Untel père et fils
Réponses
-
Famille Krivine *** modéré ***
Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
*** Je ne vois pas d'autres mathématiciens que Jean-Louis. Il y a Hubert qui est physicien.
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Quand un parent et un enfant sont tous les deux mathématiciens, qui est en général le plus illustre ?
Un requin marteau vaut dix faisans fous. -
Que veut dire illustre ? C'est très époque dépendante donc en changeant de génération, on change la donne. Je pense que plus aucun mathématicien ni aucune mathématicienne n'est vraiment connue auprès du grand public de nos jours, peut-être Cedric Villani car il a fait de la politique et encore, je n'en suis pas sûre.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
biguine_equation a dit :Les Queffelec ont bien su mener leur barque, c’est certain. Il y en a un qui est chargé de recherche à l’institut montpelliérain Alexandre Grothendieck. Mais j’ignore si il est lié à cette famille.
-
Barjovrille a dit :matheuse_dynamique a dit :La famille Coron aussi
Bonjour @matheuse_dynamique tu parles de Jean-Michel ? Et qui sont les autres ? (je n'étais pas au courant).
-
D’accord merci. Mais il a l’air quand même doué !
-
Paul Broussous a dit :zeitnot a dit :La mère de Colette Moeglin, donc la grand mère d'Irène, est une ancienne élève de l'ENS et agrégée de mathématiques.
-
J'ai effacé quelques messages politiques et banni jusqu'à l'année prochaine un utilisateur qui n'a pas remarqué qu'il y a un bouton "signaler" et qui ne peut pas s'empêcher de parler de politique (depuis des années, et sur des centaines de messages). Si celui-ci persiste à faire semblant de comprendre, je ne ferai plus semblant de bannir, la sanction sera beaucoup plus radicale. Donc c'est un dernier avertissement.
-
matheuse_dynamique a dit :En quoi est-ce une preuve de l'héritabilité de l'intelligence plus qu'une preuve qu'une éducation aux sciences précoce par des parents scientifiques produit des enfants avec des facilités en sciences ?D'abord, j'ai parlé d'illustration pas de preuve. L'influence culturelle des parents sur les capacités des enfants est une évidence bien admise. L'héritabilité de l'intelligence ne va pas de soi, mais elle est prouvée de façon robuste.Bien sûr, quand on a des normaliennes de mère en fille sur trois générations, l'influence du milieu est une banalité. Mais elle est loin d'expliquer ce niveau de capacité scientifique.
-
biguine_equation a dit :Les Queffelec ont bien su mener leur barque, c’est certain. Il y en a un qui est chargé de recherche à l’institut montpelliérain Alexandre Grothendieck. Mais j’ignore si il est lié à cette famille.
Non, Martine et Hervé Queffelec de Lille ne sont pas les parents de H Queffelec de Montpellier
-
Barjovrille a dit :matheuse_dynamique a dit :La famille Coron aussi
Bonjour @matheuse_dynamique tu parles de Jean-Michel ? Et qui sont les autres ? (je n'étais pas au courant).
-
Jean, pere de Laure Saint Raymond
-
matheuse_dynamique a dit :Sa fille est mathématicienne. Sans parler de sa femme évidemment.
-
Julia et Raphael RobinsonIl ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
En regardant le Wikipedia de Julia Robinson, je suis tombé sur sa sœur Constance Reid qui a écrit plusieurs "livres populaires" en rapport avec les mathématiques.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Garrett Birkhoff, fils de Georges David.
-
Paul et René Deheuvels.
-
George et Esther Szekeres, morts à Adélaïde le même jour (28 août 2005), à une heure d'intervalle.
-
Bonjour,Je me permets de citer Jean Dieudonné : "les mathématiciens enfants de mathématiciens ont toujours été une rare exception"(Pour l'honneur de l'esprit humain, 2. La vie des mathématiciens)Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath