Sujet ENS 66 sur lequel Alain Connes a rendu copie blanche !
Réponses
-
Il est peu probable que Alain Connes ait rendu copie blanche sur ce sujet. Le youtubeur Maths* (étudiant à Ulm) a d'ailleurs publié sur sa chaîne une analyse de ce sujet avec un début de correction, mais je n'arrive pas à la retrouver...
En tout cas, une chose est sûre, c'est que le sujet conçu par Koszul n'était pas du tout dans l'esprit des programmes de l'époque, mais bon de là à rendre copie blanche ou de ne rien comprendre pour beaucoup de futurs grands noms des maths, peut-être ne faut-il pas exagérer. -
Je ne me serais pas permis d'affabuler ... voir cette video (à partir de 5'40")
https://www.youtube.com/watch?v=runwy5hbu_o
-
Alain Connes a évoqué ce sujet lors d’une conférence.
« Je ne comprends pas l’énoncé du problème. Au bout de 6 heures: rien ! »
« (…) Je rends copie blanche et, en sortant de la salle… je trouve la solution du problème ! »
Il dit que son voisin a gratté comme un malade !
EDIT: umrk m’a encore devancé ! -
Si j’en crois les explications d’Axel Arno, Alain Connes a été victime des « maths modernes » ! Ce qui est un comble pour un bourbakiste !
-
Du coup on imagine qu’Alain Connes a très bien réussi les autres sujets de l’écrits et les oraux.
-
Il y a des problèmes devenus célèbres comme le problème 3 (IMO 2017) sur un chasseur traquant un lapin invisible ou le problème B6 (Putnam 2011).
-
Il s'agit du "problème de Koszul" : http://metallix.free.fr/Pb de Koszul.pdfL'épreuve a été annulée, aucun candidat n'ayant dépassé la première question.
-
D'après J-M.Arnaudiès, l'épreuve n'a pas été annulée mais a été annulée de fait, c'est-à-dire qu'elle n'a joué aucun rôle dans les résultats du concours (et ce, pour la raison indiquée par Eric). Alain Connes a donc pu très bien se rattraper avec les autres épreuves.
-
Le sujet de Koszul était trop riche...Des robots dotés d'algorithmes de bêtise artificielle pourraient participer aux élections.
-
J'ai regardé le sujet par curiosité, et cela m'a paralysé.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Avez-vous ce sujet en pdf ? merci.
-
Tu veux souffrir etanche ?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Etonnant sujet ou on se prive des coordonnees naturelles avec $\sigma(x,y,z)=(x,y,-z)$, du cone $\Omega$ defini par $z>\sqrt{x^2+y^2}$ etc. Les dictats de Jean Dieudonne recommandaient d'utiliser les coordonnees si et seulement si elles s'imposaient. En outre il etait plus facile de considerer le cone des matrices definies positives $(z+x,y;y,z-y).$ Pas sympa de l'avoir cache artificiellement.
-
Koszul s'est-il fait remonter les bretelles par l'ENS ?Des robots dotés d'algorithmes de bêtise artificielle pourraient participer aux élections.
-
Est ce que quelqu'un a la capacité de reformuler le problème pour qu'il soit accessible à un grand nombreLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Le sujet tient en une page ; et si on lit les 7 premières lignes, on n'a toujours pas de question, évidemment, mais normalement, on a déjà passé au moins 20 minutes à faire des dessins, pour visualiser de quoi on parle.
On ne s'embarrassait pas de questions intermédiaires !
Aucun candidat n'a dépassé la première question ? ou aucun candidat n'a dépassé la première partie ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Je pense que la production des candidats, même si non nulle, était trop faible pour servir de contribution au classement ... (pas évident de faire un sujet pour un tel concours ...)
-
Je crois me rappeler qu'un mathématicien français d'origine danoise avait, je ne sais quelle année, concocté un sujet mémorable pour Ulm ???...Des robots dotés d'algorithmes de bêtise artificielle pourraient participer aux élections.
-
C'etait Koszul. Mais les sujets sont benis par d'autres personnes, ou bien remodeles. Elles se seront laissees intimider?
-
Logiquement, une bonne façon d'éviter les fuites consiste à solliciter plusieurs auteurs de sujets, et n'en choisir un (au sort) qu'au dernier moment, ou en tout cas le plus tard possible. C'est une hypothèse, je ne sais pas si c'est la procédure effectivement suivie.
-
@ gebrane merci pour le sujet Ulm 1966.
-
umrk a dit :Je ne me serais pas permis d'affabuler ... voir cette video (à partir de 5'40")
https://www.youtube.com/watch?v=runwy5hbu_o
J’aurais bien aimé savoir qui était son voisin de table, sa note à cette épreuve, était-il admis à Ulm ?
Est-il devenu un mathématicien professionnel ?
-
Comment trouver la liste des admis à ENS Ulm 1966 ?
Connaissez-vous des personnes admis à Ulm en 1966 ?L’année du problème de Koszul. Merci. -
les infos sont dans des documents aux archives nationales à Pierrefitte sur Seine, c'est tout ce que j'ai trouvé ...a-ulm fournit les infos de ses archives aux anciens élèves qui en font la demande :
-
Je m'aperçois que le sujet a déjà été discuté en 2022
https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/2331577/ens-1966-difficile
-
Biographie Jean-Louis Koszul https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Koszul
Avez-vous un corrigé en pdf ? Merci. -
Il y a un corrigé du problème de Koszul dans Jean-Marie Arnaudies problèmes pour l’agrégation Tome 2, algèbre bilinéaire et géométrie.
Si l’un d’entre vous a ce livre, peut-il elle mettre le corrigé en pdf ?C’est le problème 42 dans ce livre. Merci -
-
Bonjour à tous,voilà les pages du livre d'Arnaudies sur le problème de Koszul.Bonne journée
-
On notera l'annonciatrice apparition du rationnel 5/2 dans la dernière question.
-
une page d'énoncé, huit pages de solution, c'est un autre record, je pense ...
-
@ Rombaldi merci pour le fichier.Mais il me semble que ce ne sont que des préliminaires au corrigé du problème.Pouvez-vous voir si à la suite de ces préliminaires, il y a le corrigé de Jean-Marie Arnaudiès du problème de Koszul merci.
-
Je vais essayer de mettre le corrigé.
-
La suite
-
Bonjour,
C'est le problème $42$, ce n'est pas pour rien.
Cordialement,
Rescassol
-
Pour s’y retrouver
gebrane a posté le sujet.
Rombaldi a posté un fichier avec le sujet et les préliminaires ( pas le corrigé) que Jean-Marie Arnaudiès
estime à connaître pour traiter le sujet.Cidrollin a posté le corrigé de Jean-Marie Arnaudies trois fichiers essai 1, essai 2, essai 3. Dans le fichier essai 3 à la page 289 on peuttrouver les commentaires sur ce sujet.1/ @ cidrollin merci pour le corrigé.
Ces fichiers viennent du livre de Jean-Marie Arnaudies problèmes pour l’agrégation tome 2 algèbre bilinéaire et géométrie, éditeur Ellipses. Pour information Jean-Marie Arnaudiès a publié 4 tomes problèmes pour l’agrégation chez Ellipses.
2/ Si je comprends bien l’enseignement des maths en prépas n’était le même dans les taupes de l’époque en France.
Presque qu’aucun élèves de prépas n’a eu un cours lui permettant de résoudre le sujet Ulm 1966, vu la masse des préliminaires
que Jean-Marie Arnaudies a rassemblé voir le fichier que Rombaldi a posté. Aucun élève ne pouvait réussir quelque chose.
D’où l’annulation de cette épreuve.
C’est un peu comme si aujourd’hui aucun élèves de prépas n’a eu un cours et des exercices sur les équations différentielles, primitives, séries entières et sort à l’écrit un sujet sur ces thèmes.
Peut-on dire avec prudence que Koszul ne savait pas ce qui était enseigné dans les taupes ?Y-avait-il une commission qui vérifiait la conformité du sujet proposé à Ulm, avec ce qui était enseigné dans les classes.
3/ On peut lire dans le fichier essaie 2 page 289 paragraphe commentaires que Cidrollin a posté
«faisceaux tangentiels de quadriques, les courbes de Steiner, les biquadratiques irréductibles, les cubiques gauches, théories projectives des objets, points cycliques, l’ombilicale, les quadriques homofocales »
Connaissez-vous ces thèmes ? Quels livres traitent ces notions ? Merci.
4/ Auriez-vous le programme de mathématiques supérieures et mathématiques spéciales qui étaient enseigner
de 1964 à 1966 ? Merci.5/ Si vous avez les autres sujets d’écrits en maths de l’ENS Ulm 1966, mettez en ligne. Merci. -
Bonjour à tous,désolé pour l'oubli des pages de corrections d'Arnaudies et merci à Cidrolin. Voilà les autres sujets.Bonne journée.
-
@ Rombaldi merci pour les autres sujets d’Ulm 1966.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath