raison que ça ne change pas !
    Le Tom Tom Club est (aussi!) une émanation des Talkings Heads, ils ont sorti en 1981 un tube intergalactique si puissant que Sun Ra dans ses visions cosmiques fût vite dépassé, et même Stockhausen car lui n'est jamais allé plus loin que Sirius. Je veux parler du titre Genius of love ! Le riff fut samplé par exemple dans le Fantasy de Mariah Carey. Et c'est le clip préféré de Frank Zappa !
  • Ludwig
    Modifié (31 Jan)
    En préparant ce post je découvre que Tina Weymouth, la bassiste des Talkings Heads et de Tom Tom Club, est l'arrière-petite-fille d'Anatole Le Braz, un écrivain breton. Un de ses romans, Le gardien du feu, est accessible en ligne. Bonne lecture !
    Je ne sais pas qui est l'auteur de Maths & Music, mais on y trouve plusieurs occurrences du groupe New Yorkais, un exemple dans le chapitre sur les graphes :
    Pourquoi pas. Ou alors une question posée à partir du concert filmé Stop Making Sense :
    In the concert movie Stop Making Sense by the band Talking Heads, first one member of the band, David Byrne, performs a song by himself, singing and playing guitar. Then the bass player, Tina Weymouth, comes out and they play a song with just two performers. For the third song, there are three performers, and for the fourth song there are four performers. Assuming that the band members could have come out in any order, how many ways could the band members have come out one at a time ?
    Ici la relation entre les maths et la musique est anecdotique, et surtout un peu forcée, mais c'est amusant. Écoutons ce concert historique !
  • Ludwig
    Modifié (5 Feb)
    Le compositeur maltais Alexey Shor travailla comme mathématicien jusqu'à ses 40 ans. Et puis... There had to be a point at which it all flipped from maths to music, a catalytic event or thought process that enabled that change. The agent for that change was the viola player David Aaron Carpenter... lire la suite sur Classical Explorer.
    On y apprend en particulier que Shor a participé à des Olympiades mathématiques quand il était jeune et qu'il a très bien réussi. Peut-être a-t-il obtenu un prix ?
  • C'est un peu curieux : je n'en trouve pas de trace sur le site des olympiades internationales, sur MathGenealogy ni sur le site des Annals (malgré cet article), ni sur MathSciNet...
  • Son nom de naissance est Alexey Kononenko. J'ai trouvé un article le mentionnant comme auteur. Il a fait sa thèse avec Anatale Katok. Mais toujours rien dans les olympiades.
  • Effectivement, ça va mieux avec le « bon » nom : voici sa généalogie mathématique, une quinzaine d'articles publiés entre 1995 et 2002 dont un aux Annals of Mathematics, c'est un vrai début de (bonne) carrière de mathématicien. (Je ne trouve rien sur le site des OIM mais il y a d'autres olympiades plus régionales.)
  • Ludwig
    Modifié (6 Feb)
    The many passports (and alias) of the mystery orchestra composer, un article du Times of Malta de février 2023 qui devrait (peut-être..) éclaircir le personnage.
  • Ludwig
    Modifié (8 Feb)
    En septembre 2024 le magazine VAN a enquêté sur Shor. Welcome to Shorworld, un dossier de 36 pages sur le compositeur controversé est à lire en ligne (il faut s'inscrire, la lecture des deux premiers articles est gratuite). Passionnant !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :